Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/596

Sujet Jarre et le JP8000

  • 100 réponses
  • 35 participants
  • 15 506 vues
  • 34 followers
1 Jarre et le JP8000
Lors du concert au champ de Mars sous la tour Eiffel "Rendez-vous 98 nuit électronique" notre cher Jean Michmuch nous commence le concert sur un JP 8000 a fond la caisse! Malheureusement pour lui, les caméras de M6 l'ont surprit le JP éteint!!!! Faut le faire jouer sur un clavier éteint... Bravo!!

jugez plutôt:

Afficher le premier post
51
La critique est toujours facile.
Pour ma part, je suis fan de Jarre (du moins, la 1ère époque) car il a bercé mon enfance, car c'est un compositeur de talent capable de faire du très bon avec des mélodies ultra simples, car il a fait de la recherche musicale du temps des balbutiements de la musique dites électronique, car il a joint l'image au son de manière atypique, etc...
Alors oui, c'est le roi du play back, oui, il a sorti des albums de daube après les 1ers somptueux albums, oui, il a rentabilisé à outrance les 1ers albums, oui, il est tombé dans le commercial bas de gamme, oui, il veut faire djeuns, etc...
Sa musique s'est profondément ancrée dans mon cerveau quand j'étais gosse et elle me fait encore kiffé aujourd'hui, alors rien que pour ça, je lui dis 1000 fois merci.
52
Citation de lilius :
La critique est toujours facile.

Et plus amusante, d'autant plus derrière un écran!!!
53
Bizarre que son père le compositeur Maurice Jarre ne lui ait pas fait atteindre un solide niveau de piano classique.

Parce que quand même, tout le rock des 70s c'est du live avec des super instrumentistes. Au clavier : Keith Emerson, Jon Lord, Eddie Jobson, Tony Banks, Rick Wakeman, ...
54
Maurice Jarre est parti aux USA lorsque Jean-Michel avait 5 ans. Il n'a pour ainsi dire pas connu son père et n'a jamais eu de contact particulier avec lui.
55
ah, ok :??:
56
Citation de fleur74 :
Moi je veux bien un fan comme Keran ;)

Ah toi aussi tu joues en playback :-D

Nan sérieusement il faut reconnaître les qualités de JMJ du moins à la fin des années 70 - début 80, il a quand-même contribué a vulgariser (ce n'est pas péjoratif, comprenez "faire connaître") la musique électronique pour un grand public en France. Dans le contexte à part quelques pionniers et avant-gardistes c'était quand-même ultra confidentiel voir saugrenu et anecdotique ces machines qu'on ne considérait pas comme des instruments de musique mais plutôt comme des gadgets ou des jouets technologiques. D'ailleurs à l'époque ils étaient utilisés de manières globalement expérimentales, JMJ a rendu possible la popularisation de la musique électronique c'était à l'époque une porte d'entrée vers des artistes et des sons moins ouverts que Oxygen et Equinoxe des albums certes easy listening voire kitch où même ringards selon les critères actuels de la production techno/electro je sais pas quoi car je m'y perds mais des albums qui lui ont permis effectivement de monter des shows eux-mêmes basés sur une idée de promotion technologique (lumières, lasers etc.)
On est dans le spectacle au sens large et c'est ainsi que doit s'écouter sa musique (du moins les premiers albums) on est à la limite de la démonstration commerciale (là encore ce n'est pas péjoratif). il l'a fait et ça a pris ; à l'époque il était seul sur le créneau du grand public, c'était le bon moment alors ça a marché. Oxygène et Equinoxe j'ai grandi avec (parmi plein d'autres choses) car je suis né en 75 (tout jeune quadra je suis) et ces univers sonores étaient uniques on ne pouvait les trouver nulle part ailleurs. Après je ne cautionne pas ses délires mégalo dans les années 80-90, ses playbacks pathétiques et grotesques et ses disques de merde il faut bien le reconnaître (RDV, Révolutions, Cousteau...) mais soyons honnêtes et respectons-le juste pour ce qu'il a fait à une certaine époque car il a été le seul a le faire et ce n'était ni inutile ni vain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57
Pionnier de la French touch après tout!
Pour le coté playback, faut aussi considérer la technique de l’époque, un playback, c'était s’éviter bien des ennuis!!!
58
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

59
Citation de log-c :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Faut peut-être pas exagérer.
60
Comme la majorité de la musique pop est chantée, l'apparition du home studio style 1980, ce n'est pas tellement lié à JMJ, c'est surtout lié au magnéto 4 pistes abordable et à la BAR qui permet d'avoir un ersatz de batteur à domicile. Un peu plus tard viendra la MAO.

PS : sinon, Oxygène est vraiment un très bon album pour le son, la compo et la créativité
La même année, Tangerine Dreams faisait "Stratosfear" qui n'est pas mal du tout.
https://www.youtube.com/watch?v=73mrtLt9FDU