Tous les avis sur Novation UltraNova

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 16 avis )
capillotraktor20/05/2012

L'avis de capillotraktor"Puissant et efficace"

Voir plus bas.
La palette de sons d'usines est très large, mais quand on commence à créer ses propres sons les possibilités donnent carrément le tournis.
Trois oscillos, un générateur de bruit, deux modulateurs en anneau alimentés par les oscillos; ces six sources sont envoyées dans deux filtres multimodes suivant diverses configs, et le tout part dans une chaîne de six effets.
On ajoute une matrice de modulations de 20 cordons, où chaque cordon prend deux sources en entrée parmi trois LFOs, six enveloppes (dont amplitude et filtre) et les contrôleurs physiques. Les destinations des cordons comprennent les très nombreux paramètres des oscillos, ceux des filtres et des effets, mais aussi des paramètres des enveloppes et des LFOs... c'est VRAIMENT très puissant.
La seule limite réelle est probablement la monotrimbralité, mais franchement pour le prix on ne peut pas s'en plaindre, surtout que je n'ai pas eu de problème avec la polyphonie jusqu'ici.
Tout est intégré au maximum à l'univers PC: midi over USB, audio aussi dans les deux sens (il y a une paire d'entrées audio), ce qui fait de l'Ultranova une carte son. En plus les boutons de mix casque et ligne en façade sont bien pensés, bref ça marche bien.

Il y a je pense deux façons de s'en servir: exploiter les sons d'usine ou bien attaquer la synthèse. Je ne m'en sers clairement pas pour le type de musique auquel appartiennent les sons d'usine: en gros typés dubstep, trance, éventuellement hiphop.
En fait je l'ai acheté parce que j'avais commencé à me pencher sérieusement sur le bloc synthé du Nord Stage EX dont j'ai dû me séparer, du coup je cherchais un petit synthé pas cher pour me remettre à la synthèse. Après avoir tergiversé entre le Microkorg XL et toute la bande des virtual analogs à moins de 500 euros, j'ai craqué pour celui-ci.
Je pense que je vais mettre un moment à en faire le tour, mais c'est vraiment un instrument stimulant. Tout n'est pas accessible en façade façon "un bouton, une fonction", mais ce n'est pas non plus une boîte noire façon 90': on a une rangée de potards complétée par une série de boutons, un par section: oscillos, filtres, enveloppes, modulations... en fait la navigation est très logique et vraiment rapide au bout de quelques heures. Travailler dessus est assez confortable, l'écran est bien éclairé, le clavier à toucher léger est vraiment bon.
Le manuel est très détaillé et clair, si vous n'y connaissez rien à la synthèse attention quand même, ça va faire beaucoup à avaler d'un coup... par contre comme référence pendant les premières phases de bidouillage, c'est parfait.
De manière générale pas de mauvaises surprises à l'utilisation, Novation propose des mises à jour via leur site, là non plus pas de problème particulier.

Donc je ne me sers pas des sons d'usine, mais la palette est énorme, notamment grâce au grand choix de formes d'ondes et à la matrice de modulation. Rien qu'aujourd'hui j'ai enchaîné la création d'un pad, d'un son d'accordéon très convaincant, et d'un truc robotique façon R2D2 bourré.
On peut vraiment s'amuser, et si vous avez une idée précise en tête, vous avez beaucoup d'outils sous la main pour y parvenir.
J'ai peut-être quelques réserves sur le bloc d'effets, il manque un flanger et un phaser (même si on peut reconstituer pas mal de choses avec les filtres), et les échos et réverbes ne sont pas transcendants à mon goût. Pour le coup on est en deçà de la qualité et la musicalité des effets du Nord, d'un autre côté on gagne en souplesse par rapport à des effets taillés sur mesure pour un certain type de sons...
Je rencontre aussi par moment des problèmes de clipping, je pense qu'il faut que j'apprenne à bien gérer les niveaux pre/post-effets, heureusement les paramètres idoines sont présents.
On a beaucoup de contrôles à disposition, pitch, modulation, pédale d'expression, aftertouch (très bon), potards avec une fonction tweak un peu gadget à mon goût (il suffit d'effleurer le potard pour déclencher ce que vous voulez suivant la matrice de mod).
Le son est très gros, très riche, très vivant... assez froid aussi, mais très dynamique. Les enveloppes claquent, ça chante, ça cliquette de partout.

Je l'ai depuis deux mois, passé le premier contact je l'avais un peu laissé de côté par manque de temps. J'y reviens et il est vraiment incroyable. Il faut dépasser l'esthétique technoïde du machin, il vaut vraiment bien mieux que ça si vous avez envie de vous y plonger. Je n'ai même pas parlé du vocoder et de l'arpégiateur, je ne m'y suis pas vraiment penché mais c'est vraiment une machine complète...
Si on veut pinailler ils auraient pu mettre une alim interne, et livrer la housse avec.
Cela dit c'est un synthé, point barre, pas de séquenceur/arrangeur ou autre mais son intégration audio/midi est très réussie. Personnellement j'aime bien l'utiliser tout seul, l'interface est largement suffisante pour ne pas avoir besoin d'allumer l'ordi, le soft d'édition est d'ailleurs incroyablement laid:-)
En résumé il complète très bien mon Nord Electro 3 HP, je le conseille à ceux qui aiment les sons fournis ou bien qui ont déjà un petit bagage en synthèse, c'est vraiment une très bonne machine.
A l'achat j'ai hésité avec le Minibrute qui venait de sortir, et qui est un peu à l'opposé en terme de philosophie et de son (pur analo, tous les contrôles en façade, monophonique)... je pense que je finirai par l'acheter quand même pour son côté "instantané" et le contraste avec l'Ultranova... eh oui, la quête du son n'a pas de fin:-)
En attendant, j'explore les entrailles du schtroumpf !
RecKsSounds22/02/2012

L'avis de RecKsSounds"Il a tout d'un grand !"

Novation UltraNova
Synthé à modélisation analogique virtuel.
Le clavier est sur 3 octaves, ce n’est pas beaucoup, mais moi ça me suffit.
Mais le clavier est impeccable, le touché est très agréable, et surtout il gère l’aftertouch.

Les sons sont divisés en 4 bank de 127 sons que l'on peut gérer via le logiciel fournis (faire des backup, des copies, importer de nouvelles bank, gérer ses styles...)
La recherche de sons sur le synthé sur fait via plusieurs paramètres :
- Style de musique : hip-hop, rock, techno ...
- Style d'instrument : lead, string, bass ... et même vocoder
- Par bank (de A001 => D127)
- Par tri alphabétique

L’un des grand avantage de ce synthé, c’est qu’il est totalement intégré à l’univers PC.
Il sert de clavier midi paramétrable via le logiciel Automap fournis (en version pro).
Il peut être utilisé aussi comme carte son externe.

La coque est en plastique, mais elle est de très bonne qualité.
Il est très léger, donc facilement transportable.

Pour la configuration technique de base, je vous renvoie sur le site du constructeur et le test AudioFanzine.

La configuration et l’édition des sons et des paramètres de modulation sont très exhaustives.
Il y a énormément de paramètres, beaucoup d’options, des modes d’enchainement pour les filtres et les effets différents, beaucoup d’options aussi au niveau de l’arpégiateur.
Bref, ce synthé ne se laisse pas maitriser pas en quelques minutes. Il sera plutôt réservé à des utilisateurs s’y connaissant un minimum, ou des personnes cherchant à s’investir dans la synthèse analogique virtuelle.

En revanche, la navigation et l’édition des paramètres est très simple. Tout est à portée de la main.
Les 8 potards sont tous liés à un paramètre affiché sur l’écran. Dès que l’on touche un potard, une lead s’allume en dessous de celui-ci. Chaque section d’édition est accessible via un bouton (qui s’allume une fois sélectionné) : OSC, Enveloppe, Filter, Effets …
Pour la modification du son en « live », ce synthé est parfait. Un gros potard principal permet de modifier un paramètre en particulier (soit le dernier paramètre sélectionné, soit, par défaut, le niveau du filtre 1). On peut affecter une modulation à chacun des 8 potards (modification d’un effet, d’un VCO …).

L’édition des sons est fortement simplifié par le VST fourni avec le synthé (mais il faudra l’utiliser dans un logiciel permettant l’utilisation des VST). Il est très visuel, et donc beaucoup plus « user friendly ».

Le manuel est complet, mais je ne les lis jamais (j’aime bien découvrir les choses par moi-même en bidouillant).

Alors là c’est le gros point fort de ce synthé.
L’Ultranova est tout simplement formidable !
Il peut sortir des sons très gras comme des sons parfaitement cristallins. La marge la manœuvre est extraordinaire !

Bien sûr c’est un synthé analogique virtuel, n’attendez donc pas de sons réalistes ou acoustiques.
Pas de sons de guitare, de piano, de violon, mais des sons purement électroniques.
En même temps c’est ce qu’on lui demande.
Mais le panel de sonorités est tellement énorme qu’il pourra convenir à n’importe quel style de musique (techno, hip hop, breakbeat, house, pop, rock …).

Au moment de l’acheter, j’avais dans l’idée de m’acheter un Korg R3, un microkorg ou un Miniak, mais après avoir essayé ce synthé, j’ai revu mon budget à la hausse pour me le prendre tellement les sons m’ont plus !

PS : Le present "Rhodes" m'a tué !

Je l’ai depuis plus de 2 semaines, et j’en suis ravi !
Je l’ai pris en complément de mon Clavia Nord Wave (pour avoir des sons purement analogique et exploiter mon NW pour les sons réaliste, ce qu’il fait très bien), et j’ai vraiment été emballé par ses capacités. J’en découvre à chaque fois un peu plus.

Ses atouts, pour moi :
- Sa sonorité
- Le nombre de paramètres de synthèse et de modulation.
- Son intégration complète (en stand alone et dans le monde MAO).
- Sa arpégiateur facilement et complètement paramétrable.

Ce qui lui manque ?
Un séquenceur (peut-être). Mais l’arpégiateur est tellement bien fait (grâce aux patterns, permettant de jouer différemment les note de l’accord), et, au pire, le filtre Gator peuvent pallier à ce problème (qui n’en n’est pas forcément un, puisque je peux aussi le piloter via ma MPC).

Le rapport qualité prix est très bon. Un synthé de cette qualité pour moins de 600 euros (neuf) avec tant d’options et de paramètres, c’est vraiment une bonne affaire !
Mais il est à réserver à un public voulant vraiment s’investir à fond, parce que cette petite bêbête n’est pas facile à dompter !

EDIT : Après près d'un an d'utilisation, les défauts que je lui trouvais au départ me gênent de plus en plus. L'édition des sons n'est franchement pas simple et la monotimbralité est vraiment décevant (surtout quand d'autre synthés comme le blofeld propose une multi timbrablité x 16).
J'ai donc baissé un peut les notes, sauf sur les sonorités qui sont toujours aussi jouissives !!
RobertDouglas1314/01/2011

L'avis de RobertDouglas13"Apegiateur Problem"

blablabla super

oui oui oui

très bon son c'est sur. Le son Novation en encore mieux.

depuis 10 jours. Essayé et possede des dizaines de synthés de toutes époques et aussi les vieux novations.

Super synthé. Attention il faudra attendre un nouvel OS car pour le moment l'arpégiateur ne transmet pas les notes, ni en midi normal, ni en midi usb. Le servive technique, très rapide, me l'a confirmé. Attention donc pour ceux qui aime jouer live des arpégiateurs et les rebidouiller après dans l'éditeur midi de leur séquenceur.
J'ai été très déçu de me rendre compte que ce super arpégiateur ne sert a rien car il ne transmet pas les notes , ce que n'importe quel synthé midi standart peut faire, Access Virus, même les premiers Supernovas de Novation, jp8000, Roland grooveboxes,etc. Novation a 15 ans de retards sur tous le monde et sur Novation. Mais c'est stupide de faire un truc spécial dédié pour la techno avec un éditeur usb et tout, tout ça pour au final être pas fichu de transmettre un arpege en midi, ce qui est la fonction numero un la plus utile de tout technoman qui se respecte. Alors brothers and sisters de l'electro, pensez-y avant de l'acheter, pas de Arp Midi Out, pas d'edition des patterns donc, inutile, je vous signalerai quand ils auront implémenter la possibilité dans un nouvel os.
battlegluk30/12/2010

L'avis de battlegluk"Bien, très bien ... même si petits soucis de jeunesse !"

Novation UltraNova
Monotimbral (moi ça me va)

Polyphonie jusqu'à 20 voix : Bien quand même

3 oscillateurs par patch, nombreuses formes d'ondes, wave tables, noise, 2 RM et VSync, disto du filtre

2 sections filtre bien fournies, matrice de modulation conséquente, 3 LFOs

6 envellopes

mode unisson avec detune et osc drift pour émuler les "vieux analo" (une partie dont le résultat sonore est selon moi assez moyen, mais bon, c'est un VA et donc ça n'a pas le gras et la chaleur de l'analogique surtout dans les basses fréquences) on obtient plus un effet de déphasage que pour ma part je n'apprécie pas tellement.

Modes Mono, Poly, portamento...

Fonction carte son avec 3 entrées (2 jacks et 1 XLR en façade partagé avec l'entrée 1 à l'arrière pas d'alim phantom) 1 sortie numérique, 1 sortie principale stéreo 2 jacks et 1 sortie auxiliaire stéreo 2 jacks (pratique pour envoyer un clic au batteur par exemple) prise casque, bouton d'alimentation (alim fournie) et enfin une prise USB.

Bouton de volume général

Bouton de volume de monitoring (balance entre le son du synthé et celui du DAW en mode carte son)

1 gros bouton speed dial très pratique

Clavier 3 octaves de bonne facture avec Aftertouch

Nombreux sons de type synthé
Section de 5 effets
Tout est éditable dessus ou avec l'utilitaire fourni pour Mac et PC

Vocodeur avec micro col de cygne fourni

Sympa les roues de pitch bend et de modulation avec éclairage dynamique (ce gère dans le Global)

8 boutons (encodeurs) rotatifs crantés et sensibles au touché avec chacun une led rouge dessous qui s'allume quand on touche un des boutons.

Un afficheur de type bandeau placé sous les encodeurs (contraste non réglable)

1 grand bouton (non cranté celui-là) qui est soit dédié au cutoff soit "locké" sur une commande au choix

Arpeggiateur

Chorder

Mode touch (les boutons agissent simplement en les touchant sur les fonctions que l'on a programmée)

Fonction controlleur midi Automap (fourni avec license Automap Pro)

Midi in/thru/out

Entrée pour pédales sustain et expression

Alimentation par USB et adaptateur secteur fourni

La machine est simple à configurer le manuel est complet bien qu'écrit en trop petit à mon goût.
L'edition est simple avec une très bonne ergonomie, même si peu de boutons et il y aussi l'éditeur fourni en soft qui à été bien travaillé.

Les sons (patchs) sont classés et classables selon différents genres

Fonction compare pour écouter le son actuellement édité avant sont édition

Les sons sont configurables donc on les adaptera à son style.

le toucher est bon, l'aftertouch, bien que réglable, manque un petit peu de finesse mais il est est tout à fait jouable.

Les effets sont justes biens

Toutes les sonorités sont très bonnes pour peu que l'on garde à l'esprit que c'est Virtual Analog, excepté les sons gras dans les fréquences basses (qui sont très bons quand même mais pas aussi bon que sur un "vrais analo")

Ça sort très bien dans un mix et on est pas "bouffé" par les guitares, basses et autres en live même avec une amplification moyenne.

A l'écoute de l'UltraNova sur des enceintes on à vraiment une bonne surprise ! Ça sonne vraiment !

Presque parfait (pour moi) bien sûr en plaçant tout cela dans un contexte de prix. De quoi faire quasiment tout ce que l'on veut.

Je cherchais un synthé léger complet avec fonction carte son pour compléter mon set (Laptop et Nord Electro 3) j'utilise en majorité des sonorités classiques je joue en groupe et fait de la compos.

Cette machine me paraît vraiment bien pour un VA, le son est bon (même en groupe avec basse batterie guitare et chant).

L'ergonomie me plait beaucoup, peu de boutons, mais bien pensée on peut facilement assigner les fonctions désirées aux boutons rotatifs pour chaque patch.

je regrette que le midi in ne soit pas retransmis sur l'usb quand connecté à mon DAW

Buzz sur la prise casque

J'aurais aimé aussi que l'écran soit incliné pour une meilleur lisibilité (sur les claviers maîtres Novation c'est la même chose mais il y a un réglage de contraste que l'UltraNova n'a pas)

J'ai quelques petits soucis avec et je suis en contacte avec le support technique Novation je vais devoir échanger le synthé défectueux par un nouveau fonctionnel dès disponibilité.
KOAXX30/12/2010

L'avis de KOAXX"Enorme"

Novation UltraNova

La configuration générale ainsi que l'édition des sons et des effets n'est pas simple mais intuitive. Il faut y passer du temps pour apprendre a l'utiliser même avec le manuel qui est assez costaud.

Les sons correspondent parfaitement a mon style de musique car il est puissant et vraiment adapté à l'electro/dub/dubstep/dnb..
A ne pas choisir pour faire de l'instrument non électronique.
Les effets sont extrêmement efficace, je joue beaucoup avec l'ARP qui est bien fait ainsi qu'avec le LFO. Je n'ai pas encore tout essayé. Il y en a tellement.
Le vocoder est de bonne qualité. Le son n'est pas toujours très propre au premier abord il faut bien l'ajuster avec les effets

Ça fait 3 jours que je l'utilise donc je n'ai vraiment pas pu en faire le tour.
J'avais déjà essayé le microkorg, le microkorg XL, le R3, le micron, le monotron et des claviers maitres.
J'adore son design. Il est vraiment beau. Le plastique est de bonne qualité. Il ne fait absolument pas jouet. Les potard ont l'air solides et les touches sont efficaces. Je ne lui ai pas encore trouvé de défaut.
Je l'ai eu neuf à 450€ donc je vous laisse deviner ma réponse concernant le rapport qualité-prix. Même a 600€ ce n'est pas exessif.
contenu en anglais
mrjason06/03/2013

L'avis de mrjason (contenu en anglais)"A very good synth to have, easy integration with DAW's"

Novation UltraNova
The Novation UltraNova is a 37 key synth that can be used as a USB controller or even an audio interface if the user wants. All of the keys are velocity and touch sensitive. There are MIDI in MIDI out and MIDI thru connections on the UltraNova synth, I used it right along with all of the other MIDI gear and had it hooked up with my MIDI sport to use as a controller for a while in Cubase.

UTILIZATION

There are 2 ¼ jack inputs and 2 ¼ jack outputs. There are 2 more inputs for headphones and aux inputs. I have noticed that there is a sustain pedal input and a expression pedal inputs on it too but I have not used those features yet.

SOUNDS

There are some really good effects like the chorus, delay, reverb, distortion and a few other ones. The arp function on the UltraNova is very easy to work with and customize. The only thing that upset me with this board is that there are no expansion abilities. It would have been nice to expand it down the right. The UltraNova can be bus powered and it can also work via DC wall plug in.

OVERALL OPINION

One great feature with this board is that you can use it as a VST and record MIDI data and audio at the same time. It is very easy to set it up in your DAW as an AU channel or a MIDI input channel. This synth is very affordable and has great features; it is easy to use and work with and has never let me down. Have been using it for years and it has worked flawlessly. It came with a manual that explained everything and there are even a lot of videos online to help new users understand the works of this board.