réactions à la news Modal Electronics au KnobCon avec le synthé Argon8
- 339 réponses
- 67 participants
- 39 559 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2019 à 11:45:12Modal Electronics au KnobCon avec le synthé Argon8
Le britannique présente aujourd’hui à Chicago sa nouvelle création, un synthétiseur polyphonique à tables d’ondes doté d’un séquenceur, l’Argon8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 12/09/2019 à 14:26:28
Citation de Nostromoripley :
Le son n'est pas "ample"comme sur le Hydra, le son ne voyage pas de gauche a droite, le modal manque de largesse stéréo.
Ça veut peut-être dire aussi que l'Hydrasynth mise plus sur les effets que le Modal.
2
Nostromoripley
1183
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 12/09/2019 à 15:57:14
Citation de marclr17 :
après, ça dépend aussi des testeurs, des conditions de prise de son et d'édition de la vidéo et surtout des presets usine (qui sont parfois pas terrible alors que les machines se révèlent redoutables) et des gens qui les ont créés...
mais aussi du type de musique que l'on fait !
l'Hydra me semble hyper actuel, très moderne dans son type de son, agressif, comme le petit Arturia MicroFreak par exemple dans une moindre mesure, là ou le Modal me semble plus sage, moins adapté à certaines formes de musique comme l'electro un peu brutal, le rock indus à la NIN ou Gary Numan, le hardcore ou encore le Big Beat à la Prodigy etc...
après, bon, je n'ai vu que deux ou trois vidéos et je n'ai peut-être pas regardé les bonnes, hein...
Pour ma part, au casque j'ai vite fait d'entendre la signature sonore d'un synthé, le filtre du Modal peche vraiment. Pour l'instant il me fait pas bander alors que le Hydra...omg ! <3
0
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Xavier Rose
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
78 Posté le 12/09/2019 à 18:17:19
Avec du son :
0
Polymathe
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
79 Posté le 12/09/2019 à 19:27:53
La section arp/seq a l'air balèze.
0
MS_MMYY
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
80 Posté le 12/09/2019 à 23:48:28
N oubliez pas que les 3 quarts des videos de l hydra sont blindées de reverb, delay et autres effets.. (qui semblent tres bons d ailleurs). Mefions ns des presets "plein la poire" de certains synth.
0
Ema
4473
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
81 Posté le 13/09/2019 à 00:03:18
Citation :
N oubliez pas que les 3 quarts des videos de l hydra sont blindées de reverb, delay et autres effets.. (qui semblent tres bons d ailleurs). Mefions ns des presets "plein la poire" de certains synth.
C'est ballot, car c'est ce qui fait que je n'apprécie pas du tout ces sons... et ils sont souvent inutilisables dans une compo où on préfère enregistrer "dry" pour ne mettre la reverb qu'on mix (homogénéité, placement spatial, etc.)
ça me rappelle les vieux synthés numériques '90s pour lesquels on passe son temps à enlever les effets pour voir ce qu'ils ont dans le ventre...
1
Nostromoripley
1183
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
82 Posté le 13/09/2019 à 05:39:30
Citation de mylosalte :
Comment peux tu affirmer que les demos du Modal sont sans effets ? Au contraire, au casque j'entends bien le delai et autre effets du Modal et je les trouves vraiment pauvres en comparaison avec ceux du Hydra. Meme au niveau de la peche general je trouve l'Hydra plus pechu. C'est mon avis
1
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Coyote14
16630
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 13/09/2019 à 07:24:21
Ce ne sont pas 2 machines de la même catégorie: l’une coûtera quasiment le double du prix de la seconde.
0
Anonyme
2720
84 Posté le 13/09/2019 à 07:39:18
un peu du même avis qu'Ema, les synthés trop " ronflants", avec une grosse image stéréo tout le temps, et avec trop d'effets de spatialisation, c'est sur que c'est beau et épatant tout seul, mais souvent dans une compo, ça va avec rien.
l'hydra me fait vraiment trop penser aux waldorf microQ et compagnie, que je n'utilisait finalement jamais.
Au contraire, le modal me donne envie d'habiller et donc d'utiliser ses sons. il m'évoque plutôt le microwave 1 ou le prophet VS que j'ai adoré utiliser, ou ma case eurorack à base de NW1 dont je ne peux pas me passer.
le fait qu'il ne coûte que 650 balles pour un outil polyphonique avec un clavier pèse également très lourd dans la balance je trouve.
l'hydra me fait vraiment trop penser aux waldorf microQ et compagnie, que je n'utilisait finalement jamais.
Au contraire, le modal me donne envie d'habiller et donc d'utiliser ses sons. il m'évoque plutôt le microwave 1 ou le prophet VS que j'ai adoré utiliser, ou ma case eurorack à base de NW1 dont je ne peux pas me passer.
le fait qu'il ne coûte que 650 balles pour un outil polyphonique avec un clavier pèse également très lourd dans la balance je trouve.
1
[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 07:41:24 ]
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 13/09/2019 à 11:59:46
Citation de coyote14 :
Ce ne sont pas 2 machines de la même catégorie: l’une coûtera quasiment le double du prix de la seconde.
non...
le module Hydra coute quasiment le même prix
(et ce n'est pas le petit clavier 37 touches qui fera la différence..sinon à ce moment là il faut parler des 24pads du module Hydra
donc en terme de prix la question se pose vraiment
par contre le style de sonorités n'est pas du tout le même!
pas besoin de 100aines de démos pour s'en rendre compte
quant au débat "effets/pas effet"... osef un peu, non?
l'essentiel c'est que ça sonne au final
les plus gros producteurs de musique électronique qui bossent sur des plugs du style Sylenth, Nexus, Massive, Serum etc. utilisent des presets gavés d'effets!
ça ne les empechent pas de faire des hits
1
Anonyme
2720
86 Posté le 13/09/2019 à 12:42:34
la question du prix se pose pourtant pour moi , car je n'utilise pas de midi.
donc il me faut un clavier.
je n'achèterais jamais une version desktop, ni un module avec des pads
donc l'un coûte bien le double de l'autre .
je n'achèterais jamais une version desktop, ni un module avec des pads
donc l'un coûte bien le double de l'autre .
3
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 13/09/2019 à 12:49:51
Citation de clipper :
la question du prix se pose pourtant pour moi , car je n'utilise pas de midi.
mouai...si ce n'est que ça, un clavier de controle ça prend pas beaucoup de place hein (surtout un 37touches
la version clavier de l'hydra coute le double et pour cause!
ce n'est pas du tout la même catégorie en terme de hardware
c'est un VRAI clavier, avec AT poly + un contrôleur ruban
c'est un non-sens de comparer le "grand" hydra au "petit modal"...

2
[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 12:51:13 ]
Anonyme
2720
88 Posté le 13/09/2019 à 14:43:48
non, jeffX, tu ne comprends pas, je n'utilise que des instruments autonomes, donc pas de clavier de contrôle, pas de liaison midi quelle qu'elle soit .
0
erewhon
18350
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 13/09/2019 à 15:01:46
Citation :
pas de liaison midi quelle qu'elle soit .
Là, tu fais de la peine à Dave mais respect pour ce choix sacerdotal...
0
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 13/09/2019 à 15:07:29
Citation de clipper :
non, jeffX, tu ne comprends pas, je n'utilise que des instruments autonomes, donc pas de clavier de contrôle, pas de liaison midi quelle qu'elle soit .
mais.. de par ta religion ou.. comment se passe?
tu es allergique au moindre cable midi?
bref, bien sûr chacun fait bien ce qu'il veut
mais de mon point de vue ça ne peut être un critère déterminant
si le son d'un synthé me plait plus qu'un autre, je ne vais pas passer à côté parce qu'il n'a pas de clavier...
c'est un détail ça
(de même si je suis face à un synthé avec un superbe clavier, très agréable, mais que le moteur sonore est moyen et de l'autre côté j'ai un super synthé qui sonne mais avec un clavier pourri/injouable, mon choix sera vite fait, je prends bien évidemment le deuxième!
c'est un synthé que j'achète...pas un clavier..)
encore sur le MODAL ce serait un clavier 4ou 5 octaves je comprendrais...
mais 37 touches...
perso (en tant que claviériste justement) je n'appelle même pas ça un clavier
1
[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 15:08:33 ]
Anonyme
2720
91 Posté le 13/09/2019 à 15:16:57
oui, c'est un choix d'utilisateur, depuis plusieurs années maintenant, j'ai choisi ( par soucis de simplicité , et parce-que c'est compatible avec ma pratique musicale ) de ne plus utiliser ni liaisons midi, ni séquenceurs, ni horloges .
je n'ai donc que des instruments autonomes que j'utilise tour à tour au grès de mes besoins.
mais je comprend que pour certains, des version desktop pilotées par un ordi ou un seul clavier maître et des câbles midi de partout , ça soit leur quotidien
je n'ai donc que des instruments autonomes que j'utilise tour à tour au grès de mes besoins.
mais je comprend que pour certains, des version desktop pilotées par un ordi ou un seul clavier maître et des câbles midi de partout , ça soit leur quotidien
0
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 13/09/2019 à 15:22:14
Citation de clipper :
et des câbles midi de partout
suffit d'être ordonné et un minimum organisé et on n'y voit que du feu
0
Anonyme
2720
93 Posté le 13/09/2019 à 15:30:55
0
Anonyme
2720
94 Posté le 13/09/2019 à 15:34:46
x
Hors sujet :pour de vrai, un jour ça m'a pété au casque, j'ai débranché tous les câbles midi du studio, toutes les multiprises,les multipaires, j'ai attrapé une cisaille et j'ai tout coupé en petits morceaux.
j'ai jamais eu envie de replonger dans ce genre de bordel![]()
0
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 13/09/2019 à 15:35:03
x
Hors sujet :il y a vraiment moyen de faire du boulot propre et sans câble qui ne traîne nulle part, surtout en DawLess
jette un oeil sur le topic "studios-mallettes" à l'occasion
ok avec JeffX : si possible sans clavier pour moi, donc Hydra vs Modal la question peut se poser, y compris niveau budget...
0
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 13/09/2019 à 15:41:12
x
Hors sujet :Citation de clipper :oui mais c'est pas feng shui
aah ça c'est possible..
mais du coup (désolé du HS mais ça m'intrigue)
tu enregistres quand même ta musique? (et donc "des câbles audio de partout") ou tu ne fais que jouer sur tes synthés, pour le plaisir des sons qu'ils te renvoient?
(cela dit même pour ça il faut des câbles)
0
Ema
4473
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 13/09/2019 à 15:47:40
Je comprends les arguments de Clipper, car j'ai des projets où il n'y a pas de programmation midi: tout est enregistré en audio. Les pains sont édités en audio (ou pas...
).
Par contre, j'utilise quand même des modules commandés depuis un seul clavier maître en live pour des raisons de place, d'accessibilité et surtout pour avoir toujours le même touché clavier: en particulier pour l'aftertouch qui est très difficile à doser car très différent d'un clavier à l'autre.
Et ça n'est d'ailleurs pas forcément lié au prix du clavier. Idem pour la réaction des molettes, et je ne parle pas de la programmation midi pour changer de paramètre ou assigner le filtre en mode reverse (ouvert vers le bas) à la mod wheel...
ça demande pas mal de boulot de paramétrage au départ, mais au final ça simplifie l'interface et ça permet de mieux se connecter sur l'interprétation, l'émotion, le feeling et l'écoute des autres zicos.
Pour ce qui est de la programmation/ séquençage (midi/CV) et boulot de studio, les critères sont bien sûr différents... et parfois opposés.
Il y aura peut être une version desktop du Modal s'il marche bien (effet "minilogue"...). Je ne sais pas comment s'est vendu le skulpt et certains disent (surtout sur les forum anglo saxons) que Modal n'est pas en bonne santé financière et pratique la "fuite en avant" vers le low cost, au détriment de la qualité.
J'avoue que je n'en sais rien, mais que ce que j'ai entendu de l'Argon8 me plait bien.
Par contre, j'utilise quand même des modules commandés depuis un seul clavier maître en live pour des raisons de place, d'accessibilité et surtout pour avoir toujours le même touché clavier: en particulier pour l'aftertouch qui est très difficile à doser car très différent d'un clavier à l'autre.
Et ça n'est d'ailleurs pas forcément lié au prix du clavier. Idem pour la réaction des molettes, et je ne parle pas de la programmation midi pour changer de paramètre ou assigner le filtre en mode reverse (ouvert vers le bas) à la mod wheel...
ça demande pas mal de boulot de paramétrage au départ, mais au final ça simplifie l'interface et ça permet de mieux se connecter sur l'interprétation, l'émotion, le feeling et l'écoute des autres zicos.
Pour ce qui est de la programmation/ séquençage (midi/CV) et boulot de studio, les critères sont bien sûr différents... et parfois opposés.
Il y aura peut être une version desktop du Modal s'il marche bien (effet "minilogue"...). Je ne sais pas comment s'est vendu le skulpt et certains disent (surtout sur les forum anglo saxons) que Modal n'est pas en bonne santé financière et pratique la "fuite en avant" vers le low cost, au détriment de la qualité.
J'avoue que je n'en sais rien, mais que ce que j'ai entendu de l'Argon8 me plait bien.
0
Anonyme
2720
98 Posté le 13/09/2019 à 15:50:50
x
Hors sujet :j'enregistre oui bien sur,mais 1 instrument à la fois.
donc, je l'attrape, je l'installe et je ne le branche que lorsque je l'utilise.
1 seul câble, une seule alim.
je reconnais que ce n'est pas du tout une pratique universelle, mais moi, cette façon de faire fait partie intégrante de mon mode de création, j'ai besoin de prendre du temps, et d'être concentré sur un seul objet sonore ( clavier ou synthé ou guitare ou autre )
1
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 13/09/2019 à 16:00:46
Citation de Ema :
Absolument d'accord avec ça!
d'ailleurs c'est certainement LE plus gros souci avec la multiplication de tous ces "petits claviers" (en dehors de la problématique de l'encombrement)
le fait d'avoir tous ces touchers différents et pire encore (!) des tailles de touches et donc des écarts différents! là c'est l'enfer...
et puis c'est très personnel, donc c'est impossible d'avoir un toucher qui conviendra à tout le monde (certains préfèreront un toucher plus soft, d'autres plus ferme, avec plus ou moins de rebond etc.)
donc la solution c'est effectivement de se choisir un BON clavier, qui correspond parfaitement à nos préférences
et ensuite ya plus qu'à faire son choix dans l'éventail de synths disponibles sur le marché
Citation de Ema :
Il y aura peut être une version desktop du Modal s'il marche bien (effet "minilogue"...)
je n'y crois pas trop
mais ce serait une bonne nouvelle
(même si ce clavier semble tout à fait correct et n'a pas l'air non plus rédhibitoire... contrairement au minilogue justement...)
Citation de Ema :
Je ne sais pas comment s'est vendu le skulpt et certains disent (surtout sur les forum anglo saxons) que Modal n'est pas en bonne santé financière et pratique la "fuite en avant" vers le low cost, au détriment de la qualité.
ça c'est bien possible...
de toutes façons le low-cost rapporte plus que le haut de gamme (demandez à Uli
ou même tout simplement à des marques qui font un peu des deux, comme KORG...à mon avis ils vendent beaucoup plus de Volca/Electribe que de Kronos )
1
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 13/09/2019 à 16:05:07
Citation de JeffX :
Absolument d'accord avec ça!
d'ailleurs c'est certainement LE plus gros souci avec la multiplication de tous ces "petits claviers" (en dehors de la problématique de l'encombrement)
le fait d'avoir tous ces touchers différents et pire encore (!) des tailles de touches et donc des écarts différents! là c'est l'enfer...
et puis c'est très personnel, donc c'est impossible d'avoir un toucher qui conviendra à tout le monde (certains préfèreront un toucher plus soft, d'autres plus ferme, avec plus ou moins de rebond etc.)
donc la solution c'est effectivement de se choisir un BON clavier, qui correspond parfaitement à nos préférences
et ensuite ya plus qu'à faire son choix dans l'éventail de synths disponibles sur le marché
+ 1000
pour moi c'est fini les gros synthés avec claviers qui tiennent toute la place => désormais un clavier maître et des modules en desktop, et basta !
(j'ai ressorti mon vieux DW-8000 hier, la taille du truc!
0
- < Liste des sujets
- Charte