Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/2018

Sujet Comment charger des sons dans le D 50 ?

  • 90 réponses
  • 29 participants
  • 19 767 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Comment charger des sons dans le D 50 ?
Oui, bien sûr, avec un logiciel type GestD50 ou SysexD50, tu peux réorganiser tes propres banques de 64 sons au format sysex que tu sauvegardes sur ton disque dur et que tu peux ensuite envoyer dans ton synthé via MIDI.
Personnellement, je te déconseille les cartes RAM (à moins que tu utilises intensément ton D-50 sur scène): elles ont déjà toutes plusieurs années de vie (Roland n'en fabrique et n'en distribue plus depuis belle lurette) et certaines sont devenues défectueuses avec le temps (problème de connexion ave le card slot du D-50 qui fait que la carte n'est plus reconnue). De plus, tu dois de temps à autre changer la pile interne de ces cartes. Il faut donc régulièrement les tester, sans quoi tu risques de perdre les données enregistrées dessus.
Afficher le sujet de la discussion
21
Quoi ??? des piles dans les cartes ?? :???: tu es sûr de ça ? là ça m'étonne.

Je comptais acheter une M 512E qui donne pas mal de capacité en plus de stockage de sons.

Sinon les patches de sons une fois téléchargés, je peux les garder sur mon PC dans un fichier ? et quand je veux en changer quelques-un je rebranche le Clavier sur le PC et je refais la manip ?
22
Oui chaque carte externe de type memoire vive possede une pile, genre pile de montre ultra-plate (et assez large) n'oublie pas que nous sommes dans des technologies anciennes !

Le prix des cartes d'ocas est prohibitif, a la limite du scandale.
23
Ha bon il y a une pile là dedans ? https://patch-synthe.roland.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,13196,mao,roland_m512e.html
Là je suis scotché :eek2:

Je pense que pour une cinquantaine d'euros on doit pouvoir en trouver une car je ne vais pas brancher mon D 50 tous les 4 matins sur le PC pour changer 3 présets !
24
Tout à fait d'accord avec Aurochs4, le prix de ces cartes de technologie largement dépassée (d'occasions et très usées) est parfaitement scandaleux et ridicule, jamais j'achèterai une carte à ce prix là !
Je confirme : ya une pile oui
25
Scandaleux ? tout est relatif...solution de stockage + aisée quand même à mon humble avis avec 128 sons dispos en plus !
Même si c'est de la technologie dépassée c'est sûr mais bon...le D 50 il n'est pas dépassé lui aussi ? depuis belle burette à mon avis !
J'en ai trouvé une M 512E pour une cinquantaine d'euros...ça va c'est pô la mort non plus !

Mais sinon, otez moi d'un doute, directement dans la mémoire interne du D 50 (sans aucune memory card), il y a au moins la possibilité d'insérer déjà 64 sons non ? exact ou pas ?
26

Citation : Mais sinon, otez moi d'un doute, directement dans la mémoire interne du D 50 (sans aucune memory card), il y a au moins la possibilité d'insérer déjà 64 sons non ? exact ou pas ?



:?!: Ben oui. C'est ce dont on parle depuis le début de ce thread. 64 sons dans la mémoire interne du D50 + port carte mémoire avec 64 sons supplémentaires.

Citation : Je comptais acheter une M 512E qui donne pas mal de capacité en plus de stockage de sons



Sauf erreur, que ce soit une M256E ou une M512E, tu ne pourras toujours mettre que 64 sons dessus même si la 512 est deux fois plus grosse. En effet, le D-50 ne permet d'accéder qu'à 8 banques de 8 sons par son panneau de contrôle. Qu'en pensez-vous ?
27

Citation : Sauf erreur, que ce soit une M256E ou une M512E, tu ne pourras toujours mettre que 64 sons dessus même si la 512 est deux fois plus grosse. En effet, le D-50 ne permet d'accéder qu'à 8 banques de 8 sons par son panneau de contrôle. Qu'en pensez-vous ?



Oui c'est bien ça, sauf erreur de ma part, le D-50 ne peut accéder qu'à 64 patches en externe comme en interne. Donc a priori, l'achat d'une 512 serait inutile.
Cela dit, les 64 mémoires internes, c'est déjà pas mal, je trouve. Je ne me suis jamais senti limité (je précise quand même que ce n'est pas mon synthé principal)

Quant à ces daubes de cartes RAM, je confirme que 50 euros, c'est encore trop cher pour un produit aussi peu fiable (rapport à cette histoire de pile, que je confirme au passage ; heureusement on a inventé la mémoire flash depuis...)
28
Si on ne peut accéder qu'à 64 patches avec une M 256E ou une M 512E ce qui est écrit là : https://patch-synthe.roland.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,13196,mao,m512e.html est faux alors ?

Là j'ai encore un doute (je sais j'suis nul) un patche c'est 1 son ou une banque de plusieurs sons ? :shootme:

Ils vont finir par me lyncher je crois ! :violent:
J'le savais que j'aurai du choisir le canevas plutôt que la musique synthétique...lol
29

Citation : Si on ne peut accéder qu'à 64 patches avec une M 256E ou une M 512E ce qui est écrit là : https://patch-synthe.roland.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,13196,mao,m512e.html est faux alors ?



Peut-être pas faux, mais en tout cas pas adapté au D-50. Il faut savoir que les cartes RAM étaient compatibles avec plusieurs appareils Roland. Le contenu dépend donc forcément de l'appareil utilisé !
Je lis "128 Patch, 32 Performance, 2 Rythme." Cela ne correspond pas du tout à un D-50 car on ne parle pas de Performance pour le D-50, ni de rythme. Je ne sais pas à quel appareil cela fait référence.

Quant à ta deuxième question elle est légitime (et non tu n'es pas nul :clin: ) Le D-50 n'est pas multitimbral comme l'ont été la plupart des synthés numériques après lui. Cela signifie qu'il ne peut jouer qu'un seul son à la fois (attention : il reste polyphonique : il peut jouer plusieurs notes en même temps, mais avec le même son) Chaque son est sauvegardé dans un espace de mémoire appelé "patch". Donc on peut considérer pour le D-50 qu'un patch= un son.

Mais pour être tout à fait exact, un son de D-50 (patch) est composé de deux "petits" sons appelés "tones" (upper tone et lower tone), et qui portent chacun un nom distinct. En général, ils sont conçus pour être joués en même temps. Mais on peut aussi décider de les jouer en mode split : chaque tone occupant une partie du clavier.

Et pour aller encore plus loin, chaque tone est lui-même composé de deux "plus petits" sons : les partiels. Mais là, il n'est en général pas pertinent de les utiliser séparément les uns des autres : ils manqueraient singulièrement de punch.

Pour résumer : chaque "son" de D-50, appelé patch, est composé de deux "tones", soient quatre "partiels". Mais on considère que tones et partiels ne sont que des briques pour construire un gros son.
30

Hors sujet : Pour ceux qui suivent le feuilleton, la nouvelle saison commence :bravo: