Le PolyKB est là !
- 73 réponses
- 19 participants
- 13 297 vues
- 18 followers
Mekanik Zain
C'est dans une relative indifférence que vient de sortir une des plus belles émulations de synthé "old school" ... Après le très fameux VCS3 c'est le tour du non moins mystérieux et rare PolyKobold de reprendre vie sous forme virtuelle ... Le PolyKobold est un synthé analogique ET polyphonique "made in France" qui présentatit à l'époque des caractéristiques exceptionnelles et un typologie de son vraiment très particulière ...
Pour avoir eut la chance d'écouter ce synthé "en chair et en os" il apparait que l'émulation proposée par XILS-Lab arrive à restituer toute la richesse du grain si étrange de l'original ...
Précipitez-vous sur la démo et découvrez ce monstre qui n'a rien à envier aux autres productions prestigieuses de l'époque ....
XILS Lab PolyKB
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
olix
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Anonyme
J'ai un peu la même impression qu'avec le moogmodular d'arturia, me retrouver devant une usine à gaz avec un bon son mais visiblement pas fait pour le travail de sound-design et la programation .
Un survol des presets ne laisse pourtant aucun doute sur le potentiel sonore de la bête .
Avec les qualités sonores de ses emulations, Xils a une bonne partie des cartes en main pour sortir d'ici quelques temps un VSTi qui sera une vraie tuerie si ils abandonnent cette utopie de vouloir à tout prix transposer en soft ce qui a vecu en hardware ( avec ses qualités et ses defauts ).
Bref je le vois plus comme un synthé pour bricolos-nostalgiques-brocanteurs , que comme un VSTi moderne pour musicien programmeur .
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 14:36:40 ]
XILS-lab
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez au PolyKB.
@Trancefer: juste un petit mot technique sans vouloir entrer dans un débat relatif à votre opinion que je respecte.
La taille de l'interface graphique peut etre modifiée : option->display->GUI reduced (1200p)
Cette option est prise en compte a chargement suivant du plug-in
(Je viens de mettre à jour l'installeur pour que cette option soit effective par défaut car ce n'est pas évident à savoir)
Cordialement
Xavier
Anonyme
Merci de l'info pour régler la taille de l'interface .
Je vous suis aussi très reconnaissant du respect que vous avez de mon droit à exprimer certains regrets sur ce qu'aurait pu être le poly-KB .
Le travail que vous avez fait sur le son est en tout cas fantastique et il est indiscutable que sur ce point le synthé tient le haut du pavé , ce qui n'est déjà pas une mince affaire. Pour le reste, c'est une histoire de choix que vous avez sûrement fait en connaissance de cause au vu de votre expérience passèe chez un editeur qui était déjà sur ce marché spécifique de l'emulation de synthés hardware .
olix
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
XILS-lab
Cordialement
Xavier
Mekanik Zain
Pour ma part, je trouve la GUI d'origine très bien faite et très lisible. Cela change des GUIs "modèle réduit" qui économisent le pixel comme au temps des résolutions d'écran limitées. A l'heure où les moniteurs 24' se vendent à moins de 200 € pour des résolutions de 1920 x 1080 pixels, ce débat me semble un poil rétrograde..... Par contre, quitte à rajouter une nouvelle GUI au PolyKB, autant partir sur un concept différent, en imaginant, par exemple, ce qu'aurait pu être le rack 19' de ce synthé .... Cela serait très pratique lors de l'utilisation de plusieurs occurrences du PolyKB dans un même projet....
Il serait possible de conserver la sérigraphie et le design des potards et des switches tout en réorganisant la disposition des différentes sections de l'appareil .. Ainsi, on pourrait accéder directement aux deux LFO sans passer par le switch de la GUI actuelle .... et sans doute bien d'autres modifications par rapport à l'implantation des commandes sur la machine originale.
Ce pourrait être aussi l'occasion de relooker le step-sequenceur en lui donnat un aspect plus "robuste" et mieux intégré visuellement avec le reste des autres commandes ....
Prendre quelques libertés par rapport au look d'origine serait l'occasion de proposer une ergonomie plus poussée et un encombrement graphique moins important ....
Par ailleurs, est ce que la future version du XILS3 bénéficiera des nouvelles possibilités offertes par les oscillateurs du PolyKB ?
En tout cas, un grand merçi pour ces deux magnifiques réalisations !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
XILS-lab
XILS 3 : La prochaine version n'apportera pas beaucoup de nouvelles fonctions (juste le nouveau gestionnaire de preset et des corrections de bugs)
Par contre je commence les spécifications de la prochaine qui sera tres nettement plus dense (n'ayant plus d'urgence concernant les bugs, j'aurai plus de temps) et je réfléchirai à la possibilité d'ajouter d'autres type d'oscillateurs.
Cordialement
Xavier
Mekanik Zain
Rack : tres bonne idée Mekanik Zain
Thank you very much !
Pour le XILS3, on attend la future "grosse" version avec impatience ....
Mekanik Zain
La démo est désormais "dongle-free" et n'importe qui peut aller triturer ce monstre...
Ne me dites pas que tout le monde préfère les IV tout plats et tout mous du genou ....
Heing ?
- < Liste des sujets
- Charte