Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E
- 174 réponses
- 33 participants
- 12 513 vues
- 43 followers
synthwalker
12098
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E
Trois ans après son lancement par financement participatif, l’Osmose est enfin disponible pour les premiers acquéreurs. Alliant un clavier mécanique d’un genre nouveau à un moteur de synthèse des plus singuliers, voyons si notre attente a été récompensée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Père Fougasse
4952
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
151 Posté le 18/06/2023 à 23:47:50
x
Hors sujet :Certes, mais je pense qu'il ne faut pas se fier au tarif "Early Bird" qui reste exceptionnel et particulier mais plutôt à l'actuel.
Vouloir l'acquerrir à un prix inférieur au early est pour moi, abusif... Après si tout le monde est d'accord...ok.. après tout si le vendeur veux le vendre à 1€ symbolique, il en a bien le droit, d'accord... il n'empêche que ce genre de requête me dérange, surtout en disant des choses du genre (interprétation mode "on") : "allez vas y, c'est bon, fait pas ton rat. Lâche le ton Osmose, t'y perdras à peine 100 balles, c'est bon, c'est rien..."
Ok et toi, tu y gagnes combien dans cette affaire ?
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 23:57:37 ]
Coyote14
16024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
152 Posté le 19/06/2023 à 00:15:44
Avertissement de la modération :
on est HS, vu que c’est le topic du test
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
153 Posté le 19/06/2023 à 10:18:32
x
Hors sujet :Un élément non quantifiable de la précommande d'un instrument qui n'existe pas encore (ou à l'état de proto), c'est aussi la prise de risque.
Et comme le rappelle le test, il n'est pas encore fini, la partie logicielle a encore de la route à faire.
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 10:18:50 ]
Luc Henrion
1633
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
154 Posté le 21/06/2023 à 07:44:52
Toujours hors sujet... ou pas ? J'ai reçu une réponse très détaillée de Expressive E par rapport à leurs plug-in's: en fait ils ne sont tout simplement pas prévus pour le MPE Leur plug "Noisy" le sera à terme, mais ce ne sera pas le cas de Arché qui, en prime (je trouve que c'est bon à savoir...) est essentiellement monophonique, voire duophonique. Si je veux jouer un quatuor à cordes j'ai l'impression qu'il va falloir plonger dans les méandres de l'Eagan ! Alors OK, c'est un peu hors sujet mais ça me semble bon à savoir. Peace and love
synthwalker
12098
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
155 Posté le 21/06/2023 à 08:01:26
x
Hors sujet :C'est intéressant mais c'est en effet complètement HS, donc balises HS stp. Par contre ça mériterait d'être posté sur un sujet concernant les plug-in EE.
Coyote14
16024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
156 Posté le 21/06/2023 à 09:21:47
Luc Henrion: si t’arrives pas a comprendre la différence entre « c’est intéressant » et « c’est pas le bon topic vaudrait mieux en ouvrir un autre pour ça » je peux pas faire grand chose.
Luc Henrion
1633
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
157 Posté le 21/06/2023 à 09:49:00
C'aurait pu ne pas être totalement hors-sujet: tester la partie MPE de l'Osmose, mais voilà. Voili voilou. Tapez pas si fort.
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 09:49:40 ]
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 21/06/2023 à 09:51:42
pour revenir au sujet...
une petite remarque car le test mentionne: pression initiale+bend ET aftertouch+bend
ça c'est en théorie
mais dans la réalité c'est surtout aftertouch+bend, non?...
pas chez vous?
parce que moi j'ai le plus grand mal à faire un bend sur la pression initiale
la texture des touches n'accroche pas assez (je le redis, je pense que c'est dommage, même si la texture choisie est très "soyeuse" et agréable sous les doigts, j'aurais préféré quelque chose qui permettrait de "bender" plus tôt dans la course de la touche)
sur certaines vidéos j'en vois qui utilisent le pouce pour ça, sur le devant de la touche, pour la tirer à droite ou à gauche
(notamment le gars chez Andertons il me semble)
du coup il m'arrive d'utiliser cette technique quand je veux un bend propre (et complet surtout!) sur la partie initiale
ça va peut-être nous faire une génération de claviéristes qui utilisent leur pouce de façon bizarre (un peu comme Jimi Hendrix utilisait son pouce pour les accords barrés)
bien entendu, c'est aussi inhérent à la structure physique de l'instrument
puisqu'ici le but était de retrouver les touches "normales" d'un piano, donc l'aftertouch se retrouve sur l'axe vertical
mais ça reste un petit inconvénient selon moi
et surtout un élément à prendre en compte par rapport à d'autres contrôleurs MPE qui n'auront pas ce problème (Roli, Continuum...)
une petite remarque car le test mentionne: pression initiale+bend ET aftertouch+bend
ça c'est en théorie
mais dans la réalité c'est surtout aftertouch+bend, non?...
pas chez vous?
parce que moi j'ai le plus grand mal à faire un bend sur la pression initiale
la texture des touches n'accroche pas assez (je le redis, je pense que c'est dommage, même si la texture choisie est très "soyeuse" et agréable sous les doigts, j'aurais préféré quelque chose qui permettrait de "bender" plus tôt dans la course de la touche)
sur certaines vidéos j'en vois qui utilisent le pouce pour ça, sur le devant de la touche, pour la tirer à droite ou à gauche
(notamment le gars chez Andertons il me semble)
du coup il m'arrive d'utiliser cette technique quand je veux un bend propre (et complet surtout!) sur la partie initiale
ça va peut-être nous faire une génération de claviéristes qui utilisent leur pouce de façon bizarre (un peu comme Jimi Hendrix utilisait son pouce pour les accords barrés)
bien entendu, c'est aussi inhérent à la structure physique de l'instrument
puisqu'ici le but était de retrouver les touches "normales" d'un piano, donc l'aftertouch se retrouve sur l'axe vertical
mais ça reste un petit inconvénient selon moi
et surtout un élément à prendre en compte par rapport à d'autres contrôleurs MPE qui n'auront pas ce problème (Roli, Continuum...)
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 09:56:31 ]
synthwalker
12098
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 21/06/2023 à 11:24:02
J'arrive à faire pression initiale + bend en me calant en fond de pression initiale, car il faut une résistance verticale pour pouvoir bender sans glisser. Après, le doigté, c'est une question d'expérience, c'est comme tout...
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 21/06/2023 à 11:33:34
oui c'est ça
il faut bien être au fond (cette discussion est étrange...)
mais si on veut "bender" dès le début (arf... )
ce n'est pas vraiment possible
- < Liste des sujets
- Charte