réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 280 réponses
- 148 participants
- 310 911 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Rhingo
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
241 Posté le 29/11/2019 à 21:56:56
Citation :
Citation de iktomi :
Glissando touche à touche oui (comme un piano normal)
pas exactement, car si on parle de la zone noire en haut des touches, elles sont toutes sur le même plan (touches blanches comme noires)
donc ce n'est pas comme sur un piano normal justement
à mon avis, avec les bons réglages, le glissando devrait être vraiment très intéressant sur ce type de clavier
sans parler du fait que pendant ce temps là on peut conserver une main sur le clavier en bas (comme sur les Roli)
Yes, j'allais le dire ! Et je rajouterais que non seulement elles sont toutes sur le même plan, mais en plus étant donné qu'elles sont en haut du clavier, elles doivent avoir une action très réduite, là ou sur un clavier normal, le challenge, c'est que les touches se baissent quand tu passes dessus, ce qui rend le truc difficilement fluide.
La, on devrait pouvoir faire un glissando, sans que pratiquement aucune touche ne bouge.
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
242 Posté le 29/11/2019 à 22:54:57
J'entendais "piano normal" au sens passer d'une touche à l'autre malgré l'espacement, sans tenir compte des noires. C'était par opposition à l'absence de frontière sur le fingerboard puisque comme son nom l'indique, c'est un continuum sans aucune rupture.
Je parlais du geste de la personne qui joue (glide, glissando), pas de la réponse de l'instrument (portamento, ou pas).
J'ai bien compris que la zone noire met toutes les touches au même niveau, et depuis l'annonce et les premières photos je m'attends à la possibilité d'un portamento fluide avec un réglage de sensibilité de pression maximal permettant un glide du bout des doigts en appuyant à peine voire juste effleuré, qui n'atteindra surement pas la fluidité du fingerboard, mais surpassera aisément ce qu'un piano normal (avec noires) peut faire.
C'est bien pour cette raison que je dis que j'attends une démo de cette capacité annoncée en creux.
Je parlais du geste de la personne qui joue (glide, glissando), pas de la réponse de l'instrument (portamento, ou pas).
J'ai bien compris que la zone noire met toutes les touches au même niveau, et depuis l'annonce et les premières photos je m'attends à la possibilité d'un portamento fluide avec un réglage de sensibilité de pression maximal permettant un glide du bout des doigts en appuyant à peine voire juste effleuré, qui n'atteindra surement pas la fluidité du fingerboard, mais surpassera aisément ce qu'un piano normal (avec noires) peut faire.
C'est bien pour cette raison que je dis que j'attends une démo de cette capacité annoncée en creux.
[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 22:57:15 ]
noiZe
4550
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
243 Posté le 30/11/2019 à 04:30:26
On va appeler ça un slide, comme sur une guitare frettée.
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
244 Posté le 30/11/2019 à 09:35:07
"Une bonne glisslide comme sur une plaque de verglas, crévindieu"
Ema
4314
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
245 Posté le 30/11/2019 à 10:24:12
Citation :
On va appeler ça un slide, comme sur une guitare frettée.
Le slide existe déjà, c'est l'axe Y des Roli Rise et Continuum. Il n'existe pas ici sur l'Osmose (d'après ce que j'ai compris).
Par contre, cette zone plane fait penser à celles présentes en haut et en bas du clavier du Roli Rise pour faire... des glides (glissandi suivant l'axe X)... Sauf que sur l'Osmose, ça n'est pas continu, mais, ça permet de faire des glissandi très rapides.
A noter que les touches ont l'air de déclencher très très rapidement (un peu comme sur un vrai Hammond B3), ce qui permet cet effet de glissandi que je trouve très naturel; vidéo déjà postée, mais écoutez les glissandi faits très doucement du plat de la main:
https://youtu.be/UjZ6SuWxBFg?t=406
Idem pour les trilles à la fin du "morceau" à 7'13: c'est exécuté de manière très souple, sans presque avoir besoin de bouger les doigts pour re-déclencher les notes.
Pour moi c'est un aspect très important, qui s'ajoute à la gestion graduée de la pression d'aftertouch.
x
Hors sujet :PS: Et je suis d'accord pour dire que Cuckoo n'a jamais eu un jeu très "propre", mais là n'est pas la question...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
HereWeGoAgain
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
246 Posté le 30/11/2019 à 14:09:46
Pour le débattement latéral des touches il sera peut-être possible de l'étendre sur une plage réglable et donc obtenir un pitch bend polyphonique utilisable sur une portion (ou espérons tout, même si ce serait alors difficile à maîtriser on peut imaginer des slides continus à fond de touche sur une note, exactement comme on voudrait faire sur un ruban.
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
247 Posté le 30/11/2019 à 20:03:14
J'espère qu'entre l'ouverture de réglages du eaganmatrix, le contrôle latéral (et son calibrage), l'extrême sensibilité des touches et un effet portamento rajouté par dessus il y aura moyen de se rapprocher énormément d'un rendu "ruban".
Concernant la sensibilité des touches, c'est leur longévité qui m'inquiètes le plus.
Concernant la sensibilité des touches, c'est leur longévité qui m'inquiètes le plus.
[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 20:03:28 ]
vincent509
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
248 Posté le 30/11/2019 à 20:06:55
Ça nous inquiète tous, j'imagine qu'ils sont obligés d'utiliser la meilleure qualité pour que ça dure pas mal et que la réputation du produit soit au top
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
249 Posté le 30/11/2019 à 20:25:13
Je me rassure en gardant à l'esprit le sérieux des 2 marques, mais j'aimerais en savoir plus. C'est clairement une conception maison mais à par ça...
Quelqu'un sait si ils sous-traitent chez Fatar ?
Quelqu'un sait si ils sous-traitent chez Fatar ?
[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 20:25:57 ]
vincent509
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
250 Posté le 01/12/2019 à 10:03:56
Les pré-ventes sont terminées, ils doivent assurer aussi sur la qualité pour éviter les retraits.. Summer 2020 si tout se passe comme prévu. Le mâle en patience
- < Liste des sujets
- Charte