Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son du SYSTEM-1...

• 19 réponses
  • 12 participants
  • 4 807 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le son du SYSTEM-1...

Salut !

Il à l'air sympa ce SYSTEM-1 avec son clavier, son arpégiateur, son petit module d'effets embarqué et tout ses potards en façade... Bref ses caractéristiques me font envie.
Les démos du net laissent paraitre des sonorité que j'aime beaucoup, mais elles ne me disent rien sur sa dynamique, sa présence...

Que vaut-il face à un virus ou autre monstre numérique ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 10:03:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le systèm-1 est dans un premier temps un synthé comme les autres
Toutefois, il est capable de générer des sons d'anciens synthé de chez Roland, pour se faire dés lors il faut un ordi pour charger le plug-out

Ce qu'il faut bien prendre en considération, c'est que pour débuter je ne pense pas que le system-1 soit une bonne idée, car c'est vrai que pour l'utiliser de façon optimal il faut un ordi (combien de temps Roland va t-il faire un suivi de compatibilité avec les ordis futur une fois la gamme Aira retirée du marché ?)
ensuite le premier plug-out (SH101) est livré avec, MAIS les autres seront et sont des options payantes en plus du prix du System-1
à 600€ le clavier 2 octaves avec un ajout de XX€ en moyenne par plus-out, ça commence à faire cher le petit truc sans savoir si dans 20 ans vous pourrez encore l'utiliser vu que une partie dépend d'un ordinateur !

Franchement si je débutais aujourd'hui c'est pas le system-1 que je prendrais de plus il n'a QUE 4 voix de polyphonie, c'est pas énorme et les plug SH-101 et SH-02 sont mono
j'irais voir ailleurs il y a d'autres synthés parfois moins cher neuf ou d'occaz qui me convient mieux

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 07:48:31 ]

12
Je l'ai essayé en magasin samedi.
Petit, moche, clavier horrible, loupiotes insupportables. :??: Mais toutes les commandes sont là, ça c'est bien.
Par contre je dois avouer que le son n'est à priori pas si mauvais que ça. C'est clairement orienté "moderne", bien tranchant. On arrive assez vite à s'amuser avec. Le scatter est rigolo, plutôt bien placé à gauche du clavier, très jouable. Par contre je ne sais pas si on ne s'en lassera pas bien vite...
Sans doute un bon petit clavier pour petit home studio de chambre ou nomade. Je le trouve tout de même cher pour ce que c'est. (le clavier, sans déconner !!! :non: )
13
Le son est pas mal pour du VA,mais c est vraiment cher pour un monotimbral 4voix,en plus du fait que les plugs soient figés ,style il y aurai un plug out" system 100 "avec des modules qu on pourrai agencer a notre guise sur le vst et ensuite charger le truc dans le synthé en autonome:aime: ,c est peut être a venir mais c est pas trop dans la philosophie de cette série et sera payant, de toute façon ,comme le sh2.d'ailleurs le fait de faire payer les plug out ,ç' est très limite vu que lors du lancement ils ont proposés le premier plug out gratuit sans annoncer que les suivant seront payants.
Ah et oui,le clavier du système1 j ai jamais vu pire:oo:
Franchement,c' est vraiment abusé, limite autant utilisé le clavier azerty de son ordi,ce sera le même touché.:mdr:
Bref pour moi ,technologie prometteuse mais en l état pour le prix que ça coûte je préfère autre chose...

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 11:12:03 ]

14
Le soucis du clavier oui tres cheap, il y a une entrée pour une pédale expression ou autre j en ai pas moi.
Mais bon de la à dire qu un clavier d'ordi c'est pareil faut pas abuser non plus ;)
Un mec a conçu ce soft en stand alone, avec des sons à la vangelis http://www.purebits.com/system1.html
73volts
15
Petit déterrage de topic,

M'étant penché un peu sur ce synthé, j'ai été écouter quelques démos et, franchement je ne suis pas convaincu par le son que je trouve très plat, sans valeur ajouté...

Alors vous allez bien évidemment me dire qu'on ne peut se faire un véritable avis tant qu'on n'a pas eu la machine entre les mains.

Sauf que, la majorité de mes machines analogiques et numériques (Pro-One, Dx7, JX3P, JP-8080, Virus rack XL) sont des occases que j'ai choisi en visionnant au préalable des vidéos et pour lesquels j'ai eu des coups de cœurs.

Parce que même en dépit des sons parfois pourris voir mal programmés dans les vidéos, on a quand même un méga aperçu du timbre et des capacité de la machine.

Pour moi ce system-1 sonne guère mieux qu'un clavier Playskool... Perso pour le même budget, je choisirai plutôt un Dave Smith instrument - Mopho ou un Tetr4 (d'occase), ce dernier qui semble être ni plus ni moins qu'un mopho quadriphonique ou quadritimbral (je ne suis pas sûr des termes) selon la config choisie.

Mopho:

Tetra (petit remake sympa de Visage - Fade to grey ):

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 22:24:02 ]

16
Citation :
Pour moi ce system-1 sonne guère mieux qu'un clavier Playskool

Lol :facepalm:
17

Hors sujet mec.....
Sinon, en dehors de ceux qui se font des avis sur Youteub et qui propose le top du top en matières de synthés à enveloppes molles du genoux;

Je cherche l'avis de quelqu'un qui a en sa possession un SYSTEM-1 :

A côté d'un Moog Slim Phatty, il sonne tout-petit-tout-fluet ou il tient sa place ?
Et ce clavier, il est si scandaleux ou vaut-il celui d'un MicroKorg (qui lui est scandaleux pour un pianiste mais pas si mauvais pour un electroïde comme moi....) ????

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 16:06:12 ]

18
Hello Sebz.G. Je possède un System-1 depuis plusieurs mois.

Il tient tout à fait son rôle au sein des autres synthés analogiques aussi bien en studio qu'en live.
Je ne l'utilise que rarement pour les grosses basses, mais plutôt en arpeggio dans les mediums - aigus.
J'ai injecté le plug-in Promars en autonome.
Il faut prendre le temps de bien bidouiller dedans pour obtenir les sons que l'on veut, mais les possibilités sont plutôt larges avec tous les réglages disponibles.

Un exemple d'un de nos morceaux avec un Mini Moog (basse),un SH-02 (nappes) et System-1 (arpèges):

https://soundcloud.com/floatingarms/floatingarms-interstellar

Les filtres sont de bonne facture, la reverb et le delay aussi. Par contre niveau touché, c'est très rudimentaire effectivement, mais on ne choisi pas ce synthé pour ça.
19

Sympa, merci pour ton retour.

20
J en utilise un depuis qq mois,
le son est pas mal mais pas fou non plus disons qu il a bcp de niveau ça oui. les adsr les oscillos le lfo et tous ses potars sont plutôt bien calibrés, 64 sons dedans c'est pas mal, l'arpeggio est bien, bon le clavier est cheep oui mais on s'en branle enfin perso j achète pas un synth a 500 balles pour me prendre pour chopin ou je ne sais quoi. si des mecs n arrivent pas a jouer avec ça ben soit ils se sont trompés de matos soit ils sont mauvais...
Je n ai pas acheté de plug out car je trouve ça assez cher en fait car si on additionne le prix des plugs plus la machine ça devient hors de prix.
il n'a rien a envier a des trucs du genre minibrute mopho reface yamaha etc... c'est clairement mieux que les microkorg et ms 20 mini qui eux sont vraiment une blague dans un studio.
Mais il n en fait pas plus non plus.
J ai bien peur que les 3 derniers JP 08 JU 06 et JX 03 soient de même ordre. C'est la même technologie du coup roland fait des petits reedits sympas et pas trop chers avec tout plein de potars comme on a besoin mais le son n'est pas waou.
Pour des groupes en live oui ça peut être très intéressant mais en studio bon il y a quand même une belle différence avec un vrai sh 101.
Pour avoir possédé un system 100 un vrai j ai peur d'être déçu avec le plug out.
C'est dommage car les formats system 1, JP 08, JU 06, et JX 03 sont géniaux mais quand on se retrouve avec un mooog mother 32 dans les mains rien qu au poids on comprend que le son c'est pas juste des 0 et des 1.

Voilà ma conclusion ROLAND YAMAHA ET KORG ressortent leur vieilles légendes, ils maitrisent clairement l'ergonomie avec des matériaux d'aujourd hui MAIS ce qu il y a dedans ne vaut pas plus que des synthés virtuels.

73volts