Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cherry Audio PS-3300
Photos
1/2
Cherry Audio PS-3300

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Cherry Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Cherry Audio dévoile un PS-3300 virtuel

• 44 réponses
  • 13 participants
  • 2 176 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Cherry Audio dévoile un PS-3300 virtuel
342182.jpg
Une nouvelle reproduction logicielle de synthétiseur est disponible au catalogue du développeur. Cette fois-ci, c'est Korg qui est concerné !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Oui. Probablement l'ARP Pro Soloist.

D'ailleurs le morceau présenté dans ce teaser est le court solo de Tony Banks dans Colony of Slippermen de l'album The Lamb Lies Down on Broadway. Et ce morceau était joué avec ce synthé, comme quasiment toujours depuis qu'il avait délaissé (mais pas complètement abandonné) son Hammond L-122 et jusqu'à l'album And Then There Were Three en 1978. Dans Duke en 1980, il avait définitivement remplacé le Pro Soloist par un Quadra.

A partir de 1976 il a commencé à utiliser d'autres synthés en plus de son habituel ARP Pro Soloist. Dans Wind & Wuthering il ajoutait un ARP 2600. Dans And Then There Were Three il ajoutait un Polymoog (d'ailleurs plus utilisé que les autres, dans cet album).
Dans Duke il a abandonné le Pro Soloist et a utilisé un Quadra, un Prophet-10 et un Hammond T-102 (pour définitivement remplacer l'orgue L-122) plus un Roland VP330 et deux Yamaha (un piano CP70 et un CS80). Le CS80 n'a pas servi pendant la tournée. Puis après Duke il s'est tourné vers des Roland et des Korg quand ARP a mis la clé sous la porte.

Dans Colony of Slippermen (le morceau dans le teaser) c'était un ARP Pro Soloist.

Donc c'est probablement celui-là qui va sortir le 21 novembre.
:humm:

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 16:47:15 ]

32
x
Hors sujet :
:8O: quelle culture ( synthétique ) BlackWinny ! chapeau :bravo: ça a l'air de valoir le coup donc, et si ils restent dans des prix corrects comme ça :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

33
x
Hors sujet :
Si c'est bien ce synthé qui va être émulé par Cherry, là ça va être particulièrement intéressant de le prendre. Parce que pour le moment il n'a été émulé qu'une seule fois, il y a vingt ans, par un petit développeur amateur passionné de Tony Banks (AM Music Technology, qui a disparu mais je fournis ici les trois seuls plugins qu'il a faits, tous les trois freeware dès l'origine mais tous les trois excellents pour l'époque). Il y a eu une très belle vidéo faite avec son ProSolo VST, contenant un tuto pour reproduire les paramètres nécessaires au célèbre morceau The Cinema Show. Depuis, l'ARP Pro Soloist n'a jamais été à nouveau émulé (des samples, comme ceux de UVI ou de GForce, ce ne sont pas des émulations). Et les sonorités des presets de ce synthé étaient tellement spéciales que ces sonorités ne sont pas vraiment reproductibles avec un autre plugin ni avec un autre synthé hardware. Il était vraiment très original, autant dans sa conception que dans ses timbres inimitables correctement. Donc si c'est bien le Pro Soloist que va sortir Cherry Audio, je vais vraiment les prendre dès sa sortie, étant depuis toujours un fan de la première décennie de Genesis, et attendant une nouvelle émulation depuis des années !

Il y a eu d'autres grands claviéristes utilisant ce synthé. Et notamment Gary Numan qui l'a abondamment utilisé dans son album Telekon, Prince l'a abondamment utilisé aussi dans ses premiers albums Prince et For You (dans la quasi-totalité des morceaux).
Tangerine Dream l'a aussi abondamment utilisé dans l'album Sorcerer en 1977. Edgar Froese aimait tellement les sons de ce synthé (qui était mono) que pour les jouer en stéréo dans certains morceaux il s'était même fait tout un coffre plein de bandes magnétiques persos pour les utiliser sur son Mellotron afin de jouer ses sons en polyphonique. Tangerine Dream a utilisé ce synthé pendant très longtemps :
  • dans Encore en 1977 Edgar Froese utilise un ARP Pro Soloist et Peter Baumann utilise un ARP Soloist,
  • dans Sorcerer Chris Franke utilise un ARP Soloist et Peter Baumann utilise les bandes faites pour le Mellotron à partir du Pro Soloist,
  • dans Cyclone en 1978 Edgar Froese utilise l'ARP Pro Soloist et Chris Franke utilise l'ARP Soloist,
  • dans Force Majeure en 1979 il n'y a aucun ARP,
  • dans Tangram en 1980 Edgar Froese remplace l'ARP Pro Soloist par son successeur l'ARP Pro/DGX (qu'on peut considérer comme rien de plus qu'une version améliorée du Pro Soloist avec les mêmes 30 presets et la même monophonie mais avec en plus un filtre légèrement différent (plus souple) et un peu plus de contrôles pour varier le son),
  • dans Exit et dans Thief en 1981 c'est encore le Pro/DGX (mais déjà dans Thief la technologie commence à devenir numérique et les anciens analos (y compris les ARP) deviennent très minoritaires),
  • et à partir de White Eagle en 1982 il n'y a plus aucun ARP dans les albums studio (le Pro Soloist et le Pro/DGX ne restent utilisés que pour rejouer les anciens morceaux en concerts, et ce pendant des années, jusqu'en 1985).
34
Je relance la conversation sur le PS 3300 de Cherry Audio car suite à l'annonce de la remise en production du synthé hardware par Korg ( PS 3300 FS ) , certains qui ne pourront pas se l'offrir pourront être tentés de le découvrir dans sa version VST . J'ai possédé un Korg PS3200 il y a +30ans et je peux dire que le soft reste fidèle à l'esprit sonore de la série PS, tout du moins dans le souvenir que j'en ai . Ce qui est encore plus intéressant c'est que l'architecture est quasiment la même qu'à l'origine avec quelques petits défauts (relatifs) qui ont été corrigés et surtout des "modernisations" apportées ( mais qui ne détruisent pas l'esprit d'origine) . La GUI est très belle en plein écran sur mon Asus 28" . On se console ainsi de ne pas avoir l'original ou on se forme à l'architecture de la bête avant de craquer pour la ré-édition à venir . On trouve sur le net le manuel d'utilisation du PS 3300 vintage ( ps 3300 owner manual ) Qu'il est intéressant de lire en parallèle de l'utilisation du VST . Il y a aussi deux vidéos excellentes et très pro de Tim Shoebridge qui expliquent l'architecture de ce monstre .

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 10:43:51 ]

35
A ceux qui passent par là, j'ai écrit une petite revue du PS3300 de Cherry Audio . C'est pas vraiment un test ni une revue des fonctionnalités mais plus un billet d'humeur positive à l'occasion des sorties quasi simultanées du synthé virtuel et du remake PS-3300 FS de Korg . Si ça vous intéresse c'est par ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/cherry-audio/ps-3300/avis/

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 22:17:40 ]

36
Oui bonne critique :bravo:, bon perso, je n'aime pas trop ces sons, on dirait que l'on ne peut faire que des nappes ou des zigouigoui de jeux vidéo :mrg:
Bon, je n'ai pas cherché plus loin que ça, et j'ai déjà pas mal de synths de Cherry Audio ...
( édit; j'ai beaucoup de synthés de Cherry )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 10:50:08 ]

37
On peut clairement dire que ce n'est pas le synthé à privilégier pour les leads déchirants , les basses qui tabassent ou les pères culs qui tapent fort ( leur famille :facepalm:) . Les mots clés ça serait plus : " nappes, ambiant, effets, modulations, planant, post-rock, cinématique, bizarre, improbable ..... "

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 18:08:44 ]

38
Ben, on est dans le genre de matériel qu'utilisaient des gars comme Klaus Schulze, Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Kraftwerk... donc du Krautrock... et des gars comme Aphex Twin (ils en ont pas moins de 3 !), Keith Emerson, Stomu Yamashta, Yellow Magic Orchestra, Vangelis, Ryuichi Sakamoto, Didier Marouani... ou Jarre dans ses concerts en Chine.

Donc le genre de synthés vraiment parfait pour le Krautrock, l'Ambient, le New Age voire pour de grands instrumentaux cool mais chiadés en Prog-Rock.

Donc tout à fait d'accord avec Trancefer.

C'est pas particulièrement un synthé de scène. Et inutilisable pour du hip-hop ! 21.gif C'est vraiment le genre de synthé pour faire de la recherche de sons, des rythmes syncopés complexes, des enveloppes évoluant longuement dans le temps, le genre de synthé parfait pour l'Ambient notamment, le genre de musique qui me branche depuis mon enfance. Des choses qu'on n'imagine pas faire avec un Minimoog, un Odyssey, un Juno... Ce sont deux concepts diamétralement opposés.

Ce qu'il y a de bien chez Cherry Audio c'est qu'ils ont une gamme de synthés où tout le monde peut trouver son bonheur.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 14:47:47 ]

39
Citation de BBmiX :
Oui bonne critique :bravo:, bon perso, je n'aime pas trop ces sons, on dirait que l'on ne peut faire que des nappes ou des zigouigoui de jeux vidéo :mrg:
Bon, je n'ai pas cherché plus loin que ça, et j'ai déjà pas mal de synths de Cherry Audio ...
( édit; j'ai beaucoup de synthés de Cherry )

'coute ces morceaux, ça te donnera une idée de l'orientation musicale de ce synthé :
https://cherryaudio.com/products/ps-3300#sounds

Et la meilleure démo que tu puisses avoir de tout ce que pouvait faire un PS-3300 trituré jusque dans ses derniers retranchements, c'est cet album de Keith Emerson :

Il a quasiment fait toute la bande son de ce film avec "simplement" un PS-3300, y compris les sons orchestraux et les timbres les plus délirants.
40
Citation de Trancefer :
Je relance la conversation sur le PS 3300 de Cherry Audio car suite à l'annonce de la remise en production du synthé hardware par Korg ( PS 3300 FS ) , certains qui ne pourront pas se l'offrir pourront être tentés de le découvrir dans sa version VST . J'ai possédé un Korg PS3200 il y a +30ans et je peux dire que le soft reste fidèle à l'esprit sonore de la série PS, tout du moins dans le souvenir que j'en ai . Ce qui est encore plus intéressant c'est que l'architecture est quasiment la même qu'à l'origine avec quelques petits défauts (relatifs) qui ont été corrigés et surtout des "modernisations" apportées ( mais qui ne détruisent pas l'esprit d'origine) . La GUI est très belle en plein écran sur mon Asus 28" . On se console ainsi de ne pas avoir l'original ou on se forme à l'architecture de la bête avant de craquer pour la ré-édition à venir . On trouve sur le net le manuel d'utilisation du PS 3300 vintage ( ps 3300 owner manual ) Qu'il est intéressant de lire en parallèle de l'utilisation du VST . Il y a aussi deux vidéos excellentes et très pro de Tim Shoebridge qui expliquent l'architecture de ce monstre .

J'ai craqué, je vais explorer ça. Parce que l'original, ça va être compliqué... :mrg: Merci.