Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel synthétiseur pour débuter?

• 61 réponses
  • 12 participants
  • 9 160 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur pour débuter?
Bonjour,

Suite à un topic sur le forum des synthés analogiques il y a peu, des membres d'AF ont eu la sympathie de m'indiquer sur un modélisation analogique plutôt que sur un analogique au vu de mon budget.

J'ai également eu des réponses très pertinents et des propositions de synthé, mais j'aimerais aussi recueillir l'avis d'autres membre qui ne se trouvent que sur ce forum.

J'ai un budget de 500€, je souhaite prendre de l'occasion pour avoir une machine plus performante.

Je cherche surtout à créer des sons style Pendulum, Prodigy, Idenline, Justice, Daft Punk, Blackmill ou encore JMJ donc plutôt Ambient/Electro/DnB/Chillout.

Je possède déjà un DAW ainsi qu'un clavier maître Oxygen 49, mais je souhaite acquérir une machine indépendante d'un PC.

J'espère que je ne dérange personne avec ce sujet, et je vous remercie par avance, en vous souhaitant une très bonne fin de journée!
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour 500€, en VA, Il y a le Korg R3 qui est pas mal je trouve.
Mais il faut savoir s’y retrouver dans l'interface.
Sinon d'occase, il y a le Radias, le grand frêre du R3, plus direct au niveau interface.
Et puis, en lisant le poste, je pendais à 'l'ION (Alesis) un très bon VA mais il faut quand même bien potasser la synthèse!, sinon....:non:
32
A ouais l'ion !!!! Jamais tester, mais après 10 ans, j'en rêve encore, particulièrement du micron !! Juste magnifique physiquement et audiophyquement ! ^^ compact, clavier 37 touche, FM et VA au programme, un design juste parfait mais une édition juste horrible d'après ce que j'ai pue en lire, franchement, même au jour d'huit, si je me laisserais tenter par un synth hard, ce serais par le micron ! Fait des recherche et écoute et regarde des vidéos !!!! C juste un synthè d'enfer ! Sans le moindre doute ! Après savoir si il convient à tes besoin exigences c'est une autre histoire... Le cœur as des raisons, que la raison ignore ! :oops2:
33
Citation :
Je possède déjà un DAW ainsi qu'un clavier maître Oxygen 49, mais je souhaite acquérir une machine indépendante d'un PC.

Une chose importante que tu ne précises pas : c'est pour bidouiller/jouer en direct par dessus un arrangement ou pour faire un morceau complet uniquement avec le synthé ?

L'ultranova, cité précédemment, me semble bien mais tu ne pourras jamais faire un morceau complet sans PC

Citation :
Nord Lead 1 ou 2 (lequel est meilleur?)

Le 2 est mieux, mais attention, les premiers Nord Lead n'ont pas d'effets internes !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 08:39:09 ]

34
Citation :
A ouais l'ion !!!! Jamais tester, mais après 10 ans, j'en rêve encore, particulièrement du micron !! Juste magnifique physiquement et audiophyquement ! ^^ compact, clavier 37 touche, FM et VA au programme, un design juste parfait mais une édition juste horrible d'après ce que j'ai pue en lire

Le Micron possède en effet le même moteur que l'ION.
Je n'ai jamais possédé de Micron mais il est clair que l'interface nécessite de travailler avec des me nus et des sous-menu important. Par contre L'ION est quand même bardé de potard. Et je trouve son interface assez logique, pour ma part. Il faut juste se pencher un moment dessus au départ pour comprendre son architecture. Et cette architecture permet énormément de choses!On peut aller très loin dans les paramètre de modulation! D’où sa complexité peut-être. Mais je trouve au final le ION plus "facile" et plus logique que le Korg R3 par exemple. Même si il va assurément plus loin... Oui L'ION est un très chouette VA pour, en plus, des côtes très basse en ce moment (on en trouve à 400€).
35
Laissez tomber le Micron, il est quasiment irréparable une fois en panne, mon amoureux en à déjà eu deux en réparation et à chaque fois les pièces incriminées sont introuvables
36
Salut,

Grace aux annonces d'Audiofanzine, je viens de faire l’acquisition d'un Korg Radias en rack en excellent état.

Et moi qui aime avoir un accès aux divers paramètres d'un synthé en façade, et bien je ne suis pas déçu.

La bête peut être connectée en USB (transfert de données + midi). Gain de place en câbles?

Il possède un également un vocoder (pas encore essayé).

De plus, il y a moyen d'avoir accès à un éditeur de sons (qui fonctionne sans problème sur Win 8.1 64). Ce qui te permet de travailler/stocker un nombre presque illimité de banques de sons.

Bref, je suis toujours occupé à le découvrir, mais ce synthé est vraiment fun à utiliser.

VG
37
Salut et merci pour vos réponses que je n'avais pas vu.

Donc bon après quelques jours de recherches personnelles, j'ai retenu ces modèles:

- Korg Microkorg ( j'ai cru comprendre que le XL et le R3 c'était chiant les menus )

- Alesis Ion ( Bon synthé mais dans les vidéos que j'ai vu j'ai été déçu )

- Roland SH 201

Je suis un peu moins perdu mais sa reste flou, je vous donne quelques exemple d'influences musicales si cela peut vous aider
et

Je veux absolument un truc ergonomique pour jouer en live, le vocodeur étant aussi quelque chose qui m'intéresse sans être indispensable.

Merci et bonne journée!
38
Citation :
Korg Microkorg ( j'ai cru comprendre que le XL et le R3 c'était chiant les menus )

enfin, le microkorg, c'est kif-kif, c'est pas non plus la plethore de control direct...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

39
Ouais, faut pas trop en demander à ce prix là mais bon, j'ai pas trop envie de passer par des sous menus, si t'as autre chose à me proposer je t'écoute :D:

Je compte aussi acheter une Electribe Emx-1 pour aller avec mon synthé et mon matos de MAO donc si y'a des synthés pas mal couplés à une Electribe faites moi en part :D:
40
Je vois que tu aimes bien les pads ;)
Avec un Microkorg tu resteras sûrement sur ta faim avec le nombre limité de sons et donc de mémoire. Parce que pour enregistrer un patch tu es obligé de le remplacer par un son d'usine donc ça reste plutôt embêtant :|
Je te conseillerai plus de te pencher vers un radias de chez korg ou le JP-8000 de chez roland et le SH 201 n'est pas à exclure non plus :bravo:. Après ce n'est plus qu'une question de goût :-D

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi