Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Cherry Audio Voltage Modular

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 7 521 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Cherry Audio Voltage Modular
Test du Cherry Audio Voltage Modular
Cherry Audio, petit nouveau sur le marché du synthétiseur logiciel, nous dévoile son tout premier produit : le Voltage Modular. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un synthétiseur modulaire virtuel.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
je viens d'écouter les exemples... :8O:

Pour la défense de cherry audio, voila les sons qu'on peut avoir quand on sait utiliser le logiciel:


c'est quand même dommage de tester un modulaire et de l'utiliser pour faire des choses qu'on peut faire avec n'importe quel vst non modulaire... ou sont les modulations du futures, les enveloppes qui déclenchent d'autres enveloppe, les lfo qui modulent d'autres lfos, qui module des enveloppes, ou sont les probabilités, les signaux random, les quantizers?

C'est tout de même un test sommaire autant du point de vue audio que de l'écriture: pourquoi 100 modules, qu'est-ce qu'ils ont de spécial? en quoi sont ils bien ou mal constrtuit? un peu de détail, on en dépense pas 100 euro pour rester en surface.

32
L'exemple illustre bien l'éternel problème de ces softs: le son plutôt stérile concernant les parties analo (VCO classiques et filtres). Pour avoir testé les 3 (Softube, VCV (adopté!) et Cherry Audio), c'est Softube qui s'en sort le mieux du fait de sa modélisation poussée, mais au prix d'une consommation CPU hallucinante, et ça reste encore plutôt "plastique" (j'aime bien les VCO/ filtres crados).

Concernant VCV, il y a un soucis majeur déjà énoncé sur AF: Pas de pilotage possible des potards virtuels par des potards réels (via automation CC). Il y a moyen de contourner le pb avec des modules de commande, mais c'est un peu lourd à gérer. J'ai aussi beaucoup de plantages avec les sorties audio/ CV vers le modulaire "hardware" via la carte son.

Ensuite, sur VCV, l'intérêt majeur vient des modules Mutable Instruments (gratuits!) qui sont identiques aux versions hardware (techno numérique et soft open source oblige!). Ils sont clairement un cran au dessus de tout le reste...

Enfin, c'est vrai que VCV est peu présent sur AF, et c'est bien dommage...
33
Oui c'est vrai que pour le moment l'absence d'assignation des paramètres est criante et force à moduler à la main, ce qui occupe pas mal l'espace écran d'ailleurs. Pour le son, je suis plus partagé, autant les modules de base sont tres génériques, autant par exemple les oscillos ou les filtres de Vult sonnent quand même très bien.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 12:21:49 ]

34
le midi learn dans vcv est annoncé pour la V1 qui devrait etre la dans deux mois, selon un chat avec Andrew. Il y aura un module midi learn, donc la possibilité d'affecter différents parametres a différentes sources midi
35
Citation de Silicon :
Pour le son, je suis plus partagé, autant les modules de base sont tres génériques, autant par exemple les oscillos ou les filtres de Vult sonnent quand même très bien.

Les modules de SKINKY LABS, VALLEY AUDIO, NYSTHI, MSM, 21KHZ et plusieurs autres … sonnent très bien aussi !

ulixes@movim.eu

36
Salut à tous !

Merci pour vos retours, et pour le mot de bienvenue. Je prends bonne note de toutes les critiques, c’est mon premier test ici, j’essuie un peu les plâtres…

Pour répondre aux remarques :

- La rédaction d’AF n’est pas rémunérée par les éditeurs pour les tests. Au contraire, ils protègent totalement leurs auteurs des réactions potentielles des éditeurs si des points négatifs sont soulevés, ou si le soft finit mal noté. J’ai sincèrement trouvé Voltage Modular très agréable à utiliser, complet pour un lancement, et avec un bon potentiel d’évolution dans le temps.

- Ce qu’il apporte par rapport à VCV Rack ? A vrai dire pas grand chose, si ce n’est une ergonomie différente, et certaines fonctionnalités plus abouties (MIDI learn). En terme de possibilités, VCV est devant pour l’instant, mais à mon sens, les deux plateformes ont le même potentiel, de par leur aspect ouvert. Le gros (énorme) avantage de VCV, c’est la gratuité. Ça n’enlève rien à la qualité proposée par Voltage : le soft est stable, aucun bug à signaler jusqu’à présent. Il me paraît compliqué de comparer un soft prometteur en début de vie à un logiciel open source pour lequel quantité de modules ont déjà été développés. Mais j’aurais dû au moins le citer et préciser ma pensée par rapport à ça.

- J’aurais également dû créer un exemple audio plus complexe, pour compléter les autres. Les basiques sont à mon sens assez représentatifs de la qualité audio qu’on peut obtenir, parce qu’il est facile de se focaliser sur tel ou tel aspect du son produit par un module en particulier (la qualité des signaux générés, la coupure des fréquences par un filtre, etc.). Ces exemples avaient dans mon esprit plus une vocation analytique que démonstrative. C’était une erreur de me limiter à ça.

Je m’excuse donc si le test en a déçu certains, j’améliorerai tout ça pour le prochain. Je vous encourage à télécharger la démo et à vous faire votre opinion. Pour ma part, j’ai été sincèrement emballé.
37
Citation :
Les modules de SKINKY LABS, VALLEY AUDIO, NYSTHI, MSM, 21KHZ et plusieurs autres … sonnent très bien aussi !


oui enfin on parlait de modélisation de circuits analogiques un peu fouillée là. Faut pas tout mélanger non plus. Chez Valley Audio on est juste sur des integrations d'algos existants par exemple. Ce qui rend Dexter interessant ou Plateau indispensable, c'est pas tant la qualité des modèles que l'achitecture ou les possibilités de les moduler. pareil chez Nyshti, son boulot est génial et je ne sais pas m'en passer non plus, mais il ne repose pas sur des modèlisations poussées.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 13:43:04 ]

38
Merci à toi pour ce retour, GaetanAW. Quand à la gratuité de VCV,...hum....tout n'est pas gratuit à ce que je sache, car certains modules/fonctions intéressants (voire indispensables, comme l'intégration vsti -sortez 30€-). Pour un merlan comme moi dans le modulaire, VCV me fait peur, façon de parler bien sûr...pour moi, l'art s'apprivoise par la restriction, pas par la débauche de moyens (gratuits ou non d'ailleurs).
Voilà pourquoi Voltage Modular m'attire plus, mais bon, à 100€ le ticket d'entrée...Je suis preneur si l'un d'entre vous se sentait capable de me guider dans la mise en oeuvre de vcv, ou m'indiquer les meilleurs forums pour ne pas s'égarer dans ce qui me paraît être une usine à gaz. Nb: je ne suis pas débutant en synthèse, loin de là, mais toujours en hard ou soft précablé, je me demande quand même si je n'aurais pas intérêt à acheter un neutron/brute/grandMother pour commencer à tâter le modulaire.
Merci pour vos avis les amis!
39
Pour VCV, et ce sera transposable ailleurs, tu trouves des tutos sur youtube qui partent de rien. Tu restes sur les modules de base au depart, fundamental+befaco, et tu apprends doucement. L'integration des vst est loin d'etre indispensable en fait surtout si le but c'est juste d'emuler un modulaire.

Quant au prix, quand vcv sera lui même un VST (1.0?), il y a de grandes chances qu'il coute sensiblement la même chose que le Cherry Audio (et davantage que le softube), même si le soft autonome restera gratuit.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 14:15:23 ]

40
Merci, Silicon Machine Extended.