réactions au test Commentaires sur le test : Test du Multi/Poly de Korg
- 99 réponses
- 40 participants
- 11 649 vues
- 44 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Multi/Poly de Korg
Après le Wavestate, l’Opsix, le Modwave et le KingKORG Neo, la série des synthés compacts signés Korg s’enrichit d’un nouveau modèle mêlant différentes formes de synthèse et de filtrage. Trouvera-t-il sa place dans la gamme tout en se démarquant de la concurrence ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Nostromoripley
1171

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
81 Posté le 10/02/2025 à 09:33:13
Top merci SW pour ce test bien développé 
Je l'ai testé quelques minutes, je connais très bien le Modwave que je possède. A vrai dire j'avais peur d'avoir une sorte de Modwave extended mais après quelques minutes le grain de ce MultiPoly est vraiment intéressant et assez bluffant, il apporte une couleur analo que le Modwave n'a pas, ce "petit plus" qui chatouille agréablement les oreilles et qui fait vivre le son.
Je ne me suis pas encore plongé des les arcanes de ce synthé mais à la 1ere écoute la nouvelle modélisation de KORG me parait réussie. Les possibilités de Sound-Design sont abyssales ! (attention machine à gaz x1000 pour les débutants!!) La possibilité de filtrer ou non un oscillateur comme sur l'Hydrasynth est génial ! Sans parler de la stéréo à tous les niveaux comme le PAN par oscillateur, la modulation au niveau audio du filtre par les oscillateurs...incroyable j'avais jamais vu ça !!
Bref pour l'instant c'est carton plein, je laisse passer la fameuse "lune de miel" de la découverte et je reviendrai avec un avis à froid
NB : dans la colonne "moins" j'aurais mis que pour un synthé totalement couvert de potards seuls 4 envois du CC...c'est franchement nul lol.
Allez j'y retourne

Je l'ai testé quelques minutes, je connais très bien le Modwave que je possède. A vrai dire j'avais peur d'avoir une sorte de Modwave extended mais après quelques minutes le grain de ce MultiPoly est vraiment intéressant et assez bluffant, il apporte une couleur analo que le Modwave n'a pas, ce "petit plus" qui chatouille agréablement les oreilles et qui fait vivre le son.

Je ne me suis pas encore plongé des les arcanes de ce synthé mais à la 1ere écoute la nouvelle modélisation de KORG me parait réussie. Les possibilités de Sound-Design sont abyssales ! (attention machine à gaz x1000 pour les débutants!!) La possibilité de filtrer ou non un oscillateur comme sur l'Hydrasynth est génial ! Sans parler de la stéréo à tous les niveaux comme le PAN par oscillateur, la modulation au niveau audio du filtre par les oscillateurs...incroyable j'avais jamais vu ça !!

Bref pour l'instant c'est carton plein, je laisse passer la fameuse "lune de miel" de la découverte et je reviendrai avec un avis à froid

NB : dans la colonne "moins" j'aurais mis que pour un synthé totalement couvert de potards seuls 4 envois du CC...c'est franchement nul lol.
Allez j'y retourne

2
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

Greg182429
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
82 Posté le 15/03/2025 à 16:40:42
J'ai craqué !
Je suis allé au magasin (Espace Clavier à Bordeaux), il était en demo. J'ai essayé, et en 2mn j'étais convaincu.
Il va remplacer mon Modwave. Le son déchire, très au dessus du Modwave, malgré la lecture d'échantillons qu'il y a en plus sur ce dernier.
J'ai un Montage avec tout ce qu'il faut en matière de lecture d'échantillons et de sequencer. J'ai aussi un Fantom 07 qui le complète pour la synthèse VA du zencore, mais après à peine une demi-heure sur le Multipoly je me demande si je vais ne vais pas aussi me séparer du Roland.
On peut critiquer le matériel à l'intérieur (un simple raspberry pi), la qualité du clavier (c'est la même mécanique que le Modwave mais il est réglé différemment et il est bien plus agréable à jouer), pour moins de 1000€ c'est, comment dire ?, waouh !
Je suis allé au magasin (Espace Clavier à Bordeaux), il était en demo. J'ai essayé, et en 2mn j'étais convaincu.
Il va remplacer mon Modwave. Le son déchire, très au dessus du Modwave, malgré la lecture d'échantillons qu'il y a en plus sur ce dernier.
J'ai un Montage avec tout ce qu'il faut en matière de lecture d'échantillons et de sequencer. J'ai aussi un Fantom 07 qui le complète pour la synthèse VA du zencore, mais après à peine une demi-heure sur le Multipoly je me demande si je vais ne vais pas aussi me séparer du Roland.
On peut critiquer le matériel à l'intérieur (un simple raspberry pi), la qualité du clavier (c'est la même mécanique que le Modwave mais il est réglé différemment et il est bien plus agréable à jouer), pour moins de 1000€ c'est, comment dire ?, waouh !
0

Coyote14
16416

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 15/03/2025 à 16:47:24
Félicitations!
La qualité du hardware (claviers, coque, boutons…) et le choix des convertisseurs mérite beaucoup plus d’attention qu’un simple micro contrôleur .

Citation :
je ne comprends pas pourquoi ca en excite. Comme tout synthé numérique, il y a un code qui pédale et qui fait du calcul en temps réel. Donc ça sort des 0 et des 1. Que ce code soit généré par tel ou tel processeur, du moment que celui-ci est assez véloce pour diffuser le bon nombre de voix et n’oblige a aucun compromis sur la qualité finale, on s’en fiche, non?On peut critiquer le matériel à l'intérieur (un simple raspberry pi)
La qualité du hardware (claviers, coque, boutons…) et le choix des convertisseurs mérite beaucoup plus d’attention qu’un simple micro contrôleur .
4

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 15/03/2025 à 18:07:53
Citation de Coyote14 :
je ne comprends pas pourquoi ca en excite. Comme tout synthé numérique, il y a un code qui pédale et qui fait du calcul en temps réel. Donc ça sort des 0 et des 1. Que ce code soit généré par tel ou tel processeur, du moment que celui-ci est assez véloce pour diffuser le bon nombre de voix et n’oblige a aucun compromis sur la qualité finale, on s’en fiche, non?
Dans la tête de certains, ça fait wouu wouuu c'est un vilain pc
1

Coyote14
16416

Membre depuis 21 ans
85 Posté le 15/03/2025 à 18:37:03
Ah. Je crois que ça me renforce dans l'idée de m'en cogner de plus de plus de ce qu'il y a sous le capot d'un synthé, contrairement au résultat produit qui lui m'intéresse au plus haut point.
2

alex.d.
5758

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
86 Posté le 15/03/2025 à 18:47:12
D'autant plus que, ceux qui n'ont pas un Raspberry Pi sous le capot ont quand même généralement un processeur ARM, donc au final ça ne change pas grand chose. Le Raspberry Pi n'a rien de honteux : il est prévu pour faire de l'informatique embarquée, et en cas de défaillance, c'est tellement répandu que ça doit se trouver et se remplacer beaucoup plus facilement qu'un ASIC spécifique comme le fait Roland par exemple.
1

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 15/03/2025 à 18:48:31
Mème Dave Smith colla un Intel dans son Prophet X.
Si lui s'en foutait, il n'y a aucune raison d'en faire un fromage.
Le son, les sensations, clavier, finition et une peu la gueule aussi sont ce qui compte.
D'ailleurs Korg semble insister sur son clavier et coque en plastique, alors qu'en face Modal colle du Fatar et
je penses du métal sur la coque.
Dommage
Si lui s'en foutait, il n'y a aucune raison d'en faire un fromage.
Le son, les sensations, clavier, finition et une peu la gueule aussi sont ce qui compte.
D'ailleurs Korg semble insister sur son clavier et coque en plastique, alors qu'en face Modal colle du Fatar et
Dommage
0
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 18:51:31 ]

Coyote14
16416

Membre depuis 21 ans
88 Posté le 15/03/2025 à 18:52:41
Citation :
ça, c'est nettement plus discutable de la part de Korg!D'ailleurs Korg semble insister sur son clavier et coque en plastique, alors qu'en face Modal colle du Fatar et
Dommage
0

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 15/03/2025 à 18:57:04
Par contre.
Je me demande comment est calculé la polyphonie max (60 max). Un peu a la Roland, 1 osc, pas de filtre ?
Parce que mine de rien. 4 osc x 4 layers, et potentiellement 8 x unisson, cela monte vite
Un avis ?
Je me demande comment est calculé la polyphonie max (60 max). Un peu a la Roland, 1 osc, pas de filtre ?
Parce que mine de rien. 4 osc x 4 layers, et potentiellement 8 x unisson, cela monte vite
Un avis ?
0
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 18:59:01 ]

JimSifu
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 15/03/2025 à 19:30:55
L'histoire du chouinage à propos du Raspberry, c'est surtout du au prix d'un tel matériel (50$ max à tout casser) comparé au prix total du synthe (le clavier doit pas couter bien cher non plus), la R&D est faite sur le VST (qui est excellent au passage, comme toute la série native) et les couts minime pour caser le tout dans une boite en plastique.
Apres comme on dit : on s'en ballec.
Apres comme on dit : on s'en ballec.
2
- < Liste des sujets
- Charte