Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/434
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Avis aux connaisseurs : un équivalent actuel ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 131 vues
  • 9 followers
1 Avis aux connaisseurs : un équivalent actuel ?
Hello à tous,

Je poste ici une question aux connaisseurs des Jupiter 50 et 80 dont la production est malheureusement arrêtée depuis peu (introuvable chez les vendeurs référencés par AF, j'ai laissé passer ma chance).

J'ai possédé pendant quelques années un Korg Z1 dont j'ai beaucoup apprécié la puissance et la chaleur des sons.
Ce sont précisément ces deux caractéristiques que je recherche actuellement dans un synthé, avec une orientation sonore style années 80 / 90 :
==> chez les anglo-saxons : Genesis, Alphaville (pas vraiment anglo-saxons ^^), Simply Red, Supertramp, Tears For Fears, etc.
==> chez les français : Voulzy, Mylène Farmer, Balavoine, Indochine, Desireless, Jeanne Mas, etc.

Bref, tous ces groupes aux sonorités un peu kitsch pour certains mais incroyablement efficaces pour d'autres (j'en suis !).
Avec un arpégiateur + une molette de pitch bend et je suis aux anges !

Pour ceux qui ont cerné mon état d'esprit sonore, quel synthé (encore en production) me conseilleriez-vous avec un budget aux alentours de 2000 euros max ?

Bien sûr, le Jupiter me plaisait aussi pour sa relative simplicité car je ne suis pas forcément un grand bidouilleur. Toutefois, ce critère est moins important dans le cadre de ma demande, je souhaite surtout vos avis sur la qualité et la puissance des sons.

Un grand merci à tous les lecteurs et connaisseurs !

Streew
Afficher le premier post
11
Citation :
les Dave Smith Instruments (en particulier les Prophet Rev2) me plaisent suffisamment au niveau du son, du grain et de l'ampleur. Et se rapprochent donc de ce qui m'attire chez les deux frangins Jupiter au niveau de la texture sonore.


Je n'ai pas le Rev-2, mais pour l'avoir essayé et avoir chez moi un Jupiter 80, je ne partage pas ton point de vue sur l'ampleur, le grain et les textures.

Pour moi, le J-80 est loiiiiin devant.

Ce n'est que mon point de vue.

Bonne zique.
12
Hello ahoupa,

Je n'ai pas assez testé les deux machines mais surtout écouté les démos, et je partage d'ailleurs ton avis : le Jupiter est bien devant ;)
Son clavier est aussi très agréable de mémoire...

Mais disons qu'en plan B, le Rev2 est ce que j'ai entendu de mieux (mais ça n'a pas forcément la rondeur et le grain Roland que j'apprécie chez le Jupiter).

J'espère vraiment qu'une nouvelle proposition dans l'esprit du Jupiter voie le jour d'ici peu chez Roland (qu'elle porte le nom de Jupiter ou whatever !)
13
Bonsoir Ahoupa,

toi qui est détenteur d'un jupiter 80 (:8O: va vraiment falloir que je m'en procure un) , pourrais tu me dire (hormis les plus techniques) si niveau qualité sonore , le Jupiter 50 est equivalent en ce qui concerne vraiment la pureté sonore ou si c'est un peu moindre ???
Je peux faire l'acquisition d'un J50 d'occaz , mais j'ai peur de le regreter...
J'ai vu des tests sur le net du Jupiter 80 et surtout ceux des bank de sons de Vangelis festivities et c'est a tomber par terre , mais pas pour le J50 et par experience je sais que si d'un modele de clavier il peut y avoir difference d'effets ou de convertisseur , le rendu peut ne pas être identique (cf yamaha moxf et motif xf , meme moteur mais pas tout a fait meme qualité en sortie , d'ou un son et un spectre sonore meilleur sur le motif xf par rapport au petit frére...) .
Voila juste au cas ou tu aurais la réponse...:bravo:
Musicalement.
14
Salut, malheureusement je n'ai jamais essayé un J50 ni un module Intégra. Je ne peux pas apprécier les éventuelles différences, désolé.

Ta remarque concernant la gamme yamaha est pertinente, je l'ai moi même constaté entre la série ES/XS/XF et moxf et c'est peut être aussi le cas chez Roland. Faudrait comparer les 2, mais pas évident à réaliser.
15
De mémoire le jupiter 50 a 128 voix contre 256 sur le 80,
pas d'aftertouch sur le 50
On peut empiler 2 fois plus de timbres sur le 80.
Également, écran tactile sur le 80 mais pas sur le 50.

Si non c'est le même moteur audio.
Le 50 est juste un 80 au rabais.

En fait vu que le 50 aussi bien que le 80 ne sont plus produits,
autant essayer d'acquérir un 80 sachant que plus le temps passe
moins ce sera facile d'en trouver un abordable.
16
Merci du retour Ahoupa...;)
Ostrovitch , ta remarque est plus que pertinente , et je pars des maintenant en quête d'un JP80 d'occaz... Puis pourquoi pas un petit loto gagnant :mdr: pour y ajouter un Yam Montage , le set ultime pour moi :aime:
Merci a vous, bonne continuation et bonne Zique...
17
Bonjour à tous,
Si tu pars sur un synthé d'occasion pourquoi ne pas partir sur un Kronos?
As tu jeté une oreille au Korg Prologue qui sort d'ici quelques mois?
18
Bonsoir Mikyup,

j'ai un korg R3 que j'affectionne vraiment (je le garde celui la) et j'ai eu un M50 , un X50 , un Triton et un SV1 , mais depuis que j'ai decouvert Yamaha (avec motif ES et MOXF) , je trouve les sons Korg plus métallique , plus numerique (froid :??:) , mais ce n'est que mon avis personnel, mon oreille hein :oops:...
Le JP80 a une sonorité qui me plait lorsque je vois les démos sur le net , ainsi que le Yam Montage... Mais je vais allé ecouter le Kronos sue le net ( au fait lequel faut il écouter ??? , il y a eu plusieurs versions non ???)...
Le Prologue (new analo) , ben n'etant pas trop musicien technique (j'aime pas trop et je ne sais pas trop "triturer" les sons, enfin dans la limite du raisonnable) , il a l'air super mais "limité" pour ce que je veux en faire , c'est a dire qu'il me faut du synth brass , du pad mais aussi de l'acoustique (piano, rhodes, DX etc...).
D'ailleurs je ne me suis jamais attardé sur le Kronos car ,sans que cela ne soit péjoratif , c'est plutôt une usine a gaz (complexe) , puis je n'ai pas besoin de toute la partie workstation (Kronos et même motif XF qui pourtant me plait) et je pense que c'est dommage de ne pas exploiter ce genre de machines...
19
Alors je vois que tu as déjà pas mal de korg effectivement et du coup je comprend ton envie d'avoir une autre couleur. Le kronos est plus récent et se rapprochera peut être plus de ce que tu souhaites niveau son. Avec ce que tu cherches je pense que tu choisiras une workstation même si tu ne l'exploites pas au maximum ou peut être un nord....
20
Pour les sons analogiques typés Jupiter 8, as tu pensé au Behringer Deepmind 12 ?
C'est un analogique polyphonique très peu onéreux, pour lequel les retours sont très bons.
Je ne l'ai malheureusement pas encore testé.