Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1961

Sujet Prix à sa sortie ?

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 4 758 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prix à sa sortie ?
Juste par curiosité ...

Il valait combien à sa sortie ??? et en Suisse ??
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : il démonte quand t'as rien écouté d'autre!

Heeuu non lol ... Dans mon passé (quand j'avais entre 16 et 20 ans), j'ai possédé en simultané :
¤ Un Roland XP-10
¤ Un analogique Yamaha (me souviens pu du modèle)
¤ Un GEM WS-1D

J'ai également joué sur un Korg i4S chez un pote, un Korg N364 dans un groupe de Black-Métal, et j'ai régulièrement essayé les lecteurs de samples (genre Triton) chez mon revendeur local pour me tenir au courant de l'évolution de cette "synthèse" (bien que je ne sois pas d'accord) ...

Comparativement à tout ceci, le D50 écrase le XP10, le Triton, le WS-1D ainsi que le N364 ... Que ce soit au niveau ergonomie, feeling, textures sonores, chaleur, puissance, possibilités de synthèse et autres :P:

Ce n'est que mon avis, néanmoins, et suit mes goûts ... Mais étant un D50-addicted "in love with my Di-Fifty :aime:", n'est-ce pas un peu normal ? :clin:

Cependant ... Je suis ok, le JP8000 a un gros son également !

Le D50 et le JP8000 sont tous deux d'excellents synthétiseurs ...

PS : tu serais pas un amoureux des analogiques ou "analogiques virtuels", toi ? :clin: Vu le JP8000 ...

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

52
Pour ma part, j'ai un D50 depuis 88, pour cette bête de course à l'époque, avec les pédales et le pg 1000, y'en avait pour 16000 balles environ ! mais sur 15 ans, ça fait pas cher au final, surtout qu'il marche toujours très bien !
53
C'est du solide, le D50 !
On n'a pas fait mieux depuis ... Sauf le Korg M1 (complément du D50) et le retour aux analogiques ...

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

54
Bien en effet ce D50, mais galere pour le programmer ! Enfin j'me debrouille j'lai depuis pas longtemps, y m'plait bien ! :lol: ... J'ai un Ensoniq ESQ1 aussi, et fait bien mieu pour les son analo, rien a voir, et il est franchement multi timbral le bougre! Pour un papi de 86, je peux lui faire jouer 8 voire 9 son a la fois ! Je limite qd meme a 4 sinon g plus de polyphonie :((( A programmer c un vrai bonheur, simple comme tout c clair... Pour revenir au D50, scusez je m'egare, excelent tout de meme... Manque plus qu'un petit M1r et je serai aux anges :D:
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
55
Tu trouves le D50 galère à programmer ? je sais pas, c'est pas l'impression que j'ai (je ne l'ai que depuis 1 semaine et 2 jours) ... Je le trouve plutôt facile à prendre en main au niveau de l'édition ! Peut-être parce que j'ai déjà bidouillé avec FM7 en synthèse FM et aussi sur un DX7, va savoir !
Non, le D50 est logique par rapport à son système de synthèse et la philosophie "LA" ...

Concernant l'ESQ1, j'ai été regarder la structrure des voix. Mais ce qu'il faut voir, c'est que l'ESQ1, tout comme le M1, est sorti un an après le D50, soit en 1988, et les puces de mémoires étaient moins cher qu'en 1987 (année de sortie du D50, au passage). Conclusion : plus de sons en ROM ! :D: Donc résolution supérieure et tout çà ...

Mais l'ESQ1 n'a pas l'aftertouch, apparemment, et c'est dommage :-) Pour les sons analogiques, je concois que l'ESQ1 soit plus "performant" que le D50 dans ce domaine (quoi que ...), puisque son filtre et ses enveloppes sont analogiques.

Ce qui n'empêche pas le D50 de sortir des sons bourrins, j'en ai eu des exemples dans les banques sur mon ordi ! Des sons à faire pâlir les analogiques de légende comme le Prophet 5, l'OBX-a ou le Synthex ...

Mais l'ESQ1 est aussi un super synthé ... Au prix plus élevé :| ... Si un jour je peux l'essayer, je tenterai :D: çà reste un __VRAI__ synthétiseur, pas un bête lecteur de samples :D: Oui oui, j'ai une dent contre les lecteurs de samples actuels :)

En un mot comme en cent : VIVENT LES VRAIS SYNTHETISEURS ... (et à bas les lecteurs de samples actuels) :P:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

56
L'ESQ1 est de 86 ( ENSONIQ ESQ 1 ) !!!!! sorti Avant le D50 !! Pour ce qui est de la programmation je me debrouille avec le D50, mais comparativemen a l'esq il y a beaucou plus de parametres, c pas un souci je vais m'y faire... Je n'ai pas un D50 pour qu'il soi mieu que mon ESQ mai pour le compléter, quand a dire que le D50 surpasse les analo.... Humm.... pardonnez moi mais si je pouvai avoir un synthex ou un prophet..... le choix serai vite fait... le son analogique est propre a chaque machine, et meme si on en fait de tres bonnes "copies", quoi de plus rejouissan que de bidouiller de vrai potar....
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
57
Oops ... :oops: ... Mea culpa
S'il est sorti avant le D50 et qu'il avait davantage de sons en ROM, alors nécessairement son prix flambait davantage ...

Néanmoins, tout ces synthés "anciens" sont de plus en plus recherchés au détriment des lecteurs de samples actuels ... C'est encourageant, je trouve :clin: Va-t-on finir par avoir une scission du monde des claviers en deux parties ? (d'un côté les synthétistes avec leurs ESQ1, D50, DX7, Synthex, OBX-a, K2000 et autres ARP 2600 ; et de l'autre les "petits claviéristes" avec les Triton et autres ...)

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

58
Et ben voilààà, merci,

En passant... il est très bien ce D50 .... et surtout c'est du costaud en matière de solidité !.... juste un peu chiant avec son affichage LCD incomplet .... et pour un débutant incompréhensible ....

Non .... deux mondes se séparent .... mais comme ça :

ceux avec leurs vieux matériels lourds et coûteux .... et l'autre avec du matériel léger tout en cartes et en informatique avec un petit clavier incorporé ... dans le clavier :clin: !

Adieux les vieux coucous de collections .... quand la carte sons de 64 Bites aura atteint le prix d'un plat de spaghettis ... et bien voilà ... les autres seront aux rebus !