Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter DX7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

DX7 : comment que ça marche ?

• 52 réponses
  • 9 participants
  • 4 470 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DX7 : comment que ça marche ?
J'en ai trouvé un dans mon grenier qui marche !
Du coup j'ai essayé de faire mes sons (les présets c'est vraiment ignoble), mais je comprends pas le coup des algorythmes et opérateurs à choisir. Quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait comment ça marche ? Evidemment je n'ai pas le manuel et je ne l'ai pas trouvé sur le site de Yamaha. J'ai regardé les autres threads qui conseillaient le site mais j'ai rien trouvé... Au passage, c'est quoi le format sysex ? Comment connecter une cartouche à un PC ? Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Spawnix>J'ai pas trop compris, c'était par rapport aux trucs de rom trouvés sur internet, je me demndais comment ils sont exploitables (via câble midi ?).

Alors en fait, il te faut effectivement une interface midi (mais le port joystick avec le câble adéquat peut largement faire l'affaire) à laquelle tu connecteras ton DX7, et il te faut le fameux DX-Manager dont je te parlais plus haut. Ce petit logiciel, en plus de permettre l'édition graphique des patches du DX permet également de gérer les lourdes banques de sons disponibles par milliers sur le net. Ainsi, on trouve des banques au format *.syx (pour sysex) ou *.dx7. L'ouverture de l'une de ces banques permet de faire défiler chaque patches l'un après l'autre en en entendant directement le résultat puisque DX-Manager contient un petit midi-file dont la lecture se déclenche automatiquement après un clic droit sur un patche. Un double-clic sur celui-ci ouvre alors l'éditeur graphique te permettant ainsi la souplesse de programmation que ne possède pas le DX7 à l'origine.

Essis DX-Manager, tu verras, c'est très simple, il suffit simplement de bien suivre les indications de configuration à la première ouverture que j'ai d'ailleurs traduit dans ce topic.

Côté sonorités, je pense pas qu'on puisse dire que le DX soit un bon synthé pour reproduire des instru réels m^m si dans la théorie, la synthèse FM est sensée en être capable. Je crois vraiment que son succès tiens à deux choses:
  • Primo, la qualité de certains de ses sons tel que les cloches (bells) et les pianos electriques (mmmh, le Rhodes de Bagdad café, entre autre :bravo2: ) pour lesquels ce type de synthèse excelle.
  • Secundo, l'expressivité exemplaire dont il faisait preuve pour l'époque sur la plupart de ses sons, et ce nottement grâce à son after-touch qui n'était pas encore des plus répandus sur des claviers de cette gamme de prix
  • On peut également ajouter à cela le fait qu'il était effectivement assez révolutionnaire pour l'époque, nottement par son look et par le simple fait de son type de synthèse absolument unique dans un monde musical alors dominé par les modulaires analogique de type moog et à synthèse soustractive (pour les plus répandus)

• Bref, si de nos jours les DX sont plus sujets à controverse (il faut bien admettre qu'ils ont finalement assez mal viellis) il faut bien leurs reconnaitre au moins leur rôle de précurseurs et d'ouverture de la synthèse au plus grand nombre et ce malgrès une relative complexité de programmation.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27
    Merci Spawnix.
    URGENCE ! J'ai enlevé la protection interne et cartouche et je n'arrive pas à sauvegarder mon preset ! Memroy protected !
    28
    Heu es tu sur d'avoir bien enlevé?

faut appuyer sur un des boutons de protection et faire +
    pareil pour l'autre

29
    Ouf, j'ai enlevé et remis plusieurs fois les protections et finalement il a voulu me le storer, mon beau psycho-hammond :lol:
    30
    Je lis que tu as une protestion de memoire sur ton dx7. J'ai le meme probleme et je n'arrive pas a enlever cette protection du coup je n'arrive a rien envoyer dans mon dx7. Je debute egalement avec le dx7 et c'est pas specialement evident. Mais ca devient tres rigolo a utiliser. merci d'avance pour tous vos precieux renseignements
    31

Citation : J'ai le meme probleme et je n'arrive pas a enlever cette protection

Comment t'y prends-tu exactement?
    Peux-tu nous décrire ce que tu fais?

-Espace-Cubase.org

32
    J'ai enfin acheté un adaptateur midi/joystick et ben j'ai tout suivi comme ils disent avec DX Manager et ça marche po, quand le DX7 envoie le PC ne reçoit rien :(((
    Que faire ? :???:
    33
    Tu as bien configuré les bonnes entrées et sorties midi dans DX-Manager?

-Espace-Cubase.org

34
    Oui, j'ai configuré sur channel 1 sur DX M et sur le DX7, puis channel 2 sur les deux, et aussi channel 3, et aucun ne marche : DX Manager attend, le DX7 envoie mais ça ne marche pas. La mémoire interne est bien "dé-protégée" et j'ai bien mis Sys info available. De plus, les connexions sont bonnes et le câble MIDI est neuf, en adaptateur joystick sur une soundblaster qui a fortiori marche. :noidea: :?!:
    35
    Le in du cable se branche sur le out du synthé et vice versa :tourne:

36
    Merci kubii ! :aime: :oops:
    Putain le truc à la con que je pouvais pas deviner
    Merchi beaucoup
    37
    Par contre, on ne peut pas entendre les banques qu'on bidouille sur PC à travers les enceintes du PC ? C'est un peu chiant de sortir l'ampli :mrg:
    38
    Pas compris ta dernière question, désolé.
    Pourrais-tu etre plus clair?

-Espace-Cubase.org

39
    Ce que je voudrais, c'est entendre le son du patch sortir des enceintes du PC, or sur ces dernières quand je change de patch et que je lis un fichier MIDI, j'ai le son piano basique MIDI. Est-on obligé d'avoir le DX7 branché sur l'ampli quand DX Manager est ouvert pour entendre le résultat ?
    Merci.
    40
    Ha d'accord, je viens de comprendre ton problème.
    En fait, tu semble manquer de certaines notions de bases.
    Alors pour commencer, il faut que tu saches que le MIDI n'est qu'un protocole de pilotage (entre autre).
    Autrement dit, les infos midi no sont pas du son mais des information de déclenchement destinées à faire jouer un module sonore (Expandeur hard ou soft, synthé hard [DX7 par ex.] ou virtuel, Sampler [hard ou soft également], module sonore d'une carte son type Soundblaster, ou encore, table d'onde virtuelle de Windows).
    Bref, le midi n'est rien de plus qu'une suite d'ordre qui va dire au modulequi lui est connecté "Joue moi telle note avec telle force, arrete de me jouer cette note" etc...
    Dans le cas présent, il te faut donc effectivement connecter la sortie audio du DX7 soit à ton ampli, soit à l'entrée audio de ta carte son si tu vexu (par ex.) pouvoir enregistrer ce qui sort du synthé sur ton ordinateur via un séquenceur audio/midi comme Cubase (ou autre).
    Tu devrais aller faire un tour dans les dossiers d'AF avant toute chose histoire de bien comprendre à quoi sert chaque chose.
    Bon courrage.

-Espace-Cubase.org

41

Citation : En fait, tu semble manquer de certaines notions de bases.
    Alors pour commencer, il faut que tu saches que le MIDI n'est qu'un protocole de pilotage (entre autre).

Perdu, :langue: je le sais, ça fait 2 ans que je fais de la MAO à temps partiel (temps mort en ce moment). Je sais que les infos MIDI ne contiennent pas de son en soi, mais je pensais qu'on pourrait plus ou moins exploiter les infos MIDI sur PC sans avoir à passer par le synthé (en même temps ça voudrait dire que DX Manager pourrait émuler le DX7 comme un synthé soft, ce qui est, je viens de m'en rendre compte, assez improbable pour un soft gratuit et léger), d'autant plus qu'avec la lecture de fichiers MIDI, le clavier du DX7 n'est pas indispensable pour envoyer les infos MIDI. Bref, merci, je vais surmonter ma flemme (il est lourd quand même le bestiau !).
    42

Citation : je pensais qu'on pourrait plus ou moins exploiter les infos MIDI sur PC sans avoir à passer par le synthé (en même temps ça voudrait dire que DX Manager pourrait émuler le DX7 comme un synthé soft,

Toi t'es passé à coté de quelque chose, effectivement.
    Il est très clairement expliqué sur le site de DX-Manager que ce dernier n'est rien de plus qu'un EDITEUR MIDI comme il en existe des centaines pour d'autre machines (Multieffets, synthés, expandeurs, BàR, etc...).
    Quel pourrait donc bien etre l'intéret d'un soft d'émultation du DX7 pour un possesseur de ce synthé en hard??? Je vois pas bien, car si c'est ce qu'on recherche, autant revendre son DX et acheter FM7... ;)

M'fin bref, c'est un éditeur midi pour DX7, TX7, etc., rien d'autre et c'est déjà pas mal si l'on considère qu'il ne sont pas très nombreux à faire ça sur le marché ;)

-Espace-Cubase.org

43

Citation : Toi t'es passé à coté de quelque chose, effectivement.
    Il est très clairement expliqué sur le site de DX-Manager que ce dernier n'est rien de plus qu'un EDITEUR MIDI comme il en existe des centaines pour d'autre machines

Qui t'as dit que j'ai lu ce qu'il y avait sur le site ? :mrg:
    L'intérêt, c'est que tu testes tout sur ton PC sans avoir besoin de sortir le matos, et qu'ensuite, quand tu en as envie, tu sors le DX et t'as plus qu'à envoyer tes banques préférées, sans se faire chier à le sortir à chaque fois.
    44
    ??? Mais tu es bien d'accord que c'est un EDITEUR MIDI, que tu dois le connecter à ton DX7 qui doit être en marche et que le son que tu vas écouter sort par le casque ou les prises sorties audio de ton DX7 ?
    45

Citation : en même temps ça voudrait dire que DX Manager pourrait émuler le DX7 comme un synthé soft, ce qui est, je viens de m'en rendre compte, assez improbable pour un soft gratuit et léger

Ben si t'as lu mon message, tu dois penser que oui, non ?
    46

Citation : Qui t'as dit que j'ai lu ce qu'il y avait sur le site ? :mrg:

Ben je sais pas, ça me semble pourtant logique... Un type (Jon Morgan) se casse le cul à créer un logiciel qu'il offre ensuite grcieusement à qui le veux, il me semble dès lors normal de lire les explications qu'il donne sur son travail, ne serait-ce que pour savoir de quoi il s'agit et à quoi ça sert...
    A moins que tu ne soit du genre à grapiller tout ce qui se présente du moment que c'est gratos, et dans ce cas, je n'ose m^m pas imaginer le bordel dans tes disques durs;)

Moi je sais pas, si j'achète une voiture, je me renseigne au moins pour savoir si son moteur est essence ou diesel. A oui, mais là, c'est vrai qu'on paie pas ;)
    Bref, je comprend le malentendu, mais je t'avoue que conaissant les possibilité de DX-Manager, je ne voyait aucune utilité à ce dont tu le pensais capable vu que, comme probablement 90% des utilisateurs de ce soft, mon DX se trouve dans mon Home-Studio dont le centre névralgique est mon PC. tu comprendras donc aisément que dans ces conditions, ce que tu as décris me semblais superflu... ;)

-Espace-Cubase.org

47
    Je me documente sur tout ce que j'ai, gratuit ou pas, pour le DX Manager c'était une histoire de flemme, je pense, et aussi du fait que le menu Help ne me paraît pas très exhaustif, m'enfin c'est du bénévolat, donc on va pas se plaindre. Le problème, c'est que je squatte le PC de mon frère, donc question Home-Studio, c'est emballer-déballer à chaque fois, c'est assez chiant, surtout qu'il a même pas dû encore capter que je branche la bestiole sur son PC et que les câbles midi pendouillent derrière l'UC :mrg: .
    Je me ferais mon home studio l'été prochain. (Bon j'arrête de raconter ma vie, c'est bon, hein)
    48
    AU fait j'ai un petit problème : avant que je le branche avec DX Manager, le portamento faisait un son rond sans discontinuités, et maintenant il joue toutes les notes (très vite) qui sépare les deux touches appuyées à la suite ! :(((
    Serait-ce réglable ?
    Avant j'avais déjà un problème avec ce portamento : si je ne branchais pas la pédale dessus, il ne pouvait pas se désactiver.
    Est-ce déjà arrivé à l'un de vous ? :noidea:
    49
    Dsl jamais constaté :noidea:

50
    Moi qui suit fan des sons style le réglage Theremin du Mini Moog de Portishead :pleure: