Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3109
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

DX7 : comment que ça marche ?

• 52 réponses
  • 9 participants
  • 4 243 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DX7 : comment que ça marche ?
J'en ai trouvé un dans mon grenier qui marche !
Du coup j'ai essayé de faire mes sons (les présets c'est vraiment ignoble), mais je comprends pas le coup des algorythmes et opérateurs à choisir. Quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait comment ça marche ? Evidemment je n'ai pas le manuel et je ne l'ai pas trouvé sur le site de Yamaha. J'ai regardé les autres threads qui conseillaient le site mais j'ai rien trouvé... Au passage, c'est quoi le format sysex ? Comment connecter une cartouche à un PC ? Merci d'avance.
2

Citation : Quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait comment ça marche ?

:8O:

:oo:

:bravo:

:mdr: :mdr: :mdr:
3
Vas y lylo fais nous un topo sur les algo de routing du dx7, histoire de nous en apprendre...
4
Silicon > tu as dû lire mon post à l'envers :clin:
5
K... sinon, y'a un tres bon article sur la FM sur le site de musicrun, avec une partie sur le dx7. c'est assez instructif.
6
Heu

tu vois les schémas sur ton dx7?

ben ce sont les algorythmes

Ton DX7 a 6 oscilateurs qui sont seulement capables de faire des sinusoides (aucune harmonique, juste la fondamentale) donc à priori que des beeps.

POur obtenir d'autres timbres que des beeps, la synthèse FM permet de moduler des oscilateurs avec d'autres oscilateurs. En gros sur chaque schéma, les oscilateurs du bas (ex: pour l'algo 3, les oscilateurs 1 et 4) génèrent le son proprement dit. DOnc 2 oscilateurs pour l'algo 3, soit deux sonorités distinctes. Pour obtenir d'autres sons que les beeps, toujours dans cet exemple, les oscilateurs 2 et 3 vont moduler l'oscilateur 4 (plus précisément 3 module 2 qui module 1. cette modulation permet de changer la courbe de fréquence de l'oscilateur 1 (idem pour 5 et 6 qui modulent 1). Comment est ce possible?

En fait l'oscilateur 1 prend comme paramètre de modulation la sortie de 3 qui prend elle meme la sortie de 2, un peu comme une fonction mathématique (f(x) serait un oscilateur simple f(g(x)) un oscilateur modulé. Du coup la courbe de fréquence de 1 est plus complexe et plus d'harmoniques sont générées ce qui enrichi le timbre.

POur commencer fais des essais:

1 change l'algorythme d'un preset, ça peut completement modifier le son (c'est un peu radical)
2 active / désactive des oscilateurs (on peut activer / désactiver les 6, et ainsi voir l'effet de chacun sur le son).
3 modifie la fréquence des oscilateurs qui modulent les oscilateurs du bas sur le schéma, cela modifiera le timbre.

TOus ces paramètres sont accessibles par le bouton "character"

7
Sinon à tout hasard, vérifie qu'à l'allumage, ton dx7 affiche pas "supermax system" parce que si c'est la cas, tu es l'heureux possesseur d'un super DX7 customisé et tu auras pas mal de fonctions en plus!

:bravo:

8
[HS] tu l as trouvé dans ton grenier , il était a qui a Mamie ???? :bravo:
  • 9
    Tiens, pour commencer, avec le manuel in french, ça aide. Ensuite, si tu lis un peu le Britney Spears, tu trouveras un bouquin de références qui n'est malheureusement plus édité ici au format PDF également.

Pour le reste, je te conseille plus que chaleureusement d'installer l'éditeur gratuit DX-Manager (si tu es sur PC, bien sûr) que tu trouveras très facilement via Google ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Citation : si tu lis un peu le Britney Spears

elle tue cette expression!! :bravo: