Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

V-Synth GT, questions / réponses

• 113 réponses
  • 18 participants
  • 9 448 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion V-Synth GT, questions / réponses

Citation : Alors on peut s'attendre à avoir un GT V2.0 avec des modules COSM supplémentaires, un vrai mode multi et d'autres nouvelles fonctions intéressantes ?

Est-ce que ça a été la cas ? Vu que je n'ai déjà pas eu le temps de me pencher sur la v 1.02, je ne risque pas de voir toutes les différences entre les deux versions.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
81
Que en 4/4 ou on peu changer en 3/4 etc...?

Merci
82
Est-il possible d'importer des Tones et/ou des patches d'un GT dans un XT ? Il me semble que l'XT est plus limité, mais est-ce tout de même possible ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

83
Un Tone, peut-être, un patch sûrement pas (dans le GT il y a deux tones par patch contre un seul pour le XT). Même au niveau du patch, vu le nombre de fonctions rajoutées dans le GT, comme l'AP-Synthesis ou le vocodeur en accès direct au niveau de la structure du son, il y a fort à parier que la compatibilité n'est pas assurée dans les deux sens...
84

désolé pour le hors sujet les gars !!! je voulais simplement dire à franz zetti k'il faudrait k'il vide sa boite mail de tps en tps car je ne peux pas lui repondre !!! (annonce JP 8000 )

desolé ....

P

85
Citation de : coyote14
Je me demande aussi...J'ai l'impression que c'est un toilettage plus qu'une nouveauté. Il faut dire que la génération précédente avait placé la barre assez haut. J'ai un peu épluché les caractéristiques d'un XT et d'un GT et j'ai joué au jeu des 7 différences.
- le plus gros défaut, c'était la polyphonie qui s'écroule quand on a des patches complexes ou qu'on met en oeuvre les technologies les plus gourmandes comme le variphrase. Problème pas réglé, même pas un peu.

Je me permet de remonter le sujet par rapport à la polyphonie.

Je pense qu'il ne faut pas juste raisonner par rapport au chiffre de la fiche technique (qui ne l'oublions pas est une valeur maximale). Même si sur le papier on a l'impression qu'il n'y a QUE 4 voix supplémentaires par rapport à l'ancienne génération, ça ne veut pas dire que la polyphonie n'a pas augmentée de façon importante à l'usage.

En effet, sur beaucoup de synthés à l'architecture fixe, un son sera composé d'un ou plusieurs éléments et la polyphonie générale sera divisée selon le nombre de ces éléments mais ces derniers sont tous logés à la même enseigne (il n'y a pas d'éléments plus gourmands que d'autres).
Sur un JD990 on sait d'office qu'avec un Patch à 3 éléments on aura toujours 8 notes de polyphonie (sans entrer dans les considérations de tenue des notes bien entendu) quelque soit la programmation.

Sur les V-Synth la polyphonie est bien entendu liée à la complexité des sons et peut tomber très vite mais c'est plus difficilement quantifiable parce qu'on est sur une architecture modulaire (avec les filtres et effets COSM ainsi que les nombreuses fonctionnalités et configurations possibles) qui est très dépendante de la puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement des différents modules.

Suivant les configurations et l'usage, ça peut varier énormément.

Même si la polyphonie plafonne à 28 notes désormais dans le meilleur des cas, le moteur du GT a une puissance de traitement bien plus grande.
Elle permet effectivement les Layers, l'ajout de l'AP Synthesis ou l'utilisation du Vocal Designer en simultané (ce qui aurait sans doute mis à genoux la polyphonie des V-Synth et XT) mais sans l'usage de ces nouvelles fonctionnalités (qui forcément tirent encore plus sur le hardware), avec des sons à structure équivalente aux anciennes générations, ce surplus permet apparemment de mieux gérer la polyphonie (ou de limiter la casse).
Faudrait savoir comment c'est géré en interne tout ce bazar. 

Je dis ça parce que j'avais lu un gros test du GT où justement la personne avait constaté que pour sonorités identiques d'une machine à l'autre, le GT consommait moins de polyphonie ! Il explique que sur des patchs où il se retrouvait avant avec seulement 4 voix, ici il en avait le double.

Si ça se confirme bien, ça prouve qu'il y a tout de même bonne évolution sur ce point, même si on aimerait forcément plus (à une époque on se contentait de 16 voix, aujourd'hui on en a 128 et on se plaint toujours.

Nippon, ni mauvais.

86
Pour ma part ça ne me dérange pas car je ne vois pas le V-Synth GT comme un synthé qui se suffit à lui-même. Il est fabuleux quand il est placé dans un set comportant d'autres machines, et dans ce cas la polyphonie n'est pas un élément si important que s'il était utilisé seul. En revanche, là où il apporte vraiment beaucoup aux premières générations est dans la complexité des sons que l'on peut avoir en direct et dans l'intégration de la synthèse AP et du Vocal Designer. Je n'ai pas connu les premiers V-Synth et leur carte dédiée, mais j'imagine qu'il ne devait pas être très pratique de bloquer la machine pendant un concert le temps de passer en mode vocodeur...

Dommage par contre que Roland se soit limité à l'intégration du vocodeur et n'ait pas aussi inclus la carte D-50 dans le GT !
87
Salut a tous j'arrive pas a lire la demo de mr ludo est ce que quelqu'un peut me l'envoyer par mail ou pas un autre moyen merci.
88
Citation de : Deweak
Pour ma part ça ne me dérange pas car je ne vois pas le V-Synth GT comme un synthé qui se suffit à lui-même. Il est fabuleux quand il est placé dans un set comportant d'autres machines, et dans ce cas la polyphonie n'est pas un élément si important que s'il était utilisé seul. En revanche, là où il apporte vraiment beaucoup aux premières générations est dans la complexité des sons que l'on peut avoir en direct et dans l'intégration de la synthèse AP et du Vocal Designer. Je n'ai pas connu les premiers V-Synth et leur carte dédiée, mais j'imagine qu'il ne devait pas être très pratique de bloquer la machine pendant un concert le temps de passer en mode vocodeur...

Dommage par contre que Roland se soit limité à l'intégration du vocodeur et n'ait pas aussi inclus la carte D-50 dans le GT !

Effectivement le V-Synth est une machine dédiée à la création sonore, un vrai "synthé" et non une station de travail à part entière. On achète ce genre de machine pour compléter un set (ou pour du live dans une moindre mesure) un peu comme un JD990, un Z1 ou un Radias.

J'imagine mal un musicien avoir comme unique base de travail ce clavier ne serait que par l'absence de multitimbralité (l'utiliser seul impliquant donc forcément l'enregistrement en audio ce qui n'a plus d'incidence sur la polyphonie) et le fait qu'il est trop limité pour des instruments à échantillons multiples (genre piano acoustique, sons orchestraux, etc... pas de couches multiples...).

Bien sûr avec un séquenceur audio, on peut se débrouiller pour contourner son usage premier et ses limitations mais bon c'est pour moi un frein à la composition.

La mémoire RAM limitée par contre ne me choque pas, c'est largement suffisant pour la majorité des besoins (On consomme généralement beaucoup de mémoire quand on fait du mutli-échantillonnage sur base d'instruments acoustiques, hors le V-Synth n'est pas vraiment conçu dans cette optique) et avoir 512 mo ou 1 giga me parait du luxe finalement. 
Il y a quelques années on travaillait avec des sampleurs professionnels avec 32mo ou moins, ça n'empêchait pas d'en sortir quelque chose de bon.

Pour la polyphonie, 28 voix ça serait largement suffisant si c'était en toute situation, mais l'architecture de la machine peut faire tomber la polyphonie de façon importante et pour des pads ou autres sonorités tenues, on doit se sentir un peu juste par moments avec les sons les plus gourmands en ressources.
Je le vois bien avec mon JD990 et ses 24 voix qui finissent à 6 pour les patches les plus complexes, même en usage unique, c'est désagréable parfois.
Mon Z1 n'a que 18 voix mais tous les oscillateurs sont disponible sans incidence dessus donc, en dehors du mode multiple (qui permet des layers intéressants ceci dit), on ne se sent jamais bridé.

En fait c'est comme les consoles de jeux, on augmente avec les années la puissance et les capacités mais on leur en demande toujours plus, donc au final, le résultat est meilleur mais on entretien les limitations
C'est pareil pour la polyphonie, on fait des machines à 128 voix avec deux fois plus de blocs d'effets mais on fait des sons avec encore plus de couches et on entasse les effets pour le rendu.

Un V-Synth avec juste un peu de polyphonie en plus sans alourdir l'architecture ça serait parfait (genre 48 ou 64 voix) et certainement pas du luxe.

Pour la module D50, moi aussi je ne comprends pas son absence (ne serait ce qu'en option) alors que le GT est censé être le fleuron de la série.
Peut être qu'à la conception du GT ils se sont dit qu'ils devaient se concentrer sur son propre moteur sonore et que l'émulation du D50 n'était qu'un bonus qui ne fait pas l'identité de la machine.

Ou alors c'est une question de coût, mais bon même en tenant du Dual Core et des évolutions, le GT avoisine actuellement les 3000€ en neuf (on trouve le XT vers les 1600€), je ne sais pas combien coutait l'ancien en neuf ceci dit.

Encore une fois on a le cul entre deux chaises (comme le Motif XS qui ne prends plus les cartes des ES), la machine regroupant tout n'existe pas et il faut faire un sacrifice quelque part quelque soit le choix (ou alors c'est voulu pour qu'on achète les deux... )
Je me suis énormément posé la question entre le GT et le XT (contrôleurs, double moteur et Vocal Designer permanent d'un coté et de l'autre coté, D50, multitimbralité et tarif plus doux...)

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 06:01:33 ]

89
Et ma vidéo de mr ludo dans tout ça ? mrgreen
90
Je l'ai pas donc je peux pas t'aider...

Nippon, ni mauvais.