Commentaires sur le test : Test du Modwave de Korg
- 182 réponses
- 60 participants
- 22 679 vues
- 69 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2021 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Modwave de Korg
Un an et quelques mois à peine après le Wavestate et l'Opsix, Korg présente le Modwave, un nouveau synthé compact à tables d’ondes. En quoi se distingue-t-il de son prédécesseur à séquences d’ondes ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
washington77
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
71 Posté le 20/09/2021 à 14:04:16
Citation de korvan :
Citation :Très sympathique ce clavier, je perçois la différence avec le wavestate
Différence de perception?
La profondeur du son, recherche plus poussée, possibilité à priori supérieure au wavestate, certainement bien plus encore, ceci dit le wavestate reste un clavier intéressant..
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 20/09/2021 à 14:23:11
Citation de washington77 :
Très sympathique ce clavier, je perçois la différence avec le wavestate, mais la bitimbralité permet-elle d'avoir 2 sons différents sur le clavier, car je n'ai pas bien compris, merci pour un retour.
Au paragraphe « Principes généraux », il est écrit :
« Les sons sont organisés en Performances, contenant chacune deux couches de programmes (A et B), ainsi que deux effets globaux (réverbe, EQ). Chaque couche offre une section synthèse, des modulations, trois effets, un arpège et une séquence à mouvements. Pour chaque couche, on peut régler le numéro de programme, le volume, la tessiture, la vélocité (avec
fondus hauts et bas pour les deux)… »
La tessiture, c’est la zone clavier, les notes basses et hautes. Tu peux donc faire des splits et layers comme tu le veux avec 2 sons distincts…
[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 14:25:36 ]
washington77
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
73 Posté le 20/09/2021 à 19:18:24
Merci Synthwalker pour cette grande précision, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
74 Posté le 20/09/2021 à 20:07:54
Bin pour pratiquer des actes répréhensibles sur les coléoptères, la tessiture c’est l’amplitude de notes dont est capable l’instrument (que l’on peut parfois régler) mais ça n’implique pas nécessairement la possibilité de split :P On pouvait cependant comprendre le raccourci dans la phrase
Je sors…
Je sors…
BodhGaya
721
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 20/09/2021 à 21:01:01
Si on devait comparer le ModWave avec un soft type Serum, en dehors de l'interface qui effectivement donne un réel + au ModWave. Je me demande si en terme de synthèse pure un soft comme Serum n'est pas aussi puissant de nos jours qu'un synthé hardware comme le ModWave.
C'est une question ouverte, je ne suis pas un pro software, j'aime surtout allier le meilleur des deux mondes.
C'est une question ouverte, je ne suis pas un pro software, j'aime surtout allier le meilleur des deux mondes.
La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
Père Fougasse
4922
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 21/09/2021 à 02:51:13
x
Hors sujet :Force est de constater actuellement que certains plugs peuvent aisément supplanter le hardware, il ne faut pas se voiler la face, la puissance de calcul des ordis permet de faire des choses incroyables aujourd'hui.
À noter que certains synthés numériques comme le wavestate (Je ne sais pas pour le modwave) par exemple sont basés sur un raspberry sauf qu'il a sa propre interface de commande c'est là que se situe aujourd'hui toute la différence... c'est du code en boîte quoi...
On pourrait donc imaginer que le programme du wavestate pourrait exister en plug in, avec une bonne carte son on aurait exactement la même chose sur pc avec les contrôles et le clavier en moins...
Tout n'est qu'une question de préférence de travail, d'ergonomie, du moins pour le numérique j'entends... quoique les émulation d'analo en plug commencent vraiment à être performantes, on pourrait s'y méprendre...
J'ai une préférence pour le hardware uniquement pour le côté "on allume et ça marche" et les contrôles d'accès directs sur la machine, cependant le software est réellement intéressant en terme d'espace et de consommation électrique, avec un bon controleur dédié ça peut vraiment le faire ...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 21/09/2021 à 09:32:19
Citation de PP1 :
Bin pour pratiquer des actes répréhensibles sur les coléoptères, la tessiture c’est l’amplitude de notes dont est capable l’instrument (que l’on peut parfois régler) mais ça n’implique pas nécessairement la possibilité de split :P On pouvait cependant comprendre le raccourci dans la phrase
Je sors…
Pouvoir régler la tessiture signifie donc pouvoir régler cette “amplitude de notes”, et pouvoir le faire sur 2 sons indépendamment implique bien qu’on peut faire des splits, layers et tout ce qu’on veut entre les deux… le terme n’est pas impropre AMHA, je l’utilise depuis bientôt 25 ans sans que ça provoque des élargissements massifs de coléoptères…
Will Zégal
75623
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 21/09/2021 à 10:45:39
x
Hors sujet :+1 Captain K-vern. Parfaitement résumé.
Une petite nuance en ce qui me concerne
Citation :cependant le software est réellement intéressant en terme d'espace et de consommation électrique, avec un bon controleur dédié ça peut vraiment le faire ...
Je serais prudent sur la question de consommation électrique : celle des ordinateurs et de leurs écrans est loin d'être négligeable. Je pense que ça bat celle d'une batterie de synthés analos, mais pas sur que ça soit mieux que quelques synthés numériques.
J'ai longtemps travaillé quasi uniquement en soft, tant pour des questions de budget que pour des questions pratiques (je ne vais pas re-lister ici tous les avantages du soft). Mais aimant le contact direct avec le son (et peut-être à cause de mes débuts 100% hardware), j'ai toujours massivement utilisé des contrôleurs MIDI. J'en ai tout autour du ventre et j'en ai essayé et testé un paquet.
Cela n'a rien à voir avec le feeling que peut apporter un vrai synthé ou effet hardware. Si on parle de contrôleurs MIDI génériques (non dédiés à un synthé ou effet en particulier), la disposition des boutons potards et faders par mornes rangées de 8 n'a pas grand chose à voir avec la clarté de contrôles disposés par familles de fonctions dans un hardware, avec leur sérigraphie, etc. Par ailleurs, on se retrouve avec tous nos synthés qui ont le même aspect, le même toucher, le même feeling là où chaque machine hardware a sa personnalité.
Tu parles de "contrôleur dédié", donc je suppose que tu fais référence à un contrôleur développé spécifiquement pour un instrument virtuel donné. J'en connais peu. Je n'en ai pas utilisé. Je crois qu'il y en a très peu sur le marché et ceux que je connais sont dédiés à des émulations de synthés vintage relativement simples. Mais les softs actuels regorgent généralement de fonctionnalités et si le contrôleur et le soft n'ont pas été développés ensemble et conjointement comme c'est certainement le cas pour les synthés hardware, je ne crois pas, d'expérience d'avoir passé des heures et des heures à paramétrer des surfaces de contrôle et à réfléchir à réaliser quelques surfaces dédiées à certains de mes synthés qu'on puisse atteindre la même sensation de cohérence qu'avec un synthé hardware bien fichu. Surtout avec des synthés aussi évolués que Serum.
En résumé grossier (donc nuançable), le soft est de domaine de la facilité, des côtés pratiques (multiples instances, intégration STAN, pas de branchements, pas d'espace occupé) et de la puissance tandis que le hard est le domaine du feeling, du toucher, du geste. Et parfois de la portabilité. La question du son lui-même est à mon avis désormais largement obsolète.
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
79 Posté le 21/09/2021 à 11:14:01
Citation de synthwalker :
Citation de PP1 :Bin pour pratiquer des actes répréhensibles sur les coléoptères, la tessiture c’est l’amplitude de notes dont est capable l’instrument (que l’on peut parfois régler) mais ça n’implique pas nécessairement la possibilité de split :P On pouvait cependant comprendre le raccourci dans la phrase
Je sors…
Pouvoir régler la tessiture signifie donc pouvoir régler cette “amplitude de notes”, et pouvoir le faire sur 2 sons indépendamment implique bien qu’on peut faire des splits, layers et tout ce qu’on veut entre les deux… le terme n’est pas impropre AMHA, je l’utilise depuis bientôt 25 ans sans que ça provoque des élargissements massifs de coléoptères…
On est d’accord, ça passe très bien !
Père Fougasse
4922
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 21/09/2021 à 13:53:35
x
Hors sujet :Effectivement, Will, quand je parle de contrôleur midi dédié, je parle de surface de contrôle comme par exemple la bcr2000 où les presets peuvent être programmés et dédiés à un plug in, ça ne remplace pas le feeling du hardware mais c'est déjà pas mal pour appréhender son soft autrement qu'à la souris...
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu opposes le côté "pratique" du soft au côté "feeling" du hard, c'est un bon résumé qui manquait à mon précédent post.
Quant à la question de la consommation électrique, pour moi qui travaille en home-studio et ne peut me passer de mon ordi (pièce centrale et maitresse du HS faisant tourner mon DAW), je n'ai pas le choix que de l'allumer de toute façon et donc de faire tourner son alim frisant les 800W. Donc dans cette configuration, oui, ça a du sens de diminuer les synthés hardware autour du PC et donc la consommation électrique générale, même si c'est vrai qu'une armada de synthés numériques consommant chacun à tout casser entre 10 et 30 watts ne font pas le poids en conso face à l'alim de mon ordi...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 13:55:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte