réactions à la news [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
- 942 réponses
- 113 participants
- 101 939 vues
- 125 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2020 à 09:40:31[NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
Korg commence aujourd’hui à dévoiler les nouveautés qu’il présentera la semaine prochaine au NAMM 2020 avec le Wavestate.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Junksoap
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
101 Posté le 07/01/2020 à 18:54:48
Pas d'import de sample... ( ou alors j'ai mal lu )
Mini touches...
Dommage...
Je passe.
à moins qu'un futur update permette d'importer du contenu et qu'il sorte en module à 200 ballouses de moins...
Mini touches...
Dommage...
Je passe.
à moins qu'un futur update permette d'importer du contenu et qu'il sorte en module à 200 ballouses de moins...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 07/01/2020 à 19:01:21
Ce ne sont pas des minitouches sur le Wavestate...
Je vois déjà plusieurs avantages, sur le papier, par rapport au WS :
- les commandes directes pour l'édition temps réel
- la polyphonie étendue
- la taille mémoire pour les samples
- les filtres résonants modélisés
- les effets plus puissants
Je vois déjà plusieurs avantages, sur le papier, par rapport au WS :
- les commandes directes pour l'édition temps réel
- la polyphonie étendue
- la taille mémoire pour les samples
- les filtres résonants modélisés
- les effets plus puissants
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 19:07:30 ]
kevinharrison
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
103 Posté le 07/01/2020 à 19:04:32
Hey !
Vous pensez que le wavestate ce rapproche d'un Roland JD800 "wavestationné" ? Je cherchais un JD800, et je me pose la question de savoir si ce synthé pourrait me combler sachant que ce sont des pads évolutifs que je cherche en premier lieu et une multi timbralité, et le JD m'a tapé dans l'oeil, mais assez rare à trouver en bon état... Vous en pensez quoi ?
Vous pensez que le wavestate ce rapproche d'un Roland JD800 "wavestationné" ? Je cherchais un JD800, et je me pose la question de savoir si ce synthé pourrait me combler sachant que ce sont des pads évolutifs que je cherche en premier lieu et une multi timbralité, et le JD m'a tapé dans l'oeil, mais assez rare à trouver en bon état... Vous en pensez quoi ?
Gam
8288
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 07/01/2020 à 19:06:17
Citation de KaeRZed :
Ou, chez Yamaha, il y a aussi la synthèse AWM (Advanced Wave Memory)... qui est du PCM renommé par Yamaha...
Tout comme la synthese lineaire de Roland qui utilise du PCM (D50, JP800)... encore utilise sur le XM
Par contre pas sur que Roland utilise de long sample, c'etait generalement juste l'attaque, la synthese faisait le reste.
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 19:10:45 ]
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
105 Posté le 07/01/2020 à 19:19:50
Citation :
C'est assez complexe et technique, je ne comprends pas tout. Cela me semble bizarre qu'un échantillon, qui est un fichier audio figé pour moi, puisse générer une onde qui va permettre de sortir une grande variété de sons. Pourtant, je me rends bien compte qu'avec tout ce que l'on peut faire subir à un échantillon (pitch, effets, reverse, distorsion, etc.), on peut déjà obtenir des sons qui n'ont rien à voir avec l'original. Je crois que c'est juste le concept que j'ai un peu de mal à intégrer.
Ensuite, pour le traitement de l'onde en elle-même, cela ne me pose pas de problème.
Si l'on considère que l'oscillateur qui délivre la forme d'onde est l'ingrédient de base de ton son, de fait, avec des formes d'ondes provenant d'échantillons, ou de tables d'ondes, qui sont harmoniquement beaucoup plus riches en harmoniques (et parce qu'en plus le timbre de la forme d'ondes varie au cours du temps contrairement aux formes d'ondes cycliques classiques, type triangle ou dents de scie), l'ingrédient de base est d'emblée beaucoup plus complexe...
Alors si en plus on ajoute les traitements spécifique au séquencement d'ondes, voire les traitements habituels (pitch, filtres...), on peut arriver à des sons dont l'évolution est parfois difficilement prédictible pour les oreilles... La synthèse FM, qui n'a rien à voir dans le principe, a ces mêmes qualités de pouvoir générer des formes d'ondes complexes, et les programmations sont difficilement prédictibles (sauf grande habitude), contrairement à la synthèse soustractive classique.
Donc, potentiellement des portes qui s'ouvrent, et d'heureuses surprises...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Wskorg
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
106 Posté le 07/01/2020 à 19:21:02
Citation :
Quand même, juste 3 octaves (full size quand même !) pour un truc pareil, c'est dommage
Comme pour le Minilogue et le Prologue, Korg risque de sortir prochainement une version 5 octaves du Wavestate plus adaptée pour les vieux... ils l’appèlerons ...PROSTATE
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
107 Posté le 07/01/2020 à 19:22:01
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
cedrik boule
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
108 Posté le 07/01/2020 à 19:24:16
Www.sitedeboule.com
korvan
3319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
109 Posté le 07/01/2020 à 19:27:38
Pour l'import et le tripatouillage de samples, je suis ok sur le principe de l'OT (avoir de beaux samples à rajouter dans un ws ne me semble pas primordial), cela n'étant pas le job premier d'un synthé même si le sample est sa matière première.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
0tist
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
110 Posté le 07/01/2020 à 19:51:05
Citation de Analog_Keys :
Citation de Vinnie :peut-être qu'ils vont sortir dans quelques temps une version desktop.
Ça serrait bien parce que j'en ai un peu marre des claviers pour manchots.
Faux, un clavier pour manchot ca se nomme un Rack
0TEAST
- < Liste des sujets
- Charte