Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
- 956 réponses
- 101 participants
- 94 236 vues
- 106 followers
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2020 à 17:31:44Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
5804
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
391 Posté le 15/03/2020 à 00:47:30
x
Hors sujet :j'en ai bien peur...
coyote14
15797
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
392 Posté le 15/03/2020 à 00:48:31
x
Hors sujet :Non
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
393 Posté le 15/03/2020 à 13:02:39
Citation :
Mais si l'ergonomie est, disons, délicate pour programmer tout ça...
Ça n'a rien de difficile à faire, c'est juste "abscon" à mettre en œuvre avec si peu de commandes dédiées à cette programmation particulière, c'est le coté " à coté de la plaque" de cette évolution des wavesequences à la Korg. Il faut, je pense, accepter de se discipliner pour suivre un certain ordre si on veut aboutir à un résultat anticipé, s'y prendre lane par lane plutôt que de sauter de l'une à l'autre "pour voir", ça risque d'être long et fastidieu mais une fois la programmation réalisé les commandes sont là pour la manipulation de cette "préfabrication" préalable et ça demandera certainement que cette programmation soit maitre dans le déroulement live du morceau.
Dommage que Korg n'ai pas implémenté une fonction secondaire aux potards blanc destinée à la programmation en parallèle des lanes par exemple...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 16:04:59 ]
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
394 Posté le 16/03/2020 à 11:40:18
Ayant la chance de par mon travail d'avoir pu l'avoir rapidement, je vous donne mon avis a chaud apres un WE d'utilisation.
Je commence par son physique : tout noir, coque plastique très légère (en comparaison au Modal Argon 8 MDR ) plaque d'alu pour la facade, bel écran Oled, plein de potards partout partout... il est beau Mais ce qui étonne d'entrée c'est la taille des touches, je m'attendais a des petites touches facon Minilogue, mais non a le droit ici a de belles grandes touches standards...c'est agréable.
Coté son...c'est comment dire...déroutant...je n'ai jamais aimé les Wavetables de mes synthé numériques, j'ai toujours trouvé que ces "petits bouts" de son sonnaient trop cheap, presque d'un autre temps, et ce Wavestate ne m'a pas vraiment fait changé d'avis plus que ça.
Alors oui il y a quelques performances qui sonnent et qui bougent de partout mais quand j'entends un bout de son de "bass slap" digne d'une banque GM toute pourrie d'une carte son soundblaster ça me fait tout de suite moins bander. Seules les perfomances avec des sons de synthé brut (sin, square, saw...) sortent du lot...c'est personnel...je crois que je n'aime pas les Wavetable en fait lol
Niveau ergonomie...omg ! c'est une usine a gaz des paramètres en veux tu en voilà ! il faut vraiment prendre son temps et lire la notice (j'ai pas l'habitude lol) Ce qu'il faut savoir c'est que ce synthé n'a pas de touche play, record etc...pas de sequenceur traditionnel comme sur un minilogue, pas d'enregistrement temps reel... il faut plonger dans les arcanes du machin pour programmmer step by step les sequences.
Les effets sont superbes et editables et il y a meme des presets d'effets ça c'est genial En esperant voir ça sur le minilogue XD prochainement
Enfin voilà mon premier retour à chaud, ceux qui aiment les tables d'ondes vont adorer ! Les autres, comme moi, qui préfèrent la synthèse "traditionnelle" seront peut etre un peu désarçonné, surpris, perdu, déçu...a vous de voir.
NOSTRO
Je commence par son physique : tout noir, coque plastique très légère (en comparaison au Modal Argon 8 MDR ) plaque d'alu pour la facade, bel écran Oled, plein de potards partout partout... il est beau Mais ce qui étonne d'entrée c'est la taille des touches, je m'attendais a des petites touches facon Minilogue, mais non a le droit ici a de belles grandes touches standards...c'est agréable.
Coté son...c'est comment dire...déroutant...je n'ai jamais aimé les Wavetables de mes synthé numériques, j'ai toujours trouvé que ces "petits bouts" de son sonnaient trop cheap, presque d'un autre temps, et ce Wavestate ne m'a pas vraiment fait changé d'avis plus que ça.
Alors oui il y a quelques performances qui sonnent et qui bougent de partout mais quand j'entends un bout de son de "bass slap" digne d'une banque GM toute pourrie d'une carte son soundblaster ça me fait tout de suite moins bander. Seules les perfomances avec des sons de synthé brut (sin, square, saw...) sortent du lot...c'est personnel...je crois que je n'aime pas les Wavetable en fait lol
Niveau ergonomie...omg ! c'est une usine a gaz des paramètres en veux tu en voilà ! il faut vraiment prendre son temps et lire la notice (j'ai pas l'habitude lol) Ce qu'il faut savoir c'est que ce synthé n'a pas de touche play, record etc...pas de sequenceur traditionnel comme sur un minilogue, pas d'enregistrement temps reel... il faut plonger dans les arcanes du machin pour programmmer step by step les sequences.
