réactions à la news Kodamo a annoncé l'arrivée prochaine du nouveau synthé Mask 1
- 93 réponses
- 25 participants
- 5 518 vues
- 30 followers
Neo Alchemist
7572
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2022 à 09:52:00Kodamo a annoncé l'arrivée prochaine du nouveau synthé Mask 1
Auteur d'un nouveau type de synthèse nommée bitmask, Kodamo décline sa création sous plusieurs formes. Après le Bitmasker, voici le Mask 1.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
blougui
775
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/11/2022 à 18:05:22
Pour ma part, bien sonner ne suffit pas pour que j’y mette le prix : le plaisir du hardware est très corrélé à la présence de nombreux contrôleurs.
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 17/11/2022 à 00:30:04
Ne vous inquiétez pas pour l'interface, si elle est minimaliste c'est parce que l'architecture du synthé est très simple.
Le bitmask se contrôle avec 1 seul paramètre. Il est possible de modifier toutes les enveloppes en même temps (encore plus rapide qu'avec des potards dédiés). Le changement de valeur et de paramètre se fait avec 1 main sans même la bouger. Il faut vraiment l'essayer pour comprendre.
Après c'est un synthé fait pour créer ses sons mais aussi pour jouer avec. En jeu, avoir la vélocité + aftertouch + molette assignable + le potard permet déjà beaucoup de choses (+ les modes uniques hybrides poly-mono, slurred et paraphoniques qui sont très amusants à utiliser, surtout quand on layer deux sons qui utilisent des modes différents...).
L'idée avec ce synthé, c'est d'avoir un son bien riche type analogique grâce aux filtres, mais avec une diversité sonore décuplée grâce aux oscillateurs bitmask. Le tout avec des effets de qualité pour avoir un instrument complet tout en un.
On a crée une page sur le MASK1 vous y trouverez plus de précisions sur l'interface, les caractéristiques détaillées et pourquoi on l'a créée : https://kodamo.org/
Le bitmask se contrôle avec 1 seul paramètre. Il est possible de modifier toutes les enveloppes en même temps (encore plus rapide qu'avec des potards dédiés). Le changement de valeur et de paramètre se fait avec 1 main sans même la bouger. Il faut vraiment l'essayer pour comprendre.
Après c'est un synthé fait pour créer ses sons mais aussi pour jouer avec. En jeu, avoir la vélocité + aftertouch + molette assignable + le potard permet déjà beaucoup de choses (+ les modes uniques hybrides poly-mono, slurred et paraphoniques qui sont très amusants à utiliser, surtout quand on layer deux sons qui utilisent des modes différents...).
L'idée avec ce synthé, c'est d'avoir un son bien riche type analogique grâce aux filtres, mais avec une diversité sonore décuplée grâce aux oscillateurs bitmask. Le tout avec des effets de qualité pour avoir un instrument complet tout en un.
On a crée une page sur le MASK1 vous y trouverez plus de précisions sur l'interface, les caractéristiques détaillées et pourquoi on l'a créée : https://kodamo.org/
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 00:31:56 ]
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 17/11/2022 à 04:48:57
Citation de Kodamo :
Et un beau graphique expliquant le principe du BitMask. Top.
Gam
8290
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/11/2022 à 06:48:04
Citation de GoodPalmito :
Citation de willona :Euh...du tout numérique à ce prix hors taxes, avec si peu de contrôleurs physiques, c'est très étonnant en ce qui me concerne...
Tant que ça sonne et que le plaisir est là qu'est ce que ça change ? Essayes d'ouvrir un OB-X8 à 5000€, il y a rien dedans, une petite carte CMS qui coute pas cher à fabriquer. Ce qu'on paye c'est la recherche et le savoir faire, pas les composants, que ce soit numérique ou analogique.
Sauf que voila pour 100 euro de plus et on a un Novation Summit
Analog_Keys
6975
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 17/11/2022 à 10:03:52
Et du coup les VFM 37 et VFM 61 ils sortent bientôt ?
emartin
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 17/11/2022 à 10:19:37
C'est ce que je demandais mardi, des nouvelles des 'Infini' et 'VFM'? Allo Kodamo?
Push-Pull
20104
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/11/2022 à 18:01:07
En fait cette technique de bitmask, c'est une version plus poussée de celle qu'on trouve dans le LFO du EssenceFM, mm ?
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 17/11/2022 à 20:27:36
Citation de Push-Pull :
En fait cette technique de bitmask, c'est une version plus poussée de celle qu'on trouve dans le LFO du EssenceFM, mm ?
C'est semblable oui. En pratique il a y beaucoup de différences pour arriver à le faire à fréquence audio, sans aliasing et avec une fréquence précise. Il y a un système qui réaccorde en permanence les oscillateurs sur le MASK1.
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 17/11/2022 à 20:36:25
Citation de emartin :
C'est ce que je demandais mardi, des nouvelles des 'Infini' et 'VFM'? Allo Kodamo?
Citation de Analog_Keys :
Et du coup les VFM 37 et VFM 61 ils sortent bientôt ?
L'Infini est le nouveau nom du VFM, c'est le même synthétiseur. Il est mis en pause pour cause de problèmes d'approvisionnement. Il n'est pas annulé, mais on ne peut fournir de date car la priorité est passée sur le MASK1 (pour lequel nous avons déjà toutes les pièces !)
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 17/11/2022 à 22:19:18
Quand même, aussi peu de potards sur le Mask1 c'est mesk1.
x
Hors sujet :Désolé, c'était juste pour la blague.
J'attendrai les reviews ou un essai perso pour juger de l'opportunité de si peu de contrôleurs.
- < Liste des sujets
- Charte