réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 270 réponses
- 148 participants
- 308 163 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ema
Par contre, on peut remplacer le "cylindre" déformable qui donne son élasticité au touché:
https://www.expressivee.com/accessories/cylinder
On peut même choisir de changer sa dureté, et donc ses paramètres de déformation visco-élastiques.
J'imagine qu'une solution similaire permet le contrôleur de la touche de l'Osmose, un par touche (49 en tout).
Une question me vient à l'esprit: pour ceux qui en ont un, quelle est la durée de vie du cylindre dans le Touché?
Parce que si on doit en changer régulièrement 49 dans l'Osmose, ça risque d'être pénible (moins que de changer les cordes d'un piano, mais quand même...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
coyote14
HereWeGoAgain
Mais bon le ruban.. en tant que claviériste je n'y vois qu'un gadget inutile personnellement, et le geste même de caresser le ruban pour faire un solo de la mort ou un glissando façon Vangelis, ne me fait pas rêver du tout!
Il y a très peu d'instrument acoustique capables d'un glissando sur ne serait-ce qu'une octave (enfin c'est faux, il y en a plein, mais suivez-moi deux secondes là-dessus), le meilleur représentant pour l'usage du ruban étant... la scie musicale, pas même le Pérou, sans parler d'Eldorado. Ou le thérémine, mais on aurait mieux fait avec un petit clavier MIDI Roland avec un capteur optique pour ce genre d'effet, ou un Theremin mini, ou bien un KaossPad assigné au pitch par MIDI.
Bref, le ruban pour quel usage? S'il s'agit de faire flotter le pitch façon guitare, l'aftertouch
le permettra, et pour rejouer l'ouverture de Blade Runner, on pourra dessiner une belle courbe d'automation à la place, ou écouter le disque plus simplement.
Et quant à la continuité en elle-même, est-elle vraiment désirable au clavier? Au Continuum oui mais c'est une interface qui n'est pas un clavier. Au clavier, qui n'est précisément pas une scie musicale ou un orgue à scies musicales, hormis les effets spéciaux canoniques, elle n'a pas beaucoup de sens musicalement, si elle ne sert pas un simple glissando pour lier des notes entres elles, et donc le ruban là encore, pour fantasmatique qu'il soit, en tant qu'il est surtout l'instrument de la grande distance entre les tons, n'apporte rien par rapport à l'aftertouch polyphonique et son pitch bend individuel. Puis quel type de capteur? Comme sur l'Hydrasynth, un ruban capacitif en plastique dur? Sur le Continuum ou même le Seaboard, il y a tout de suite un aspect qualitatif tout autre, mais totalement inconcevable dans l'enveloppe budgétaire de l'Osmose. (Il y aurait peut-être un marché pour un contrôleur ruban simple type capacitif, il faut l'inventer)
Il faut tout de même redéclencher l'enveloppe de temps en temps, sinon c'est l'effet scie musicale, et il n'y a rien déjà depuis la molette de pitch qui empêche de jouer legato de façon réaliste, ce sera juste plus facile et confortable avec l'Osmose.
Enfin je soumets ces observations à la sagacité musicale de chacun, personnellement, aucune utilité pour un ruban hormis rejouer sempiternellement LE morceau qui nous en a fait rêver.
Pour la qualité et la durée du clavier, il y a déjà une garantie constructeur de 2 ans, et puis entre nous, vous en avez eu beaucoup des claviers qui tombaient en morceau même après 20 ans? Ce qui peut arriver sur ce clavier c'est du jeu latéral dans les touches, et que le capteur de profondeur se tasse dans le temps, laissant un infime débattement à vide au premier contact de la touche sur quelques mm, mais c'est l'usure qui déterminera cela, et le fabricant a déjà indiqué que les touches seraient remplaçables individuellement.
Après un an ou deux d'usage intensif tous les claviers prennent un peu de jeu latéral ou développent ce léger débattement à vide e qui occasionne du bruit le cas échéant (je pense aux touches des claviers GHS de Yamaha par ex.), c'est énervant si l'on se focalise dessus, mais on l'oublie vite en jouant le clavier.
Bref par tous les standards de fabrication et de contrôle qualité qui jalonnent la construction d'un tel produit normalement de nos jours, même nouveau dans sa conception, cette question du clavier de l'Osmose ne devrait pas plus nous inquiéter que sur n'importe quel autre instrument.
Puis si l'on regarde les capteurs, il y a donc un signal de pression initial, une première résistante jusqu'au fond de la touche, puis une seconde jusqu'au fond de l'aftertouch, puis le débattement latéral. Les 4D sont bien là. Et si la position des doigts sur les touches ne sont pas enregistrées, on peut tout à fait comprendre la première résistance comme en étant la représentation, comme au piano, le toucher à pression égale remontant le long de la touche allège naturellement la pression sur celle-ci. Ainsi on pourra jouer sur la profondeur de la touche en obtenant cette dimension, par modification de la pression physique que le fait de remonter le long de la touche occasionne. Ce ne sera pas aussi efficace et précis que s'il y avait des capteurs de position des doigts, mais c'est l'un ou l'autre, position ou bien résistance à l'enfoncement - je préfère cette solution qui représente mieux la mécanique d'un clavier qu'un capteur de surface sur la touche.
Et ainsi ce débattement de pression (Y) entre la touche initiale (X) et le point de l'aftertouch (Z) (qui pourrait correspondre au point d'échappement sur un piano acoustique) pourra servir à y moduler des harmoniques, parce que si ce n'est que le volume, c'est ennuyeux à mourir je trouve, une bonne vieille pédale de volume étant tellement plus efficace et précise pour cela. Donc on pourra bien moduler les harmoniques d'une flute le long de la touche, mais d'une façon naturelle au clavier, par modification du poids des doigts sur l'axe avant le point de pivot des touches. Et la vélocité initiale, et une modulation aftertouch sur la course de résistance verticale, et une modulation de pitch aftertouch latéralement (4ème D, ou Z'). Si on veut vraiment le volume ou le filtre ou un autre paramètre en même temps, on a encore deux pieds de libre.
Nous verrons bien, en tout cas rien de ce que l'on peut supposer des capteurs et de ce que l'on voit du clavier (notamment les touches réparties autour d'un point de pivot géométrique et non mécanique à ressort comme sur un clavier de synthé classique), ne contredit la réclame qui en est faite de l'usage, relativement au comportement d'une touche de piano. Et si les touches restent découvertes sur toute leur longueur comme sur le prototype, alors il y a aura même des techniques de jeu à inventer sur la partie arrière, par exemple si un expandeur MIDI est réglé pour réagir à un niveau de vélocité que la frappe sur cette partie déclenche (et pas en dessous comme sur la partie blanche et noire), alors on peut imaginer cette partie arrière des touches comme un second clavier percussif. Ou toute autre configuration que nous découvrirons à l'usage.
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 12:20:43 ]
Ema
Si on prend un instrument bien connu qui permet ce genre d'expression, le violon, et qu'on analyse un jeu avec glissandi (pas en musique classique, qui en bannit quasiment l'usage, mais dans les musiques populaires de l'Est), on s'aperçoit que ces glissandi permettent d'attaquer certaines notes par en dessous ou au dessus et de se ramener à la note par glide + vibrato cumulés, ce que permette Continuum et Roli. Plus rarement, il y a glide entre notes pour les lier, et bien sûr on conserve aussi une attaque franche sur une note juste pour garder de la dynamique et du rythme.
Un exemple, parmi tant d'autres:
L'Osmose ne permettra pas ce genre de jeu, mais son intérêt est ailleurs... et en cela il ne concurrence pas directement le Continuum (sinon, il n'y aurait pas eu d'accord sur l'utilisation de l'EaganMatrix: pas folle la guêpe!)
PS: un autre exemple, qu'à titre personnel, en tant que guitariste, j'ai nettement plus travaillé (sans y arriver complètement, mais c'est une autre histoire ):
https://www.youtube.com/watch?v=6Q0p7yXoOVg
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
iktomi
Je suis pas convaincu de l'argument "zavez qu'à écouter le disque au lieu de vouloir jouer le morceau".
Ni même de l'argument "acheter un instrument fait pour ça au lieu d'essayer avec un truc pas fait pour". (surtout en omettant la question, budget, intégration à son set, etc).
Là j'ai l'impression de lire le sujet "comment faire des scratch en modulaire" et le commentaire qui, parce-qu'il ne voit aucune utilité à se faire chier à reproduire se son en synthé, suggère d'acheter une cafetière, ou une platine... (quid du plaisir de construire un son ? jouer avec le son comme de la pâte à modeler ?)
Je sais pas... je me dit que heureusement qu'il existe des gens qui n'écoutent pas les "ça sert à rien", et les "il y a plus simple/pratique/rapide/"pur"" pour faire avancer le schmilblick. (même si des fois ça me plait pas spécialement)
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 13:18:35 ]
HereWeGoAgain
Je n'ai fait que donner mon sentiment, ce geste du doigt qui court artistement sur le ruban, ne m'évoque rien, ni les possibilités que cela ouvre supposément en terme musical, c'est ainsi.
Cet exemple de musique tzigane au dessus est horrible pardon, ce serait comme si des officiers nazis se mettaient à chanter la Torah, très pittoresque sûrement, mais contresens complet (et le catogan n'y fait rien de plus.) Regarder ceci plutôt, et l'on y découvre une technique du crin cassé qui ne sera définitivement pas possible sur l'Osmose.
Mais peut-être en effet la sensibilité du toucher initiale est assez bonne pour permettre une technique de pseudo glissandi avec une programmation adéquate. Si cela fonctionne ce sera un bonus.
Sinon pour la guitare il y a une solution très simple, une guitare d'occasion, un petit multi-effet style Zoom G1Xon, et on a très vite de quoi s'amuser (et ce n'est pas si difficile d'en tirer des sons exploitables)
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 14:04:10 ]
iktomi
J'ai déduis qu'il devait être possible de s'en approcher d'après les spécifications de l'Osmose, rien de plus.
Que des personnes qui n'en voient ni l'intérêt ni la possibilité se répandent là dessus sur des pavés entiers ça me laisse assez froid... (et me fait me demander l'intension qu'il y a derrière)
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 14:09:31 ]
HereWeGoAgain
KaOsphere
Déjà parce que après avoir discuté avec les gars de expressive et avoir maté les vidéos, j’ai été obligé de préco...
Mais surtout parce que je me suis intéressé à l Eagan Matrix et que du coup,j’ai mis en vente la 50% de mon matos, pour pouvoir financer à peine les 2/3 d’ une moitié de Continuum... C est vachement BlackFridayProof le continuum...
Go to hell expressive-e !
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 23:17:42 ]
iktomi
[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 09:58:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte