réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 69 372 vues
- 93 followers
Neo Alchemist
7555
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2022 à 10:59:00Roland confirme le Juno-X
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8288
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 28/04/2022 à 09:48:06
Citation de Nostromoripley :
Comme tu le dis les derniers synthé ROLANd sont des Groovebox/arrangeur et non des synthé de sound Design. Essaye un synthé comme le ModWave ou le Hydrasynth et on en reparlera
Le Zencore c'est 4 osc/part indépendante par tone, avec chacune ses enveloppe, lfo, pitch, step lfo, filtre, amp, retard sur le déclenchement des osc, un paquet de filtre etc... certes la matrice de modulation est modeste de 4 slot si je ne me trompe pas. Mais oui tu peux faire du sound design.
Mais ca ce sont des chiffres une Juno, Jupiter, Jx-8p ca fait aussi du sound design. J'aime aussi avoir plein de contrôle, mais il n'y a pas que ca.
Les chiffres sont une chose, le son est plus important. Et la, même si je me suis lasse. Roland ca sonne.
Par contre tout les hardware ne sont pas egaux sur l'ergonomie, ils essaient de rattrape le coup, mais les ratés sont toujours la.
[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 09:59:24 ]
fanchric
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 28/04/2022 à 09:58:11
Citation de skyjazz :
Mais bordel pour 250e en occasion tu peux avoir exactement le même son, car c’est ça dont on parle avant tout
Tu t’en colles 2 t’as 8 voix pour 500 balles…et tu peux pour 1500e de matos à côté…
Si tu veux comparer les boutiques et le Juno-X, il faut le faire le faire jusqu'au bout :
Juno X = 4 parts de ~14 voix de polyphonie (donc pas moins de 12 boutiques...) + le clavier 61 touches, les connectiques et la section rythmique.
Sans parler de la gestion des scènes, des zones, des effets etc.
Tout dépend de ton utilisation évidemment, mais pour avoir utilisé 3 boutiques (JP-08, JU-06 et D-05) + un clavier midi + Midi Merger/Thru etc. + une petite mixette en live, c'était vraiment pas simple... J'étais bien content quand le Xm est sortit, et encore plus maintenant que j'ai le X.
Après c'est sûr que si tu as une utilisation exclusivement Home Studio et que tu utilises une STAN, 2 boutiques peuvent suffirent. C'est juste une question de contexte.
Pour moi, Le Juno -X a l'avantage d'être plus compacte et moins lourd que le Jupiter-X, et ça peut jouer quand on fait beaucoup de live et qu'on en a marre de trimbaler le X.
Gam
8288
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 28/04/2022 à 10:01:30
Citation de fanchric :
Si tu veux comparer les boutiques et le Juno-X, il faut le faire le faire jusqu'au bout :
Juno X = 4 parts de ~14 voix de polyphonie (donc pas moins de 12 boutiques...) + le clavier 61 touches, les connectiques et la section rythmique.X.
non 3 boutique et demi, quand on dit 14 voix, c'est au total toutes parts confondues
fanchric
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 28/04/2022 à 10:10:15
Citation de Gam :
non 3 boutique et demi, quand on dit 14 voix, c'est au total toutes parts confondues
Ah bon ?
Mea Culpa, je pensais que c'était par part... pas facile à suivre toutes ces histoires de polyphonie variable
Raf Rbsn
1296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 28/04/2022 à 10:13:55
Citation de *Seed* :
Si je devais refaire un set minimaliste aujourd'hui je prendrais ce Juno X, la syntakt (pour amener un peu de folie) et la sp 404 MKii. Avec ça t'as un set très complet, simple d'utilisation et qui peut aller très loin. Et c'est une congig qui marcherait aussi bien en studio qu'en live....
Le set minimaliste a 3500e
Gam
8288
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 28/04/2022 à 10:14:31
Citation de fanchric :
Citation de Gam :non 3 boutique et demi, quand on dit 14 voix, c'est au total toutes parts confondues
Ah bon ?
Mea Culpa, je pensais que c'était par part... pas facile à suivre toutes ces histoires de polyphonie variable
256 c'est la théorie, Model Expansion comme Juno, Jupiter etc.. normalement autour de 27, mais des modèles comme les Juno très gourmand 14.
