Exemples de titres avec un DX7?
- 96 réponses
- 47 participants
- 26 667 vues
- 30 followers
Anaon
Depuis le temps que j'entends parler de ce synthé, je me demandais si vous auriez des exemples de titres connus où l'on peut l'entendre... ?
Pour ceux qui connaissent, j'ai vu par exemple sur le livret d'un album de Marillion (Fugazi mais sûrement d'autre) que le claviériste l'utilisait et ça m'intrigue...
Merci...
AnaoN.
jprintz
Peut-être le petit gimmick qu'on entend au dessus, mais la grosse nappe derrière, ça sent le Korg à 10 km. Badalamenti utilise des sons assez épais, des nappes chaleureuses avec du detune, ce que ne peut pas faire un DX7. Même en empilant 2 ou 3 DX en désaccordant légèrement, on ne peut pas avoir le grain sonore d'un pad analogique ou assimilé. Le DX sonne toujours DX, et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on l'utilise encore aujourd'hui. Il faut toujours prévoir un couple chorus/réverbe pour le réchauffer un peu, lui donner un brin d'espace et hop !
Fais ce que dois, advienne que pourra.
anton.
Pour le gimmick c'est presque sur effectivement. J'ai lu dans plusieurs sources ou il est mention du JX10 de Roland que Badalamenti utilise beaucoup. Dans le cas présent c'est très probable vu que l'année de sa sortie précède de quelques années la sortie de l'album de Julee Cruise. Je vais écouter des démos pour voir.
En dehors de cela les morceaux de cet album font preuve d'une atmosphère délicate et émouvante sous une apparente simplicité et des sons qu'on dirait dépassés aujourd'hui.
Ecoutez par exemple celui-ci:
...
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 22:59:43 ]
Yuwhan
Vous reprendriez bien un petit peu de DX7 ? ^^
https://www.dailymotion.com/video/xctq2y_depeche-mode-people-are-people_music
jprintz
Ouais d'accord. J'ai dit Korg comme j'aurais pu (dû ?) dire Roland. JX10P si tu veux. Alors, si les sonorités et la musique sont simples, efficaces, émouvantes et délicates, pourquoi y-aurait-il quelque chose de "dépassé" ? Attention à "l'esprit de modernité" ; est-ce que les enregistrements classiques des années 40-50 sont dépassés ?
Non !!! Ce n'était pas les micros d'aujourd'hui. L'émotion a toujours été là et elle demeurera.
Badalamenti est un musicien accompli, pictural et atmosphérique, comme son mentor David Lynch. Les deux hommes sont indissociables, de même que le DX et les analos ou pseudo analos. C'est la palette sonore qui se veut large qui est à l'origine de l'émotion, de la force du trait, etc etc ...
Tant que les DX vieilliront comme les grands vins (ils ont l'air increvables !!!) alors buvons !
Fais ce que dois, advienne que pourra.
anton.
jprintz tu as tout à fait raison et je connais bien l'oeuvre de Badalamenti mais on mentionne souvent le mot froid, vieillot, dépassé et d'autres concernant le DX7. Moi je n'entends rien de tout cela dans ce morceau (même s'il y'a une voix) et c'est pour cela que je le montre en exemple.
La vulgarisation du DX7 est sans nul doute le fruit d'une époque pas de l'instrument lui même. Pour moi c'est une certitude.
anton.
Concernant le piano et la nappe qui constitue les principaux instruments de ce morceau, sauriez vous me dire si cela vient d'un DX7. J'ai un petit doute. Ce type de sonorité est vraiment typique de toute la pop années 90, ça me restera toujours gravé dans les oreilles.
bravpit
tres bel exemple de ce qu'on peux faire avec cette machine
saturix
https://m.youtube.com/watch?v=IX0uspBwDw8
darklinux
- < Liste des sujets
- Charte