Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du Modwave de Korg

• 182 réponses
  • 60 participants
  • 23 909 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Modwave de Korg
3725.jpg
Un an et quelques mois à peine après le Wavestate et l'Opsix, Korg présente le Modwave, un nouveau synthé compact à tables d’ondes. En quoi se distingue-t-il de son prédécesseur à séquences d’ondes ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
x
Hors sujet :
Force est de constater actuellement que certains plugs peuvent aisément supplanter le hardware, il ne faut pas se voiler la face, la puissance de calcul des ordis permet de faire des choses incroyables aujourd'hui.
À noter que certains synthés numériques comme le wavestate (Je ne sais pas pour le modwave) par exemple sont basés sur un raspberry sauf qu'il a sa propre interface de commande c'est là que se situe aujourd'hui toute la différence... c'est du code en boîte quoi...
On pourrait donc imaginer que le programme du wavestate pourrait exister en plug in, avec une bonne carte son on aurait exactement la même chose sur pc avec les contrôles et le clavier en moins...
Tout n'est qu'une question de préférence de travail, d'ergonomie, du moins pour le numérique j'entends... quoique les émulation d'analo en plug commencent vraiment à être performantes, on pourrait s'y méprendre...
J'ai une préférence pour le hardware uniquement pour le côté "on allume et ça marche" et les contrôles d'accès directs sur la machine, cependant le software est réellement intéressant en terme d'espace et de consommation électrique, avec un bon controleur dédié ça peut vraiment le faire ...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

77
Citation de PP1 :
Bin pour pratiquer des actes répréhensibles sur les coléoptères, la tessiture c’est l’amplitude de notes dont est capable l’instrument (que l’on peut parfois régler) mais ça n’implique pas nécessairement la possibilité de split :P On pouvait cependant comprendre le raccourci dans la phrase :)
Je sors…:mrg:

Pouvoir régler la tessiture signifie donc pouvoir régler cette “amplitude de notes”, et pouvoir le faire sur 2 sons indépendamment implique bien qu’on peut faire des splits, layers et tout ce qu’on veut entre les deux… le terme n’est pas impropre AMHA, je l’utilise depuis bientôt 25 ans sans que ça provoque des élargissements massifs de coléoptères… :clin:
78
x
Hors sujet :
+1 Captain K-vern. Parfaitement résumé.
Une petite nuance en ce qui me concerne
Citation :
cependant le software est réellement intéressant en terme d'espace et de consommation électrique, avec un bon controleur dédié ça peut vraiment le faire ...

Je serais prudent sur la question de consommation électrique : celle des ordinateurs et de leurs écrans est loin d'être négligeable. Je pense que ça bat celle d'une batterie de synthés analos, mais pas sur que ça soit mieux que quelques synthés numériques.

J'ai longtemps travaillé quasi uniquement en soft, tant pour des questions de budget que pour des questions pratiques (je ne vais pas re-lister ici tous les avantages du soft). Mais aimant le contact direct avec le son (et peut-être à cause de mes débuts 100% hardware), j'ai toujours massivement utilisé des contrôleurs MIDI. J'en ai tout autour du ventre et j'en ai essayé et testé un paquet.

Cela n'a rien à voir avec le feeling que peut apporter un vrai synthé ou effet hardware. Si on parle de contrôleurs MIDI génériques (non dédiés à un synthé ou effet en particulier), la disposition des boutons potards et faders par mornes rangées de 8 n'a pas grand chose à voir avec la clarté de contrôles disposés par familles de fonctions dans un hardware, avec leur sérigraphie, etc. Par ailleurs, on se retrouve avec tous nos synthés qui ont le même aspect, le même toucher, le même feeling là où chaque machine hardware a sa personnalité.
Tu parles de "contrôleur dédié", donc je suppose que tu fais référence à un contrôleur développé spécifiquement pour un instrument virtuel donné. J'en connais peu. Je n'en ai pas utilisé. Je crois qu'il y en a très peu sur le marché et ceux que je connais sont dédiés à des émulations de synthés vintage relativement simples. Mais les softs actuels regorgent généralement de fonctionnalités et si le contrôleur et le soft n'ont pas été développés ensemble et conjointement comme c'est certainement le cas pour les synthés hardware, je ne crois pas, d'expérience d'avoir passé des heures et des heures à paramétrer des surfaces de contrôle et à réfléchir à réaliser quelques surfaces dédiées à certains de mes synthés qu'on puisse atteindre la même sensation de cohérence qu'avec un synthé hardware bien fichu. Surtout avec des synthés aussi évolués que Serum.

En résumé grossier (donc nuançable), le soft est de domaine de la facilité, des côtés pratiques (multiples instances, intégration STAN, pas de branchements, pas d'espace occupé) et de la puissance tandis que le hard est le domaine du feeling, du toucher, du geste. Et parfois de la portabilité. La question du son lui-même est à mon avis désormais largement obsolète.
79
Citation de synthwalker :
Citation de PP1 :
Bin pour pratiquer des actes répréhensibles sur les coléoptères, la tessiture c’est l’amplitude de notes dont est capable l’instrument (que l’on peut parfois régler) mais ça n’implique pas nécessairement la possibilité de split :P On pouvait cependant comprendre le raccourci dans la phrase :)
Je sors…:mrg:

Pouvoir régler la tessiture signifie donc pouvoir régler cette “amplitude de notes”, et pouvoir le faire sur 2 sons indépendamment implique bien qu’on peut faire des splits, layers et tout ce qu’on veut entre les deux… le terme n’est pas impropre AMHA, je l’utilise depuis bientôt 25 ans sans que ça provoque des élargissements massifs de coléoptères… :clin:

On est d’accord, ça passe très bien ! :clin:
80
x
Hors sujet :
Effectivement, Will, quand je parle de contrôleur midi dédié, je parle de surface de contrôle comme par exemple la bcr2000 où les presets peuvent être programmés et dédiés à un plug in, ça ne remplace pas le feeling du hardware mais c'est déjà pas mal pour appréhender son soft autrement qu'à la souris...
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu opposes le côté "pratique" du soft au côté "feeling" du hard, c'est un bon résumé qui manquait à mon précédent post.
Quant à la question de la consommation électrique, pour moi qui travaille en home-studio et ne peut me passer de mon ordi (pièce centrale et maitresse du HS faisant tourner mon DAW), je n'ai pas le choix que de l'allumer de toute façon et donc de faire tourner son alim frisant les 800W. Donc dans cette configuration, oui, ça a du sens de diminuer les synthés hardware autour du PC et donc la consommation électrique générale, même si c'est vrai qu'une armada de synthés numériques consommant chacun à tout casser entre 10 et 30 watts ne font pas le poids en conso face à l'alim de mon ordi...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 13:55:07 ]

81
x
Hors sujet :
Citation :
c'est vrai qu'une armada de synthés numériques consommant chacun à tout casser entre 10 et 30 watts ne font pas le poids en conso face à l'alim de mon ordi...

Je n'ai pas de wattmètre sous la main, mais je pense que tu es loin du compte. L'alim de mon Minilogue, c'est 9V et 1.75 ampères, ce qui fait sauf erreur de ma part une puissance consommée maxi inférieure à 16 W. Et c'est un synthé analogique. L'alim de la Model:Cycle annonce 6 W. Celle de l'Octatrack est plus gourmande avec ses 24 W*.
Je pense qu'on peut tomber d'accord sur une moyenne pour la plupart des synthés numériques actuels autour de 10 W. Il en faut donc 7 pour égaler la consommation de mon ultrabook (sans compter l'écran externe) et... 80 pour atteindre la consommation d'un ordi desktop un peu musclé :mrg:

Bon, ce sont des estimations à la louche : à ma connaissance et y compris dans un ordi, les chiffres des alims concernent leur capacité maxi, mais ça ne veut pas forcément dire que l'appareil consomme autant en continu.

* chiffre assez surprenant : je soupçonne l'alim d'être sur-dimensionnée, mais je vérifierai au wattmètre.
82
Citation de Captain :
x
Hors sujet :
son alim frisant les 800W.

Mais non ? 800W pour un PC mais c'est du délire :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

83
x
Hors sujet :
Attention, ce n'est pas parce que l'alim fait 800W que le PC consomme 800watts, c'est juste une réserve de puissance en cas de besoin
.
Pour tirer autant il faudrait avoir une carte graphique de compétition et bien tirer dessus avec le processeur à pleine charge et encore (un I9 11900K c'est 250watts max en conso et en prenant les plus gros GPU type Rtx3090 c'est à taquet entre 350 et 400w grosso modo) et là on est pas da's les config de Mr tout le monde).

Je doute qu'on puisse s'approcher de ces consos en usage MAO même avec la config du démon Il faut miner de la crypto, être un gros gamer ou faire de la modélisation 3D pour ça :bravo:

Côte hardware, même si on a 30 synthés, est-ce qu'on allume toujours toutes ses machines systématiquement ?

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 01:28:01 ]

84
x
Hors sujet :
Oui, Kosmix, t'inquiètes, 800W c'est la capacité max de l'alim en pleine charge, ça n'arrive jamais (quand j'ai monté mon PC j'avais prévu très large question alimentation...). Je pense que le PC en mode de fonctionnement normal, avec tous les périphériques USB alllumés doit pomper dans les 300W grand max et encore, cependant bien plus que plusieurs synthés hard numériques. D'ailleurs une alim de 800W pour un PC c'est déjà dèpassé, on en trouve maintenant qui vont bien au delà...
Par contre quand j'allume mon PC et que je lance mon DAW, tous mes synthés et autres machines sont allumés, je mets toujours tout en marche dans le home studio pour avoir accès à tout immédiatement, d'ailleurs tout est connecté au PC qui fait office de table de mix, all in the box !

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 01:40:22 ]

85
Quelqu'un a connaissance de tentative d'ablation du clavier sur ce genre de machines ?
Je sais que ça se fait très bien sur les mino et microBrute...

Au cas où Korg ne se déciderait pas à les sortir en modules.
86
Je pense que dans tous les cas l'opération doit être réalisable, après le faire proprement c'est une autre histoire.

87
C'est vrai que la série wavestate et modwave serait bien venue déclinée en desktop... mon wavestate prend déjà trop de place...

88
Et pourtant, difficile de se passer de son excellent clavier... :mrg:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

89
korg-modwave-3847967.jpg
:8) :fleche:
90
Citation de kosmix :
Je pense que dans tous les cas l'opération doit être réalisable, après le faire proprement c'est une autre histoire.

MiniBrute
D4A3144_c2591598-f975-4694-9ab6-08b39eea6841_1024x1024.jpg
91
Oh oui il y a des gens très adroits, mais malheureusement tout le monde n'a pas leur talent.

92
Bonsoir,
ou trouve ton le lien pour le Modwave Editor Librarian?
Cimer
93
Question bêtes...mais le modewave existerait pas en version expandeur? Car mes doigts son pas agile avec un clavier.....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

94
Mince,
je viens de regarder les post juste avant......:oops:

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 08:46:35 ]

95
Merci beaucoup pour ce nouveau test !
J'ai mis le temps mais je suis arrivé au bout. Après l'enthousiasme du test du C15 j'avoue que ce test m'a un peu plombé et je ne me suis pas pressé. Mais au final, tout compte fait, les sonorités que peut produire cet instrument sont quand même super chouettes, on sent qu'il y en a sous le capot et cette réponse élégante de Korg à la vague de clones est bien sympa, et puis il faut quand même bien redescendre sur terre à un moment.
Si pas déjà fait je signale un "de" qui pourrait éventuellement être placé un mot plus loin dans la section "Modulations assurées" au 2ème paragraphe, 2ème phrase.
96
Citation :
Bonsoir,
ou trouve ton le lien pour le Modwave Editor Librarian?
Cimer
site Korg / Modwave / bas de page, sous la pedale jaune !!
:mdr:
Avec les docs, maj, etc.
97
Yes , depuis hier :mrg:
L'editeur super, dans l'esprit Opsix, avec en plus tous le Modewave en visu (in/ out ok en midi, cool). C'est lui qui importe les table d'ondes persos pour les OSC A ou A/B. Ya aussi le Sampleur, extrat, pour les OSC SAMPLE. Super ouvertures tout ça. Manque plus que leur soft Table d'onde, qu'on a vu rapide lors d'une demo YT (a 4"10):
:mrg:

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 10:55:24 ]

98
Faut pas croire toutes les conneries qu’ils racontent sur Youtube… :mrg:
99
Lol :mrg::mrg::bravo:

Builder, crée un fichier en « .korgmultisample » (a partir d’un simple sample perso en .wave) pour que celui-ci puisse s’importer dans la liste SAMPLE du MW, via BANK "File/ Save Multisample As.../ SEND BANK"
Editor Librarian, importe un sample Perso (mais mis en Td’O) pour qu’il puisse s’importer dans la liste A (ou A/B) du MW, via "File/ Import Wave as Wavetable". Pour cela, Korg doit sortir (normalement) son éditeur pour Table d’Onde, il existe Serum en attendant…

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 11:02:43 ]

100
Et à mon avis sérum sera plus agréable à utiliser que wavedit qui est un peu austère. A moins que Korg ne fasse une refonte complète, ce qui ne semble pas le cas sur les quelques vidéos que j’ai pu voir.