Tous les avis sur Roland TB-3

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 18 avis )
Moe Sizlak29/03/2015

L'avis de Moe Sizlak"decevant"

Roland TB-3
Cette machine est une boite a presets de plutot bonne qualité (modelisation assez reussi sauf l'accent) avec des FX numeriques inutilisables (pour moi), une fonction gadget Scatter pour faire des breaks eurodance et un truc totalement inutile nommé Pad XY qui serait un pitch/volume (?); le tout dans un design tape-à-l'oeil d'un gout douteux (vert, ecran tactile...).
Aucune edition n'est possible (sons+effects)!
Peu de commandes. Pas de potar de decay ou de modulation d'enveloppe. Obligé de passer par l'ecran tactile. Potar du volume a coté du CutOff et des autres:
L'ensemble est assez mal pensé.
Seule veritable nouveauté utile: une fonction Shuffle qui n'existait pas sur la 303. On a egalement la possibilité de modifier le nombre de pas d'un pattern en cours de lecture.
Cependant la machine parait solide et ça reste malgré tout une des plus fideles a l'originale.
Pourquoi avoir fait ce remake de 303 en digital??? Tous les inconvenients du numerique sans les avantages.
Rapport qualité/prix juste correct pour ce que c'est.
A deconseiller a tous ceux qui aiment LE son (analogique) et les belles machines.
Dric-C15/11/2014

L'avis de Dric-C"TB or not TB"

Roland TB-3
Synthé monophonique de type TB 303.
Pas de clavier mais un pavé tactile, et un séquencer interne qui s' étend de C0 a C6 mais si on la séquence avec un clavier externe on peut jouer de C0 a C8.

De mémoire il y a 135 sons différent sur 4 banques la première dédiée au sons de TB303 la deuxième aux basses la troisième au lead et la dernière au FX.

tout est automatisable en midi ça c 'est bien cool!

pour le reste des caractéristiques technique voir sur le site roland.

Le manuel est clair mais ils ne développe pas beaucoup, donc c' est un peut débrouille toi. mais une fois que t' a trouver les petites astuces de cette bécane et que tu re-regarde le manuel tu t' aperçois qu'effectivement ils en parlent mais c' est tellement bref et peut développé que c' est pas évident de tout capté de suite.
pour ce qui est de l' édition des sons rien de plus facile il n' y a qu'a tourné les 5 boutons que la machine possède les motifs et c' est basta. (plus pavé tactile, amplitude de modulation et decay et le scatter et XY play et la modulation appelé pad Z et la c'est basta pour de bon lol)

Les sons conviennent bien a mon style de musique évidemment je l' ai pas acheter par hasard lol
A vrai dire je n' utilise que la première banques pour l' instant. Je l' ai acheter pour remplacé ma TT303 qui est partie en réparation.. (acheter y a 3 mois)

les sons sont ils réaliste? on peut dire que oui puisque elle imite bien voir très bien le son de sa grande tantine TB 303, en tout cas je trouve mieux que ma TT.

je l' utilise depuis 3 jours. Le premier soir j' ai un peut galérer avec. j' avais du mal avec le pavé tactile trop tendance a appuyer dessus comme un bourrin et en appuyant dessus fort ça déclenche un effet que j' aime pas trop, je pensais que c' étais du a un bug.
Je me disais que j' allais pas la garder longtemps cette machine. Puis après avoir un peut regarder quelques tutos et rebloqué dessus le 2 eme soir j' ai commencer a délirer dessus.
les réglages du filtre, reso, ect ne ressemble pas trop a la TT et je pense que c' est ça qui ma un peut perturbé. Mais quand on commence a la connaitre un peut et bien c' est un régale.
Et niveau son aussi comparer a la TT je trouve quelle est plus fidèle a la TB303 et puis elle elle n' a pas de souffle, avec une disto externe par dessus c 'est carrément mieux.
Plus je m' en sert et plus je m'amuse, dommage que l' on ne puisse pas programmer les sons et effets plus en profondeur mais vu que moi je l' ai acheter que pour reproduire le son d' une 303 je m' en tape un peut. Le contrôle totale en midi aussi est un vrai plus.
Bref excellente petite machine pour celui qui veut un clone de TB et pas trop cher.
BRENTOT15/08/2014

L'avis de BRENTOT"Tout y est, même le Decay"

Roland TB-3
voir le site Roland pour tout ça ;)

Éteinte, on a qu'une seule envie, c'est l'allumer !
Allumé, on a qu'une seule envie, c'est jouer avec !! :D

On a ici une machine très simple d'utilisation, à condition d'avoir vu la vidéo de la mise à jour du firmware sur la chaine youtube de Roland pour voir comment copier un son d'une banque "usine" vers la banque "utilisateur", et d'avoir visité cette page http://www.acidvoice.com/settings_pattern_tb3_aira.htm , qui explique où sont les fonctions primaire de la machine.
Parce que le mode d'emploi (version papier), n'en n'est pas vraiment un à proprement parlé, c'est un dépliant semi-périmé dû aux mises à jours.
C'est totalement insuffisant ne serait-ce que pour certains premiers pas avec le matériel.
Même le manuel en ligne (version pdf) est lui aussi incomplet (il manque l'indication du decay, et la copie d'un son usine vers utilisateur).

Il n'y a pas d'édition des sons de possible, cependant, les sons préparés par Roland sont tous très bon dans leurs domaines respectif et tous exploitable.

La mise à jour du firmware de la machine (version 1.1), permet maintenant d'avoir une banque "utilisateur" de 15 sons, afin de ranger nos sons préférés dans cette banque pour ne pas avoir à trop user de la molette "value" en devant passer du son 1 au son 200 par extrême exemple.
Un bug subsiste après avoir fait cette mise à jour (rendant la nouvelle banque utilisateur inaudible), pour corriger ça il faut rétablir les réglages d'usine de la machine, et après ça cette banque devient audible.

Elle a tous les sons de base de la TB-303.
Oui, c'est un clone de TB-303, mais pas que !
Elle est riche de sons!

Ces effets sont très bien fait, même si certaines des combinaisons préparés par Roland peuvent apparaître "métallique", en même temps, je n'ai personnellement jamais entendu de mélange avec un bitcrusher qui ne sonnait pas "métallique" :D

Bien évidemment j'adore toute la première banque (A), on est dans la TB-303 la plus classique (si l'on ne monte pas le potentiomètre d'effet ;) ), la banque B m'intéresse moins d'un premier abord avec le séquenceur, mais à toute mon attention avec un clavier midi pour un jeu "clavier", la banque C, est belle et douce parfois étrange, la banque D est plus qu'étrange, intéressante au niveau rythmique.

C'est difficile de détester un des sons de la machine car ils ont tous la possibilité de trouver un application sonore ou musicale tant ils sont propre.

Oui la banque A a le réalisme de la TB-303, les autres sons sont un peu des "nouveautés" en l'espèce.

Suivant la méthode de jeu les sons sortiront différemment et auront d'autres caractères.

J'ai cette bassline depuis 5 jours, ne trouvant pas le decay ni la manip pour copier un sons d'une banque usine vers la banque utilisateur, et étant un peu influencé par tous les "haters" qui dénigre cette machine (sur audiofanzine notamment), j'ai faillie la ramener au magasin dès le lendemain !!
3 heures après son allumage chez moi, elle était déjà de retour dans son emballage !

mais ne voulant pas faire une erreur, et me sentir bête par la suite, il m'a fallu tordre tous les sujets sur cette machine sur internet pour trouver ce decay et cette copie de sons que je cherchais (faut dire Roland n'a pas été sympa avec nous sur le manque d'info).

Mais dès que j'ai trouver les bonnes info, j'ai ressorti la machine, je l'ai rebranché, retesté, et je l'ai adopté (la nuit porte conseil comme on dit ;) ).

Oui j'ai déjà eu la chance de m'amuser avec une TB-303 en bon état, et je suis le premier étonné d'avoir à dire que j'ai retrouvé les mêmes sensations sonore et une meilleure approche au touché avec la TB-3.

j'adore son son, son séquenceur et son clavier, ce que je n'aime pas, c'est l'emplacement du potentiomètre de volume de la machine qui est trop proche des autres potentiomètres et peut devenir gênant à l'utilisation live ou studio.

Je referai ce choix sans problème, et il y a même un risque que j'en achète une seconde juste pour son séquenceur qui est merveilleux sur la TR-8 ou même sur mon Gaia SH-01 (et là j'ai trop envie de tester ce séquenceur sur un pro one midifié).

Vous pouvez acheter cette machine les yeux fermés, la connectivité, la chaleur, le grain, les sons originaux sont là, et le prix .... défiant toute concurrence en la matière !!

Et si vous n'en n'avez rien à faire des sonorités acide, vous avez ici un excellent séquenceur qui a 32 pas par pattern, et possibilité de lire jusqu'à 8 pattern à la suite, et du coup avoir la possibilité d'écrire des phrases sur 256 pas

en plus elle est "sexy"

N'hésitez plus, et surtout n'écoutez pas les rageux ou les "haters" qui n'ont jamais eu de vraie tb-303 entre les mains qui vous diraient tous leurs fantasmes de parfaits insatisfaits qui pensent toujours être né à la mauvaise époque, ou juste qui ne sont pas arrivés à trouver toutes les options d'une aussi petite machine tout seul ;)

[edit] Cette machine c'est du voodoo, je suis ensorcelé ! jamais elle ne s'en ira de chez moi ! après un mois d'utilisation, je suis totalement convaincu ! bien joué Roland avec le ACB, mais promettez-moi que c'est la première et la dernière fois que vous faites les cons sur les modes d'emplois d'une série de machine comme vous l'avez fait pour aira ;)

[edit numéro 2]
Bin voilà, j'ai une seconde TB-3, c'est parfait ! j'adore son séquenceur, et une bassline, ça marche par paire ! ;):bravo:
BulletZ28/06/2014

L'avis de BulletZ"Le son est là, mais les possibilités sont limitées"

Roland TB-3
C'est plus un sampler qu'un véritable synthé: aucun des presets n'est éditable: on doit se contenter des sons composés par Roland, avec pour seule possibilité celle de jouer un peu sur le filtre et les effets. Pas de tuning, pas de bouton pour le decay (!), et je ne parle même pas des mods bien connues sur la TB-303. Et c'est bien dommage. La qualité de fabrication semble au rendez-vous, l'appareil pèse dans la main et donne le sentiment de robustesse qu'on attend de la part de Roland.

Le fait que l'interface audio soit intégrée (comme sur toute la gamme AIRA) est un avantage indéniable, malheureusement elle n'est pas class-compliant et il faut impérativement installer le driver Roland (ce qui ne présage rien de bon lorsque la machine sera devenue obsolète), et chaque périphérique AIRA nécessite son driver spécifique: pas cool. Le manuel se limite à sa plus simple expression, et fait franchement cheap au regard du prix de la bête et de la tradition Roland. La prise en main est très rapide (les limitations de l'appareil y sont aussi pour quelque chose), la programmation du séquenceur (en live ou pas par pas) est très intuitive une fois qu'on a bien compris la gestion des tie et rest.

Les presets sont sympa, mais on aimerait vraiment pouvoir les modifier et les sauvegarder… L'impact immédiat de la position des boutons sur le son des presets peut s'avérer frustrant. Ceci dit, si ces presets vous conviennent, le son est vraiment bon. Sur les formes classiques saw et square TB-303, à l'aveugle il est vraiment difficile de séparer les deux machines, la modélisation frise la perfection.

Si vous hésitez entre cette machine et un clone de TB-303, vous vous posez la mauvaise question. La TB-3 est capable de reproduire les sons classiques de la TB-303, aucun doute la dessus. Elle est aussi capable de beaucoup d'autres exploits sonores, mais la ressemblance s'arrête là.

Mon plus gros point noir avec cette machine, c'est l'absence totale de possibilité d'éditer les presets. Vous devez vous contenter de ce que Maître Roland a prévu, tout ce que vous pouvez changer ce sont les patterns, et jouer à la volée avec les boutons de modulation (cutoff, resonance, accent et effect, plus un mode X-Y du touchpad, que je trouve pour le coup bien moins intuitif et pratique que les traditionnels boutons Env Mod et Decay de l'original). En parlant du touchpad, "l'aftertouch" est totalement injouable musicalement, c'est du tout ou rien et il faut appuyer comme une brute. Pas de parameter lock (ni en step by step, ni par preset: la position des boutons influence immédiatement le preset qu'on vient de charger). La prise en main est plutôt intuitive, ce qui est une bonne chose car la doc est vraiment limitée à sa plus simple expression.

Certains de ces problèmes pourraient être traités plus tard si Roland propose un jour une mise à jour du firmware ou mieux, un éditeur software pour la TB-303 (et à ce moment là je reverrai sans doute mon évaluation), mais pour l'instant rien à l'horizon. Ceci étant dit, le son est bien là, et quel son! Ca envoie du bois, c'est clair. Mais ça ne remplace pas une TB-303. C'est autre chose, assez complémentaire finalement...
19/04/2014

L'avis de Anonyme "c 'est pas un clone, c'est du déjà vu"

caractéristiques : voir + haut
les effets sont associés au choix de son, lepotard est trop sensible, on sature vite au dela de40 %
edition pc : esperons qu'un hacker sorte qq chose de mieux dans les mois a venir
le choix d'octave : nul de melanger le keyboard avec ca, on se pante facilement
x/y touche etrange, servant a rien au global
fonction random : bien, bonne idée

manuel facile, pas de contrainte
la modif de l'enveloppe a 4 aspects, une molette fut mieux
les banques de sons sont tres inspirées de la MC09
l'ergonomie de la xoxbox
et l'esprit de la monotribe

les ingenieur roland ont du surtout faire un truc pour concurrencer la TT303 et la volcabass

son acid, oui
bonne sonorité métallique sur les effets c et d
j'ai la possibilité d'aller jusqu' à 32 pas
l édition pas a pas est mal foutue, on peut trop facilement en sortir en effleurant d’autres boutons
la transposition est facile maisun peu legere à mon gout
la fonction scatter est le + de la machine
je regrette l'ecran pourri chiffré, on aurait pu avoir en 2014 la possibilité de mettre 5 caracteres pour nommer les pistes
le potard value est mal pensé, il a une course sans fin, masi à la fin des banques de sons, il faut revenir en arriere, pas de remise a zero seule !

apres de nombreuse heures, je préfère encore ma xoxbox et ma mc09
celle la, je vais l'utiliser surement, mais je suis déçu par le peu d’originalité
une disto paramétrable, un delay, un boost des grave, tout ca aurait été utile
a 300 euros, neuve, ca fait une machine basique
ca sonne moins metallique que la retro revolution,
les sons B sont plutot goa et trance sur la tb 3,
pour le live, c'es bien de passer rapidement de 8 à 32 pas, pour le jeu en impro live, c'est pas ergonomique, faut saisir le slide et l'accent avant la note.
Maxidingue25/03/2014

L'avis de Maxidingue"Ca va faire mal....."

Expander sequenceur desktop
Emulation digitale de la Tb-303 de Roland
Tres compact, environ la taille d'une feuille A4
Connectique complete audio, MIDI in et out, USB
Pour ce dernier il permet: une connection MiDi, l'alimentation et une communication audio (top)
Controlleur minimaliste, potard cutoff et frequency, le pad tactile permet d'aller plus loin en terme de modulation
Grand nombre de presets dont la premiere bank (A) reprennent ceux de la tb-303
Nombreux pattern, 8 bank de 8
Chaque preset beneficie dun effet modulable pre programmé mais le plus souvent bien adapté
4 oscillateurs pour un son monophonique bien gras ou acide a souhait

Prise en main ultra rapide et ergonomique
Comme je l'ai dit, edition des sons minimaliste mais apres tout, il y a tout ce qu'il faut et tout est bien pensé
Ainsi le preset A1 utilise l'onde sin de la TB originelle, le preset A2 l'onde carré
Les potards cutoff et frequency font bien leur boulot et permettent 95% des variation habituellement effectuée en live sur ce type de bécanne
Le pad tactile permet le reste des modulations classiques
Deux modes d'enregistrement pattern, step et temps réel, l'ideal etant de commencer en temps réel puis de paufiner en step avec accent et glide
Manuel minimaliste multilangue tenant sur une feuille A4 (décidemment....)

Plusieurs videos sur youtube vous prouveront que en terme de son et de grain on est tres proche de l'original
Le grand nombre de presets classés en bank permet de faire le tour complet de ce que produisait mamie (la TB originelle)
Concernant les effets dont j'ai parlé plus haut, ils sont pre programmé pour chaque type de sons
Je suis halluciné par la qualité des effets sur ce type de becanne. Je m'attendais a des reverb metallique, des delais qui flangent.........pas du tout, ultra bien adaptés et de grande qualité. La seul modification possible est l'intensité de l'effet grace a un potard qui permet meme de couper totalement l'effet

Seule petite deception, quelques sons de la derniere bank dite FX difficilement utilisables
Par contre les banques TB, bass et lead c.est que du bonheur

Je l'utilise depuis une quinzaine de jour. Je pense que je la maitrise
Je n'ai jamais possedé de TB originelle mais bien entendu j'en connais la sonorité (samples, emulation logicielle). Sincèrement cettte petite becanne est HALLUCINANTE tant par sa sonorité, polyvalence que son ergonomie. Elle est particulierement bien conçu et bien pensée
Les ingenieurs de chez Roland ont fait un super boulot en recréant les sons de la mytique TB-303
Je ne vois plus de raison de se ruiner pour une antiquité sauf peut etre pour les vrais nostalgiques du vintage (ou les bobos un peu snob, pléonasme....)
Un mot sur le rapport qualité prix pour finir, je serai bref, moins de 300€ j'appelle cela un excellent rapport qualité/prix surtout lorsque l'on s'attarde un peu sur la qualité de fabrication. Probablement made in China mais en tout cas irréprochable
lbgo00023/03/2014

L'avis de lbgo000"tb or not tb"

Roland TB-3
Voir sur le site de Roland

Utilisation est nettement plus conviviale que celle d'objet canonique que nous connaissons tous.
Programmation, changement des patterns, midi... Écran tactile mono touch - pas si mal.
C'est une boite à presets - et je rejoins l'avis d'avant.
Je préferererai de loin sans presets avec juste 2-3 boutons en plus. Au moins 1 pour la modification du son qui se fait par le CC1 Midi (aujourd'hui c'est une espèce d'aftertouch qui s'en charge et qui ne marche pas, en tous cas sur ma boîte).

Le son n'est pas mal - c'est du numérique.
TB-3 n'as pas de son de TB-303 - il ne peut pas l'avoir. Pas de grain analogique, pas de profondeur analogique.
Ce n'est pas un défaut - TB-3 n'est pas un clone de 303. Ça le ressemble et ça fait également autre chose avec le séquenceur de 303. Cil ne coûte pas non plus de 600 à 1500 euros.
Les effets sont moyens (300 euros) et ne m'ineressent pas.

Je viens de l'avoir - dificile à juger à chaud.
Je vais voir à l'utilisation comment le son de TB-3 va s'intégrer avec les autres synthés( et notament avec les analogiques - ça, c'est une épreuve).
Les - :
les presets inmodifiables
la rigidité de conception
aftertouch de daube
la transposition soit disant du patern, transpose la tonalité générale du synthé - je ne comprends pas pourquoi ce choix! Je vais voir à l'utilisation et pour l'instant je le mets dans les -
Les + :
Everybody needs a TB...
Infracid23/03/2014

L'avis de Infracid"énorme mais axé impro"

voir constructeur

super machine a condition d'accepter le coté impro et old school du concept

on ne peux sauvegarder aucun son!!! ici on associe pas une une séquence a un son, on peut faire sa propre partition (encore heureux) mais le son choisi restera toujours le même, comprenez donc que si l'envie vous vient de changer de son vous aurez des surprises car tout les sons n'ont pas du tout le même volume (certain bien plus fort que d'autres mais c'est aussi sa la dynamique) et que les paramètres sont en temps réel, si vous avez un cut off ouvert au 3/4 sur un son il sera ouvert au 3/4 sur tout les sons jusqu’à que vous le changiez...

les effets: plutôt intéressent pour certain voir de très bonne qualités pour d'autres mais malheureusement il son associé par son , si un effet disto vous plait vous ne pourrez pas l'affecter au son de votre choix...(bien que les choix fait par le constructeur son la plus par du temps judicieux)

donc pas de sauvegarde de sons ni de choix d'effets par patch.

le clavier: plutôt bon dans l'ensemble, pour de l'enregistrement pas a pas aucun problème mais si vous contiez jouer en temps réel c'est n'importe quoi le clavier ne joue pas du tout ce que vous avez fait lors de l'enregistrement en "réel time" alors que tout va bien des lors que celui-ci n'est plus activé. il y a une fonction de jeu sans note (comme un kaoss pad) mais impossible de l'enregistrer.

comme pour la tr-8 on retrouve la fonction branleur (création de pattern aléatoire).

sinon programme change ok, contrôle change ok.

2 mesures max par pattern avec possibilité d'en enchainer 8 (soit 16 mesures)

bon pour les son c'est vraiment excellent on retrouve le son de la TB et bien plus encore, vous aurez aussi les sons de TB utilisé depuis 30ans par beaucoup d'artistes, la tb avec disto des daft punk ou de prodigy, la TB avec reverbe ou delay de apex twin etc etc... mais aussi des sons nouveau a l'esprit bien acid.

certain patch comporte jusqu’à 4 oscillateur c'est vraiment énorme.

un son irréprochable mais une utilisation a l’ancienne, contrairement a la tr-8 nous avons bien un instrument qui ce dirige vers le future grâce a des sonorité acid nouvelle (qand la TR-8 reste classique sur ce point).
contrairement a la tr-8 il est tout a fait possible de dé-contextualisée la TB vers de nouveau horizons (ou de rester classique aussi).

pour 300 euro vous aurez bien plus qu'une TB-303, si vous la comparez a celle ci c'est vraiment génial, mais j'en attendais plus sur l'édition (voir sauvegarde d'édition) même si pour le prix la TB est bien la.

je ne regrette pas mon achat même si en live il faudra trouver des solution pour être précis lors des changement de patch.

ps: un potar-bouton aurais été le bienvenu pour les changement de sons, celui-ci aurai permis de passer de A30 a B33 (par ex) sans entendre tout les sons entre les 2 ...