réactions à la news Kodamo a annoncé l'arrivée prochaine du nouveau synthé Mask 1
- 93 réponses
- 25 participants
- 5 519 vues
- 30 followers
Neo Alchemist
7572
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2022 à 09:52:00Kodamo a annoncé l'arrivée prochaine du nouveau synthé Mask 1
Auteur d'un nouveau type de synthèse nommée bitmask, Kodamo décline sa création sous plusieurs formes. Après le Bitmasker, voici le Mask 1.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 18/11/2022 à 11:35:19
L'avantage de ce système bouton/paramètre/valeur est qu'il est possible facilement d'ajouter ou modifier des paramètres en gardant une interface cohérente. C'est un proto d'une petite société, je suppose que çà permet de figer le HW (on parle de mars quand même) tout en laissant encore une certaine marge de manœuvre sur le soft.
Ça ne se prête pas spécialement à une interaction en live mais ce n'est pas ce qui est recherché ici.
Ce qui me dérange un peu plus c'est la lisibilité des paramètres combiné au fait que tous les boutons soient les uns à côté des autres.
Le site parle de "spare keycap", je suppose que cela signifie que c'est facilement remplaçable et j'espère que c'est relativement standard, que l'on puisse mettre des couleurs différentes pour séparer les fonctions (et donner un peu de vie à cette interface que je trouve perso assez classe mais un peu austère).
Je suis curieux d'en apprendre plus sur les possibilités de l'arp (par partie?) et du séquenceur (overdub? enregistrement des CC? 10.000 évènements si ce ne sont que les notes-on/off ça fait beaucoup, non ?).
Ça ne se prête pas spécialement à une interaction en live mais ce n'est pas ce qui est recherché ici.
Ce qui me dérange un peu plus c'est la lisibilité des paramètres combiné au fait que tous les boutons soient les uns à côté des autres.
Le site parle de "spare keycap", je suppose que cela signifie que c'est facilement remplaçable et j'espère que c'est relativement standard, que l'on puisse mettre des couleurs différentes pour séparer les fonctions (et donner un peu de vie à cette interface que je trouve perso assez classe mais un peu austère).
Je suis curieux d'en apprendre plus sur les possibilités de l'arp (par partie?) et du séquenceur (overdub? enregistrement des CC? 10.000 évènements si ce ne sont que les notes-on/off ça fait beaucoup, non ?).
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 18/11/2022 à 11:52:57
x
Hors sujet :Citation :Ça ne se prête pas spécialement à une interaction en live mais ce n'est pas ce qui est recherché ici.
C'est un peu ce qui me dérange, mais je peux comprendre que ça ne soit pas l'esprit de ce synthé.
Que les paramètres d'oscillateurs soient commandables par un bouton, ok. Faudra voir en pratique.
Pour le reste, enveloppes, effets... des potards dédiés, c'est plutôt bien.
Mais encore une fois, je ne vais pas hurler au scandale avant d'en savoir plus sur le fonctionnement de la bête en situation.
Et puis si la philosophie de ce synthé n'est pas pour moi, j'en ferai pas un scandale non plus. Je peste assez contre les gugus qui se plaignent de ne pas avoir de mémoires sur des synthés full analo à quelques centaines d'euros ou les zozos qui hurlent au scandale parce petites touches, pas assez d'octaves ou pas assez d'écrans pour ne pas rentrer dans le jeu ouinouin rage-rage quand un synthé ne me correspond pas.
Je trouve bien que les constructeurs fassent des synthés avec des partis pris, une approche et une philosophie affirmée ce qui donne des trucs souvent intéressants plutôt que de chercher à plaire au plus grand nombre. Des synthés pour le plus grand nombre, le marché en est déjà plein.
TekE7
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 19/11/2022 à 07:16:08
Pas réussi à trouver si le mask est dynamique... Même si c'est un seul paramètre peut il changer avec vélocité / enveloppe / key follower / lfo / CC ?
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 19/11/2022 à 13:14:12
C’est dans les specs: chaque masque (un par Osc) possède son enveloppe delta/decay et est sans doute destination des LFOs. C’est comme ça que des «wave sequences » sont possibles comme le mentionne Knarf.
TekE7
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 19/11/2022 à 18:03:13
ok merci d'aprés le synoptique j avais l"impression que c"est des VCA l"enveloppe par oscillateur.... comprend mieux le coté PPG
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 19/11/2022 à 19:54:26
Citation de noiZe :
L'avantage de ce système bouton/paramètre/valeur est qu'il est possible facilement d'ajouter ou modifier des paramètres en gardant une interface cohérente. C'est un proto d'une petite société, je suppose que çà permet de figer le HW (on parle de mars quand même) tout en laissant encore une certaine marge de manœuvre sur le soft.
Oui on voulait surtout un clavier fait pour être joué, il nous as semblé que ça manquait cruellement en ce moment (beaucoup de synthés à potards, mais peu qui ont une vraie interaction sympa entre le clavier et le moteur sonore).
La partie sonore du MASK1 a vu sa conception commencer avec l'annonce du Bitmasker il y a plus d'un an, et le Bitmasker devait être un synthé de poche à touches tactiles sans vélocité ni sensibilité à la pression. Du coup tout a été pensé pour apporter un son vivant et varié malgré le manque d'expression du clavier tactile. Le Bitmasker est mis en pause pour diverses raisons mais son moteur se retrouve aujourd'hui en version boostée++ dans ce MASK1 qui profite de tous ses avantages en plus d'avoir un vrai clavier avec vélocité et aftertouch.
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 19:55:19 ]
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 19/11/2022 à 20:50:11
ChercheVolca
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 21/11/2022 à 14:12:56
Chouette machine. Un truc m’intrigue : vu que le masque « hache » la sinusoïde à un certain rythme, on se retrouve systématiquement avec un pic à cette harmonique dans le son de sortie ?
[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 14:28:04 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 21/11/2022 à 14:15:57
x
Hors sujet :Citation de Kodamo :
Oui on voulait surtout un clavier fait pour être joué, il nous as semblé que ça manquait cruellement en ce moment (beaucoup de synthés à potards, mais peu qui ont une vraie interaction sympa entre le clavier et le moteur sonore).
Ce n'est donc pas un synthé pour moi, mais je salue la démarche.
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
30 Posté le 21/11/2022 à 14:27:00
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Citation de Kodamo :
Ce n'est donc pas un synthé pour moi, mais je salue la démarche.
Merci ! A sa sortie on fera une vidéo de lancement, on montrera entre autres comment créer et éditer des sons en live c'est simple en réalité. Il y aura aussi un éditeur soft pour ceux qui font tout sur l'ordinateur.
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
- < Liste des sujets
- Charte