Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800
Photos
1/714
Roland JD-800

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

est-il raisonable de se lancer dans la restauration d'un JD800 en 2019?

• 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 931 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion est-il raisonable de se lancer dans la restauration d'un JD800 en 2019?
Bonjour,

J'ai toujours détesté les repas de famille et forcément les fetes de fin d'années sont pour moi un véritable calvaire sauf que cette année la donne a quelque peu été changée, un de mes oncles que je connaissais que de très loin a eu oui dire que je faisais de la musique depuis quelques temps et m'a proposé de récupérer ce qui lui reste de son setup dont un JD800 de ce qu'il m'a dit ce dernier fonctionne encore mais a des ressorts de rappel de touches HS des contacts a refaire et quelques contrepoids qui se sont fait la male.

Bref de ce que j'ai entendu ce n'est pas trop mon type de synthé (je suis plus orienté VA et les machines numériques du type JD et korg série M et X ne sont pas trop ma tasse de café.

J'ai je pense les compétences pour le restaurer vue que de ce qu'il me disait en midi le JD ne posaient aucun soucis et qu'a part un bon nettoyage des faders il était utilisable de suite via MIDI.

d’après vous est- ce que cela peut valoir la peine de se pencher dessus pour le remettre en état ou dois-je bêtement le mettre en échange tel que en signalant au futur propriétaire les différents vices rencontrés lors des test.

Je n'ai pas encore récupéré la bestiole car il faut que je fasse le déplacement 4h de routes aller retour et je n'ai pas encore trouvé une date pour sa récupération.

Merci pour vos avis éclairés.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet, car le JD800 était l'un des synthés que je voulais absolument dans ma collection depuis des années... depuis sa sortie mdr :) mais le sapin de noël a toujours eu des épines et pas des billets de banque (enfin pas assez)... père noël si tu m'écoutes !

Son prix fin 2018, début 2019 était encore en occasion vers 1500 euros... mais bon, en 6 mois tout a périclité et on le trouve pour 500 euros environ, ce qui est tout de même plus logique pour un appareil qui date des années 90 et qui est totalement démodé et de plus qui devient une source de problème (la fameuse glue, les touches qui déconnent donc, les faders qui se mettent à vivre tout seul... pas seulement un nettoyage à mon avis mais des condensateurs qui doivent faire la taille d'une fourmis à changer... Il y a un gars en Allemagne qui répare ce genre de synthé (son prix est à partir de 70 euros et suivant le travail je pense que le prix monte, mais le JD n'a pas de secrets pour lui). Si un gars fait de la pub pour réparer ce genre de produit, ce n'est pas un hasard, ça devient un produit à fuir... c'est comme acheter une vielle voiture de course, la restauration devient vite plus cher que le prix du produit.

Finalement, même si on pense que le basses sont bien grasses, on retrouve cela sur un JV1080 à 150 euros avec des nouveaux présets péchés sur le net ou des cartes d’extension et on a au moins des batteries, et 64 voix de polyphonie... Roland a toujours su nous faire les mêmes sons pour toute sa gamme seulement ça devient de plus en plus numérique et les sons en pâtissent (voir l'intégra sur youtube et la comparaison avec un JV1080) ; c'est sur l'intégra respecte la sortie de tous les sons en 0db, contrairement au JV où l'on joue toujours sur le volume quand on change de son, mais le son n'est plus le même sur un produit actuel... Donc un JD va respecter la sonorité de l'époque où il a été manufacturé, c'est ça qui est bien.
Son point fort c'est les oscillos, les VCF etc... qui font chuter la polyphonie comme sur un V-synth GT car ça devient un appareil à usage monophonique, donc il le sorte avec une polyphonie amoindrie, ce n'est pas pour rien.

Donc la question à se poser, sera pour ceux qui en veulent un de savoir si l'investissement en vaut vraiment le coup, comme pour toi qui l'a gratuitement, tu te demandes si ça ne va pas te prendre plus de temps pour finalement ne pas en faire grand chose.

Alors que faire pour ceux qui veulent un produit plus sûr ? passer sur le JD XA ou sur des VST qui n'ont pas le problème d'une carte mère vieillissante ? Si des anciens possesseurs de ce produit peuvent m'éclairer sur la question... car à l'heure actuelle, si on veut faire de la musique électronique, pour 500 euros on a des produits neufs qui semblent pas mal, et pour 1500 on a des usines à gaz qui sont modernes, mais la modernité n'apporte pas toujours le bon son !

Musicalement,

Fred
PS : Tu en as fait quoi finalement de ce JD ? :)
12
Salut !

L'avantage du JD est l'ensemble de toutes les commandes en façade qui te permettent d'éditer très rapidement les sonorités.
Ensuite il a un son d'une brillance inégalée à part sur le rack JD 990 et le XV 5080 si je ne me trompe pas.

Pour exemple par rapport à un JV : j'ai le 1080 qui va plus loin au niveau synthèse, mémoire, effets, nombre de patches et de formes d'onde etc.. mais toutes les formes d'ondes ont été rentrées dans la bécane à coup de compression. Autrement dit tu joues des MP3 ! Donc cette bécane sonne plus "dark" voire plus mou, c'est pour ça que celui se revend à pas cher, je ne l'utilise plus d'ailleurs ... (cf. voir le blog de Don Solaris qui compare le son de toutes les bécanes !)

Le point fort à l'heure actuelle en reste donc la qualité de son (malgrès ces 108 échantillons mais de qualité et qui suffisent amplement !) et la possibilité d’édition rapide, ce qui permet de fabriquer des sons encore archi actuels !

En définitive c'est sûr qu'il ya en contrepartie une sacrée maintenance à assurer dessus actuellement (problèmes des touches et de qqs composants vieillissants..) mais si on est un peu bricoleur ya rien de compliqué !

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 12:15:19 ]

13
:)oui,rien,de comparable au jd !!!le piano string en est le parfait exemple -trés bon son volubile à forte résonnance sur le JD,et un ersatz sur le jv 1080!!!rien à voir( (..bref à force de dénigrer la génération bouton,on va devoir se rebiffer toute la coll des rack empilables mais avec un sentiment dégressif de déjà vu (((...:oops::fleche:

lambretta usefull annex agency

https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey

https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 19:02:11 ]

14
Franchement, le JD800 n’est pas forcément une galère. J’ai le mien depuis 1992. Je l’allume presque tous les jours depuis plus de 25 ans. J’ai fait nettoyer et changer les faders et désoxyder les contacts des boutons de sélections une fois il y a presque 5 ans. Franchement, ce n’est pas énorme et pas hors de prix comme maintenance pour un synthé de plus de 25 ans.
Le JD est facile à programmer. Et je ne comprends pas tout le post de Edmusic. Je ne comprends pas cette histoire de polyphonie qui diminue sur le JD800.
Si on l’utilise en multitimbral, comme beaucoup de synthés, il faut gérer la polyphonie, rien de plus normal. Et même en multitimbral, je n’ai jamais ressenti de manque de polyphonie.
Mais aujourd’hui, je préfère nettement l’utiliser en mode « single ». On bénéficie mieux des possibilités du JD800 et des effets embarqués, comme un excellent enhancer ou encore son compresseur qui apportent vraiment de la dynamique. Mais il me semble qu’on ne peut pas les utiliser en mode multitimbral.
Perso, mon voisin a un JD990. Et bien, ça ne sonne pas pareil et je préfère le JD800. Je pense qu’ils n’ont pas les mêmes convertisseurs de sortie et pas les mêmes effets embarqués.

Bref, le JD800 n’est pas un synthétiseur pire qu’un autre, et il a sa sonorité bien à lui, très utilisé à sa sortie pour ses nappes riches et vivantes, notamment dans la musique new âge.

Le JD800 est vraiment excellent pour les sons électroniques, il n’est vraiment pas fait pour emuler des instruments acoustiques.

J’ai pu comparer le JD800 avec le Jupiter 80, avec le JDXA. Je possède toujours le Jupiter 80 et j’ai revendu le JDXA. Le JD 800 me semble avoir un son plus clair’ bien plus cristallin, des basses plus profondes, un son plus présent en général, et des nappes plus riches. Ce qui est étrange, c’est que ces 3 synthés ont quasiment les mêmes formes d’onde PCM mais ne sonnent pas pareil. Et je n’arrive pas à transposer les sons du JD800 sur le Jupiter 80 malgré qu’ils aient les mêmes PCM. Et je peux vous assurer que mon JD800 sonne aussi gros que mon Jupiter 80.

http://soundcloud.com/studioliv

15
C'est sûr que ce clavier est étonnant et plein de surprises bonnes ou mauvaises, comme sur beaucoup de machines "vintage"... l'âge et l'usure y sont sûrement pour quelque chose. J'en ai trouvé un, il y a quelques années pour une modique somme de 200€ environ et dans un état proche de la poubelle... Je l'ai entièrement désossé car la glue des contrepoids de touches avait coulé et certains avaient même disparu... La priorité a été d'abord de stopper les dégâts de cette maudite colle... Sur un forum (en anglais, j'ai trouvé une méthode simple et très efficace pour dissoudre cette foutue colle avec un produit qu'on trouve dans presque toutes les maisons "Vanish oxy action" ou un truc du genre dans un pot rose... Vous en mettez un verre dans un seau (pas un sot... bien que..:facepalm:.) avec de l'eau et toutes les touches à tremper toute une nuit (env 12h ou plus) jusqu'à ce que la colle se délite d'elle-même. Il ne reste plus qu'à l'aide d'une brosse à dents à terminer le travail, rincer et secher... Recoller les contrepoids qui auront pû couler au fond du seau... pour les manquants, j'ai acheté une barre de fer plat que j'ai trouvée à la dimension (largeur) et que j'ai sciée pour la bonne logueur. Le poids est identique à l'original! Ensuite, utiliser une bonne colle pour les recoller dans leur logement, et pour les consolider, j'ai utilisé une colle transparente pour fermer le contrepoids contre la paroi en plastique de la touche.( je pourrais le cas échéant retrouver la référence de la colle, si certains sont intéressés). Bien sûr, il faut être patient, méthodique et soigneux au remontage des touches avec les ressorts. Pour ce qui est des ressorts manquants ou fatigués, on peut en trouver sur AF (les mêmes que sur le D-50,par ex). Voilà pour la partie clavier. Ah , j'oubliais de parler des feutres... Je les ai remplacés (sauf l'aftertouch, bien sûr) par du feutre que j'ai trouvé dans mon magasin de bricolage ... (patin feutre beige clair en rouleau de 90cm x15mm marque 3M) que j'ai coupé au scalpel en deux dans le sens de la longueur! Il est autocollant et a la même épaisseur que l'original du clavier... pour les sliders qui font changer les valeurs sur l'afficheur et rendent le synthé inexploitable, une solution: la bombe KF2... Les sliders s'encrassent car souvent les utilisateurs ne protègent pas leur clavier de la poussière, ennemi numéro 1 des sliders de façade!!! J'ai soigné celui de mon fils qui présentait ces symptômes... Voilà, je pense que j'ai donné l'envie, aux heureux possesseurs de ce synthé,de le bichonner et lui redonner vie! Bon courage à tous!!! Le mien est comme neuf aujourd'hui!!!;)

Inwave66

16
Ba le mien je l'ai restauré complètement sauf qu'une odeur désagréable provenant d'un des circuits internes se manifeste quand le synthé est allumé.. un composant est certainement en train de vieillir mais je n'ai pas identifié lequel..
Difficile de jouer dessus avec cette odeur
17
Peut-être passer l’electronique à la camera thermique, si ça peut mettre en lumière quelque chose
18
@funkysteff
Peut-être vérifier les condos chimiques de la carte alim? il se peut qu'il y en ait un qui fuit... Surtout si ca sent "l'urine de rat"... c'est caractéristique!

Inwave66

19
Ba les condos ont l'air impec, pas gonflés ni fuite apparente..roland-jd-800-2778224.jpg
20
Ok. Oui, en effet. Il semblent en bonne santé... As-tu pû sentir une fois ouvert d'où vient l'odeur? (quelle platine?)

Inwave66