Le Spectralis pour les nuls...
- 107 réponses
- 14 participants
- 16 941 vues
- 11 followers
Laurent Schaëffer 18
Bon...Question analo,ça commence à rentrer...Je m'y retrouve presque même...Et je me suis bien éclaté à l'occasion d'un exercice où j'en ai profité pour refaire une séquence extraite de ma première démo.J'ai fait tourner çà en boucle avec le Kaoss Pad et c'était relativement fun...
Mais j'ai un souci pour séquencer le Filterbank.J'ai suivi le manuel à la lettre mais aucune séquence ne joue...Qu'est ce que j'ai bien pu rater?
J'en suis actuellement à l'étude des triggerpoints...J'ai bien lu ce chapitre mais il ne propose pas d'exercice concret...Ce qui m'aurait été bien utile pour en comprendre les subtilités...Si quelqu'un a un os à me donner à ronger,je suis preneur...Un truc de débutant bien sûr!
Merci d'avance!
Addicted Spectralist'
Max.bzh
J'ai créé ce tread pour les gens comme moi qui sont complètement novices en la matière
je pense qu'il servira, c'est sur...
Lovelygroove
Jörg avoue à demi-mots ne pas (ou peu) utiliser ce step-séquenceur dont le fonctionnement est un peu obscure(ou en tous cas très différent de ce que l'on retrouve sur d'autres machines)...et donne le moyen de s'en passer .
Finalement en s'en doutait un peu mais il conseille vivement l'utilisation du séquenceur à lignes dans tous les cas...
C'est déconné,la notice aurait pu être plus détaillée quand même !!!
Laurent Schaëffer 18
et il est vrai que pour cette fonction "basique" il a encore réussi à pondre un truc zarbi
Comme je n'ai eu que des platines,tout est bizarre pour moi.Mais je suis persuadé que les gens qui ont utilisé une marque pendant des années et en changent ont beaucoup de mal à se défaire de leurs habitudes...
bref,à essayer le jour où en effet je recraquerai pour cette machine
Jörg avoue à demi-mots ne pas (ou peu) utiliser ce step-séquenceur dont le fonctionnement est un peu obscure(ou en tous cas très différent de ce que l'on retrouve sur d'autres machines)...et donne le moyen de s'en passer eek.
L'important,c'est d'arriver à ses fins non?Mais je pense que cette fonction devrait être améliorée au prochain OS.Je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à passer de 16 à 64 notes si la fonction reste inutilisable...
je pense qu'il servira, c'est sur...
Au moins,celui qui aura envie de se lancer dans l'aventure aura déjà une idée de ce peut être cette machine...Et je suis persuadé d'avoir fait le bon choix.C'est jouable pour les newbies...
Je pensais manquer de polyphonie pour ma compo mais en recomptant bien,ça va aller nickel,même sans les triggergroups...Je vais bien m'entendre avec cette bébête.J'ai lu pas mal de critiques qui disaient qu'elle était limite inutilisable(je ne parle pas de Lovelygroove),mais il ne faut pas imaginer avoir un bon résultat si on ne s'en donne pas les moyens.Le potard"son qui déchire n'existe sur aucune machine dans l'état actuel de la science.Un peu comme si tu voulais repeindre ta voiture.Si tu ne sors pas la cale à poncer et tout ce qui va bien avec,tu vas te choper la honte à coup sûr...
Addicted Spectralist'
[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 02:52:58 ]
OfWhat
Une question bête, mais je ne trouve la réponse nulle part : peut on enregistrer des accords dans le séquenceur du Spectralis ? Et ou peut on trouver des infos sur la polyphonie ?
Merci !
[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 08:49:44 ]
NiK
Quoi qu'on en dise, et moi le premier, elle reste "de prime abord" pas tout à fait finie, mais on sait que ca va venir. Par contre ce qui est fini, p*tain, qu'est-ce que c'est fini !!! Si on regarde bien, si elle était si pourrie que ca on s'en séparerait tous, mais au contraire, chacun la garde jalousement près de lui...
Je suis en train de terminer une compo techno acid avec la spectralis justement en ce moment étant donné que ca sera le premier morceau "fini" depuis que je l'ai eue il y a à peu près 6 mois je viendrai ptêtre bien vous faire tourner ca si ca intéresse certains, la queue infiniment basse et la tête entre les jambes...!!
Ou l'inverse, je sais plus :D
EDIT : @Ofwat : perso j'utilise un clavier midi maitre pour programmer la spectralis, pour entrer des accords c'est carrément plus pratique, sinon ya le fameux mode chord dont on parlait précédement mais j'ai jamais tenté de l'utiliser !
tu parles sur les parties DSP ou sur la partie hybride ?
Pour vos sons : son2teuf.org
[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 09:12:40 ]
Lovelygroove
Pas faux Nik...en ce qui me concerne,c'est mon "expérience" sur toutes les autres machines
qui m'a frustré avec le Speckie...les LFO non synchronisables,l'impossibilité d'enregistrer les mouvements de potars,l'arpégiateur minimaliste,le séquenceur "pas à pas" foireux,la quasi absence d'effets,la gestion catastrophique de la mémoire et j'en passe...bref,je me suis davantage focalisé sur ce que je pouvais pas faire avec ou sur ce qui fonctionnait mal que sur les autres possibilités offertes: synthèse,filterbank,routages,triggergroups...
Roland a su imposé avec ses machines de légende des standards d'ergonomie et de fonctionnalités repris pendant 2 décennies par toutes les marques...sauf par Radikal qui offre une approche différente...mais pas toujours réussie à la production électronique...
NiK
CQFD.
OfWhat
Laurent Schaëffer 18
elle reste "de prime abord" pas tout à fait finie, mais on sait que ca va venir.
J'ai fait un tour sur le forum de RT hier et j'ai lu un post de Jorg dans un tread que les Accelerators qui étaient"pré-commandés"avaient été livrés.La production du Spectralis aurait même repris.Maintenant que le coup de bourre semble être passé,ça dégagera peut être du temps à RT pour une mise à jour pour notre petite boîte?
tu parles sur les parties DSP ou sur la partie hybride ?
Je pense qu'il doit être compliqué de coller un accord avec le monophonique...
Et ou peut on trouver des infos sur la polyphonie ?
Les caractéristiques sont sur le site du fabricant ou dans la rubrique"Avis".Je crois même qu'il y a une fiche technique mais pour la V1,c'est la même chose de toute façon.
Je suis en train de terminer une compo techno acid avec la spectralis justement en ce moment étant donné que ca sera le premier morceau "fini" depuis que je l'ai eue il y a à peu près 6 mois je viendrai ptêtre bien vous faire tourner ca si ca intéresse certains
Ne te gênes surtout pas!Fais tourner!6 mois?C'est le problème avec cette machine.Il y a plein de possibilités et plus on la triture et plus on trouve des idées...Alors on recommence ce qu'on a fait,on re-triture...etc
Addicted Spectralist'
NiK
Je pense qu'il doit être compliqué de coller un accord avec le monophonique...
ca dépend ! tu peux passer un accord naturellement avec les parties DSP évidemment, mais tu peux aussi jouer avec les 4 oscillateurs pour créer des accords aussi et ceci grace à plusieurs séquences de lignes
- < Liste des sujets
- Charte