Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3065
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Novice en DX7

• 48 réponses
  • 11 participants
  • 6 393 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Novice en DX7
Je viens d acheter un DX7 hier et j ai recu avec 2 cartouches ram et un livre 600 sons pour DX7 comment fait on pour creer des sons ? je pense savoir le faire mais le probleme quand je change dans algorithm et feedback ca change pas pas le son tjrs le meme . qqn peut il m aider ?

comment fait on pour aquerir des sons ainsi :

http://www.thedx7.co.uk/DX7_samples.htm

est ce t il possible de mettre 2 sons en meme tmps : basse et piano ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, les jeunes, deux ou trois trucs pour les débutants en DX7 (je vous parle du premier modèle, celui de 1983) :
- ne cherchez pas à faire un son à partir de rien : c'est bien plus facile de prendre un son existant et de le déformer/triturer, soit au hasard, soit en essayant à peu près de savoir ce que vous faites. Le truc le plus simple, c'est changer l'algorithme. Changer le feedback, aussi. N'oubliez pas de mettre les opérateurs on/off : ça vous permet de voir d'où vient chaque composante du son. Ce qui est facile à essayer aussi, c'est de changer les fréquences (frequency coarse) sur les opérateurs modulateurs (c'est-à-dire les opérateurs qui en modulent un autre : deux opérateurs reliés verticalement). Retenez aussi, à la base, que plus l'algorithme est "vertical" et plus vous pourrez faire des sons agressifs, bizarres, des bruits, etc. Plus il est horizontal et plus vous avez une additon de sinusoïdes, donc des sons "gentils". Donc, si vous prenez un algorithme intermédiaire (le 7, le 12, par exemple), vous porurez faire des mélanges : un côté de l'algorithme pour faire plutôt une nappe (pas trop riche, la nappe, en général : push-pul a raison, ce n'est pas un Oberheim ni un Prophet 5, mais on peu tricher un peu en jouant sur les LFO), avec un opérateur qui s'occupe de simuler une réverb avec un "release" un peu plus long), et l'uatre côté pour ajouter du bruit ou une attaque percussive, etc.

- bon je ne vais pas faire un cours : je ne suis qu'un amateur, mais moi, ayant au moment de l'achat du DX7 appris le synthé sur un pro-one sequential et un polysix de Korg, c'est comme ça que je me suis débrouillé.

- en fait, pour répondre à queenmercury, on peut mettre une basse à gauche et autre chose à droite, mais il faut ruser : il suffit de prendre un algorithme à deux branches verticales un peu indépendantes, de programmer ces branches séparément, et de jouer sur les pentes de coupure (keyboard level scaling et breakpoints) pour "séparer" les deux sons. Mais cela ne sert pas à grand chose : chacun des sons venant d'un demi-algorithme, on n'arrive pas si facilement aux sons qu l'on voudrait. Et si c'est simplement pour avoir l'impression de jouer une partie basse d'une part et une rythmique et un chant d'autre part, on peut le faire avec un son de piano, en attendant de faire un enregistrement en plusieurs fois une fois le morceau arrangé.

Voilà, fin de la leçon pour aujourd'hui. Ah, si, encore une chose : comme d'habitude sur les synthés, ce ne sont pas les sons les plus spectaculaires qui sont les plus utiles. Quand le DX7 est sorti, il était le seul (dans cette gamme de prix) à pouvoir faire un son du genre "tubular bells" en attaque suivi d'une nappe qui monte progressivement. On était tous raides babas devant la machine... Ce son là faisait vendre du DX aux amateurs (pas aux pros), mais c'est tout. C'est pareil avec le son "Hollywood" du FS1R (n° 63, pour ceux qui connaissent) : quand on met le doigt sur une touche la première fois, on hallucine, mais ça passe vite : personne n'utilise ça tel quel. En revanche, on peut faire comme je l'indique au premier paragraphe : on part de ce son là et on se fait une version perso méconnaissable, mais qu'on n'auait pas réussi à faire en partant du son "init".

Allez, bonne nuit à tous.

Mermoz.
Mermoz
32

Citation : Nan, pas avec le DX7...

Perdu. C'est possible dès lors que le DX7 concerné est équipé d'une carte d'extenssion SUPERMAX et, je crois également de la carte E! Grey.
Bien sûr, c'est pas la grosse majorité des DX7 dispos sur le marché de l'occase qui en sont équipés, mais on en trouve cependant assez souvent. Et quand on a un DX non-équipé, on peut toujours essayer de racheter l'une de ces cartes. C'est pas mission impossible. C'est pas évident, soit, mais si j'y suis arrivé, alors c'est que c'est possible.
Sinon, sans avoir de carte de ce type, on peut quand m^m s'ammuser à passer une partie d'un algo comme le N° 3 ou le 4 de part et d'autre du clavier. Je l'ai fait une fois par hazar, mais je sais plus trop comment. De mémoire, il faut passer par la fréquence de coupure correspondant à une note du clavier, mais je sais plus du tout. Faut dire que depuis que j'ai la SUPERMAX, je me sert plus de mon DX de la m^m manière ;).
Cette carte permet m^m de "morpher" grossièrement entre quatre sons différents à l'aide de la molette de modulation. ;)...

Citation : Non plus !
Pas d'bol, hein...
Pour ce genre de sons il te faudrait un pur analo (mais ils sont souvent très chers).
Par contre t'as plein de synthés numériques qui font ça très bien.
Un TritonLE d'occase et hop !!

Je suis d'accord sur la seconde partie de ta réponse. Un VA actuel est souvent très largement au top pour ce boulot et bien souvent pour un tarif défiant toute concurance face aux ténors de ce domaine.
Cependant, je ne suis pas d'accord sur la première partie. La synthèse FM a ceci de très particulier qu'elle est très compliquée et qu'on ne peut, bien souvent, que se contenter de la travailler de manière empirique, et malgrès des connaissances mathématiques et théoriques de ce procesus solides.
Pour autant, la synthèse, est, avec la synthèse additive, l'une des plus puissante qui soit en matière de recréation de son naturels.
Problème, c'est très compliqué, et ça n'est vrai QUE d'un point de vue théorique.
Et oui, d'un point de vue pratique, c'est une toute autre histoire, et c'est bien pour ça que très rapidement, la synthèse FM à été principalement utilisée pour des sons réellement "synthétiques".
Reste que sur le fond, c'est clair qu'il vaut mieux ne pas se prendre la tête sur ce genre de sons avec le DX. Mieux vaut se prendre un bon petit VA sympa pour ce genre de truc. Quitte à prendre un VA en rack et le piloter depuis le DX en guise de clavier maître si son touché te convient.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

33

Citation : en fait, pour répondre à queenmercury, on peut mettre une basse à gauche et autre chose à droite, mais il faut ruser : il suffit de prendre un algorithme à deux branches verticales un peu indépendantes, de programmer ces branches séparément, et de jouer sur les pentes de coupure (keyboard level scaling et breakpoints) pour "séparer" les deux sons.

Oups, y'a eu croisement de posts le temps que je rédige ma réponse.
Bon, ben vala, c'est justement ce dont je parlais en fait...
Thanx Admermoz...

Citation : comme d'habitude sur les synthés, ce ne sont pas les sons les plus spectaculaires qui sont les plus utiles. Quand le DX7 est sorti, il était le seul (dans cette gamme de prix) à pouvoir faire un son du genre "tubular bells" en attaque suivi d'une nappe qui monte progressivement. On était tous raides babas devant la machine... Ce son là faisait vendre du DX aux amateurs (pas aux pros), mais c'est tout. C'est pareil avec le son "Hollywood" du FS1R (n° 63, pour ceux qui connaissent) : quand on met le doigt sur une touche la première fois, on hallucine, mais ça passe vite : personne n'utilise ça tel quel.

Entièrement d'accord. Et c'est exactement le m^m problème qu'avec les sons de guitares electriques. Bien souvent, les sons qu'on se prend en pleine face en écoute solo foutent la houaille dans le mix, alors que le simple fait de les appauvrir un peu et de les mixer avec la basse permet d'en fouttre plein la gueule des kids qui ont l'impression d'entendre un mur de gratte alors que c'est bien le duo BASSE+GUITARES, voir, le trio KICK+BASSE+GUITARES qui donne cet effet...

-Espace-Cubase.org

34

Citation : c'est pas la grosse majorité des DX7 dispos

C'est pour ça que j'ai écrit qu'on pouvait pas. Enfin, à la base...
Et ouiiiii, je sais, on peut bricoler un pseudo split avec avec 3ops à gauche et 3 à droite, mais pour un gars qui demande encore ce qu'est un clavier-maître, on va pas le pousser à se faire "ch", non ?

Surtout pour chercher le son de Jump... :noidea:

Un Yam CS6x d'occase et hop !

Citation : quand on met le doigt sur une touche la première fois, on hallucine, mais ça passe vite : personne n'utilise ça tel quel.

:bravo:
Comme le Digital Native Dance sur D50 !!!
Entièrement d'accord.
35

Citation : Surtout pour chercher le son de Jump...

Un Yam CS6x d'occase et hop !

C'est clûr...
Surtout que c'est de loin le plus mauvais morcif du père Edouard VH :diable: ...

-Espace-Cubase.org

36
Merci beaucoup pour les renseignements je vais essayer ca tout de suite...j ai payer mon dx7 250 euro avec les 2 card ram c est cher ou pas ?

ps : quelqu 'un a deja ecouter la B.0 de Rocky IV ?? Quel est le synthé ?
ps : sur le forum y a qqn de la Belgique ?
37

Citation : Merci beaucoup pour les renseignements je vais essayer ca tout de suite...j ai payer mon dx7 250 euro avec les 2 card ram c est cher ou pas ?

C'est le prix.

Hors sujet :

Citation : ps : quelqu 'un a deja ecouter la B.0 de Rocky IV ?? Quel est le synthé ?

Un peu monomaniac l'ami Mercury??? ;)...

-Espace-Cubase.org

38
Tres monomaniac , j ai economiser tout mon fric pour acheter ce dx7 et comme j ai trouver les partitions de la B.0 Rocky IV il me manque plus que le son mais j ai pas facile a le trouver...

ps : le debut de show must go on c est bien un dx7 no ?
39
..et au fait, les napes de l'intro du morceau "pas toi" de JJ Goldman c'était du DX7 non ?

Analo-Geek !

40