Le Spectralis pour les nuls...
- 107 réponses
- 14 participants
- 16 971 vues
- 11 followers
Laurent Schaëffer 18
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2011 à 18:40:32Le Spectralis pour les nuls...
Je me permets de créer ce sujet qui pourrait s'avérer utile pour les nuls comme moi.
Bon...Question analo,ça commence à rentrer...Je m'y retrouve presque même...Et je me suis bien éclaté à l'occasion d'un exercice où j'en ai profité pour refaire une séquence extraite de ma première démo.J'ai fait tourner çà en boucle avec le Kaoss Pad et c'était relativement fun...
Mais j'ai un souci pour séquencer le Filterbank.J'ai suivi le manuel à la lettre mais aucune séquence ne joue...Qu'est ce que j'ai bien pu rater?
J'en suis actuellement à l'étude des triggerpoints...J'ai bien lu ce chapitre mais il ne propose pas d'exercice concret...Ce qui m'aurait été bien utile pour en comprendre les subtilités...Si quelqu'un a un os à me donner à ronger,je suis preneur...Un truc de débutant bien sûr!
Merci d'avance!
Bon...Question analo,ça commence à rentrer...Je m'y retrouve presque même...Et je me suis bien éclaté à l'occasion d'un exercice où j'en ai profité pour refaire une séquence extraite de ma première démo.J'ai fait tourner çà en boucle avec le Kaoss Pad et c'était relativement fun...
Mais j'ai un souci pour séquencer le Filterbank.J'ai suivi le manuel à la lettre mais aucune séquence ne joue...Qu'est ce que j'ai bien pu rater?
J'en suis actuellement à l'étude des triggerpoints...J'ai bien lu ce chapitre mais il ne propose pas d'exercice concret...Ce qui m'aurait été bien utile pour en comprendre les subtilités...Si quelqu'un a un os à me donner à ronger,je suis preneur...Un truc de débutant bien sûr!
Merci d'avance!
Addicted Spectralist'
Laurent Schaëffer 18
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 04/08/2011 à 10:10:30
Citation :
mais tu peux aussi jouer avec les 4 oscillateurs pour créer des accords aussi et ceci grace à plusieurs séquences de lignes
J'avais oublié cette option effectivement...
Addicted Spectralist'
chapolin
10540
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 04/08/2011 à 13:04:13
Pour répondre à Maxlatrack à propos des sf2.
Alors l'idée c'est que les sons du monophonique sont de purs sons, des véritables merveilles mais voilà ils sont monophoniques. Franchement après çà je me suis penché vers d'autres machines pour avoir du polyphonique et je suis arrivé à l'andromeda, le prophet 8, le polyevolver ou bien l'omega 8. L'idéal après la spectralis ce serait un omega 8. Il y en a eu un a vendre d'occaze à 2500 euros sur le forum pendant plusieurs mois mais je n'ai jamais pu avoir le liquide pour l'acquerir ... D'un autre côté faire des sons polyphoniques avec les triggers group çà ne donne pas non plus une polyphonie suffisante et je pense que quitte à se prendre la tête autant le faire plutôt pour fabriquer des sons monophoniques mais très très très complexes.
Celà dit les dsp de la spectralis fournissent également un son vraiment bon et ce d'autant plus que les samples sont de qualité. Donc vu la qualité du monophonique on imagine ce que çà peut faire si on ré-injecte dans les dsp ... le monophonique devient polyphonique de grande classe.
Pour çà il suffit a base d'un son du mono de fabriquer une banque sf2 que l'on convertira ensuite en banque sli et le tour est joué.
Le principe, quand on a choisi un son c'est d'enregistrer ce son à différentes hauteurs en partant du grave vers l'aigu (ou inversement) et ce toutes les 4 notes environ. Donc tu enregistres le do le plus grave possible (genre sur 20 secondes si tu veux que le son dure 20 secondes) puis le fa# suivant vers l'aigu puis le do suivant puis le fa# et ainsi de suite jusqu'à avoir l'étendu de ton clavier en do et en fa#. Ensuite à l'aide d'un logiciel tu agences tous ces sons pour fabriquer une banque sf2.
Sous linux j'utilise swami qui est une sorte de clone de viena qu'on peut utiliser sous d'autres systèmes. Après il doit bien y avoir d'autres logiciels. Voilà deux tutoriels qui pourront te guider: http://usobsolina.chez-alice.fr/html/soundfonts.htm et https://www.zikinf.com/tutoriels/soundfonts/creer-soundfont-vienna.php.
Une fois la banque au point il n'y a plus qu'à la convertir au format sli avec le logiciel de la spectralis
Alors l'idée c'est que les sons du monophonique sont de purs sons, des véritables merveilles mais voilà ils sont monophoniques. Franchement après çà je me suis penché vers d'autres machines pour avoir du polyphonique et je suis arrivé à l'andromeda, le prophet 8, le polyevolver ou bien l'omega 8. L'idéal après la spectralis ce serait un omega 8. Il y en a eu un a vendre d'occaze à 2500 euros sur le forum pendant plusieurs mois mais je n'ai jamais pu avoir le liquide pour l'acquerir ... D'un autre côté faire des sons polyphoniques avec les triggers group çà ne donne pas non plus une polyphonie suffisante et je pense que quitte à se prendre la tête autant le faire plutôt pour fabriquer des sons monophoniques mais très très très complexes.
Celà dit les dsp de la spectralis fournissent également un son vraiment bon et ce d'autant plus que les samples sont de qualité. Donc vu la qualité du monophonique on imagine ce que çà peut faire si on ré-injecte dans les dsp ... le monophonique devient polyphonique de grande classe.
Pour çà il suffit a base d'un son du mono de fabriquer une banque sf2 que l'on convertira ensuite en banque sli et le tour est joué.
Le principe, quand on a choisi un son c'est d'enregistrer ce son à différentes hauteurs en partant du grave vers l'aigu (ou inversement) et ce toutes les 4 notes environ. Donc tu enregistres le do le plus grave possible (genre sur 20 secondes si tu veux que le son dure 20 secondes) puis le fa# suivant vers l'aigu puis le do suivant puis le fa# et ainsi de suite jusqu'à avoir l'étendu de ton clavier en do et en fa#. Ensuite à l'aide d'un logiciel tu agences tous ces sons pour fabriquer une banque sf2.
Sous linux j'utilise swami qui est une sorte de clone de viena qu'on peut utiliser sous d'autres systèmes. Après il doit bien y avoir d'autres logiciels. Voilà deux tutoriels qui pourront te guider: http://usobsolina.chez-alice.fr/html/soundfonts.htm et https://www.zikinf.com/tutoriels/soundfonts/creer-soundfont-vienna.php.
Une fois la banque au point il n'y a plus qu'à la convertir au format sli avec le logiciel de la spectralis
[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 13:06:42 ]
Laurent Schaëffer 18
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 04/08/2011 à 15:53:45
Question à laquelle tout les utilisateurs ont dû être confrontés tôt ou tard...
Je voudrais faire durer un accord qui commence à la fin d'une pattern et qui finit sur l'autre...Est ce que je dois supprimer la pattern A et l'inclure en rallongeant la B par le début ou est ce que vous avez une magouille dans vos tiroirs histoire de contourner le problème?
J'ai essayé de rejouer l'accord au début de la pattern B en trichant sur l'enveloppe mais ça s'entend trop.Je crois que je suis bon pour refaire les deux en fin de compte...J'avais oublié ce détail qui avait pourtant toute son importance...And the winner is???
Merci Chapolin pour le tuyau.J'ai bookmarké les deux pages et j'étudierai çà quand j'aurai fini ma compo...Par contre,ce que tu as posté aurait également sa place dans"Trucs et Astuces"non?
Je voudrais faire durer un accord qui commence à la fin d'une pattern et qui finit sur l'autre...Est ce que je dois supprimer la pattern A et l'inclure en rallongeant la B par le début ou est ce que vous avez une magouille dans vos tiroirs histoire de contourner le problème?
J'ai essayé de rejouer l'accord au début de la pattern B en trichant sur l'enveloppe mais ça s'entend trop.Je crois que je suis bon pour refaire les deux en fin de compte...J'avais oublié ce détail qui avait pourtant toute son importance...And the winner is???
Merci Chapolin pour le tuyau.J'ai bookmarké les deux pages et j'étudierai çà quand j'aurai fini ma compo...Par contre,ce que tu as posté aurait également sa place dans"Trucs et Astuces"non?
Addicted Spectralist'
[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 16:01:21 ]
chapolin
10540
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 04/08/2011 à 16:00:01
Pour le moment je n'ai pas été confronté à ce genre de soucis mais pour l'avoir entendu évoqué une fois il ne me semble pas avoir lu de solution, pour qui maitrise bien l'anglais je pense qu'il serait judicieux de poser la question sur le forum de radikal.
Laurent Schaëffer 18
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
65 Posté le 04/08/2011 à 16:09:14
Je viens d'éditer mon précédent post.C'est bien ce dont je me doutais.Si ça déborde un peu,ça passe mais pas pour une mesure...Je m'y recollerai demain.
Chouette.Je viens de dégoter une vielle alim 9V d'un vieux répondeur et qui a redonné vie à mon clavier maître...0,6 ampère au lieu de 0,5, la différence n'est pas énorme...Le magasin à qui j'en ai commandé pour une belle somme cette année ayant refusé de prendre les frais de port en charge,j'ai envoyé paître ce beau monde...On appelle çà perdre un client pour 15 €uros...
Chouette.Je viens de dégoter une vielle alim 9V d'un vieux répondeur et qui a redonné vie à mon clavier maître...0,6 ampère au lieu de 0,5, la différence n'est pas énorme...Le magasin à qui j'en ai commandé pour une belle somme cette année ayant refusé de prendre les frais de port en charge,j'ai envoyé paître ce beau monde...On appelle çà perdre un client pour 15 €uros...
Addicted Spectralist'
NiK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 04/08/2011 à 16:13:34
Re Dob&Co,
Dans ces cas là de mon point de vue ya 2 solutions : Faire durer un FX avec un délai trèèès long et très serré sur cette note -si elle le permet- (ou une enveloppe toute aussi large, genre à 125 ou 126, tu auras le même résultat mais ca nécessite de trigger des enveloppes différentes et donc un peu de prog) sur le son de ton motif A pour que la machine continue à le jouer sur le B, sinon garder la même longueur de motif (inutile de tout refaire je pense) et modifier juste la résolution de la séquence ou tu as tes syntés et t'organiser pour le reste ou encore (ca fait 3) doubler la longueur de ton motif A pour y inclure le B mais c'est sur que dans tous les cas ca règle pas "vraiment" ton problème... :/
Dans ces cas là de mon point de vue ya 2 solutions : Faire durer un FX avec un délai trèèès long et très serré sur cette note -si elle le permet- (ou une enveloppe toute aussi large, genre à 125 ou 126, tu auras le même résultat mais ca nécessite de trigger des enveloppes différentes et donc un peu de prog) sur le son de ton motif A pour que la machine continue à le jouer sur le B, sinon garder la même longueur de motif (inutile de tout refaire je pense) et modifier juste la résolution de la séquence ou tu as tes syntés et t'organiser pour le reste ou encore (ca fait 3) doubler la longueur de ton motif A pour y inclure le B mais c'est sur que dans tous les cas ca règle pas "vraiment" ton problème... :/
Pour vos sons : son2teuf.org
Laurent Schaëffer 18
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 04/08/2011 à 17:13:30
J'ai oublié de préciser que ça concerne une partie DSP.J'ai assayé de tricher au max sur le sustain/release mais ça s'arrête au bout d'un temps.Je peux garder bien sûr le motif de la pattern A mais je devrai refaire toute la programmation des notes parce que la pattern B repart sur les barres 3 et 4 de la pattern A...La solution du delay peut effectivement fonctionner dans le cas où toutes les notes de l'accord partent en même temps mais ce n'est pas le ces ici bien sûr lol!Pas de bol...Ce n'est pas bien grave,ça se soldera juste par une perte de temps et ça ne m'inquiète pas..La prochaine fois,j'y réfléchirai à deux fois avant de me lancer tête baissée et foncer dans le tas...Le Spectralis peut se révéler facétieux de temps à autre...Non mon bon Laurent,tu ne peux raccourcir les patterns que par la fin!!!Je vais sûrement ajouter çà à ma wishlist...Ça arrivera d'autre fois c'est clair.Ça fera une belle pattern de 176 steps lol!L'important,c'est que j'ai déjà tous les sons dont j'ai eu besoin pour cette compo.Je les ai tous triturés à ma sauce bien sûr...C'est fort loin d'être fini aussi.Je vais tester d'ici peu le"Sequenced Filterbank".J'espère qu'à la fin ça va envoyer fort quand même...En tout cas,je commence vraiment à la kiffer cette bécane.
Addicted Spectralist'
NiK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 04/08/2011 à 18:54:58
Si ton but c'est de "couper le début" de ton motif, pourquoi t'utilises pas la fonction skip ? (page 67)
Pour vos sons : son2teuf.org
Laurent Schaëffer 18
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 04/08/2011 à 19:32:02
Citation :
Si ton but c'est de "couper le début" de ton motif, pourquoi t'utilises pas la fonction skip ? (page 67)
Oui si la pattern B ne faisait qu'une bar,ce serait nikel.Mais ça m'obligerait sans cesse à jouer avec la fonction.Pas très pratique...
J'ai une piste via le forum de RT.J'essaierai çà demain.Ça pourra éventuellement vous servir à l'occasion...
If I understand you correctly you want the chord your playing on pattern A to cut/stop as soon as pattern B starts yhea?
well then you might be very lucky guy as RT has granted us the luxury of two selectable mute modes (in case you want your sound to sustain to the next pattern or not) also vital for tight drum un-muting when patterns are changed)
the Mute-Mode is selectable per Part between Voice and Trigger, I think there are two ways of entering this(?) dunno but here´s one way:
press Motif
go to page 3
change the mute mode = Trig or Voice
Addicted Spectralist'
Laurent Schaëffer 18
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
70 Posté le 07/08/2011 à 21:36:18
J'ai essayé de switcher le mute mode de la fonction en mode trigger mais quand je sauvegarde la pattern et que je retourne dans ce menu,il est à nouveau sur voice...Putain de bécane elle va me rendre cinglé!!!J'ai aussi essayer de tricher sur les enveloppes les bypass et j'ai réglé tous les volumes au même niveau mais rien n'a le moindre effet...Donc je vais rallonger les patterns qui sautent trop au départ et les regrouper.Mais les transitions ente certaines patterns restent toujours audibles.Surtout celles assez richement instrumentées qui suivent un solo de drums par exemple...
Addicted Spectralist'
- < Liste des sujets
- Charte