réactions à la news Cherry Audio dévoile un PS-3300 virtuel
- 44 réponses
- 13 participants
- 2 175 vues
- 14 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2023 à 11:51:00Cherry Audio dévoile un PS-3300 virtuel
Une nouvelle reproduction logicielle de synthétiseur est disponible au catalogue du développeur. Cette fois-ci, c'est Korg qui est concerné !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
21 Posté le 14/10/2023 à 01:16:49
Perso de chez eux j'ai conservé (et je conserverai probablement ad vitam aeternam) :
Au rythme de 1 de plus acheté tous les trois à quatre mois environ.
Leur DCO-106, émulation du Juno-106, j'aime pas (je préfère largement l'émulation du Juno-60 de TAL, TAL-U-NO-LX). Mais bon, leur DCO-106 c'était leur premier plugin payant, il y a déjà pas mal de temps. La société était encore très jeune. Une hypothétique future version sera probablement meilleure...
Leur émulation du MS-20 est bien, mais mon MS-20 virtuel de la Korg Collection est parfait et me suffit.
Harmonia j'ai pas accroché (j'ai Syne de MusicDevelopments et Blade-2 de Rob Papen qui vont bien plus loin !).
Le Cat, bof.
Le CA-2600 j'ai pas accroché mais là c'est pas le synthé qui est en cause, c'est moi (j'accroche pas avec les modulaires à câbles).
Le MG-1 Plus, bof (pour un gratuit il est pas mal dans les solos, mais on a bien mieux ailleurs, dont notamment... le Miniverse tout simplement).
Et je n'ai pas de modulaire chez Cherry Audio (KarmaFX me suffit largement en modulaire, et il est très puissant en matière de synthèse).
Je n'ai pas encore acheté le PS-3300, pour le moment il est encore en mode démo chez moi. Mais je pense que je vais l'acheter dans les jours qui suivent, parce qu'il me plaît vraiment beaucoup (voir mes commentaires ci-dessus).
Et les deux Mercury (le 4 et le 6), je rappelle que ce sont des émulations des Jupiter-4 et -6... et que les Jupiter-4 et -6 n'avaient rien à voir avec le Jupiter-8. Et pour celui-là j'utilise TAL-J-8 qui est vraiment chouette. Ils sont donc tous les trois complémentaires. Un beau trio ! Et avec le Xils-505 ça me fait même un quatuor de rêve en émulations Roland.
EDIT : j'ai corrigé une confusion, il est temps que j'aille dormir...
- DreamSynth
- Eight Voice
- Elka-X
- GX-80 (qui va bien au-delà du ME-80)
- Lowdown
- Memorymode (qui surpasse totalement le Memorymoon)
- Mercury-4
- Mercury-6
- Miniverse
- Polymode
- Quadra
- Sines
Au rythme de 1 de plus acheté tous les trois à quatre mois environ.
Leur DCO-106, émulation du Juno-106, j'aime pas (je préfère largement l'émulation du Juno-60 de TAL, TAL-U-NO-LX). Mais bon, leur DCO-106 c'était leur premier plugin payant, il y a déjà pas mal de temps. La société était encore très jeune. Une hypothétique future version sera probablement meilleure...
Leur émulation du MS-20 est bien, mais mon MS-20 virtuel de la Korg Collection est parfait et me suffit.
Harmonia j'ai pas accroché (j'ai Syne de MusicDevelopments et Blade-2 de Rob Papen qui vont bien plus loin !).
Le Cat, bof.
Le CA-2600 j'ai pas accroché mais là c'est pas le synthé qui est en cause, c'est moi (j'accroche pas avec les modulaires à câbles).
Le MG-1 Plus, bof (pour un gratuit il est pas mal dans les solos, mais on a bien mieux ailleurs, dont notamment... le Miniverse tout simplement).
Et je n'ai pas de modulaire chez Cherry Audio (KarmaFX me suffit largement en modulaire, et il est très puissant en matière de synthèse).
Je n'ai pas encore acheté le PS-3300, pour le moment il est encore en mode démo chez moi. Mais je pense que je vais l'acheter dans les jours qui suivent, parce qu'il me plaît vraiment beaucoup (voir mes commentaires ci-dessus).
Et les deux Mercury (le 4 et le 6), je rappelle que ce sont des émulations des Jupiter-4 et -6... et que les Jupiter-4 et -6 n'avaient rien à voir avec le Jupiter-8. Et pour celui-là j'utilise TAL-J-8 qui est vraiment chouette. Ils sont donc tous les trois complémentaires. Un beau trio ! Et avec le Xils-505 ça me fait même un quatuor de rêve en émulations Roland.
x
Hors sujet :Pour ce second semestre de 2023, mon argent est surtout allé dans la souscription pour un contrôleur MPE très original (il est prévu de le rendre compatible Tonnetz) : l'Exquis, conçu par une équipe française très sympa. Après l'Argon8X au début de l'année, ça fait déjà pas mal pour mon tout petit budget.
EDIT : j'ai corrigé une confusion, il est temps que j'aille dormir...
[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 02:16:04 ]
Anonyme
22 Posté le 14/10/2023 à 01:58:23
Citation :
Harmonia j'ai pas accroché (j'ai Syne de MusicDevelopments et Vecto de Rob Papen qui vont bien plus loin !)
Je ne connais pas Syne, par contre Vecto oui et j'ai essayé Harmonia.
Je ne comprend pas le lien que tu fais entre Vecto est Harmonia, ce sont deux synthés totalement différents, il n'y a entièrement rien de commun entre les deux.
Anonyme
23 Posté le 14/10/2023 à 02:28:13
Citation de monitoringval :
Citation :Harmonia j'ai pas accroché (j'ai Syne de MusicDevelopments et Vecto de Rob Papen qui vont bien plus loin !)
Je ne connais pas Syne, par contre Vecto oui et j'ai essayé Harmonia.
Je ne comprend pas le lien que tu fais entre Vecto est Harmonia, ce sont deux synthés totalement différents, il n'y a entièrement rien de commun entre les deux.
Oui. Je viens de corriger. Je parlais de Blade-2. Cette nuit je travaille avec Vecto, donc c'est lui que j'ai écrit sans me rendre compte de la confusion. Je parlais de Blade-2, le synthé additif de Rob Papen. J'ai corrigé.
Blade-2 va bien plus loin qu'Harmonia en synthèse additive et en modulation des harmoniques. Bien plus loin ! La présentation de Blade-2 sur Audiofanzine pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais :
Rob Papen a ouvert la vente de Blade 2 - Audiofanzine
Mais le summum est atteint avec Syne, qui à mes oreilles (et à mon immense plaisir) écrase tous les autres en matière de synthèse additive et de gestion incroyable des harmoniques sonores avec une richesse acoustique que je considère comme totalement inégalée dans tous les autres synthés additifs et travaillant sur les variations d'harmoniques dans le temps. Et pourtant, Syne reste en-dessous des $/€100.
Maintenant, dodo.
[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 02:35:52 ]
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 14/10/2023 à 09:36:45
DanGilfler
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
25 Posté le 14/10/2023 à 15:05:18
Citation de Polymathe :
J'ai un petit avis concernant Cherry audio en général……
Pour moi c'est flagrant avec quasiment tous les appareils que je possède de la marque: je suis bluffé à tous les coups…j'aime bien le bon son...chez eux il y a un truc, un twist que je ne trouve pas ailleurs ….mais sincèrement je me vois mal me passer de leurs productions …..mais comment expliquer le contraste entre mon enthousiasme et la relative passivité que je ressens concernant cette marque ?
100% en phase avec toi Polymathe. C’est exactement mon ressenti sur le gros son que j’ai évoqué plus haut en parlant maladroitement de comparaison avec fb3300 mais il semble que je n’ai pas été compris. Peu m’importe.
Je possède aussi la vcollection9 Arturia et j’avoue que les synths de Cherry Audio m’inspirent beaucoup plus au niveau sonore. Et comme toi, j’ai du mal à revenir vers Arturia (hormis le Fairlight et le Solina).
Du coup, j’ai acheté le ps-3300 qui ravi mes oreilles aujourd’hui.
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 14/10/2023 à 19:49:15
Veinard. Je ne vais pas tarder à me fendre d'un p'tit billet aussi
Anonyme
27 Posté le 15/10/2023 à 03:41:04
Citation :
monitoringval, tu nous raconterait tes sensations avec le PS 3300, ça m'intéresserait beaucoup et je ne serais sans doute pas le seul ?
Je pense qu'il est assez fidèle à l'original, on reconnaît bien la signature de l'instrument en le comparant avec des morceau dans lesquels il est présent.
Bah les goût les couleurs.
Perso, je n’accroche pas, ou plus.
Il y a pour moi un côté kitsh, daté qui ressort quoi qu'on fasse avec ce synthé, qui est dû à la façon dont la sonorité est principalement construite autour des résonateurs, ils faut aimer les filtres de ce synthé pour l’apprécier, et je n'aime plus, un peu comme le ms 20.
Pourtant c'est pour ça qu'il était tant convoité et encore maintenant.
Il sonne gros ? Oui et non, à son époque oui, non a côté de ce qui est possible aujourd’hui.
En comparaison, le ms20 ou d'autres mono de cherry audio jouables en mode polyphonique sont capables de sonner aussi gros, sinon plus.
Puis globalement, dans les polyphoniques de cherry audio, je crois que c'est celui que j'aime le moins, même si certains sonnent moins « gros ».
Ce que je dis est entièrement subjectif et « gros » n'est pas un critère que je place en priorité dans mes choix, encore faut-il définir « gros ».
Anonyme
28 Posté le 15/10/2023 à 04:12:12
Il est clair que si on compare sa richesse sonore avec celle de certains autres synthés de Cherry Audio, y a pas photo : si j'avais à choisir (c'est plus le cas) entre le PS-3300 et le GX-80 ou le Dreamsynth ou l'Elka, le PS-3300 passe complètement en dernier.
Il est très bon, oui... mais il est résolument fait pour un usage qui devient assez rare aujourd'hui comparé à la beauté incroyable des trois autres synthés que je viens de citer, infiniment plus riches non seulement en matières de possibilités mais aussi sur le plan sonore. Il me plaît beaucoup... et je me tâte pour l'acheter, mais il y a un petit quelque chose qui me retient pour le moment, un petit je sais pas quoi qui me fait penser que je n'en aurai peut-être pas beaucoup l'usage comparé à un Dreamsynth ou un GX-80 notamment. Et puis dans les Korg, j'ai chez moi un MS2000b (hardware) qui est infiniment plus riche en termes de qualité de son et des harmoniques... et qui ne m'a coûté que 200 euros. Sans parler du M1 et du Wavestation qui ne m'ont coûté que 50 euros chacun en VST et vont infiniment plus loin que le PS-3300. Même le Quadra ou l'Elka, eux aussi de la fin des années 70 et début des années 80, sont des valeurs qui me paraissent infiniment plus profitables à prix identique chez Cherry.
Je pense que ce VST du PS-3300 est excellent... mais il arrive sur le marché avec dix ans de retard. Dans le monde du VST on refait exactement les mêmes sons aujourd'hui que le PS-3300 (le nombre de synthés VST ayant plusieurs types de filtres dont le filtre Korg ou approchant n'est pas négligeable) sur des plugins qui sont capables de faire aussi plein d'autres choses inclues dans le même prix.
Il est très bon, oui... mais il est résolument fait pour un usage qui devient assez rare aujourd'hui comparé à la beauté incroyable des trois autres synthés que je viens de citer, infiniment plus riches non seulement en matières de possibilités mais aussi sur le plan sonore. Il me plaît beaucoup... et je me tâte pour l'acheter, mais il y a un petit quelque chose qui me retient pour le moment, un petit je sais pas quoi qui me fait penser que je n'en aurai peut-être pas beaucoup l'usage comparé à un Dreamsynth ou un GX-80 notamment. Et puis dans les Korg, j'ai chez moi un MS2000b (hardware) qui est infiniment plus riche en termes de qualité de son et des harmoniques... et qui ne m'a coûté que 200 euros. Sans parler du M1 et du Wavestation qui ne m'ont coûté que 50 euros chacun en VST et vont infiniment plus loin que le PS-3300. Même le Quadra ou l'Elka, eux aussi de la fin des années 70 et début des années 80, sont des valeurs qui me paraissent infiniment plus profitables à prix identique chez Cherry.
Je pense que ce VST du PS-3300 est excellent... mais il arrive sur le marché avec dix ans de retard. Dans le monde du VST on refait exactement les mêmes sons aujourd'hui que le PS-3300 (le nombre de synthés VST ayant plusieurs types de filtres dont le filtre Korg ou approchant n'est pas négligeable) sur des plugins qui sont capables de faire aussi plein d'autres choses inclues dans le même prix.
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 15/10/2023 à 10:08:18
Bonjour à vous.
A vous lire je me dis qu'il ne faut pas que je m'emballe, même si je me verrais bien faire un peu de Berlin school avec ce type de jouet.
C'est vrai que le thème du "gros" son revient souvent, et personnellement j'avoue ne rien avoir contre les sons un peu cheasy et mes compos tirent plus vers les aigus que vers les graves, ce qui m'amène à penser que pour moi, le PS 3300 pourrait bien faire l'affaire. A tester donc.
Ps, je suis entrain d'écouter une démo sur YT et j'aime beaucoup ce que j'entends, je ne m'attendais pas à cette catégorie de sons. Cela pourrait élargir ma palette. Hum, je suis tenté.
Bonne journée à vous.
A vous lire je me dis qu'il ne faut pas que je m'emballe, même si je me verrais bien faire un peu de Berlin school avec ce type de jouet.
C'est vrai que le thème du "gros" son revient souvent, et personnellement j'avoue ne rien avoir contre les sons un peu cheasy et mes compos tirent plus vers les aigus que vers les graves, ce qui m'amène à penser que pour moi, le PS 3300 pourrait bien faire l'affaire. A tester donc.
Ps, je suis entrain d'écouter une démo sur YT et j'aime beaucoup ce que j'entends, je ne m'attendais pas à cette catégorie de sons. Cela pourrait élargir ma palette. Hum, je suis tenté.
Bonne journée à vous.
[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 10:17:28 ]
BBmiX
7739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 11/11/2023 à 08:21:08
Un teaser chez Cherry audio...
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte