Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2851
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet succéder au DX7

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 7 179 vues
  • 9 followers
1 succéder au DX7
bonjour à tous les fans de DX7 !

Existe-t-il aujourdh'ui un synthé FM équivalent au DX7 ? mis à part les simulations logicielles (Natives Intruments : FM7 et FM8 par exemple).
Sur les synthés actuels de Yamaha la FM me semble avoir complétement disparu ?
2
En réalité Yamaha a réglé le problème depuis quelques années,Yamaha Sample tout simplement les sonorités les plus intéressantes on les retrouve sur le Motif XS et XF notamment pour les fameux sons de pianos électrique. Il y a des librairies pour le Tyros 4 mais essentiellement pour les pianos électriques typés DX.
Le Korg Kronos intègre un module FM MOD7 qui a l'air très intéressant (enfin dommage pour la fiabilité de ce synthé en regard des possibilités incroyables)
Sinon il faut tapper sur les anciennes machines pour avoir du DX.
FSR1, SY77, SY99, ou encore Motif ES avec carte plug in DX7.
3
c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris que Yamaha sample tout. Pour moi ce n'est plus de la synthése. Dommage car une fois disparu les derniers DX7 la FM sera oubliée.
4
Genre de synthés abandonnés faute de matheux dans la salle, c'est vraiment dommage des solutions open sources commencent à arriver :

https://sites.google.com/site/preenfm/

https://mutable-instruments.net/

Une autre solution, se replier sur un Yamaha FS1R

5
merci à Grans : en effet le KORG KRONOS intégre un équivalent du DX7 et sait même lire les patchs.

merci à Drguet : génial les deux projets PREEFM et MUTABLE
6
Les virus font il de la fm? je suis super intéressé par ce post je cherche aussi la relève du dx7 depuis un moment, honnêtement, je suis resté sur FM8 pour l'instant, c'est vraiment le synthé qui pousse le plus la synthèse FM pour moi.
7
Les Virus Access semblent avoir 3 oscillateurs on est donc loin du DX7 avec ses 6 oscillateurs.
FM8 c'est bien mis part l'interface moche par rapport à celle du FM7.
J'ai perdu confiance en NI car beaucoup de bon soft ont été abandonnés : B4, Pro 53 etc.
8
Oui Yamaha Sample, disons qu'au niveau rendu sonore Yamaha arrive à des choses très intéressantes en faisant du sampling surtout avec leur système d'articulation.
Le son du piano électrique typé DX7 est tout simplement topissime sur cette vidéo du Tyros 4:

J'aimerais bien que Yamaha nous repropose dans leur prochain motif la synthèse FM combiné avec le sampling ....
Mais si tu souhaites te plonger dans la synthèse et avoir le son du Hardware, prend un DX7II !
9
Disons que l'avantage du FM8 c'est qu'il puisse sortir les son du dx mais aussi aller plus loin grâce a ses enveloppes complexes partout ou presque, puis les formant et compagnie il est beaucoup plus puissant disons, je suis justement en train de mettre mes banques du DX dessus, et c'est vraiment bon. Mais je pense qu'a part racheter un dx7 ...en hardware un synthé axé sur la fm... Si quelqu'un trouve je suis preneur en tout les cas!!!!
10
Pour ma part, j'ai revendu mon DX7 II FD car je possède le motif ES avec sa carte PLG-DX , compatible DX7) et surtout je possède maintenant un Kronos de chez Korg qui a (entre autre) une synthèse FM compatible avec les sons DX7 avec en plus, il faut le dire, beaucoup plus de possibilités (bonjour le temps pour en faire le tour !).

Je pense que l'abandon de cette synthèse est dû au fait qu'elle est beaucoup trop compliquée pour arriver à ses fin part rapport à ce que les gens recherchent actuellement : simplicité et (ou) réalisme des sons, ce que font plutôt bien la plupart des machines actuelles = au niveau du marché ce n'est pas une demande intéréssante pour les marques de synthé.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 16:13:40 ]