Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate

• 942 réponses
  • 113 participants
  • 107 532 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
korg-wavestate-283184.png
Korg commence aujourd’hui à dévoiler les nouveautés qu’il présentera la semaine prochaine au NAMM 2020 avec le Wavestate.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
Ne manque plus qu'ALGAM en prête un à notre SynthWalker national.

Peut être en a t'il un en secret...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

77
Je serais pas étonné de voir le test de SW publié dans les 24h :bravo:
78
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.685751,le-pub-des-instruments-electroniques,post.10178301.html

Le secret n'était pas disponible hier. Aujourd'hui peut-être. Ou alors demain ? :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

79
Citation :
Je serais pas étonné de voir le test de SW publié dans les 24h

Aurait il eu ce synthé il y a un mois au moins puisque c'est là le minimum pour lui nécessaire à un test digne de ce nom???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

80
Bon, ça ressemble à un synthé de rêve pour les gens comme moi, quiches du clavier et qui adorent triturer des trucs séquencés dans tous les sens tout en tournant tout plein de boutons en live pour faire évoluer tout ça. :bravo:

Reste que je garde la même réserve que certains quand aux sons entendus dans certaines démos (sauf celle de Perfect Circuit) et que je suis très refroidi par le non-import de samples perso.

Je suis un traumatisé de la synthèse PWM où des machines géniales comme la MC-505 se retrouvent obsolètes parce que l'immuable palette de timbres disponibles est datée, même en tapant loin dans la synthèse ce que permettent ses 4 partiels (mais c'est bien relou).

Je n'ai pas encore regardé le long tuto qui me dira peut-être que j'ai tort de me méfier, mais pour l'instant, je reste sur ma décision de ne plus jamais acheter de machine dont les sons ne soient pas intégralement modifiables quel qu'en soit le moyen.

Ceci dit, je salue encore une fois le parti pris de Korg qui me semble décidément faire fort ces dernières années.
81
Citation de Posté :

@ Odon Quelconque : je ne l'ai pas encore reçu...

S'il y a un mois ne l'a pas reçu, on est mal barré.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

82
Citation :
Je suis un traumatisé de la synthèse PWM

Je suppose que tu parles de synthèse PCM (Pulse Code Modulation = Samples) et non PWM (Pulse Width Modulation = Modulation de Largeur d'Impulsion, en synthèse soustractive analo ou VA) ?:-D

Ou, chez Yamaha, il y a aussi la synthèse AWM (Advanced Wave Memory)... qui est du PCM renommé par Yamaha... :roll:

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 16:18:23 ]

83
Un pti Séquenceur intégré et un format desktop ça aurait
été parfait pour moi !!!;)

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 16:16:17 ]

84
Bon ben j’espère qu’il sera en magasin rapidement pour l’essayer.
Mon wavestation risque de faire la gueule
85
Excellente remise à jour du wavestation, avec un design proche des minilogues.
Cette nouvelle version boutonneuse au format "portable" est un vrai plus, sans compter les ajouts techniques.

Au gros manque cependant pour l'instant: de quoi le piloter visuellement, genre iWavestation pour la librairie et l'ergonomie, parce qu'en soundesign, c'est quand même une sacrée usine à gaz mentale, que d'empiler les échantillons à l'horizontale et à la verticale tout en faisant varier les conditions sonores.

Ce qui s'entend au niveau des démos actuelles que je trouve très moyennes.

En tout cas, un Award du "Whaou Effect 2020" pour moi.
86
korg-wavestate-2854013.jpeg
87
Excellent !!!
88
:mdr::bravo:
89
Eh beh il va falloir en regarder des vidéos avant de comprendre comment qu'ça marche cet engin la.
90
… ou pas ...:-D

une vielle et alors ...??

91
Citation de MrFlanger :

Et merde...

... je préfère finalement mon Wavestation A/D !

Après l'engouement des premières heures et passé l'effet de la nouveauté, je ne retrouve pas la magie du WS original en visionnant les différentes démos. Comme d'habitude, les vieux synthés sonnent moins propres que les actuels, même ceux des 90's. Cette coloration (liée aux convertisseurs je suppose ?) apporte au son ce côté indéfinissable presque irréel que j'aime tant sur les numériques vintage (D-50, JD-800, etc...).

Mais très belle initiative de Korg malgré tout :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 17:52:40 ]

92
KaeRZed : oui. PCM bien sur. image.php
93
Citation de lachrymae :
Citation de MrFlanger :

Et merde...

... je préfère finalement mon Wavestation A/D !

Après l'engouement des premières heures et passé l'effet de la nouveauté, je ne retrouve pas la magie du WS original en visionnant les différentes démos. Comme d'habitude, les vieux synthés sonnent moins propres que les actuels, même ceux des 90's. Cette coloration (liée aux convertisseurs je suppose ?) apporte au son ce côté indéfinissable presque irréel que j'aime tant sur les numériques vintage (D-50, JD-800, etc...).

Mais très belle initiative de Korg malgré tout :bravo:

Je suis d’accord. L’original a un côté très suave. Un “quelque chose” que je m’attends à retrouver sur le Wavestate. Je verrai à l’essai ce que ça donne.
94
Citation de Mr :
Le principe est de la synthèse vectorielle consiste, grossièrement, à créer fabriquer ton propre oscillateur à partir des formes d'ondes en triturant les échantillons de la machine.

"L'oscillateur" ainsi obtenu passe ensuite dans les traitements plus classiques, filtre, enveloppes, effets...

C'est donc tout à fait possible de le faire sur ordinateur, mais c'est plus ludique de manipuler le joystick et de tourner les potards qu'utiliser la souris, surtout pendant uns session d'improvisation ou bien sur scène :-D

Et si la machine excite tant, c'est que le Wavestation avait le joystick pour triturer les échantillons, mais pour tout le reste, tu devais te débrouiller avec un petit écran et en tout et pour tout une quinzaine de boutons-poussoirs, dit autrement, c'était la grosse misère à programmer!

Par ailleurs, ce Wavestate peut être séduisant car par rapport aux autres Korg pouvant tenir dans un bagage en cabine (bon nombre de musiciens se déplacent en compagnies low cost où un bagage en soute double le prix du billet), tu as des vraies touches et tu n'es pas limitée à 4 voix de polyphonie comme avec le Microkorg ou le Minilogue :)

Citation de blougui :
Bienvenue à toi Gzout !
Pour completer, je dirais qu il faut en effet penser en terme de workflow, de facilité d’emploi, de préférence personnelle, de mode de jeu (live ou studio ?)...
Ce genre de machine a bien sûr des atouts certains pour celui qui privilégie le jeu immédiat (quoique..., avec de tels menus et possibilités !), et plus simplement celui qui emploierait en priorité des presets quitte à les modifier.
Pas de plus, juste une différence sensible.

Merci pour vos réponses ! Je comprends mieux le principe de cette synthèse qui me paraissait abstrait et l'évolution par rapport au Wavestation.
Ma question portait surtout sur ce que le Wavestate pouvait apporter dans la composition studio, parce que je comprends bien l'intérêt pour la scène. On peut donc l'utiliser aussi pour le studio, avec la même approche que quand on choisit d'acheter un synthé physique pour créer ses propres sons et les intégrer dans ses compos. Ça me semble toujours un peu bizarre et plus limité que la synthèse soustractive, par exemple. J'espère que j'aurai l'occasion de l'essayer pour me faire une idée sonore.
95
J’ai peut-être raté l’info mais Quand est-ce qu’il sera disponible?
96
Citation :
Ça me semble toujours un peu bizarre et plus limité que la synthèse soustractive

Je ne saisis pas bien où tu veux en venir, le Wavestate en dehors de ses oscillateurs plus "variés en ondes" que des oscillos "classiques" est soustractif dans son architecture, c'est donc un schéma classique dont les oscillateurs utilisent des tables d'ondes plutôt que les habituels triangle, carré, dents de scie et par essence le Wavestate est moins limité qu'un classique. Pour le résultat ça dépend bien sur du talent du bidouilleur...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 18:30:25 ]

97
l écran fait peur pour toutes les infos, je reste sur la version ios du iwavestation.:-D De plus je ne vois pas de fonction random??
98
Bah moi rien que pour le son a 8.45 /
10 de la démo Perfect circuit m'en faut un :8O: :bave:
99
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 18:48:54 ]

100
Citation de erewhon :
Citation :
Ça me semble toujours un peu bizarre et plus limité que la synthèse soustractive

Je ne saisis pas bien où tu veux en venir, le Wavestate en dehors de ses oscillateurs plus "variés en ondes" que des oscillos "classiques" est soustractif dans son architecture, c'est donc un schéma classique dont les oscillateurs utilisent des tables d'ondes plutôt que les habituels triangle, carré, dents de scie et par essence le Wavestate est moins limité qu'un classique. Pour le résultat ça dépend bien sur du talent du bidouilleur...

C'est assez complexe et technique, je ne comprends pas tout. Cela me semble bizarre qu'un échantillon, qui est un fichier audio figé pour moi, puisse générer une onde qui va permettre de sortir une grande variété de sons. Pourtant, je me rends bien compte qu'avec tout ce que l'on peut faire subir à un échantillon (pitch, effets, reverse, distorsion, etc.), on peut déjà obtenir des sons qui n'ont rien à voir avec l'original. Je crois que c'est juste le concept que j'ai un peu de mal à intégrer.
Ensuite, pour le traitement de l'onde en elle-même, cela ne me pose pas de problème.