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 28/04/2022 à 10:41:13
Citation :
Pourquoi pas mais pas a 2000€ bordel !!! Un ASM est super bien fini et possède un AFT poly et pourtant il n'est pas vendu 2000€ !
Qu'apporte t'il de plus que le Jupiter X (qui possède aussi les moteurs du JUNO, SH, XV, RD...) ? Rien... ah si un Look de Juno pour se palucher devant les potes !
Monsieur ROLAND on attend un VRAI synthé innovant et pas du rechauffé avec 3 gouttes de basalmique dans l'assiette pour nous faire croire que c'est tout meilleur ! Hé monsieur ROLAND la "supersaw" on connait depuis belle lurette !
ouais suis décu et franchement...Behringer viiiiite !!
Citation :
Je ne vais pas refaire ni relancer le débat sur Behringer...mais honnêtement le rapport/prix est juste imbattable, il suffit de lire le test élogieux du POLY-D par SW. Alors oui au niveau R&D il depense rien et utilise a fond le domaine publique. Mais quand tu vois ce Juno-x, tu te demandes quand meme ce qu'ils foutent les gras du R&D chez ROLAND ?
Nostromoripley :
Non mais on sent bien que tu n’as pas tout compris a la structure de ces synthés Roland, ce qui n’est fondamentalement pas tres grave, simplement tu dis a moitié n’importe quoi en comparant des pommes et des poires.
Il faut que tu comprennes un truc tres simple:
Tu peux adorer l’ASM, le Modwave, les Berhinger et la tarte a la fraise, moi je te dirai « super c’est cool sois heureux!)
Mais si t’as envie de jouer dans un groupe avec un Modwave ou l’ASM, ca va pas donner la meme chose que sur ces Roland non seulement en pratique, mais aussi sur le grain sonore qui est different.(et puis tu mets 4 Juno en layer dans un Poly D de Berhi tu crois?)
Maintenant tu vas peut etre me dire que tu t’en fous…le probleme c’est qu’il y a des musiciens differents ici tu sais.
Autant perso je trouve que l’ASM a l’air bien, le Modwave aussi…autant je m’en carre a mort pour la musique que je fais.
Ca ca veut dire que je suis plus proche de l’optique des produits Roland que toi et qu’a l’inverse tu es plus proche de l’optique d’autres marques, ce qui n’est grave ni pour toi (on est pas idiot a acheter des Berhi ou des ASM, ni pour les autres qui achètent du Roland qui ne sont pas plus idiots non plus.
Le souci c’est qu’ici tu viens expliquer que ces produits ne vont pas alors qu’ils ne sont pas pour toi, et que tu comprends pas tout.(affirmer qu’on ne peut pas faire de sound design avec ces Roland c’est deja expliquer qu’on peut pas faire de sound design avec un vieux Juno ou Jupiter analo…. tu vois l’absurdité de ton raisonnement la.)
Sois plus heureux alors avec tes synthés préférés, et fonce dans leurs sujets dédiés..faut aller droit vers son bonheur!
(Ou peut etre envoie une candidature de chef de projet a Roland apres tout…)
[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 10:47:33 ]
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 28/04/2022 à 10:49:15
Citation de Gam :
Citation de Nostromoripley :
Comme tu le dis les derniers synthé ROLANd sont des Groovebox/arrangeur et non des synthé de sound Design. Essaye un synthé comme le ModWave ou le Hydrasynth et on en reparlera
Le Zencore c'est 4 osc/part indépendante par tone, avec chacune ses enveloppe, lfo, pitch, step lfo, filtre, amp, retard sur le déclenchement des osc, un paquet de filtre etc... certes la matrice de modulation est modeste de 4 slot si je ne me trompe pas. Mais oui tu peux faire du sound design.
Mais ca ce sont des chiffres une Juno, Jupiter, Jx-8p ca fait aussi du sound design. J'aime aussi avoir plein de contrôle, mais il n'y a pas que ca.
Les chiffres sont une chose, le son est plus important. Et la, même si je me suis lasse. Roland ca sonne.
Par contre tout les hardware ne sont pas egaux sur l'ergonomie, ils essaient de rattrape le coup, mais les ratés sont toujours la.
A 2000€ il a intérêt a sonner, manquerait plus que ça lol
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 28/04/2022 à 10:58:41
Y'a un éditeur gratuit, compte roland plouc obligatoire pour le télécharger
[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 11:00:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte