Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JD-800 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Un synthé pour faire des pads

• 70 réponses
  • 20 participants
  • 5 850 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour faire des pads
Salut a tous
Je chercherais une bécane pour faire des pads, nappes style ambiant et autres textures space...
alors il parait que les machines telles que wavestation korg, d50 roland sont réputées pour ca, mais ce qui me bloque c'est la programmation "prise de tête", sans potards, d'autant que je ne suis pas habitué a la synthèse FM.
j'ai aussi regardé du cote des groove yamaha DX200, qui apparament ont 1 super son...

une autre solution: le jd800, qui a un panneau de controle super complet; mais que vaut il vraiment niveau son ?

Si qqn peut m'éclairer je lui en serai tres reconnaissant :mdr:
@+
2

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3

Citation : wavestation korg

je confirme que le wavestation peut faire de très bons pad (il est numérique mais possède un grain vraiment particulier, pas du tout métallique, assez soyeux dans le son, les effets sont vraiment bons aussi), je confirme que c'est pas simple à programmer mais qu'il existe de bonnes banks de sons sur le net
je l'utilise uniquement pour les textures-pad (il est d'ailleurs très utilisé dans l'ambient)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4
Je possede les deux, le jd800 et le wave, je ne comprends toujours pas pourquoi on les compares !! elles sont fondamentalement differente, le grain n'est pas comparable. En fait, tout depend ton set !! si t'as pas grand chose, j'opterai pour un jd800 sinon un wave s'integrera plutot pas mal !
5
En fait j'ai pas mal de synthés analos (tb303, pro one, ms 20, juno 60..) et je les utilise pour leurs gros sons de lead, basses, fx mais ils sont pour la plupart mono et pas capables de faire des pads avec ces ambiances si mystique (par ex c le genre de textures que tu trouves dans les bank de samples reason pads-fx)

par contre j'adore l'ergonomie des classiques analos et je sais que ca va me lourder de batailler avec un écran lcd et 50 sous menus (j'ai un matrix 1000 que j'utilise plus a cause de ca..)

donc comment programmes tu le son avec ton wavestation ; et peux tu dire en quoi le son du korg est différent de celui jd, globalement ?

thanxs :bravo:
jean
6
Le JD sera ton SYNTHE pour ça. Facile d'uitilisation et surtout: LE SON! Aucune hésitation à avoir c'est un JD800 qu'il te faut!

FredRx Daniel

7

Citation : elles sont fondamentalement differente, le grain n'est pas comparable.

Tiens, c'est marrant ça, j'ai toujours trouvé qu'il y avait comme des similitudes entre les deux, sur certains sons, pourtant. Notamment les pads, typés synthés digitaux des années 90, cristalins et détaillés, que ne devrait pas renier le 01/W non plus ("Wonderland": miam!). Et c'est un compliment. Peut-être est-ce dû à la technologie de l'époque, forcément commune, ou aux limitations en terme de mémoire pour les formes d'ondes.

Le filtre du JD est infiniment plus moelleux et velu, c'est un lieu commun, avec une section d'effets itou, mais le WS se rattrape sur les Wavesequences et les effets de modulation à tomber. D'ailleurs, le WS est de retour sous la forme de l'Oasys (et de la Legacy Collection par extension), avec des possibiltés semble-t-il décuplées et une interface à la hauteur.

En tout cas, un empilage de "Wh.Phas.Metal" (WS/xx) et de "Genesises" (JD-990), c'est le bonheur.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
:mdr:

cyclotomique a tout dit !!! entierement d'accord.
Pour la simplicité, y'a pas photo !! le jd800 est bien plus interressant !!!! :bravo:
9
Tiens, j'ai toujours les démos internes du JD800 et des samples du 990 en ligne...

ici, , encore ilà, ou même içà.

:aime:

10
:8O:
dis donc cyclo ... tu ne bosserais pas par hasard chez backstage à Lyon ? :???:
11
J'utilise également les deux machines (en fait j'ai échangé mon JD-800 contre un JD-990) et je confirme qu'elles sont vraiment différentes. Par contre, je n'apprécie pas vraiment le filtre du JD. Il est à mon goût trop aggressif, avec une tendance à saturer quand la résonnance est trop poussée. Ca le fait un peu moins sur le 990, mais vu qu'il n'y a pas de faders et potars, ça t'intéressera sûrement moins. Le filtre du Wavestation est encore pire. Sans résonnance, sur les pads il s'utilise plus comme un eq que comme un filtre "créatif".

Pour ma part, je trouve que le 990 est bien plus intéressant à programmer que le 800 (grâce à l'ajout de la FXM, de la synchro des oscillateurs, du réagencement des blocs et de l'extension de la mémoire d'ondes).

Par contre, après dix ans d'utilisation du Wavestation, je ne trouve toujours pas un grand plaisir à le programmer (honte sur moi). Mis à part les wavesequences que j'adore bidouiller, il y a un côté trop rébarbatif et "non-temps réel" dans l'interface de programmation qui me rebute un peu. Vu que j'ai pas mal de machines, c'est peut-être juste de la flemme... Quoi qu'il en soit, on trouve suffisamment de banques de sons sur le net pour passer des heures à écouter des choses complètement nouvelles.
12

Hors sujet : Pour moi le choix du tendem JD-800 / Wavestation vient directement de Tony Banks, de Genesis. J'aime beaucoup le son de "we can't dance". Et pour vous ?

13
Personne site le Virus C pour les nappes :???: pourtant il semble etre le plus performant pour ce style de sons par rapport aux autres machines précités, non ???, faut voir les nappes ambiant qu'il balance :oo:
14
Ca dépend aussi du buget.
Un nord modular avec un multi-effets au cul ça sonne pas mal non plus (j'ai testé avec une M300 et ça sonne très sympa)

Passage en mode Multi

15
Ouai ca vaut dans les 1000 euros d'occaz mais c'est du big costaud sans parler de la section d'effets qui assome pas mal, le jd800 j'en ai eu un y'a longtemps, j'ai pas été specialement convaincu par contre l'interface est magnifique, le synthé est sans doute un des plus beau, je le trouvé un peu plat.
16
:bravo:

Exact, j'ai virus rack access et pour quasi le même prix qu'un JD800 ça dégomme !!!! pourquoi n'y ai je pas pensé !!! :bravo:
17
Soyons claire, tous les synthés polys sont capable de faire des nappes.
Du moment qu'il soit bien programmé.

Maintenant cherches-tu un synthé dédié aux nappes?
Veux-tu une interface conviviale comme le JD800 ou des analos?
Préfères-tu le numérique ou l'analo?
Sais-tu programmer?

etc...

Moi qui préfère les analos, j'ai pu faire de belles nappes sur les polys que j'ai eu la chance d'essayer.

Après chaque synthés à sa personnalité, du son gras et moelleux des OBX au nappes chorussée des Juno.

Pour le JD800, j'ai eu la même impression que Tronix, un peu plat et un peu froid.
Si tu a envie de te prendre la tête, le Wavestation est une bonne option à mon sens.

Maintenant pour de belles nappes, il faudra investir dans une belle reverbe aussi... ;)

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

18

Hors sujet :

Citation : dis donc cyclo ... tu ne bosserais pas par hasard chez backstage à Lyon ?

Ah non, point du tout.

Sinon, c'est vrai que ça dépend du son qu'on recherche (pads ou strings?), mais les ROMpler sortent des sons qui ne sont pas à la portée d'un VA tel que le Virus, et réciproquement. Heureusement d'ailleurs. Certes un VA dont le programmeur s'est dépouillé peut sortir des choses absolument étonnantes, mais difficile d'imiter par exemple un sample de windchimes, ou de choeur comme les fameuses évocations de Fairlight ou de Kurzweil K250.

C'est par exemple ce qui rend le JD-990 omniprésent pour les pads dans une production Trance (oui, je sais :oops: ) dont les Virus et les JP-80x0 demeurent pourtant les synthés emblématiques.

Donc l'idéal c'est peut-être d'avoir aussi un Virus et/ou un JP, en plus du JD et du WS. :diable:

Sans oublier un FS1R pour la FM et les formants. Et un Waldorf MW/XT. Et... :langue:

19
Bon, merci pour ces réponses les gars :8O:
c vrai que le virus (c ou b ou X..) j'y avais pas pensé, c un synthé où on doit pouvoir aller loin dans la recherche sonore (2 oscillos, 2 filtres LP HP PB... 1 grosse partie modulation, des effets) et tout ca plein de potards!!

Apres ok la synthèse est différente de la FM et du PCM, et on s'éloigne de ce "grain" propre a cette vague de bécanes des 80-90'
Mais au vu du résultat, ne parviendront-a pas a réaliser des textures complexes avec une machine aussi puissante et maniable qu'un synthé moderne access ?

si jamais vous avez encore des démos (de tout) je suis preneur :P:

Le jeanbon :8O:
20

Citation : appes chorussée des Juno.

j'ai écouté un 106 c'est vrai que le chorus est super mais j'ai du coup l'impression d'entendre toujours la même nappe

pour démos (y-a pas que des nappes mais ça donne une idée du grain)

virus
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,94188,idsearch,3025664.html

microQ
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,94090,idsearch,3025664.html

xl-1 (c'est pas un VA mais il fait de très bonnes textures)
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,94090,idsearch,3025664.html

Passage en mode Multi

21
:clin:

Franchement le virus est super et même plus zolie (les sons !! je precise :mdr: ) que le JD800, le virus access rack est super (quasi le meme prix qu'un jd800) et en plus en neuf, et la programmation est aisé via le soft fourni avec. C'est du pur analogique virtuelle, chose que ne fait pas le JD800 car les quelques formes d'ondes dite analogique intégrés sont sympa mais il n'y en a pas tant que ça. Cependant, le JD800 te permet de superposer jusqu'à 4 sons totalement differents. Si tu cherches vraiment de la nappe du style analogique etc ... un virus ça le fait je pense. un JD800 est bien plus numérique. Mais il existe une banque de patch analogique magnifiquement programmée pour le JD ... une tuerie, mais toujours moins bien que le virus !!! allez courage pour ton choix !! !j'aimerai pas être à ta place !! :bravo:
:mdr:
22
Salut les gars,
Franchement, j'ai eu les 2, j'ai gardé mon virus b... Pour la prog, le son, les capacités... Pour tout quoi. Il n'y a pas photo: VIRUS.
Le JD est beau,simple et agreable à programmer, mais il reste un "pcm reader" à la Roland et ça s'entend. Il faut pouvoir essayer les 2 pour se rendre compte de la puissance du Virus.
Les 2 filtres multimodes, les 3 oscillos (et oui le 3eme est "caché", mais il existe), le pw, pwm, le sub osc, la fm... Pour moi, c'est clair que je n'échangerai pas mon baril de virus contre 2 de JD...
23
"pcm reader" je crois que c'est effectivement le bon terme :P: , dommage car l'interface est canon.
24
:bravo:
exact PCM reader ... tres bon, mais bon, n'oublions pas que cette magnifique machine à 10 ans déjà et à l'epoque .... m'enfin voilà ...
Je crois qu'on est tous d'accord qu'à prix équivalent, pour des nappes, pad etc ... vaut mieux un virus !!! sans probleme :D:
25
Ouaip.. ben je crois que c décidé je suis en train d'attraper le virus-- :fache:
en fait si j'hésitais c que je possède le concurrent d'access c.a.d le nord rack 2, et j'avais peur d'avoir la même "catégorie" de sons, et justement je trouve le clavia fort pour concocter des sons tranchants, bruts, leads unison et autres bli-blips, mais pas vraiment des pads fat et ambiant...
Mais à priori en vous lisant le virus parait encore + polyvalent et complet, avec ses effets, multi filtres..

Je cours de ce pas écouter vos extraits sonores :fleche:
thanx ya