Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DX7 vs FM7-8?

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 13 670 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion DX7 vs FM7-8?
Salut,j'ai acheté un DX7II le moi dernier,j'ai lu ci-et la que FM7-8 sonnaient identique (numérique/numérique)ce qui m'a fait douter de mon achat..
possedant ces dernier je viens de faire un test concret en important les sysex de mon DX en live vers FM7 (carte RME HDSP9632):franchement effectivement on reconnait les sons mais il perdent tout leur charme,leur dynamique/épaisseur et deviennent froids comme des..glaçons! verdict pour moi: pas meilleur que le hard,meme pour la FM!
 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:14:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
112
FM8 permet-il d'utiliser un breath controller ? Si oui, où le brancher ? Il faut que le clavier maître ait une entrée pour, ou alors la carte son ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

113
Le clavier maître, oui. Mais c'est pas courant...
Le plus simple: un ti synthé Yam d'occase style DX27, DX7, DX100, etc.
114
Citation de : Push-Pull
Le plus simple: un ti synthé Yam d'occase style DX27, DX7, DX100, etc.
Dans ce cas, il n'y a plus d'intérêt, à mon sens, d'acheter FM8. mrgreen

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

115
Si, plus de combinaisons d'opérateurs, des filtres pour se rapprocher de la synthèse classique, des effets intégrés, la polyphonie, la facilité de programmation, etc.
116
Citation de Alain_Dx7 :
C'est pourquoi je ne m'accorde pas du tout avec la dérive qui consiste à s'écarter du geste naturel. En virtuel, on peut très bien imiter le geste naturel. Si "tourner le bouton" devient : double-clic + ctrl-b + glisser (j'exagère, mais il y a de ça), cette intellectualisme confine à la schizofrénie (réel vs irréel).
Je reviens sur ce point de vu que je partage entièrement bien que je sois totalement acquis à la cause du virtuelle.

En effet, pendant des années je n'ai cessé de tester de multiples surfaces de contrôle pour contrôler mes Vsti sans jamais être convaincu. Le principal écueil étant ce pénible travail intellectuel et de mémoire nécessaire lors des manipulations,  afin de relier le contrôle générique manipulé avec la fonction virtuelle du Vsti contrôlée. Bref cette même schizofrénie réel vs irréel donc il est question ici.

Depuis quelques mois j'utilise maintenant plus qu'un écran 22" tactile pour commander mon DAW et mes Vsti et je crois avoir enfin trouver le graal, à savoir retrouver les gestes Hardware d'antant pour commander les machines virtuelles du moment. C'est particulièrement impressionnant lorsque l'on réalise un patch sur le Moog Modular 5 d'Arturia via l'écran tactile.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

117
Déterrage de sujet..

Pour moi la différence est flagrante, j'ai eu plusieurs DX7, et mon préféré est le "mk1".
J'ai également le FM8, et le son n'a strictement rien à voir, il suffit de prendre par exemple les fameuses "Tubular Bells" qui sont absolument superbes sur le DX7, et froides, métalliques et sans âme sur le FM8..
Je ne sais pas pourquoi car effectivement d'un point de vue "mathématique" le son devrait être identique s'il est programmé de la même manière, peut être les convertisseurs en sortie du dx ??

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 14:29:13 ]

118
Ça tient grandement aux convertisseurs en effet.
119
Citation :
Pour moi la différence est flagrante, j'ai eu plusieurs DX7, et mon préféré est le "mk1".
J'ai également le FM8, et le son n'a strictement rien à voir, il suffit de prendre par exemple les fameuses "Tubular Bells" qui sont absolument superbes sur le DX7, et froides, métalliques et sans âme sur le FM8..

absolument pas d'accord pour ma part, en tout cas pour la comparaison DX7 mkI et FM7 (pas FM8, certes), j'ai eu des résultats hyper comparables (avec ce même son de tubular bell, précisément)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

120
Alors soit il y a une différence flagrante entre le FM7 et le FM8, soit on a pas les même oreilles :non: