Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

  • 956 réponses
  • 101 participants
  • 92 339 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
801
Oui, merci pour la vidéo que j'avais déjà vu...:bravo: Là, le mec, il part de l'arpéggiateur...
J'aimerais juste pouvoir savoir si cela est possible avec une seule forme d'onde (à 0, +12, -12 en demi-tons - trois pitchs différents donc) de programmer une séquence, avec ses silences, comme un séquenceur à pas normal (et pas comme un motion sequenceur - je m'étais mal exprimé dans mon message - car le Wavestate m'a tout l'air d'être un immense motion sequenceur sur les waves, les pitchs, etc.)... Est-ce qu'on peut s'en servir comme d'un séquenceur à pas (pour peu qu'on fasse quelques ajustements) ?
802
Je ne saisis pas bien le distinguo que tu fais entre step séquenceur et le séquenceur "à pas" que tu souhaite.
Parce-qu'au delà des noms, la description que tu en fait fait qu'ils fonctionnent pareils pour moi, là, comme ça. (à pas, les notes que tu veux peu importe l'octave, silences si tu veux...)

Parce-que le motion sequenceur inclu la ligne de steps "classique" (un peu comme sur le minilogue xd), en plus du reste (layers, joystick, effets, potards, molettes...)

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 21:58:02 ]

803
Tu peux faire une sequence d'ondes avec une seule onde et la transposer à chaque pas, la réponse est peut être dans le test:

Citation :
1) Ligne maîtresse : elle définit au bout de combien de temps ou de boucles le cycle de la séquence globale recommence (ceci est aussi paramétrable suivant les nouvelles notes jouées). 2) Ligne Timing : son rôle est de régler les temps de transition entre les pas (durée ou données rythmiques contrôlées par le tempo), avec réglages de temps, swing, courbe de fondu. 3) Ligne Sample : c’est là que l’on assigne un multisample au pas et qu’on définit ses paramètres essentiels, tels que mode de transposition (on change de sample dans le multisample ou on conserve le sample de la note), accordage (avec possibilité de figer le pitch), volume, début de lecture d’onde (8 points prédéfinis). 4) Ligne Pitch : elle permet de transposer tout le multisample sur plus ou moins deux octaves. 5) Ligne Shape : son rôle est de créer une enveloppe de contour simplifiée pour le pas en cours, agissant sur le volume ou le pitch. 6) Ligne Gate : on y définit le temps de porte du pas. 7) Ligne Step Sequence : très intéressante, cette ligne permet d’assigner une source de modulation pour contrôler des paramètres de synthèse en temps réel, avec des facteurs aléatoires.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

804
Citation de Sylvain :
Salut les Afiens, j'ai une petite question (je pense que la réponse est oui - même quatre fois sept fois oui, mais je la pose quand même :oo::bravo:) : est-ce qu'on peut utiliser le WaveState comme un simple et vrai sequenceur à pas (et pas un step sequenceur - en imaginant qu'on le bride volontairement bien sûr), pour faire une séquence de par ex. 16 pas à la Berlin School ?
Je sais que je vais passer pour un con...
Mais j'ai très envie que la réponse soit "oui" !!

Pour info, step sequencer = séquenceur à pas :clin:
Si tu fais une différence entre ces 2 termes n'hésite pas à nous en faire part pour qu'on comprenne un peu mieux ce que tu souhaite.
Je ne comprends pas trop le concept de Berlin School, mais quoi qu'il en soit tu peux effectivement selectionner un seul sample et modifier son pitch sur les 16 pas de la lane correspondante, et mettre des steps silencieux si besoin (sur la lane Pitch ou Sample, je sais plus).
La variaion de pitch se fait entre +12/-12 demi tons, peut etre plus, à vérifier.
C'est + fastidieux que sur le Monologue, par exemple, mais faisable.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 23:04:51 ]

805
Est-ce que la question n'est pas de piloter d'autres machines avec le sequenceur du Wavestate?

806
Bonjour,
pour répondre à ces interrogations, et parce que je me forme à cette merveilleuse machine depuis qu'elle est arrivée au pied du sapin :

- utiliser un wavestate pour faire du step sequencing d'autres machines me parait assez peu adapté. C'est faisable, on peut définir chaque step pour qu'il s'exécute sans fondu (crossfade) avec ses voisins, mais on n'entre pas les notes comme sur un Keystep (que j'ai aussi). Il faut sur chaque pas aller définir le pitch en "+7, +12, +0, -5 etc."
On a vu plus pratique, et j'avoue qu'une saisie de notes façon Keystep aurait pas été de trop. Même sur mon MS 2000 c'est presque plus pratique : on a un potard en face de chaque step, on a juste à se mettre sur la bonne séquence (l'équivalent d'une lane sur le WS) et tourner les boutons qui vont bien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

807
Je suppose que les "steps" des lanes ne redéclenchent pas les enveloppes/VCA donc ce n'est effectivement pas comme un vrai séquencer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

808
En fait, si... si on le désire. Tu as même la possibilité d'avoir une enveloppe par step.
Ca se fait sur une autre Lane.

Mais j'irais pas appeler ça un séquenceur pour autant, c'est trop différent ergonomiquement de ce qu'on connait.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 10:28:32 ]

809
Bin c'est pas un séquenceur "classique" au sens où ils se ressemblent tous en ce moment sur le marché, mais pour autant ça séquence des commandes et déclenchements sur plusieurs pistes simultanées quand même.
810
ce que je veux dire, c'est qu'imaginer l'utiliser comme un séquenceur comme on en trouve ailleurs (même un basique comme celui du Keystep), c'est se préparer à se taper la tête contre les murs.
Mais oui, on peut faire des séquences de plein de choses dessus.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus