Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/543

Sujet Roland SH-201 : bon synthé ou pas ?

• 41 réponses
  • 11 participants
  • 26 739 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Roland SH-201 : bon synthé ou pas ?
Salut à tous ! je m'invite dans votre petite discussion pour me faire l'avocat du diable . Et le sh 201 dans tout ça ? ai-je envie de dire . Chaque fois que quelqu'un pose la question de savoir si c'est un bon synthé ou non , et autres questions du genre , c'est la même chose ; on le descend en flèche . Et on se met à vanter les mérites de tel ou tel autre synthé , et il n'est plus question du sh . C'est du hors sujet si je ne m'abuse , ou ça y ressemble . Le sh est mon premier synthé , et bien que j'ai eu de petits problèmes avec ( voir mes propres questions à ce sujet ) je dis que c'est tout de même un bon petit synthé ; et son prix n'est pas son seul attrait . Encore faut-il en faire le tour , un peu comme les analos qui font des bruits en guise de sons de départ , mais qu'il faut travailler . Mais là je n'apprends rien à personne . Je crois surtout que ce que beaucoup lui reprochent c'est de ne pas posséder certains sons très actuels , même si l'on affirme le contraire . D'ailleurs un son n'est rien , c'est la façon de s'en servir qui fait la différence . Un piano reste un piano , mais on peut faire avec du classique , du jazz , du blues , du rock etc ; c'est la même chose avec un synthé je crois . En fait , ce que beaucoup voudraient , c'est un synthé tellement polyvalent qu'il pourrait à lui seul tous les sons des autres , plus les siens . Mais ça n'existe pas . Et si cela pouvait se faire , alors pourquoi créer plusieurs modèles d'appareils ? D'ailleurs les pros ont toujours , lorsqu'ils jouent sur scène , plusieurs claviers . J'ai trouvé sur le mien des sons de mélotron , d'orgue Hammond , des sons Vangelis ou orchestraux , ou encore des sons baroques et même un choeur d'opéra . Et puis un son de bombarde , une scie musicale et une harpe ; je m'arrête là . Pour son prix , je peux me faire plaisir sana avoir à acheter un mélotron ou un orgue Hammond . Même si ça n'est pas l'original , c'est très ressemblant . Dommage que je ne sache pas me servir d'Internet pour les faire écouter ; et puis surtout , je ne me prends pas pour une star comme certains qui font des démos à chier et en sont tout fiers . Donc un peu de respect pour ce pauvre sh qui fait ce qu'il peu . Salut à tous .

PS : il serait intéressant de connaître les professionnels qui l'utilisent , s'il y en a , ça nous en donnerait une autre idée .
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a Jean-Michel Jarre qui utilise le SH-201 dans son dernier album "Téo & Téa"Ce synthé est vraiment très intuitif car tous les controles sont sur la façade.

Mad Mind

22

Citation : Il y a Jean-Michel Jarre qui utilise le SH-201 dans son dernier album "Téo & Téa"

Sur la notice de Teo&Tea, il y a tout le catalogue Roland : Fantom, V-Synth, SH-201, VP-550, MC-808... ça sent plutôt le partenariat avec la marque :roll:
23
Merci de ta réponse Guillaume 35 , mais à chaque fois que l'on parle de synthés c'est jean-michel Jarre qui revient , c'est agaçant ! j'ai quand même cherché sur you tube une séquence filmée du monsieur jouant sur le sh , mais je crois que ça n'existe pas ; rien que pour connaître le son qu'il aurait utilisé avec ...... un preset ou un user à sa façon ? De toute façon , ce qu'il fait maintenant ne me plait pas , ce n'est donc pas une référence pour moi en ce qui concerne le sh . Si tu pouvais tout de même me donner le titre du morceau sur lequel il l'utilise , je pourrais l'écouter pour me faire une idée , mais je crois que l'usage qu'il en fait est plus une question de pub pour Roland qu'un usage murement réfléchi et volontaire . Avec le matériel qu'il possède , il n'avait pas besoin du sh en plus .
24

Citation : Si tu pouvais tout de même me donner le titre du morceau sur lequel il l'utilise , je pourrais l'écouter pour me faire une idée , mais je crois que l'usage qu'il en fait est plus une question de pub pour Roland qu'un usage murement réfléchi et volontaire .

Je ne sais pas sur quel morceau il l'a utilisé, la notice mentionne juste une liste d'instruments. De toute façon, ce n'est pas dans l'intérêt d'un synthé que de figurer sur ce beau sac de m... qu'est cet album
25

Citation : mais je crois que l'usage qu'il en fait est plus une question de pub pour Roland qu'un usage murement réfléchi et volontaire

Cette vidéo est là pour nous en apprendre pas mal sur le sujet...

Ca existe le plagiat de présets?

A bientôt:coucou:

Xa
26
Attention les fans de Jarre vont arriver sur leurs grands chevaux :lol:

Il a déjà été fait part de cette vidéo troublante /vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.244346,jean-michel-jarre-grille-crame-t-a-les-boules-t-a-les-glandes-t-a-les-crottes-de-nez-qui-pendent.html
"c'est Jarre qui a créé les presets pour la MC-808" toussa toussa :clin: (j'ai été fan de Jarre, je comprends qu'on puisse le défendre).
27
Je n'ai fait que citer le nom d'un professionnel que je connaissais et qui utilise le sh mais bon c'est vrai que Téo&Téa n'est pas la meilleure chose que JMJ ait faite. Je suis et resterais un fan de Jarre meme si aujourd'hui j'aimerais bien qu'il retourne aux sources pour son prochain album qui j'espère sera plus créatif. Sinon pour les frustrés des démos du sh y'a un concert "virtuel" créé par Nicolas Kern et Dark Shrimp et dans lequel ils utilisent le sh 201:
https://www.nicolaskern.fr/lives/virtual-rendez-vous/
j'espère que ça au moins ça vous plaira!

Mad Mind

28

Hors sujet :

Citation : Je suis et resterais un fan de Jarre meme si aujourd'hui j'aimerais bien qu'il retourne aux sources pour son prochain album qui j'espère sera plus créatif.

Oui c'est aussi ce que les fans espéraient après Métamorphoses, après Aero...
J'ai déjà vu ces vidéos, c'est pas mal mais l'empreinte de Jarre sur chacune des pistes est très pesante. Ici Oxygene II, là 2nd RDV...

29
De mon point de vue, je considère que les albums depuis Metamorphoses jusqu'à Aero sont très réussis et qu'il aurait du poursuivre dans cette voie. Je voulais dire que comme il a repris Oxygène ces derniers temps ce serait bien que l'utilisation de ces synthés vintage ne s'arrete pas à Oxygene 3D mais qui puisse durer un peu plus longtemps tout du moins pour un futur album. Maintenant s'il continue a faire des morceaux avec des instruments dernier cri pas de problème! Mais il faut que ça soit plus recherché que Téo&Téa. Mais bon, je n'ai donné que mon avis personnel et que ça plaise ou pas à certains d'entre vous je m'en fous totalement je dis ce que je pensait et c'est tout. Maintenant ça serait bien de revenir au sujet principal qui était le SH-201 et non pas refaire un débat sans aucun intérêt (voir plus haut) sur Jarre, j'ai donné un lien et personne n'a répondu là dessus.

Mad Mind

30
J'ai l'impression que y'a des marketeux de Roland qui sont passé par ce forum (genre coleac). Vue que quand on cherche "Roland SH-201" sur google cette page est très bien classé, ça m'étonne pas.

Autre chose amusante, sur la page wikipedia "Synthétiseur" on trouve : "Roland SH-201 (Jean Michel Jarre) Meilleurs rapports qualité/prix des synthétiseurs analogique (2006-2008)". Le contributeur qui a fait ces modification est sans doute totalement objectif ;). (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Synth%C3%A9tiseur&oldid=33007738 je laisse le lien sur cette version pour la postérité )