Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Version clavier du Waldorf Blofeld

• 49 réponses
  • 23 participants
  • 4 427 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [News] Version clavier du Waldorf Blofeld
L'importateur MESI annonce l'arrivée en octobre de la version clavier du Blofeld.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Il est clair q'un VST comme Krystal porté en hardware je craque...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

42
Pour être bon joueur, je vais quand même dire qu'il y a un plug-in que j'utilise de temps en temps car il sonne vraiment bien pour un prix modique: Le Renegade de G-Sonique.
Le V-Station de Novation a aussi un son relativement proche du KS en hardware (mais quand même je préfère le rack).

@Zirconium:

Citation : D'ailleurs avec la T.I. les convertisseurs on s'en tape un peu non ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
Sur le Ti, il y a des convertisseurs et on ne s'en tape pas du tout me semble t-il?! D'ailleurs il y a une différences flagrante entre les convertisseurs d'un Virus B et d'un Virus Ti par exemple.

@Xheindrichs:

Citation : Hum l'exemple est un peu mal choisi, dans la mesure où un andromeda est analogique. La différence va sauter aux yeux, c'est clair...

Tu as bien cité le microkorg ou minimoog dans ta liste, c'est bien de l'analo un minimoog. C'est pour cela que j'ai fait l'analogie (pour ne pas dire l'analogique, hehe :bravo: )

Citation : Je suis d'avis qu'un synth peut toujours bien sonner, que ce soit un microkorg ou un minimoog, un vst gratuit ou un nord modular g2... Il suffit de bien le mixer Non?

A chacun de voir ce qui lui va bien pour son style musical. Il y a des différences parfois injustifiées dans le prix des machines, on trouvera toujours des exemples (spéculations, marges extraordinaires, fabrication en grande ou petite série, etc), maintenant sur certains appareils, la qualité a un prix et pour avoir un "gros son" faut passer à la caisse. On est tous d'accord, faut écouter ses oreilles avant tout!

Pour revenir au Blofeld, j'ose espérer qu'ils ne vont pas vendre leur licence tanqu'on ne peut pas transférer en USB!!! Je me refuse à faire du dump de samples par sysex alors que la machine fonctionne en USB...
43
L'intérêt de la partie sample est de pouvoir fabriquer nos propres samples (et pas que ça d'ailleurs...) dans un éditeur et de les charger en USB, comme le NordWave. Les gens de Waldorf concentrent actuellement tous leurs efforts sur le développement de cet éditeur... J'avoue être bluffé par le prix de la machine, même en y ajoutant la licence SL sur le module.

Quant au clavier, il est compact, solidement construit, avec une alim interne... bref, taillé pour la scène.
44
Oui, je les ai cités, mais pas dans le cadre d'une comparaison ;)

Bah, le blofeld, je l'achèterais bien... En fin de vie commerciale, lorsqu'il sera pleinement aboutit! J'attends beaucoup de la partie sampling.

Personnellement, (ok, ça n'a rien à voir, mais) je trouves qu'il manque des machines qui prennent la relève du hartmann neuron. Je pensais que le nord wave allait être intéressant, mais... Bof... Faudra voir pour le blofeld. En même temps, je n'y place pas beaucoup d'espoir, vu que la technologie n'a rien à voir...

A bientôt:coucou:

Xa
45

Citation : Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
Sur le Ti, il y a des convertisseurs et on ne s'en tape pas du tout me semble t-il?! D'ailleurs il y a une différences flagrante entre les convertisseurs d'un Virus B et d'un Virus Ti par exemple.

Je voulais dire qu'en utilisant la "Total Integration" (ou le sp/dif d'ailleurs) du virus qui transmet le flux audio directement en numérique au séquenceur hôte les convertisseurs du synthé n'interviennent pas à l'enregistrement ("dans un mix").
46
Je suis d'accord avec toi, il y a un vrai manque d'innovation actuellement.
Tous les constructeurs s'évertuent à pondrent un Nième synthé à modélisation analo...au mieux on y trouve de la lecture de samples mais ça s'arrête là.
J'ai été très déçu par le Nordwave moi aussi...
Le seul synthé que je lorgne du coin de l'oeil, c'est le Solaris de John Bowen mais il est horriblement cher vu que c'est de la très petite série et qu'il n'ai dispo qu'en pré commande.

Tu as vu qu'il y a un Neuron à vendre? Je l'achèterai bien si j'avais les 2500 euros. C'est effectivement une machine avec une philo complètement différente des autres.
Finalement j'ai opté pour une valeur sûre avec l'Andromeda et il était temps car on n'en trouve presque plus. Quelle déception de voir qu'Alesis après E-Mu ont abandonnés toute leur partie "recherche" sur les synthés...c'est pourtant grâce à ça qu'ils ont connu leurs heures de gloire (et Novation avait déjà ouvert le bal). Déçu aussi de voir qu'Access ne prévoit rien de nouveau à court terme à part un Ti2 (les nouveaux effets de disto de L'OS3 compatible avec les anciens Ti sont quand même excellents! bien crados et en plus c'est gratuit!). un point positif pour Access qui offre régulièrement des nouvelles fonctionnalités gratuitement.

Quant au Blofeld, il est vraiment sympa et très "intuitif" je trouve (une fois qu'on a pigé le fonctionnement de leur matrice et les quelques astuces pour gonfler le son comme les saturation/disto sur les flitres). L'écran est une vrai réussite comparé aux anciens synthé Waldorf (édition de l'arpégiateur par exemple). Seul regret c'est que le son soit un peu léger (manque de pêche et de gain évident) et qu'il faudra certainement attendre le Stromberg pour retrouver le niveau d'un Microwave par exemple (je reste toujours admiratif de la pêche et des attaques de cet engin vu son age)...Une version plus musclée du Blofeld serait la bienvenue en attendant le Stromberg.

Bon allez, j'arrête de philosopher et de rêver...Faut bosser si on veut se payer un jour un Neuron! :clin:
47
D'accord avec vous les gars ! Nordwave décevant, Solaris bandant mais trop cher ... Reste les autres ... heu ... le Blofeld ???

Ne boudons donc pas ce kleines Baby aus Deutschland, ach mein Gott !
48
@Zirconium: C'est vraiment tiré par les cheveux comme raisonnement...Alors toi quand tu écoutes et teste des synthés tu compares direct les flux numériques je suppose :bravo: Sinon il te faut de toute façon finir par utiliser un convertisseur pour écouter le son! comme ta carte son par exemple (retour à la case départ).
Désolé mais moi j'ai pas encore la prise SPDIF ou USB sur ma boîte crânienne, je suis encore obligé d'écouter avec mes oreilles :clin:
On se demande vraiment pourquoi le constructeurs mettent encore des prises jack à l'arrière des synthés et des convertisseurs...trop ringard!

@all: ma dernière parenthèse sur le manque d'innovation. Il y a quand même encore des gars qui en ont. je reste assez bleufé par le "Time freezer" par exemple. Quand on sait comment c'est pénible de trouver un point de bouclage dans un wave, ce truc est une petite révolution car il va encore plus loin (voir http://www.timefreezer.net/). Maintenant imaginons qu'un constructeur ait la bonne idée d'utiliser l'équivalent d'un "Time freezer" comme source sur chaque oscillo sur un synthé (avec en plus du resampling), ça ce serait un truc un peu novateur: le futur de la table d'onde en qqe sorte.

J'arrête là...laissons parler ceux qui ont essayé les samples sur le Blofeld keyboard.
49
Plus simplement ce que je dis c'est que les convertisseurs 192kHz du TI n'entrent pas en jeu quand tu l'enregistres en numérique. Bien sûr qu'à l'écoute directe ca peut faire une différence, surtout mis en face d'un virus B qui a 10 ans.
Mais dans un mix la différence entre un Blofeld et un Virus dont tu parles on peut l'attribuer à des causes autrement plus pertinentes et subjectives que la qualité des convertisseurs.

Quand on voit la carrière et les critiques auxquelles a eu droit le Neuron (et d'autres synthés au concept nouveau) ca m'étonne qu'à moitié que les constructeurs s'en tiennent à des synthés qui se vendent bien (Nord, Virus).
L'innovation est depuis un moment principalement passée du côté des plugins (NI, u-he, Camel Audio...), moins contraignants et moins risqués à développer. Et quand j'utilise des plugs comme Alchemy, Surge ou Sylenth je me dis que c'est pas forcément plus mal. D'ailleurs le Solaris (je suis pas du tout emballé par ce que j'en ai entendu perso) est une déclinaison et évolution hardware d'un synthé soft développé depuis plusieurs années, tout comme l'Origin...et le Neuron abritait un PC sous linux.

Citation : Maintenant imaginons qu'un constructeur ait la bonne idée d'utiliser l'équivalent d'un "Time freezer" comme source sur chaque oscillo sur un synthé (avec en plus du resampling), ça ce serait un truc un peu novateur: le futur de la table d'onde en qqe sorte.

Un peu comme un V-Synth...
50
J'ai bien compris ta remarque, je pense simplement que la majorité d'entre nous travaille en audio classique et pas en tout numérique.
Concernant la gamme Virus, le constructeur "garanti" du legacy, c'est-à-dire qu'un son programmé sur un Virus B, peut être envoyé sur le Ti et que normalement, le rendu est identique. Ayant les deux, j'ai fait ce petit test qui m'a conforté dans mon idée: Le son n'est pas le même.
je peux même dire qu'un bon vieux son de basse sonne mieux sur un B que sur le Ti! et c'est assez normal. Les convertisseurs nouvelle génération améliore grandement la définition du son (24, 32 bits, 96 ou 192 KHz) mais le son à moins de pêche (moins percutant) qu'avec les anciens convertisseurs. Amusant non? Du coup j'ai gardé les deux. Chacun a ses avantages en fonction des sons que l'on veut faire.

Alors oui, je suis d'accord avec toi pour dire que les convertisseurs ne font pas tout et que beaucoup d'autres paramètres entre en compte surtout lorsqu'on compare des machines de différents constructeurs.
D'ailleurs, les convertisseurs sont devenus un argument commercial: j'achète une carte son qui fait du 32bits en 192KHz, super! Vous en connaissez beaucoup vous des musiciens qui travaillent en acquisition 32bits/192KHz? moi aucun.

D'accord aussi pour dire que le développement de plug-ins à démacratisé la "recherche" puisqu'il n'y pas à se soucier du lourd process industriel comme pour du hard (routage de cartes, protos, pré série, etc).

Maintenant Attention à ta remarque sur le V-Synth: ça n'a rien avoir avec le "time freezer". L'elastic audio de Roland fait juste du time stretching en temps réel mais il ne sait pas tout seul créer un loop sur un sample tout seul.
Le "time freezer" va beaucoup plus loin, puisqu'il est capable de créer une sorte de loop bien calée à partir d'une position dans un sample et qu'en plus on peut cumuler (voir la vidéo de démo). En se déplaçant sur le wave, le time freezer va automatiquement créer ce "son", ce qui n'est pas sans rappeler le balayage d'une table d'onde en beaucoup plus novateur.
A+