Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP 60
Photos
1/199
Roland XP 60

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Que pensez-vous du XP-60 ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 660 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que pensez-vous du XP-60 ?
Je viens d'acheter un XP-60 d'occasion et il a l'air impeccable. C'est déjà ça. :D:
Le mode d'emploi est complet mais pas très clair à cause d'une mise en page un peu bâclée ce qui ne me facilite pas la tâche étant donné que je suis un "débutant" dans le domaine.

En fait, j'ai juste une question, certe un peu tardive vu l'achat, mais tout même importante: Est-ce que le XP-60 est un bon synthé ??? C'est tout con mais bon... :?: :|

Merci d'avance pour une réponse éventuelle...
a+
Afficher le sujet de la discussion
11
N'aurais-je point été compréhensible?

Alors on va dire:

Les vieux JV/XP ont 512 Presets en mémoire morte, répartis dans 4 banques (PR-A, PR-B, PR-C et PR-D) de 128 Presets chacune. 4x128=512.
Jusque là, ça va.

Les JV-1010/2080 & XP-30, plus récents, ont 640 Presets en mémoire morte, avec une banque de plus, la PR-E bien nommée, contenant 128 Presets. 5x128=640.
Ça va toujours.

Tous partagent le même nombre d'emplacements pour les Patches utilisateurs, à savoir 128. (ainsi que 32 Performances mais ne nous embrouillons pas)

Or, les formes d'ondes en ROM de base sont identiques pour toutes ces machines, et les Patches 100% compatibles. Donc, rien n'empêche de charger les 128 Presets supplémentaires de la banque PR-E en écrasant les Patches USER d'un XP-60 par exemple.
Voire même de les tester un par un en les transférant en mémoire temporaire via un éditeur logiciel tel que ChangeIt!.

Cf. les fichiers sur le site Lilchips...

http://www.lilchips.com/oldsite/roland/synths/jvxp/specs.asp

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
OK je comprend mieux
Mais ou est la bank session du jv 2080??
:???:
13
:?!:

Comme toute la série des SR-JV80-xx, la Session c'est une carte d'extension, contenant des Patches qui utilisent les formes d'ondes supplémentaires (=samples) qui sont rajoutées par cette carte. Si elle n'est pas physiquement dans la machine, ça ne sert à rien d'avoir les Presets.



Il se trouve que Roland a intégré la carte Session dans les JV-1010 et XP-30 (+ la Techno et l'Orchestral-II pour ce dernier), mais pas dans le JV-2080 qui est plus ancien.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
C'est bien que tu me dis ca j'ai vue des annonce ou les personnes disai que la carte session était intégrer en rom c'est pour cela que je t'es poser cette question
Bordel j'ai fallis me faire avoir.

Merci a moin qu'il n'ont pas menti et qu'il ont fait un version spécial avec la session intégrer mais bon.

Je suis aller sur ton lien il parle aussi des carte de demos avec une conpilation d'une parti des carte srjv
un magasin près de chez moi là vendait 300 euro c'était la version 2
15
La carte Session est extrêmement populaire, donc ça ne m'étonnerait pas que de nombreuses personnes vendent leur JV/XP avec. Mais elle n'est pas "intégrée" à proprement parler dans les anciennes versions. Le mieux est de demander au vendeur.
Ou d'ouvrir la trappe de la machine pour voir si elle est présente:

[.:: annonce JV-2080 sur eBay ::.]

Quant aux cartes Experience & Experience-II, j'ai tendance à penser que les personnes qui les vendent sont des voleurs: j'ai eu la mienne (la première) en écrivant à Roland France pour poser des questions techniques sur la mise à jour de mon XP-50. Surprise de recevoir ça en cadeau avec la réponse...

Mais c'était au siècle dernier, en 1996, et depuis l'importateur à changé je crois. :diable:

Pas de quoi fouter un chat: il n'y a "que" 64 Patches sur ces cartes, et les formes d'ondes sont incomplètes (l'astérisque l'indique = moins de multi-échantillons) par rapport à celles présentes sur les cartes dont elles sont supposées faire démonstration. Ça permet de se faire une idée, c'est tout.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

16
Ok j'ai la demo 99 en srjv
Sinon j'aimerais bien mettre mes musiques en MP3 sur un site en connais tu un?
et dire que j'avais un xp 80
17
Salut à tous
j'arrive un peut tard sur ce forum, mais je voulais ajouter mon apreciation !

le XP-60 de roland est un trés bon synthétiseur, séquenceur et module de son
il est évolutif grace à ces 4 extentions SR-JV80-01...19 (voir mes avis)
64 voix de poly
16 pistes + tempo et mesure
la fonction RPS (créer un pattern et l'affecté à une touche pour le lancer en temps réel)
l'arpégiateur
etc...
bref, c'est le XP-80 en version 61 touches

mon seul reproche est que la polyphonie est un peut faible, mais cette remarque concerne la quasi totalité des synthés, claviers workstations 64 et 128 voix même dernière génération(à part yamaha avec ces cartes PLG qui ajoute de la poly au synthé hote).
mais cela n'est que mon point de vu

@+
jmarc