AN1x et "Harpe Laser"
- 51 réponses
- 18 participants
- 8 536 vues
- 17 followers
Pevets
Studio R7
Voilà un sample que j'ai fait en utilisant le synthé virtuel "SuperWave Tarkus" sous Fruity Loops 7 :
http://rtourbiez.free.fr/Tarkus-RingMod.mp3
Pas mal de fignolage fait quand même avant d'obtenir ça…
Je projette l'achat d'un Nord Lead 2X et je me demandais si ce fameux son de harpe laser pouvait être reproduit sur ce clavier? Comme celui-ci ne possède pas d'effets embarqués, je pense lui mettre une Lexicon MX300.
Quelqu'un a-t-il essayé sur ce clavier de le reproduire ?
[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 14:56:30 ]
Studio R7
- synchro des oscillateurs
- une enveloppe (ou un LFO en mode "enveloppe") pouvant être appliquée à la fréquence de l'oscillateur synchronisé
Donc avec un NordLead 2X, un NordLead 3, un Virus, un MicroKorg XL (je l'ai fait dessus), un Ion/Micron/Miniak, etc… on peut le faire sans trop de difficulté.
Ceci dit, le son reproduit sera davantage fidèle si le synthé dispose d'un modulateur en anneau "séparé".
Sur le synthé d'origine (le Synthex d'Elka), le son de harpe laser comporte les éléments suivants :
- OSC2 synchronisé à OSC1
- OSC2 Ring Mod activé (OSC2 modulé par OSC1, ou encore la fréquence d'OSC1 modulant l'amplitude d'OSC2, ou OSC2 x OSC1)
- Glide sur OSC2 uniquement (pour le sweep de fréquence d'OSC2)
Le 3è non plus. Soit on utilise une enveloppe, soit un LFO en mode "enveloppe" ou à 1 cycle (comme sur le NordLead 2X/3).
Le 2è point, en revanche, est plus compliqué à mettre en oeuvre. Sur nos synthés modernes à modélisation, on n'a pas la possibilité, comme sur le Synthex, de choisir l'oscillateur modulé (çad soit "OSC1 Ring mod" [OSC2 module OSC1] ou "OSC2 Ring Mod" [OSC1 module OSC2]). On n'a le choix, sur nos VA modernes, que pour "off" ou "OSC2 Ring Mod" (implicite).
C'est aussi cette particularité qui fait le son de "harpe laser" (appelé "RingMod" dans le manuel du Synthex), en prenant compte aussi qu'utiliser "Sync+Ring" sur un MKXL ou un NL2X/3 n'aura pas exactement le même rendu que sur le Synthex (allez savoir pourquoi, excepté la différence de technologie : analogique d'un côté, numérique de l'autre).
Pour y pallier, les Virus/Ion/Micron/Miniak permettent de régler le volume de la sortie du modulateur en anneau (un peu comme un 4è oscillateur "composé"), en réglant cette valeur sur 50% pour ce son en particulier.
Le NL2X, si je me souviens bien, présente la même caractéristique que le MKXL, à savoir 3 possibilités pour la mod OSC1>OSC2 : off, sync, ou ring+sync.
Tu devras donc te "contenter" d'utiliser "SYNC" pour le son de harpe laser. A condition de bien peaufiner chaque paramètre, on obtient un son très convainquant (ici sur un NL3, à partir de 1:22) :
Le résultat obtenu sur un NL2X/3 est le même qu'on obtient sur un MicroKorg XL.
Voilà
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 03:33:59 ]
Black-raven
Merci pour ces précisions !
Pour le chorus, est-ce que l'utilisation de la Lexicon MX300 pourra y pallier ?
[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 14:59:44 ]
Studio R7
Si avec le MX300 tu n'arrives pas à trouver les bons paramètres pour le chorus, je vois pas ce qui pourra aider (à part un Synthex, si par miracle tu parvenais à en trouver un)
https://www.youtube.com/watch?v=UjwcICptuIs
j'adore le son de la harpe laser c'est le premier son que j'essaye de programmer avec chaque nouveau synthé harware ou software .
Studio R7
Sympa le tuto, mais peut-être la fréquence du filtre devrait-elle être diminuée un bon chouïa : ça sonne trop tranchant comparé au preset du Synthex
J'ai recréé les 2 sons de harpe laser (celui de "Rendez-vous 2", issu d'un Elka Synthex ; et celui de "Rendez-vous 3", provenant d'un Roland JX8P") sur un autre synthé : Akai Miniak.
Voici 2 démos enregistrées à l'instant (mea culpa pour la qualité pas super du son) :
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 00:03:22 ]
ortax-creations
Si cela intéresse des gens je peux mettre à dispo le son de harpe laser pour An1x ...
luchogie
Eh bien oui ! Volontiers.
- < Liste des sujets
- Charte