réactions à la news NAMM 2021 : Korg annonce le ModWave
- 204 réponses
- 48 participants
- 23 455 vues
- 63 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

Ceci dit, niveau look, ils ont eu l'élégance de faire correspondre le dessin des ondes sérigraphiées sur la tôle aux stries de la carcasse en plastique...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Dark Boubou

C'est bien si on fait quelques pouets ci et là, mais pour un vrai jeu musicien sur scène avec des solos, des accords avec basse, des splits même, beh c'est un peu naze. OK la taille le transport tout ça, mais ça serait bien d'avoir des claviers adaptés aux pianistes, pas juste 3 octaves :/

korvan

On parle des Boutiques mais je ne suis pas persuadé que Roland aurait fait les mêmes ventes en obligeant à un 3 octaves pour chacun de ses Boutique.
Le 2600 mini est de Korg, signe que le dimensionnel peut être pris en considération.
Dommage, car je trouve que Korg reste l'un des grands constructeurs avec régulièrement de nouvelles propositions sonores.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

titipol

BluePoint

Un peu limite - la référence au DW8000 ... mais ou sont passés les filtres analos?
La possibilité de charger ses waves, ça c'est très bien vu !

Zuma Otto Rivers

Ce Modwave est bitimbral 2 canaux (layer A et B).

Ce qui m'intrigue, c'est qu'il semble y avoir aussi des échantillons, comme sur le Wavestate : "Wavetables also sound great when layered with samples, and the modwave oscillators handle that with aplomb."
Du coup, si je comprends bien, on peut faire - en partie certes - du Wavesequencing comme sur le Wavestate...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Zuma Otto Rivers

Citation :Vous pouvez charger jusqu’à 4 tables d’ondes en simultané par voix (polyphonie de 32 voix)
J'aimerais comprendre...
2 tables d'onde par oscillateur, 2 oscillateurs par voix/par couche.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

titipol

La possibilité de charger ses waves, ça c'est très bien vu !
Pas certains, juste celle présente dans la machine non ?
Sinon bonne nouvelle, une futur mise a jour du Wavestate, peut être ..

LeChatDePaname

J'ai du mal à suivre korg ça fait beaucoup à la suite pour des synthés très similaire, si on ne s'y penche pas sérieusement, difficile de percevoir leurs caractéristiques propres. La gamme est peut être belle mais pour un néophyte que je suis je m'y perd ou plutôt je ne m'y retrouve pas...
Je comprends ce que tu dis. Mon impression est que tous les synthés Korg sonnent un peu pareil depuis les Prologue / Minilogue. Il y a vraiment une pate Korg, que j'aime beaucoup par ailleurs, mais j'ai l'impression qu'ils copient-collent le moteur du mini-monologue en changeant des options (wave, fm etc).Peut être que Korg a créé son ossature analogique puis ils déclinent des nouveaux modèles pour répondre aux tendances du marchés (fm, wavetable etc). C'est l'impression que j'ai car c'est souvent la même sonorité/couleur qu'on retrouve.
A la différence du Korg miniKORG 700 FS qui lui semble avoir dès la premier écoute, une pate et une couleur très spéciale. Le prix aussi du coup

Cependant, ça a l'air super sympa et polyphonique ! Et innovant le wavetable en synthé

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 16:22:49 ]

Zuma Otto Rivers

Pas certains, juste celle présente dans la machine non ?
J'ai aussi compris ça, ils ne parlent pas d'import, pour l'instant du moins.

Zuma Otto Rivers

Peut être que Korg a créé son ossature analogique puis ils déclinent des nouveaux modèles pour répondre aux tendances du marchés (fm, wavetable etc). C'est l'impression que j'ai car c'est souvent la même sonorité/couleur qu'on retrouve.
A priori, les architectures et les technologies n'ont rien à voir d'un modèle à l'autre. Il y a des éléments communs (collection d'échantillons peut-être, entre les deux Wavestate et Modwave, algos de filtres, algos d'effets). Je pense que les effets influent énormément sur le résultat final des presets, d'où cette impression de similitude. Les sound designers doivent être aussi les mêmes d'un modèle à l'autre, ils doivent personnellement affectionner certains types de sons, appliquent les mêmes genres de recettes...

johnjohnson

LeChatDePaname

Citation :Peut être que Korg a créé son ossature analogique puis ils déclinent des nouveaux modèles pour répondre aux tendances du marchés (fm, wavetable etc). C'est l'impression que j'ai car c'est souvent la même sonorité/couleur qu'on retrouve.
A priori, les architectures et les technologies n'ont rien à voir d'un modèle à l'autre. Il y a des éléments communs (collection d'échantillons peut-être, entre les deux Wavestate et Modwave, algos de filtres, algos d'effets). Je pense que les effets influent énormément sur le résultat final des presets, d'où cette impression de similitude. Les sound designers doivent être aussi les mêmes d'un modèle à l'autre, ils doivent personnellement affectionner certains types de sons, appliquent les mêmes genres de recettes...
Oui possible !

BluePoint

WaveEdit est open source, code sur Github pour les curieux,
Serum c'est 200€ à débourser en plus du ModWave ...
Korg ne propose rien.
Pour les samples - utilisation combinée avec les waves et/ou imports dans le WaveEdit de ses échantilllons, la communication de Korg n'est pas claire du tout et/ou absente.

Alex dbf

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 17:35:15 ]

CO5MA

LeChatDePaname

Imports aux formats Serum et WaveEdit, cette info n'est pas sur le site de KORG mais se trouve en ligne, à vérifier dans le manuel lorsqu'il sera en ligne pour les septiques.
WaveEdit est open source, code sur Github pour les curieux,
Serum c'est 200€ à débourser en plus du ModWave ...
Korg ne propose rien.
Pour les samples - utilisation combinée avec les waves et/ou imports dans le WaveEdit de ses échantilllons, la communication de Korg n'est pas claire du tout et/ou absente.
Pour moi, un synthé digital c'est un peu comme un VST, ça ne sonnera pas forcément mieux en format physique; c'est même beaucoup moins d'options au final !

dpuppet

La molette et ces boutons pages associés au bouton shift, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus "user friendly" sur des synthés avec autant d'édition par les menus.
J'ai le wavestate et ce type de navigation est très chronophage et devient pénible à la longue. C'est dommage de ne pas avoir améliorer cet aspect.

SpaceEko

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 18:12:35 ]

Nostromoripley

Si il y a possibilité de faire des custom step lfo , on est quasiment sur un Serum hardware la non ?
si tu aimes ça alors jette un oeil sur l'Hydrasynth de ASM ça devrait te plaire

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

SpaceEko

si tu aimes ça alors jette un oeil sur l'Hydrasynth de ASM ça devrait te plaire![]()
il est déjà sur ma liste

titipol

.: Odon Quelconque :.

Citation :il a l'air moins prise de tête que le wavestate.
Architecture plus classique à 2 osc. + sub, pour le reste même système de Lanes, tables à 64 ondes et modulations.
Sans doute assez proche...
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1339556-korg-modwave-3.html#post15238819
It *can* sound reasonably close (-> DW8000); the NJM2069 filter (DW) is technically quite similar to the SSM2044 filter (Polysix), both being 24 dB/oct OTA designs, if I'm not mistaken. High resonance is somewhat different, though on the modwave you have some options there due to the input filter gain (you can leave a lot of headroom for the resonance, increasing its effective volume - or the opposite, clamp it down early). In general, its capabilities are so far beyond the original DW series, in so many ways, that it wouldn't make a whole lot of sense to limit the demos to that...
[...]
We are working on a similar editor for the Wavestate, as well.
[...]
modwave and Wavestate are both developed by my group at Korg R&D. opsix is developed by a different, talented group in Japan, and the instrument has its own unique style and identity. I can't answer about their future plans, if any.
J'aime bien le style de Dan Phillips quand il se jette dans la fosse aux lions : no bullshit marketing, juste de l'info factuelle.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 19:30:12 ]

MrFlanger

Ben moi j’aimerais bien que les « future plans » de l’équipe japonaise soit de rapidement pondre le bibliothécaire de l opsix. Bref
Ce modwave m’a l’air bien intéressant sur le papier. Mais le peu de sons entendus jusque là me laissent de marbre.

Gam

Citation de LeChatDePaname :
Pour moi, un synthé digital c'est un peu comme un VST, ça ne sonnera pas forcément mieux en format physique; c'est même beaucoup moins d'options au final !
Je vais te parler de ceux que je possede. Je ne denigre pas les vsti. Mais tu te trompes
Jupiter XM. Prends les derniers Roland Cloud. 1 seul vsti a la fois, 1 seul effet, pas de Bar, pas de vocoder, pas de sequenceur ou I-arpeggio. Pad de sonde de temperature pour le ageing. Pas de split.
Yamaha Montage a une patate et une clarete que peu de vsti ont. Il load un preset a la vitesse de la lumiere avec transition d'un son a l'autre sans coupure. 8 layer en meme temps et autant de arpeggiao. Un circuit de sortie analogique premium. Plein de controle pour l'expressivite au jeu.
Les vsti qui offre autant de puissance de modulation, coute un bras.
[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 20:22:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte