Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Microkorg quesions branchemens

  • 77 réponses
  • 5 participants
  • 6 838 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Korg Microkorg quesions branchemens
Salut a tous et bonne année. J'ai essayé de trouver un problème identique au mien sur internet mais la casi totalité se rapportaient au microkorg XL et je n'ai pas trouvé de réels réponses précises.

Je viens de recevoir mon korg microkorg, lors du déballage je suis déjà surpris de trouver seulement un câble prise électrique et rien d'autre. Je possède déjà un clavier maitre "Novation sl mk2" et je veux donc me servir de mon microkorg comme un synthé sur FL. Malgré le fait que je fasse de la musique depuis pas mal de temps, je ne connais absolument rien dans le domaine du "setup" (les branchements, ect) donc ma question va peut être vous sembler "bete".

Je ne possède pas de carte son externes mais seulement un "maverick audio tube magic D1". Est il possible de brancher le microkorg a mon ordinateur pour ensuite l'utiliser comme un vst sur fruity loops, si oui comment? Si non, dois je le brancher avec une prise jack sur dans le trou "line in" de mon dac? (https://www.mav-audio.com/images/front_detail.jpg)
Si au contraire je le branche avec un cable usb/midi, je pourrai seulement l'utiliser comme un clavier maitre (comme mon novation)?

Je ne fais pas vraiment de live et j'ai vraiment peur d'avoir fait un achat inutile de plus de 300 euros :/

J'attends vos réponses, merci d'avance. N'hésitez pas a m’éclaircir au maximum, même si ça vous semble stupide !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de housetraxx :
en fait juste le schéma proposé te donne la solution de branchement. Il y a plus simple avec une interface midi mais bon ... après, avec tout ce que t'ont apporté les potos...
Si tu branches ton clavier maitre en "out' ou " thru" -> IN du MK ça simplifie et ça fonctionne autant.


C'est justement le fait que même en faisant ça rien ne marche qui bloque la situation :/. Bref je vais pas vous embêter plus, c'est vrai que 7 pages pour mon seul problème ca commence a faire beaucoup.

Merci a tous pour votre bonne volonté, ca a permis de me motiver et de mieux comprendre. Bonne continuation, changez pas!

Peace.
72

et ton korg tout seul, il fait du son au moins( on sait jamais)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

73
Oui, il marche seul.
74
Plutôt qu'une mixette, tu t'achètes une carte son avec au moins une entrée audio et ton problème sera résolu. Tout passera par ta carte son, et tu pourras même enregistrer l'audio du Korg sur une piste de Fl. Une piste midi enverra les notes au Mk, qui a son tour, enverra l'audio correspondant dans ta piste audio dédiée à l'enregistrement du Mk.

A vérifier sur le mk : potard de volume sur le mk, activation ou non de l'arpégiateur sur le mk, réglages midi sur le mk (clock etc ...), branchements midi (normalement tu n'as besoin de brancher que le cable en in sur le mk).

A vérifier sur Fl : que tu as bien 2 pistes : 1 piste midi sur laquelle tu fais mumuse avec le piano roll ou avec ton clavier maitre (en in), et qui envoie le signal midi vers le mk (en out). 1 piste audio qui reçoit l'audio du mk (et c'est là que ta carte son est importante) avec laquelle tu enregistre le son pour pouvoir l'insérer dans ton morceau. Une fois que c'est fait tu peux passer à autre chose et ré-enregistrer d'autres boucles etc ...

Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
75
@kaliko67 : Solution que je n'ai pas évoquée pour éviter des frais trop importants. On trouve une mixette à 30/40€ alors qu'une carte audio est nettement plus chère. Et ceci ne change rien au problème de base d'enregistrer le mK en MIDI pour le faire rejouer "à la façon" d'un VST. Rien ne semble montrer que ceci marchera mieux dans notre cas.
Enfin, ne pas brancher le mK en MIDI IN ne le fera certainement pas jouer la partie MIDI enregistrée dans FL...On tourne un peu en rond...ou alors je n'ai pas compris la question :8O:

Citation :
Reyko
Est ce que je pourrai de cette façon utiliser mon microkorg comme un vst (pouvoir éditer avec le piano roll ect) ...

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 11:27:26 ]

76
Il faut :
- vérifier le canal MIDI du MK (voir manuel du MK) pour voir s'il est bien le même que celui de la piste midi sur FL.

Activer le "Local ON/OFF" (voir manuel du MK)

Couper l'arpégiateur ou régler le tempo sur une source externe midi - External Clock (Voir manuel du MK)
_HouSeTraXx_
77
Je prends note de tout vos dires. Je compte acheter une mixette pas tres cher dans peu de temps pour voir comment ca marche et si ca me suffit pas et que ca marche enfin, je m’achèterai une carte son externe.

Merci beaucoup !
78
@techno id : on est d'accord pour le branchement en in, c'est ce que j'ai écrit. Après, la mixette lui permettra d'entendre le son du mk sur ses hp, mais il ne pourra pas enregistrer l'audio du mk sur Fl, ce qui me semble important.
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage