réactions à la news Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
- 58 réponses
- 27 participants
- 5 040 vues
- 36 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2025 à 19:37:00Commentaires sur la news : Et voici l'Astrolab 88 !
Arturia dévoile la version 88 touches de son clavier pensé pour le studio et la scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

Damien.garny
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
51 Posté le 31/05/2025 à 15:38:27
C’est sure que le Fantom a l’air plus simple … mais j’ai moins l’habitude avec ce système ! Et j’ai toujours eu des Korg et Nord …. Le système prog/combi/seq je connaissais assez bien
0

silvertouch06
2398

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 03/06/2025 à 21:10:31
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

rgyongyosi
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 24/06/2025 à 12:15:51
Concernant le Kronos, j'ai eu la V2 61 touches avec les flancs en bois. Très beau clavier, très beaux sons dans l'ensemble, toucher synthé mais qualitatif avec un aftertouch agréable à utiliser et tout à fait acceptable pour jouer des pianos ou e-piano. Par contre, la taille de l'écran a été pour moi rédhibitoire. Beaucoup de menus (parfois compliqués à comprendre) avec beaucoup d'infos par page. Du coup difficultés à lire (j'ai plus de 50 piges et la vue qui baisse...) Le séquenceur était pour moi inutilisable du fait du même problème de petits caractères.
Je suis passé sur Fantom 06 récemment. L'écran et la facilité d'utilisation sont beaucoup plus agréable que sur le Kronos 2. La finition est plastique mais sympa et soignée. Pléthore de sonorités très inspirantes (pour qui aime le son Roland) Seuls les pianos sont un peu limite pour un jeu piano solo. J'aurais bien essayé le V-piano du flagship Fantom 6, mais le tarif n'est pas le même . J'ai eu l'occasion de jouer un RD 2000 et le V Piano m'avait bien plu.
Concernant l'Astrolab, j'ai essayé plusieurs fois l'Astrolab 61 et j'ai la V Collection à la maison dont je suis fan ! A chacun des 3 essais que j'ai fait, l'Astrolab a freezé, voire planté... Je pense vraiment que le microprocesseur embarqué est sous-dimensionné. Je n'ai donc pas franchi le pas, bien que le concept m'attire. Le son du piano V3 est le meilleur que j'ai pu jouer et n'a pas à rougir face au Kronos ou même à un Kawai mp7se (que je possède) L'écran rond et cliquable est original, mais ne m'inspire pas confiance dans le temps... On verra bien l'évolution du produit dans les années à venir...
Je suis passé sur Fantom 06 récemment. L'écran et la facilité d'utilisation sont beaucoup plus agréable que sur le Kronos 2. La finition est plastique mais sympa et soignée. Pléthore de sonorités très inspirantes (pour qui aime le son Roland) Seuls les pianos sont un peu limite pour un jeu piano solo. J'aurais bien essayé le V-piano du flagship Fantom 6, mais le tarif n'est pas le même . J'ai eu l'occasion de jouer un RD 2000 et le V Piano m'avait bien plu.
Concernant l'Astrolab, j'ai essayé plusieurs fois l'Astrolab 61 et j'ai la V Collection à la maison dont je suis fan ! A chacun des 3 essais que j'ai fait, l'Astrolab a freezé, voire planté... Je pense vraiment que le microprocesseur embarqué est sous-dimensionné. Je n'ai donc pas franchi le pas, bien que le concept m'attire. Le son du piano V3 est le meilleur que j'ai pu jouer et n'a pas à rougir face au Kronos ou même à un Kawai mp7se (que je possède) L'écran rond et cliquable est original, mais ne m'inspire pas confiance dans le temps... On verra bien l'évolution du produit dans les années à venir...
1

Coyote14
16417

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 24/06/2025 à 19:08:19
Justement, l’astrolab 88 a un processeur BEAUCOUP plus puissant. La difference s’explique ainsi. Arturia ne le dit pas trop fort pour ne pas contrarier les possesseurs d’Astrolab 61.
https://support.arturia.com/hc/fr-fr/articles/13458628863900-AstroLab-Sp%C3%A9cifications-mat%C3%A9rielles-et-tableau-MIDI
https://support.arturia.com/hc/fr-fr/articles/13458628863900-AstroLab-Sp%C3%A9cifications-mat%C3%A9rielles-et-tableau-MIDI
1
[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 19:14:14 ]

totounet
6099

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
55 Posté le 24/06/2025 à 23:08:38
Je crois qu’ils l’avaient meme annoncé sur leur site a la sortie de l’astrolab 88, et puis plus aucune trace…ils ont du se dire que c’était un mauvais calcul.
De toute facon si ils ne rééquilibrent pas les choses ca se retournera contre eux.
De toute facon si ils ne rééquilibrent pas les choses ca se retournera contre eux.
0

gillou38
434

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 25/06/2025 à 08:12:32
61 A gauche 88 a droite

1

Coyote14
16417

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 25/06/2025 à 08:20:31
La question qui me laisse pantois c’est: puisque le processeur et donc l’OS sont en 64 bits, pourquoi avoir limité la RAM à 4Go (ce qui aurait été compréhensible avec un OS 32 bits)
2
[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 08:20:48 ]

Moog.Fighter
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 25/06/2025 à 10:05:09
... Si tu prends un workstation essentiellement pour les sons, alors il faut prendre en compte le fait qu'elles ne sont pas toutes "au même niveau" selon le type de sons que tu cherches. Niveau piano, pour moi, le Kronos/Nautilus est au dessus du panier. Si tu cherches des sons d'orchestres/cordes, Le Fantom est selon moi dans les choux et Montage et Kronos/Nautilus se valent. Si tu cherches des sons synthés vintage, là, Fantom avec ses émulations est pas mal du tout. J'ai pas testé le Kurz ni le nouveau Montage M.
0
Analo-Geek !

titipol
5003

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59 Posté le 25/06/2025 à 19:27:49
C'est quand même bizarre, je n'ai eu que 2 ou 3 plantage ou clic ou je ne sais quoi avec le 61 de mon côté.
Et toujours pensé que je l'aurais manipuler trop vite par rapport a certain Dual, fx ou a la connexion a l'appli / ordi ?
Beuuu je le garde en 1.4. Et ça ira comme ça jusqu'à la sortie ( je reviens a la charge
) d'un Desktop ou 37, mais pas de ce 88 surtout sans clavier Fulltouch ! Un 61 MKII ??

Et toujours pensé que je l'aurais manipuler trop vite par rapport a certain Dual, fx ou a la connexion a l'appli / ordi ?
Beuuu je le garde en 1.4. Et ça ira comme ça jusqu'à la sortie ( je reviens a la charge

0
[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 19:46:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte