DX7 : comment que ça marche ?
- 52 réponses
- 9 participants
- 4 246 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2004 à 15:02:39DX7 : comment que ça marche ?
J'en ai trouvé un dans mon grenier qui marche !
Du coup j'ai essayé de faire mes sons (les présets c'est vraiment ignoble), mais je comprends pas le coup des algorythmes et opérateurs à choisir. Quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait comment ça marche ? Evidemment je n'ai pas le manuel et je ne l'ai pas trouvé sur le site de Yamaha. J'ai regardé les autres threads qui conseillaient le site mais j'ai rien trouvé... Au passage, c'est quoi le format sysex ? Comment connecter une cartouche à un PC ? Merci d'avance.
Du coup j'ai essayé de faire mes sons (les présets c'est vraiment ignoble), mais je comprends pas le coup des algorythmes et opérateurs à choisir. Quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait comment ça marche ? Evidemment je n'ai pas le manuel et je ne l'ai pas trouvé sur le site de Yamaha. J'ai regardé les autres threads qui conseillaient le site mais j'ai rien trouvé... Au passage, c'est quoi le format sysex ? Comment connecter une cartouche à un PC ? Merci d'avance.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 28/06/2004 à 12:11:43
Ben ces presets l'ont fait vendre à des milliers d'exemplaires (200 000 je crois) car à l'époque ça s'approchait pas mal des instruments réalistes et les sons étaient assez inédit!
on arive meme à faire des trombones convaincants! après mettre un trombone dans un mix... mais par rapport au son analogique de l'époque ct une autre offre!
Ensuite faut qd meme imaginer que le DX7 pour un truc de 83 c'est un ordinateur à lui tout seul, beaucoup plus original que les virtuels analogiques et performant (pour calculer le son sans aucune latence avec 6 oscilateurs qui se modulent dans tous les sens!
EN tout cas j'aime bien le mien meme si les sons sonnent cheap, ça sonne en tout cas très différement du reste!
on arive meme à faire des trombones convaincants! après mettre un trombone dans un mix... mais par rapport au son analogique de l'époque ct une autre offre!
Ensuite faut qd meme imaginer que le DX7 pour un truc de 83 c'est un ordinateur à lui tout seul, beaucoup plus original que les virtuels analogiques et performant (pour calculer le son sans aucune latence avec 6 oscilateurs qui se modulent dans tous les sens!
EN tout cas j'aime bien le mien meme si les sons sonnent cheap, ça sonne en tout cas très différement du reste!
Anonyme
521410
22 Posté le 28/06/2004 à 13:05:20
Spawnix>J'ai pas trop compris, c'était par rapport aux trucs de rom trouvés sur internet, je me demndais comment ils sont exploitables (via câble midi ?).
Kubii> Manque de pot, les émulations d'instruments sur un synthé n'ont aucun intérêt pour moi. Vraiment ils ont horribles à mon goût.
Kubii> Manque de pot, les émulations d'instruments sur un synthé n'ont aucun intérêt pour moi. Vraiment ils ont horribles à mon goût.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 28/06/2004 à 13:14:01
Pluche> c évident que c pas gagné pour sonner réaliste un DX7 reste qu'à l'époque ct assez révolutionnaire un clavier grand public qui sonne "un peu" comme un sintrument.
Maintenant ça fait pouet les sons réalistes, c'est pas ceux la qui m'interessent dans le DX7
mais le mien est un peu particulier
Maintenant ça fait pouet les sons réalistes, c'est pas ceux la qui m'interessent dans le DX7
mais le mien est un peu particulier
Anonyme
521410
24 Posté le 28/06/2004 à 13:20:52
Citation : Mais le mien est un peu particulier
De quoi ?Citation : Maintenant ça fait pouet les sons réalistes, c'est pas ceux la qui m'interessent dans le DX7
>Moi non plus je viens de le direfritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 28/06/2004 à 13:22:04
Les roms sont soit en cartouche (cher pour 32 sons) soit sur le net, tu les envoies dans le DX7 via des sysex, DX Manager gère ça à merveille
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 28/06/2004 à 14:09:46
Citation : Spawnix>J'ai pas trop compris, c'était par rapport aux trucs de rom trouvés sur internet, je me demndais comment ils sont exploitables (via câble midi ?).
Alors en fait, il te faut effectivement une interface midi (mais le port joystick avec le câble adéquat peut largement faire l'affaire) à laquelle tu connecteras ton DX7, et il te faut le fameux DX-Manager dont je te parlais plus haut. Ce petit logiciel, en plus de permettre l'édition graphique des patches du DX permet également de gérer les lourdes banques de sons disponibles par milliers sur le net. Ainsi, on trouve des banques au format *.syx (pour sysex) ou *.dx7. L'ouverture de l'une de ces banques permet de faire défiler chaque patches l'un après l'autre en en entendant directement le résultat puisque DX-Manager contient un petit midi-file dont la lecture se déclenche automatiquement après un clic droit sur un patche. Un double-clic sur celui-ci ouvre alors l'éditeur graphique te permettant ainsi la souplesse de programmation que ne possède pas le DX7 à l'origine.Essis DX-Manager, tu verras, c'est très simple, il suffit simplement de bien suivre les indications de configuration à la première ouverture que j'ai d'ailleurs traduit dans ce topic.
Côté sonorités, je pense pas qu'on puisse dire que le DX soit un bon synthé pour reproduire des instru réels m^m si dans la théorie, la synthèse FM est sensée en être capable. Je crois vraiment que son succès tiens à deux choses:
Bref, si de nos jours les DX sont plus sujets à controverse (il faut bien admettre qu'ils ont finalement assez mal viellis) il faut bien leurs reconnaitre au moins leur rôle de précurseurs et d'ouverture de la synthèse au plus grand nombre et ce malgrès une relative complexité de programmation.
Anonyme
521410
27 Posté le 28/06/2004 à 14:50:55
Merci Spawnix.
URGENCE ! J'ai enlevé la protection interne et cartouche et je n'arrive pas à sauvegarder mon preset ! Memroy protected !
URGENCE ! J'ai enlevé la protection interne et cartouche et je n'arrive pas à sauvegarder mon preset ! Memroy protected !
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 28/06/2004 à 14:52:07
Heu es tu sur d'avoir bien enlevé?
faut appuyer sur un des boutons de protection et faire +
pareil pour l'autre
faut appuyer sur un des boutons de protection et faire +
pareil pour l'autre
Anonyme
521410
29 Posté le 28/06/2004 à 15:29:35
Ouf, j'ai enlevé et remis plusieurs fois les protections et finalement il a voulu me le storer, mon beau psycho-hammond
ecureuil41
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 02/08/2004 à 16:41:17
Je lis que tu as une protestion de memoire sur ton dx7. J'ai le meme probleme et je n'arrive pas a enlever cette protection du coup je n'arrive a rien envoyer dans mon dx7. Je debute egalement avec le dx7 et c'est pas specialement evident. Mais ca devient tres rigolo a utiliser. merci d'avance pour tous vos precieux renseignements
- < Liste des sujets
- Charte