Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XILS-lab PolyKB
Photos
1/1
XILS-lab PolyKB

Le PolyKB est là !

• 73 réponses
  • 19 participants
  • 13 336 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le PolyKB est là !

C'est dans une relative indifférence que vient de sortir une des plus belles émulations de synthé "old school" ... Après le très fameux VCS3 c'est le tour du non moins mystérieux et rare PolyKobold de reprendre vie sous forme virtuelle ... Le PolyKobold est un synthé analogique ET polyphonique "made in France" qui présentatit à l'époque des caractéristiques exceptionnelles et un typologie de son vraiment très particulière ...

Pour avoir eut la chance d'écouter ce synthé "en chair et en os" il apparait que l'émulation proposée par XILS-Lab arrive à restituer toute la richesse du grain si étrange de l'original ...

Précipitez-vous sur la démo et découvrez ce monstre qui n'a rien à envier aux autres productions prestigieuses de l'époque ....

XILS Lab PolyKB

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
61
Hello,

Je confirme que ce PolyKB est une grosse tuerie niveau son! ça sent vraiment l'analogique, alors que d'autres VST (genre ACE) ont déjà la dynamique et la puissance (surtout dans les basses), ici on retrouve en plus de la chaleur et du grain.
Les oscillateurs sonnent vraiment bien et le filtre également, il y a encore quelques temps je n'aurais jamais dit ça mais là on se rapproche vraiement du hardware vintage...
ACE sonne comme un VA Hardware (moderne style Virus) mais PolyKB sonne comme un vieil analo hardware!!!
Après, il est assez limité niveau son et modulations de par son architecture et souffre encore de quelques bugs je trouve, notamment dans le séquenceur intégré...
Mais mon choix est fait: ACE pour des sons modernes et des FX de fous (modulaire), PolyKB pour des sons vintages et des grosses basses qui tachent!!!

62
Citation de M.D.A. :
ACE sonne comme un VA Hardware (moderne style Virus) mais PolyKB sonne comme un vieil analo hardware!!!

Je suis assez d'accord avec toi ... Il y a dans le PolyKB un aspect "déglingé" qu'on ne retrouve pas avec l'ACE. Il est vrai aussi que le séquenceur n'est pas très facile à apprivoiser mais on peut s'en servir pour moduler autre chose que des hauteurs de notes ....
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu souligne les limitations au niveau du son et des modulations .... Les possibilités timbrales permises par les formes d'ondes "glissantes" des VCO permettent des choses inabordables avec d'autres synthés lorsqu'on utilise les possibilités de modulations ... Ces dernières autorisent malgré tout neuf sources et vingt-sept destinations sur deux bus librement assignables sans compter celles disponibles en dur sur l'interface .... Certes, comparativement, l'ACE fait beaucoup mieux, mais il ne faut pas perdre de vue que ce dernier est un synthé modulaire ... Si l'on se réfère a ce que proposaient à l'époque les autres gros polyphoniques en termes de modulations, le PolyKobol II faisait figure d'extra-terrestre ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

63
Hors sujet :
Citation de : Mekanik Zain
Je suis assez d'accord avec toi ... Il y a dans le PolyKB un aspect "déglingé" qu'on ne retrouve pas avec l'ACE. Il est vrai aussi que le séquenceur n'est pas très facile à apprivoiser mais on peut s'en servir pour moduler autre chose que des hauteurs de notes ....
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu souligne les limitations au niveau du son et des modulations .... Les possibilités timbrales permises par les formes d'ondes "glissantes" des VCO permettent des choses inabordables avec d'autres synthés lorsqu'on utilise les possibilités de modulations ... Ces dernières autorisent malgré tout neuf sources et vingt-sept destinations sur deux bus librement assignables sans compter celles disponibles en dur sur l'interface .... Certes, comparativement, l'ACE fait beaucoup mieux, mais il ne faut pas perdre de vue que ce dernier est un synthé modulaire ... Si l'on se réfère a ce que proposaient à l'époque les autres gros polyphoniques en termes de modulations, le PolyKobol II faisait figure d'extra-terrestre ....

Meka,
Quand on lit tout ça, on se rend tout de suite compte que tu maîtrises tout ça... ce qui n'est absolument pas mon cas, hélas. Aurais-tu des références de bouquins, ou autre, qui permettent d'appréhender cette facette de la synthèse ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 11:03:58 ]

64
Hors sujet :
Perso j'ai appris en autodidacte, pas encore énormément pratiqué, mais je pense qu'il y'a des synthés plus ou moins "autodidactes friendly" que d'autres.
Je trouve par exemple que le minimoog est bien pour apprendre. Si tu sais te servir du minimoog, tu auras toute la base pour aborder le polykb et te concentrer sur ses spécificités.

Meme si tu ne l'as pas, tu peux consulter les 5 vidéos tutoriels qu'un mec à fait sur le arturia minimoog V :
https://www.dailymotion.com/video/x446il_le-minimoog-v-dyarturia-1-de-5_music
https://www.dailymotion.com/video/x4471y_le-minimoog-v-dyarturia-2-de-5_music
https://www.dailymotion.com/video/x447bb_le-minimoog-v-dyarturia-3-de-5_music
https://www.dailymotion.com/video/x447mf_le-minimoog-v-dyarturia-4-de-5_music
https://www.dailymotion.com/video/x447zn_le-minimoog-v-dyarturia-5-de-5_music

Ca doit faire presqu'une heure à regarder.. Mais c'est très instructif, bien expliqué, tout est vu élément par élement... Je pense ne pas me tromper en te disant que si tu comprends ces vidéos, tu vas vite comprendre la base du polyKB qui est très proche dans les grands traits.

65
Hors sujet :
Merci pour l'info, muzzy.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

66
Citation de
mais là on se rapproche vraiement du hardware vintage.

C'est un peu étrange cette pudeur face au soit-disant  " hardware vintage" auquel on veut systématiquement laisser   l'avantage malgré tout . Franchement ce plug sonne bien mieux que beaucoup d'analos , et avec un grain bien original . Ce qui est exceptionnel c'est qu'il conserve une très forte musicalité même pour des sons très tarabiscotés avec moult modulations en tout genre .
Persnnellement je regrette l'architecture complexe, mais , hardware confondu, je ne vois pas ce qui existerait de mieux du point de vue du son .
67
Pevets --> Pas mieux que la piste fournie par muzzy92 ...

Citation de Pevets :
Quand on lit tout ça, on se rend tout de suite compte que tu maîtrises tout ça.

En vérité, je suis très bavard .... Ma maitrise, supposée, n'est que le fruit des heures de bidouillages acharnés indispensables pour parvenir à une compréhension un tant soit peu précise de la synthèse soustractive (et non analogique comme on peut lire à droite ou à gauche)
Ensuite, comme le dit encore muzzy92, il existe des synthés plus ou moins "user friendly" ... Le PolyKB n'est pas ce qui ce fait de mieux dans ce domaine, mais c'est en partie le prix à payer lorsqu'on s'attaque aux émulations .... Attendons de voir ce que nous réserve la version rack de la GUI; il risque d'y avoir des bonnes surprises ...

Trancefer --> Pour avoir eût le privilège d'entendre le son d'un PolyKobol II pour de vrai, je peux affirmer qu'il n'y a pas de "mythe" assimilable à un quelconque tabou concernant les véritables synthés hardware analogiques ; ces derniers possèdent une qualité "sonique" exceptionnelle ... Par contre, je concède bien volontiers que le PolyKB fait mieux, en termes de qualité sonore, que certains synthés VA voire même que certains synthés analogiques à base de DCO ....
En précisant malgré tout que cette opinion ne concerne que mon propre ressenti, lequel n'a pas valeur d'étalon ... Comme d'habitude, le mieux étant d'essayer et comparer par soi-même plutôt que de se fier à ce qu'on peut lire sur les forums ....Sauf dans le cas du PolyKB, ça va de soi ....

68
Mekanik, ma remarque ne concernait pas la différence entre le polyKB et le polykobol que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter .
J'ai longtemps possédé un Korg PS3200, un des plus gros analos de la marque, et je peux affirmer que le polyKB a un son bien plus ample et est bien plus musical . Seul domaine ou le korg reste inégalé, c'est au niveau de son réglage " ensemble" qui donnait des sonorités absolument fantastiques voire fantômatiques  , mais réservées à des ambiances très particulières . C'est d'ailleurs un effet que je serais ravi de voir " modélisé" un jour sur un VSTi
Comme pour toi, mon avis n'est que mon propre ressenti lié à ma pratique de ces machines icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 21:40:07 ]

69

Pour tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, voiçi une sympathique promo qui pourrait les décider ....

En effet, en suivant ce lien, une réduction de 25% sur le prix normal du PolyKB se trouve au bout de votre mulot !

C'est le moment d'en profiter car l'offre est limitée dans le temps ....

70

bonjour

question bete mais est ce que vous sauriez comment reduire sa taille sur mon ecran ? je n'ai qu un partie du vst et impossible de le reduire ??

merci d'avance