Les effets sont superbes et editables et il y a meme des presets d'effets ça c'est genial En esperant voir ça sur le minilogue XD prochainement
Enfin voilà mon premier retour à chaud, ceux qui aiment les tables d'ondes vont adorer ! Les autres, comme moi, qui préfèrent la synthèse "traditionnelle" seront peut etre un peu désarçonné, surpris, perdu, déçu...a vous de voir.
NOSTRO
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Richard
1044
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
395 Posté le 16/03/2020 à 12:27:27
J’ai envoyé un avis assez similaire à un pote ce matin.
Precision: ceux sont des echantillons, pas de wavetables. Et dans ces echantillons il y a du bon et du moins bon, je parle pas de goût, je parle de qualité. Le multiechantillonnage laisse parfois à désirer. Pas sur que l’on puisse y mettre ses propres echantillons un jour, je parie plus sur des extensions de samples qui sortiront, je l’espère d’ailleurs, pour grimper en qualité. Les echantillons de forme d’ondes de plugin guru sont très bons je trouve, avec les filtres très bons aussi je trouve, on peut obtenir des sons dignes d’un bon VA.
Je trouve les presets d’effets bizarres.... il faut souvent que je depasse le wet dry de 50/50 pour sentir l’effet et j’ai l’impression de ne pas acoir’accès a la programmation de ces presets, faut que je creuse là dessus.
Ceci étant dit, il m’apporte beaucoup dans un set très VA et analo.
Precision: ceux sont des echantillons, pas de wavetables. Et dans ces echantillons il y a du bon et du moins bon, je parle pas de goût, je parle de qualité. Le multiechantillonnage laisse parfois à désirer. Pas sur que l’on puisse y mettre ses propres echantillons un jour, je parie plus sur des extensions de samples qui sortiront, je l’espère d’ailleurs, pour grimper en qualité. Les echantillons de forme d’ondes de plugin guru sont très bons je trouve, avec les filtres très bons aussi je trouve, on peut obtenir des sons dignes d’un bon VA.
Je trouve les presets d’effets bizarres.... il faut souvent que je depasse le wet dry de 50/50 pour sentir l’effet et j’ai l’impression de ne pas acoir’accès a la programmation de ces presets, faut que je creuse là dessus.
Ceci étant dit, il m’apporte beaucoup dans un set très VA et analo.
Richard
1044
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
396 Posté le 16/03/2020 à 12:29:04
Ah oui, et c’est vrai que dans les echantillons, il y en a des cheap... ton exemple est bon pour une basse slap.... peut etre pour assurer la compatibilité des wavesequences du WS original.
Will Zégal
75118
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
397 Posté le 16/03/2020 à 16:05:26
Citation :
s'y prendre lane par lane plutôt que de sauter de l'une à l'autre "pour voir", ça risque d'être long et fastidieu mais une fois la programmation réalisé les commandes sont là pour la manipulation de cette "préfabrication" préalable
Justement, c'est de ce genre d'approche que je sors de plus en plus.
On peut souvent faire des trucs puissants, mais c'est une plaie quand on compose en groupe ou en commun parce que soit les autres attendent les bras croisés qu'on ait terminé sa programmation pour continuer à travailler, soit parce qu'il faut arrêter le travail en cours, bosser à la maison et continuer le travail sur le morceau la fois suivante.
Ce que je veux désormais, ce sont des trucs avec lesquels ont peut vite coucher une idée, la jouer et affiner les choses tranquillement ensuite à la maison. Il ne semble pas que WaveState y corresponde. Cela n'en fait pas mauvais un synthé, mais c'est hélas pas pour moi.
Citation :
Ce qu'il faut savoir c'est que ce synthé n'a pas de touche play, record etc...pas de sequenceur traditionnel comme sur un minilogue, pas d'enregistrement temps reel... il faut plonger dans les arcanes du machin pour programmmer step by step les sequences.
Espérons que de futures versions de l'OS permettront tout ça. Dans toutes les démos que j'ai vues y compris en conception de patchs, la rangée de touches façon séquencer de M.n.logue semble inemployée
Bêtement, je pensais qu'elle servait à programmer les lanes.
Bref, pour l'instant, ce synthé n'est pas pour moi et c'est dommage, parce que ses possibilités sonore et son mode de jeu me semblaient en faire un bon candidat pour une sorte de groovebox-like à l'approche originale tout en bénéficiant de sa puissance pour des pads.
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
398 Posté le 16/03/2020 à 17:03:12
C'est vrai que la répétition de l'accès aux menus qu'on voit clairement dans plusieurs démo n'est pas super motivante. Une évolution possible de l'OS serait que les boutons blancs servent à remplacer les commandes de menus les plus utilisées dans chaque lane en mode programmation.
Gam
8296
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
399 Posté le 16/03/2020 à 22:15:07
Je ne suis pas etonne par vos retour peu enthousiastes
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
400 Posté le 16/03/2020 à 22:28:16
Post 393:
Citation :
Dommage que Korg n'ai pas implémenté une fonction secondaire aux potards blanc destinée à la programmation en parallèle des lanes par exemple...
Post 398:
Citation :
Une évolution possible de l'OS serait que les boutons blancs servent à remplacer les commandes de menus les plus utilisées dans chaque lane en mode programmation.
On se rejoint...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte