succéder au DX7
- 24 réponses
- 8 participants
- 7 460 vues
- 8 followers
Anonyme
Existe-t-il aujourdh'ui un synthé FM équivalent au DX7 ? mis à part les simulations logicielles (Natives Intruments : FM7 et FM8 par exemple).
Sur les synthés actuels de Yamaha la FM me semble avoir complétement disparu ?
Grans
Le Korg Kronos intègre un module FM MOD7 qui a l'air très intéressant (enfin dommage pour la fiabilité de ce synthé en regard des possibilités incroyables)
Sinon il faut tapper sur les anciennes machines pour avoir du DX.
FSR1, SY77, SY99, ou encore Motif ES avec carte plug in DX7.
Anonyme
drguet
https://sites.google.com/site/preenfm/
https://mutable-instruments.net/
Une autre solution, se replier sur un Yamaha FS1R
Anonyme
merci à Drguet : génial les deux projets PREEFM et MUTABLE
Synth1
Anonyme
Grans
Le son du piano électrique typé DX7 est tout simplement topissime sur cette vidéo du Tyros 4:
J'aimerais bien que Yamaha nous repropose dans leur prochain motif la synthèse FM combiné avec le sampling ....
Mais si tu souhaites te plonger dans la synthèse et avoir le son du Hardware, prend un DX7II !
Synth1
petitsynthe
Je pense que l'abandon de cette synthèse est dû au fait qu'elle est beaucoup trop compliquée pour arriver à ses fin part rapport à ce que les gens recherchent actuellement : simplicité et (ou) réalisme des sons, ce que font plutôt bien la plupart des machines actuelles = au niveau du marché ce n'est pas une demande intéréssante pour les marques de synthé.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 16:13:40 ]
Anonyme
Synth1
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 16:20:03 ]
Synth1
Spawn-X
La série Nord Modular G2 de Clavia propose tout ce qu'il faut et bien plus pour faire de la synthèse FM.
Cette série de modulaire VA contient m^m un module nommé DX ROUTER qui reproduit la totalité des algorithmes du DX originel, ainsi qu'un module OPERATOR qu'il suffit de relier au premier à raison de 6 occurrences pour obtenir un DX7 en tous points identique.
![]()
Anonyme
Synth1
Disciple
si tu veux quelque chose de vraiment Fm et de facile ,regarde du coté du Dx200
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
Synth1
Disciple
Pour du sound design le Fs1r est tout a fait ce qu'il te faut ,mais je te conseille vraiment de passer par un soft d'édition,c'est quasi impossible a programmer avec les potards de la face avant et le petit afficheur,beaucoup trop de parametres a gerer.
Pour l'éditeur regarde ce thread par exemple
Avec un peu de pratique on peut meme le faire parler (mais ce n'est pas un vocodeur,il synthetise les consonnes et des voyelles...)
Une machine super complexe ,avec un gros son,mais qui demande beaucoup beaucoup de pratique.
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 10:55:36 ]
Anonyme
C'est aussi une machine abandonnée par Yamaha donc risqué de se lancer sur un produit unique et sans équivalent.
Je devrai m'acheter une vrai flûte en bois au moins on est sur dans trouver encore longtemps...
Disciple
Si précisement on veut sortir du lot et avoir un son "personnel" ,c'est tout a fait le genre de machine qu'il faut posseder
drguet
[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 11:24:27 ]
xaviermallard
Je vois qu'il y a de vrais connaisseurs de la synthèse FM ici. J'aurai quelques questions svp.
- Existe t-il un éditeur sous Mac OS 10.8.5 pour mon DX7(1) ?..
- FM8 est-il capable de lire les banques de sons originels du DX7 que l'on trouve sur le net ainsi que mes cartouches ?..
- Je possède 1 DX7(1). Il me servait de clavier maitre mais il a actuellement un problème de détune Midi. Y'a t'il une possibilité de le faire réparer sur Paris ?..
Merci d'avance pour votre aide.
Anonyme
J'ai utilisé le FM8 et le FM7 et les deux savent lire les fichiers sysex que l'on trouve un peu partout sur internet. Les banques de preset d'origine du DX7 sont incluses dans les deux versions. Ce sont les deux meilleures émulations du DX7 et certainement les dernières. Personellement je préfére le look du FM7...
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 12:49:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte