Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1
- 151 réponses
- 10 participants
- 8 968 vues
- 11 followers
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 12:30:38Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un Sledge 2 sous firmware version 2.1. Il fonctionnait parfaitement. J'ai voulu faire la mise à jour vers la version 2.5.1 en suivant les instructions du site Sutdiologic, avec le software Spectre.
Arrivé à 29% d'avancée de la mise à jour, le message "WAIT END OF FILE" s'affiche sur le Sledge et il ne se passe plus rien, même après les 100%. Quand j'ai éteint le synthé puis rallumé, la version 2.5.1 était bien indiqué. Je pensais que la mise à jour s'était bien déroulée, sauf qu'en écoutant les sons, il m'ont paru bizarres et différents d'avant. En fait, en creusant un peu, je me suis aperçu qu'il y avait un décalage dans le Cutoff du filtre : il n'agit qu'entre 0 et 64 et rien ne se passe en 65 et 127. Par exemple en partant du filtre complètement ouvert (à 127) je ferme progressivement le Cutoff et rien ne se passe au niveau du son entre 127 et 65, le filtre commence à agir à partir de 64 et jusque 0. Du coup toutes les valeurs réelles sur cette zone ont disparu, on ne peut plus "fermer" le filtre.
J'ai essayé de refaire la mise à jour plusieurs fois mais en vain.
Voilà un synthé que j'avais hâte de recevoir, (je l'ai reçu mercredi dernier) qui fonctionnait parfaitement à la réception (le précédent propriétaire n'a donc rien à voir sur ce problème) et deux jours après il devient inutilisable.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Ce serait vraiment sympa si vous aviez une idée pour m'aider à retrouver un fonctionnement normal. Merci d'avance
J'ai acheté d'occasion un Sledge 2 sous firmware version 2.1. Il fonctionnait parfaitement. J'ai voulu faire la mise à jour vers la version 2.5.1 en suivant les instructions du site Sutdiologic, avec le software Spectre.
Arrivé à 29% d'avancée de la mise à jour, le message "WAIT END OF FILE" s'affiche sur le Sledge et il ne se passe plus rien, même après les 100%. Quand j'ai éteint le synthé puis rallumé, la version 2.5.1 était bien indiqué. Je pensais que la mise à jour s'était bien déroulée, sauf qu'en écoutant les sons, il m'ont paru bizarres et différents d'avant. En fait, en creusant un peu, je me suis aperçu qu'il y avait un décalage dans le Cutoff du filtre : il n'agit qu'entre 0 et 64 et rien ne se passe en 65 et 127. Par exemple en partant du filtre complètement ouvert (à 127) je ferme progressivement le Cutoff et rien ne se passe au niveau du son entre 127 et 65, le filtre commence à agir à partir de 64 et jusque 0. Du coup toutes les valeurs réelles sur cette zone ont disparu, on ne peut plus "fermer" le filtre.
J'ai essayé de refaire la mise à jour plusieurs fois mais en vain.
Voilà un synthé que j'avais hâte de recevoir, (je l'ai reçu mercredi dernier) qui fonctionnait parfaitement à la réception (le précédent propriétaire n'a donc rien à voir sur ce problème) et deux jours après il devient inutilisable.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Ce serait vraiment sympa si vous aviez une idée pour m'aider à retrouver un fonctionnement normal. Merci d'avance
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
71 Posté le 13/06/2018 à 01:39:04
Je viens de tester avec une pédale d'expression Kurzweil.
Ça part bien de 0 en volume, en modulation CC1, par contre avec le Cutoff, le potard correspondant n'est cohérent que si la pédale est au minimum. Un truc bizarre, c'est que la dernière valeur envoyée par la pédale semble permanente. Si j'éteins le Sledge, et que je débranche la pédale, si elle n'était pas à zéro lors de l'extinction, toutes les valeurs vont être décalées, si on triture le panneau de commande.
Ça part bien de 0 en volume, en modulation CC1, par contre avec le Cutoff, le potard correspondant n'est cohérent que si la pédale est au minimum. Un truc bizarre, c'est que la dernière valeur envoyée par la pédale semble permanente. Si j'éteins le Sledge, et que je débranche la pédale, si elle n'était pas à zéro lors de l'extinction, toutes les valeurs vont être décalées, si on triture le panneau de commande.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 13/06/2018 à 08:01:47
Chapeau bas Monsieur SynthWalker !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 13/06/2018 à 08:07:34
C'est donc bien un bug et pas une panne. Mon raisonnement m'avait conduit à la pédale d'expression avec certitude, par contre je m'étais planté sur ce qui la faisait foirer ; ça aurait pu être la connectique, mais vu que le volume marche bien de 0 à 127, la partie physique n'est pas en cause... Au moins on a mis le doigt sur un bug mineur à la con à signaler chez Studiologic ! (Je remarque au passage que le Blofeld KB n'a pas d'entrée pour pédale d'expression).
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 13/06/2018 à 08:12:53
Par exemple, il suffit que le codage de la modulation du Cutoff par la pédale ait été géré en bipolaire (-64/+64) comme pour l'enveloppe, le tracking, le LFO ou toute autre modulation du Cutoff...
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
75 Posté le 13/06/2018 à 08:35:49
Et bien les amis, ça cogite !
Pour reprendre ce que tu as dis Zuma, quel que soit le paramètre de la pédale d'expression (volume, cutoff, Modwheel) cela n'a pas d'impact direct sur mon problème initial.
2 : j'avais eu aussi cette idée de refaire un upgrade avec un jack dans l'entrée pédale. Mais bon, je suis tellement content d'avoir retrouvé un fonctionnement normal de cette façon que je ne vais pas forcément tenter le diable.
Cela paraît tellement logique et simple, mais jamais je n'aurais pensé à aller voir de ce côté. Malgré tout ce que vous avez dit après, j'ai un peu tendance à pencher pour cette explication. Sinon, comment justifier le fait qu'en branchant un simple accessoire jack mono dans la prise (vous savez, ce genre d'adaptateur RCA-Jack), le fonctionnement est bon. Et dès que je débranche l'accessoire, je retrouve le mauvais fonctionnement.
Bien sûr, il reste cette inconnue : dès la réception du synthé, il était en version 2.1. Et je crois me souvenir qu'il fonctionnait bien alors. Mais comme je ne suis resté que deux jours avant de le mettre à jour, je finis par ne plus savoir s'il fonctionnait vraiment correctement.
Oui en effet, sur un plan logiciel on peut le comprendre - et ça serait cohérent avec le fait d'avoir une "moitié" de réponse, entre 0 et 64 et rien entre 65 et 127 - , si c'est bien une pédale qui est branchée. Mais que dire si c'est un simple jack, "à vide" ? C'est bien dans ce cas une simple action mécanique sur les lamelles, comme tu disais au début.
Oui, c'est bizarre ça aussi. Pour ma part, c'est une pédale Korg EXP-2 que j'ai. Je vais faire l'essai pour voir ce qu'elle envoie.
Je n'ai pas trouvé que c'était un bug mineur, pour ma part !! Le Sledge était injouable, je t'assure. D'où ma reconnaissance à ton égard d'avoir trouvé ce truc.
Pour reprendre ce que tu as dis Zuma, quel que soit le paramètre de la pédale d'expression (volume, cutoff, Modwheel) cela n'a pas d'impact direct sur mon problème initial.
2 : j'avais eu aussi cette idée de refaire un upgrade avec un jack dans l'entrée pédale. Mais bon, je suis tellement content d'avoir retrouvé un fonctionnement normal de cette façon que je ne vais pas forcément tenter le diable.
Citation :
Lorsque liviou2004 a parlé du comportement normal du potard en émission Midi et de la réponse erronée du filtre en réception Midi, je me suis dit que le problème ne pouvait pas être numérique, mais analogique (le filtre n'est pas un composant isolé comme sur un synthé analogique, mais un élément du code).
J'ai donc lu le manuel en cherchant ce qui pouvait piloter le Cutoff du filtre sur tous les sons de manière analogique (en CV) : seule l'entrée pédale d'expression le pouvait. Alors je me suis dit qu'il y avait peut-être un faux contact dans le connecteur jack TRS à 3 lames (genre 2 lames se touchent et balancent une tension de moitié, qui résulte en un offset de +64 sur le Cutoff). Je pense que le fait d'insérer un jack écarte les 2 lames...
Cela paraît tellement logique et simple, mais jamais je n'aurais pensé à aller voir de ce côté. Malgré tout ce que vous avez dit après, j'ai un peu tendance à pencher pour cette explication. Sinon, comment justifier le fait qu'en branchant un simple accessoire jack mono dans la prise (vous savez, ce genre d'adaptateur RCA-Jack), le fonctionnement est bon. Et dès que je débranche l'accessoire, je retrouve le mauvais fonctionnement.
Bien sûr, il reste cette inconnue : dès la réception du synthé, il était en version 2.1. Et je crois me souvenir qu'il fonctionnait bien alors. Mais comme je ne suis resté que deux jours avant de le mettre à jour, je finis par ne plus savoir s'il fonctionnait vraiment correctement.
Citation :
Par exemple, il suffit que le codage de la modulation du Cutoff par la pédale ait été géré en bipolaire (-64/+64) comme pour l'enveloppe, le tracking, le LFO ou toute autre modulation du Cutoff...
Oui en effet, sur un plan logiciel on peut le comprendre - et ça serait cohérent avec le fait d'avoir une "moitié" de réponse, entre 0 et 64 et rien entre 65 et 127 - , si c'est bien une pédale qui est branchée. Mais que dire si c'est un simple jack, "à vide" ? C'est bien dans ce cas une simple action mécanique sur les lamelles, comme tu disais au début.
Citation :
Je viens de tester avec une pédale d'expression Kurzweil.
Oui, c'est bizarre ça aussi. Pour ma part, c'est une pédale Korg EXP-2 que j'ai. Je vais faire l'essai pour voir ce qu'elle envoie.
Citation :
Au moins on a mis le doigt sur un bug mineur à la con à signaler chez Studiologic ! (Je remarque au passage que le Blofeld KB n'a pas d'entrée pour pédale d'expression).
Je n'ai pas trouvé que c'était un bug mineur, pour ma part !! Le Sledge était injouable, je t'assure. D'où ma reconnaissance à ton égard d'avoir trouvé ce truc.
[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 11:19:25 ]
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
76 Posté le 13/06/2018 à 12:10:42
Le truc pénible, c'est que les valeurs envoyées par la pédale d'expression ne sont pas répercutées sur l'écran. La fréquence du filtre change, mais les valeurs MIDI ne sont indiquées que si c'est le potentiomètre qui est utilisé. Du coup, si on ne le sait pas, on peut chercher longtemps...
Je crois que j'ai compris...
Je pense (?) que, en sortie d'usine, débranché = 127 en permanence et fiche mono branchée = 0, pour le CC7 et le CC1.
Pour le Cutoff, en sortie d'usine, ça devrait débranché = 64 (seules les valeurs du potard de Cutoff comprises entre 0 et 64 ont une incidence, vont donc par addition de 64 à 191 si le potard va de 0 à 127, et donc ferment le filtre à moitié au minimum, et les valeurs au delà de 127, correspondant à la deuxième moitié de la course du potard ne sont pas traduites) et branché avec jack mono = 0 (et dans ce cas là, c'est le potard qui définit entièrement la plage de valeur de 0 à 127).
Pour retrouver un fonctionnement normal, essaye :
- de connecter une pédale d'expression ;
- d'allumer le synthé ;
- dans Global, d'assigner la pédale au Cutoff ;
- de jouer avec la pédale, puis de la mettre au minimum de sa course ;
- d'éteindre le Sledge ;
- de débrancher la pédale ;
- de rallumer ;
- dans Global, d'assigner la pédale au Volume, pédale débranchée.
Citation :
C'est bien dans ce cas une simple action mécanique sur les lamelles, comme tu disais au début.
Je crois que j'ai compris...
Je pense (?) que, en sortie d'usine, débranché = 127 en permanence et fiche mono branchée = 0, pour le CC7 et le CC1.
Pour le Cutoff, en sortie d'usine, ça devrait débranché = 64 (seules les valeurs du potard de Cutoff comprises entre 0 et 64 ont une incidence, vont donc par addition de 64 à 191 si le potard va de 0 à 127, et donc ferment le filtre à moitié au minimum, et les valeurs au delà de 127, correspondant à la deuxième moitié de la course du potard ne sont pas traduites) et branché avec jack mono = 0 (et dans ce cas là, c'est le potard qui définit entièrement la plage de valeur de 0 à 127).
Pour retrouver un fonctionnement normal, essaye :
- de connecter une pédale d'expression ;
- d'allumer le synthé ;
- dans Global, d'assigner la pédale au Cutoff ;
- de jouer avec la pédale, puis de la mettre au minimum de sa course ;
- d'éteindre le Sledge ;
- de débrancher la pédale ;
- de rallumer ;
- dans Global, d'assigner la pédale au Volume, pédale débranchée.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
77 Posté le 13/06/2018 à 14:04:35
Ok Zuma, merci. Je vais faire l'essai et te tiens au courant.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 13/06/2018 à 14:12:55
Il y a des synthés qui détectent automatiquement la polarité des pédales switch, d’autres pas. J’ignore comment ça se passe avec de vraies pédales d’expression... j’ai eu parfois des trucs chelou et inexplicables avec des pédales half damper, qui sont des switches avec jacks TRS (comme pour les pédales d’expression)...
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
79 Posté le 13/06/2018 à 20:09:39
Franchement les amis, vous faites des étincelles !!
Zuma, j'ai suivi ta procédure et ça fonctionne. Plus besoin de connecter un jack ou autre !
Félicitation et merci.
Je retrouve le plaisir furtif que j'avais eu à bidouiller les sons.
Chapeau bas à vous deux
Du coup, à présent, que pensez-vous qu'on doive communiquer à Studiologic comme information pour relater le problème ?
Zuma, j'ai suivi ta procédure et ça fonctionne. Plus besoin de connecter un jack ou autre !
Félicitation et merci.
Je retrouve le plaisir furtif que j'avais eu à bidouiller les sons.
Chapeau bas à vous deux
Du coup, à présent, que pensez-vous qu'on doive communiquer à Studiologic comme information pour relater le problème ?
kosmix
46240
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 13/06/2018 à 20:45:41
Bravo
Super Synthwalker le héros défenseur des synthétiseurs !
Super Synthwalker le héros défenseur des synthétiseurs !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte