réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 69 709 vues
- 93 followers
Neo Alchemist
7704
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2022 à 10:59:00Roland confirme le Juno-X
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Raf Rbsn
1324
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
561 Posté le 14/05/2022 à 10:09:13
Citation de .: :
Cela dit, on ne parle pas beaucoup des Juno-X qui sont pourtant livrés chez certains. Je suis curieux d'avoir les retours sur l'ergonomie, certes améliorée depuis 2019, quand d'aucuns voudront aller plus loin que tripoter deux sliders sur le modèle Juno-60. Ca a commencé sur GS :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15993322&postcount=1207
Citation :My first thought: yeah, sounds great, but Jesus Christ – how hard can they make it to just get the thing to act like a Juno? I want a "manual" button where it'll do what it says on the panel, and the ability to just save those presets and recall them with ease; I don't need tones or scenes or parts or any of this garbage. The entire appeal of the Juno-60 to me is beauty in simplicity. This much menu diving on a Juno just completely misses the plot.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15993366&postcount=1209
Citation :Addendum: from the manual. 11 steps to save a preset. Brilliant.
Voilà ce qui fera pencher la balance à l’utilisation quand je l’essaierai
C’est le problème de ces instruments à tiroirs un peu fourre tout, l’ergonomie en pâti toujours et c’est usant a force
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
562 Posté le 14/05/2022 à 10:25:53
Skyjazz c'est le system de roland qui est un peu bizarre avec des boutons de selections de parts + des boutons on / off de parts, dêja on s'embrouille et une manip de selection de model, tu rajoute le couperet sauver la tone modifier avec les controlleurs a chaque fois qu'on sauve la scéne, donc double sauvegarde qui allourdit le processus de créativitè, cette méthode de save est la même sur le fantom que j'apprecie malgrés tout, ce sera une question de feeling avec la machiné, on doit quand même bien s'amuser avec un juno x.
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 10:35:05 ]
Raf Rbsn
1324
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
563 Posté le 14/05/2022 à 10:27:38
Je viens de lire la manip pour sauver les sons qu’il a posté sur Gearspace
Ce sketch
Vs pour le Ju06a
Ce sketch
Citation :
How do I save a sound that I created?
To completely save and reproduce the sound that you’re currently
hearing, you must save both the tones and the scene.
Save this data as follows.
Saving the tone
1. Select the edited tone, and press the [menu] (WRITE)
button while holding down the [shift] button.
2. Use the [ÇSELECTÉ] knob to select the part where
the tone you want to save is assigned, and then press
the [enter] (INIT) button.
3. Select the save-destination, and then press the
[enter] (INIT) button.
4. If you want to rename the tone that’s being saved,
use the [Í] [Ë] buttons to move the cursor and use
the [- VALUE +] knob to specify characters.
5. Press the [enter] (INIT) button.
A confirmation message appears.
If you decide to cancel, press the [exit] button.
6. To execute, press the [enter] (INIT) button.
Saving the scene
1. Select the edited scene, hold down the [shift] button
and press the [menu] (WRITE) button.
2. Use the [ÇSELECTÉ] knob to select “SCENE,” and
then press the [enter] (INIT) button.
3. Select the save-destination, and then press the
[enter] (INIT) button.
If you want to rename the scene that’s being saved, use the [Í]
[Ë] buttons to move the cursor and use the [- VALUE +] knob to
specify characters.
4. Press the [enter] (INIT) button.
A confirmation message appears.
If you decide to cancel, press the [exit] button.
5. To execute, press the [enter] (INIT) button
Vs pour le Ju06a
Citation :
1/ Choisissez et appuyez longuement sur un des bouton 1 à 8.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
564 Posté le 14/05/2022 à 10:38:26
C'est moins compliqué sur le fantom, assez ergonomique sauf ce put*** de double save
Raf Rbsn
1324
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
565 Posté le 14/05/2022 à 10:42:07
Quand ça va ouvrir le manuel, y’en a qui vont bégayer
titipol
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
566 Posté le 14/05/2022 à 10:42:22
Oui mais quand c'est fait quel pied !
On ne programme pas tout le temps non plus, et en utilisant des scènes type, perso 16 tu gagnes du temps !
Après tu copie le tone, tu le bidouille
a ta sauce, tu le récupère dans la scène de ton choix ( dans les 16 pour moi ) et j'enregistre a nouveau par exemple au nom du titre..
Avec un peu de méthode, ca roule, après j'utilise quasi que du dual ( 8 /10 ) pour mes scènes favorites !!
Par exemple la Scene 16.16 = 4 parts Xv, la 16.01 dual JX8p, 16.02 JX8p / SH etc etc ....et maintenant le double avec la Maj
On ne programme pas tout le temps non plus, et en utilisant des scènes type, perso 16 tu gagnes du temps !
Après tu copie le tone, tu le bidouille
a ta sauce, tu le récupère dans la scène de ton choix ( dans les 16 pour moi ) et j'enregistre a nouveau par exemple au nom du titre..
Avec un peu de méthode, ca roule, après j'utilise quasi que du dual ( 8 /10 ) pour mes scènes favorites !!
Par exemple la Scene 16.16 = 4 parts Xv, la 16.01 dual JX8p, 16.02 JX8p / SH etc etc ....et maintenant le double avec la Maj
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
567 Posté le 14/05/2022 à 10:43:55
Quand tu le lis c’est beaucoup plus compliqué qu’a le faire.
Cette manip est assez classique pour un tone ou une scene, a savoir le bouton Write, le choix de l’emplacement, la confirmation avant de decider (ce qui est plutot bien pour pas faire de conneries.
C’est la meme chose pour beaucoup de synthés, et celui qui appuie sur l’idée que c’est compliqué n’a pas du sauver beaucoup de presets.
Normal que le synthé te demande de choisir un emplacement, et une confirmation de securité.
Et si tu veux ecrire le nom du preset c’est pareil..
Vous croyez qu’en 1 clic un synthé va vous trouver l’emplacement que vous voulez et rentrer dans vos pensées pour ecrire le nom du preset?
Serieux les amis ne soyez pas dupes…
En pratique ca n’a rien de compliqué..le mec qui ecrit ca sous un aspect negatif est complètement a l’ouest.
Franchement la on touche le fond avec ca et surtout on voit bien que trouver du negatif la dedans souligne une inexpérience totale sur la sauvegarde, le choix de l’emplacement , du nom et et la confirmation d’un preset perso dans un synthé hardware.
Cette manip est assez classique pour un tone ou une scene, a savoir le bouton Write, le choix de l’emplacement, la confirmation avant de decider (ce qui est plutot bien pour pas faire de conneries.
C’est la meme chose pour beaucoup de synthés, et celui qui appuie sur l’idée que c’est compliqué n’a pas du sauver beaucoup de presets.
Normal que le synthé te demande de choisir un emplacement, et une confirmation de securité.
Et si tu veux ecrire le nom du preset c’est pareil..
Vous croyez qu’en 1 clic un synthé va vous trouver l’emplacement que vous voulez et rentrer dans vos pensées pour ecrire le nom du preset?
Serieux les amis ne soyez pas dupes…
En pratique ca n’a rien de compliqué..le mec qui ecrit ca sous un aspect negatif est complètement a l’ouest.
Franchement la on touche le fond avec ca et surtout on voit bien que trouver du negatif la dedans souligne une inexpérience totale sur la sauvegarde, le choix de l’emplacement , du nom et et la confirmation d’un preset perso dans un synthé hardware.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
568 Posté le 14/05/2022 à 10:53:05
Ils auraient pu trés bien implanter un " save to " pour une sauvegarde avec un processus automatisé donc juste la scéne a save et un " save as " pour ceux qui veulent un emplacement précis de leur tone ou la renommer, sinon c'est pareil sur le modx, montage ? j'ai pas souvenir de cette complication sur le modx, mais je me rappele bien de m'être enmêller (au début) avec le xm, sinon cette méthode de double action pour sauvegarde pourrait être amélioré, vraiment..
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 10:56:15 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
569 Posté le 14/05/2022 à 11:02:25
Sur un synthé multitimbral contemporain, il devrait y avoir une fonction Snapshot qui sauvegarde des instantanés de l'état de la machine, quand on est en pleine création ou en répète. Plus tard, on réorganise tout ça à tête reposée dans les bons Tones / Patches / Perf / Sets / Favoris / Trucmuches...
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 11:02:59 ]
.: Odon Quelconque :.
11203
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
570 Posté le 14/05/2022 à 11:08:22
Ceci.
In extenso, qu'une sauvegarde de Scene inclue automatiquement tous les paramètres des Parts incluses (Patches compris), puisque le mode Scene est le mode natif de la machine.
Si vraiment c'est un problème de structure mémoire embarquée, qu'on puisse au moins exporter le snapshot sur une clé USB.
On fait ça en un dump SysEx sur les JV/XP/XV.
On a pu brièvement le faire sur les Jupiter-Xm avant qu'ils enlèvent cette possibilité à partir de l'OS 1.42, car cela exposait les paramètres ZEN-Core sous-jacents des modèles ABM.
In extenso, qu'une sauvegarde de Scene inclue automatiquement tous les paramètres des Parts incluses (Patches compris), puisque le mode Scene est le mode natif de la machine.
Si vraiment c'est un problème de structure mémoire embarquée, qu'on puisse au moins exporter le snapshot sur une clé USB.
On fait ça en un dump SysEx sur les JV/XP/XV.
On a pu brièvement le faire sur les Jupiter-Xm avant qu'ils enlèvent cette possibilité à partir de l'OS 1.42, car cela exposait les paramètres ZEN-Core sous-jacents des modèles ABM.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 11:13:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte