Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Guitare électrique : LE DÉFI !

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 4 810 vues
  • 7 followers
1 Guitare électrique : LE DÉFI !
Heureux / Heureuse possesseur du Jupiter 80, nous savons tous désespérément que notre JOUJOU ne nous procure pas de très bonne guitare électrique de base. Ce qui veut dire qu'il faut les créer sois même :bravo:

Je vous propose donc de créer les meilleur guitare électrique afin de les partager entre nous :D:

Voici le miens http://www.partage-facile.com/AQ5OXAP4RN/electric.svd.html
2
Tu vois, j'adore le Jupiter 80 pour pleins de raisons mais quand je veux écouter un bon son de guitare j'appelle un guitariste.
Dès que l'on cherche à vouloir en vain imiter un instrument réel avec un synthé, quelque soit le niveau de la machine, ce dernier devient un jouet.
C'est pour moi rédhibitoire.
3
Le constat est dur !
Je pense qu'on peut également dire ça des violons solos car si ont les compare avec les vrais, ça fait bontempi à coté.
J'ai entendu de bonnes guitares sur un plugin dédié à la guitare électrique. Je ne me souviens plus du nom, mais l'habillage du plug représentait une guitare avec un médiator...Il est franchement pas mal.
Je joue dans un groupe et j'emporte mon Yamaha CS6x. Et bien, certains sons de guitares passent très bien et j'en utilise un en même temps que mon guitariste pour un morceau. Franchement, ça trompe bien, les autres membres ne savent plus parfois si c'est le guitariste ou moi.
Tout est une question de programmation et de structure du synthé, si il donne la possibilité d'avoir de bons sons de guitares ou pas à la base car il ne suffit pas de saturé n'importe comment n'importe quel son.
Et puis il existe plein de textures différentes de sons de guitares saturées...A la Pink Floyd ? A la Led Zepp ? A la Satriani ? (excusez pour les références, elles ne sont pas récentes).
Moi je pense que c'est une bonne idée de lancer des défis de ce genre...
Du coup, j'y réfléchi. Je crois que ce qui me dérange le plus, c'est : comment partager mon fichier ? Et le JP y fait ch.. avec son système de sauvegarde USB. Sur les sauvegardes et la gestion des banques de sons, il est à l'ouest. Ou il n'a pas assez de mémoire. Je préférais les Sysex.
J'aimerais avoir accès aux quelques banques du JP, faire mon tri de sons et garder ceux que je préfère dans une nouvelle banque. Mais ça à l'air galère à faire vu que souvent , une banque en efface une autre et qu'on a aucun logiciel de gestion des sons sur mac ou pc.

http://soundcloud.com/studioliv

4
Je suis bien d'accord avec le dernier post
5
Citation :
Du coup, j'y réfléchi. Je crois que ce qui me dérange le plus, c'est : comment partager mon fichier ? Et le JP y fait ch.. avec son système de sauvegarde USB. Sur les sauvegardes et la gestion des banques de sons, il est à l'ouest. Ou il n'a pas assez de mémoire. Je préférais les Sysex.
J'aimerais avoir accès aux quelques banques du JP, faire mon tri de sons et garder ceux que je préfère dans une nouvelle banque. Mais ça à l'air galère à faire vu que souvent , une banque en efface une autre et qu'on a aucun logiciel de gestion des sons sur mac ou pc.



Peut etre que le jupiter 80 n'est pas un champion du monde des sauvegardes de banques,mais il y a des choses qui t'on echappé:
Tu as un fichier blank(vierge)dispo sur le site roland qui te permet de mettre tout les sons que tu as choisi dedans.
Si tu programmes des sons de guitare electrique qui te plaisent dans ton jupiter,il te suffit de sauvegarder sur une petite clef usb ton fichier global..ensuite tu charges dans ton jupiter le fichier vierge,puis tu y mets tes sons de guitares a partir de la sauvegarde que tu as faite de tout ca.

Au final,tu fais une sauvegarde de cette nouvelle config et hop tu la partages si tu veux aux copains qui n'auront aucune difficulté a charger ces nouveaux sons dans leur jupiter.
Le fichier Vierge,c'est plus de 2500 live sets,1700 synth tones,256 registrations..vierges.
Si ca ne te laisse pas un peu de place pour y mettre tes sons..

Faut simplement respecter la logique:
"on sauvegarde sur une clef (2 mn)des fichiers globaux de notre choix avec toute la configuration du jupiter"
"puis a partir de cette sauvegarde on y met les sons de notre choix sur une nouvelle configuration du jupiter"

Sur un motif par exemple c'est un peu le meme esprit sur certains points.

Bref,le jupiter 80 a des defauts,mais faut pas l'enfoncer non plus:bravo:

Quand a l'histoire des sons de guitare electrique,perso je ne trouve pas mon jupiter 80 tres fort sur ce point...(mais j'ai la chance d'avoir d.autres machines de substitution je comprend qu'on puisse essayer d'aller fouiller de ce coté la pour certains.:-D)

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 22:26:43 ]

6
Et bien même si personne n'est d'accord j'aurais au moins eu le mérite de réamorcer le sujet qui dormait sans réponse depuis 10 jours!
Ce que je voulais surtout dire c'est que pour moi la musique est un partage et à chaque fois l'occasion de rencontres, d'échanges. Là je pense que tout le monde peut être d'accord. Du coup je suis très réticent à utiliser un synthé pour imiter un instrument acoustique. Macoliv le dit bien lorsqu'il écrit : "ça trompe bien...".
C'est bien ça, on trompe.

Mais bon, ça n'empêche pas de faire joujou avec un son de guitare ou de violon. Moi aussi je m'amuse parfois avec des sons acoustiques sur mon synthé, mais ça ne sortira jamais de chez moi.

Cette arrivée massive de sons virtuels me fait peur. À quoi ressembleront nos écoles de musique dans 20 ans?? Quand on déplore déjà d'excellents musicos crever la dalle et être obligés de vivre grâce au rsa. Mais j'arrête lá, on va vite me dire que je m'égare.
7
Je me range aux côtés de Les Tuilières quant aux sons de guitare fait sur clavier. À mon avis, le "plus abouti" des sons Roland/Korg/Yamaha de guitare électrique est au mieux risible. Ces sons me répugne. Prenez le un son joliment nommé "Strat Clean" et vous chercherai longtemp "où est la Strat" dans ce son. Je suis du même avis que si vous voulez un son guitare, prenez-vous un guitariste!

Les sons de guitare acoustique sont tant qu'à eux, selon moi exploitable.

Outre le son, Ce qui est le plus inimitable, c'est d'abord toute l'expressivité et la dynamique de l'instrument et ensuite le "Voicing" de l'instrument. pour être crédible, les accords ne se font pas de la même façon que l'on y serait habitué. Concernant l'expressivité, Malgré toute tentatives, jusqu'ici, aucun constructeur n'a été en mesure d'offrir un recours crédible pour restituer des "Strumming" des "Bending" et des "Harmoniques" de manière fidèle. (Quoi que les harmoniques, c'est plutôt bon) Il est également impossible de restituer l'expression du guitariste, son coup de pick particulier a un endroit particulier etc.

En bref selon moi, les sonorités de guitare sur clavier, ça dépanne mais on évite au possible.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

8
Je trouve que la vous partez un peu dans l'autre sens de maniere eccessive en melangeant tout.
Chacun est libre de prendre les sons de guitare d'un clavier et d'en faire ce qu'il veut.

Souvent je joue des guitares electriques ou jazz de mon tyros 4(bien superieures a celles du jupiter amon avis)et ca le fait tres bien en mode arrangeur.
De plus ca ne tue pas non plus les ecoles de musiques ni n'empeche les guitaristes de bosser.

Bref,si l'ami mister act a envie de se faire plaisir avec des sons de guitare,libre a lui et il ne va pas tuer les guitaristes non plus ou brasser l'inutile.
9
Citation :
Chacun est libre de prendre les sons de guitare d'un clavier et d'en faire ce qu'il veut.


Parfaitement d'accord. C'est vrai qu'à la lecture, mon post peut paraître tranchant et je m'en excuse.

Ce n'est pas tout noir, les Workstation en générale ont (à mon humble avis) de très bonnes sonoritées de guitare Jazz, de guitare 12 cordes et certaines acoustique en passant par quelques guitares nylon réussit. Avec le bon style de jeu, c'est tout à fait exploitable et tel que suggéré par le titre de ce topic : c'est un beau défi!

Je me suis même surpris a bien aimer "imiter" une intro de guitare acoustique (On s'est aimé à cause-Céline Dion) avec le bon jeu et le bon voicing d'accord. On a pas autant d'expressivité qu'une vrai guitare mais C'est très amusant. C'était utilisable et je n'aurais aucune honte à le faire sur scène si nécessaire.

Cependant, s'il y a des exception, dans l'ensemble, comme je l'ai dit dans mon précédent post, la plupart des sonorités de guitares sont difficilement utilisable de façon crédible. je pense notamment au Guitare électrique saturé et au "Simili" guitare électrique Clean (autre que jazz). Quand j'en entend dans un morceau, ça me torture les oreilles et ça a un rendu clairement synthétique qui ne trompera personne.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
Quand je dis que ça trompe bien,je joue quand même, même si il ne s'agit pas d'une vraie guitare.
Et noyé dans un mix, un son de guitare venant d'un synthé peut parfois faire l'illusion.
Pareil pour tout les autres sons, tout dépend où on place le son. Mais si c'est pour le mettre en avant, comme un Lead, il vaut mieux prendre un vrai instrument. Et puis tout dépend du style de musique qu'on fait. Les guitares de Daft Punk, elles passent très bien.
Après, je ne suis certain que le JP80 soit le plus adapté pour les sons de guitares électriques...Mais à voir...
D'où l'utilité du défi...:D:

http://soundcloud.com/studioliv