Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2992
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 et Chipsynth OPS7

  • 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 481 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DX7 et Chipsynth OPS7
Bonjour à vous,
j'ai pris Chipsynth OPS7 qui est excellent, j'avais déjà FM7 et l'Arturia DX7 V.
Je souhaite m'offrir un DX7, j'ai toujours adoré ce synthé surtout en version II.
Ma question: est-ce que l'un d'entre vous a essayé de transférer les banques du plugin vers le DX7 ?
Cela fonctionne bien (c'est ce que dit le concepteur du chipsynth) ?
Je préfère programmer les sons sur ce plugin très bien fait et aussi récupérer un maximum de banques de DX7 pour les transférer ensuite en sysex au synthé hardware.
Je sais que l'Arturia le fait mais par patche unique.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour cette génération, rien de mieux qu'un TX802, multitimbral 8 part avec sorties dédiées(2 voix) à chaque part et 2 sorties poly.
12
Eh oui.. mais il est sans clavier. Et je comprends tout à fait l'intérêt de Maxxou pour le clavier du DX7 qui était vraiment très bon. Pour rien au monde je ne revendrais le mien.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 15:40:34 ]

13
Et le TX802, c'est inéditable à moins de passer par un éditeur mais ça complique la config MIDI...
A ce tarif là, autant prendre un MODX. :clin:
14
Oui, puissant le TX802, il y a de chouettes démos mais le DX7 c'est juste :humm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 00:25:43 ]

15
Comparatif de plusieurs synthe FM face au DX7 MK1
Il y a 4 ans, donc des soft ont vu pas d'évolution comme Dixie avec plusieurs engine

Dans l'ensemble il y a des différences plus ou moins marque, comme artefacts, moins de low end



en detail

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 10:51:05 ]

16
Clair qu'ils sont tous différents, je pensais revendre mon TX7 et TQ5 en achetant un FS1R. Mais non en utilisation percussive c'est pas du tout pareil. Après pour faire des nappes et des leads la différence est faible, mais sur ces points je trouve que les casios VZ sont plus complet, plus doux, plus profond. et plus facile à programmer qu'un dx7. Bon je pars en HS mais le VZ1 a un super clavier avec 3 molettes ;-)
Jamais test le DX7II mais c'est trop volumineux pour moi, même en TX802. Pour cette raison que j'avais revendu mon TG77 (le moins attachant des synthé FM que j'ai eu) puis mon VZ10 pour prendre un VZ8. Il faut profiter de la compacité de la FM: 1U ça suffit!

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

17
Dans la même lignée, j'avoue ne jamais m'y être intéressé, c'est assez proche

Montage vs DX7


Modx vs DX7iiFD

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 11:19:09 ]

18
Citation de TekE7 :
Clair qu'ils sont tous différents, je pensais revendre mon TX7 et TQ5 en achetant un FS1R. Mais non en utilisation percussive c'est pas du tout pareil. Après pour faire des nappes et des leads la différence est faible, mais sur ces points je trouve que les casios VZ sont plus complet, plus doux, plus profond. et plus facile à programmer qu'un dx7. Bon je pars en HS mais le VZ1 a un super clavier avec 3 molettes ;-)
Jamais test le DX7II mais c'est trop volumineux pour moi, même en TX802. Pour cette raison que j'avais revendu mon TG77 (le moins attachant des synthé FM que j'ai eu) puis mon VZ10 pour prendre un VZ8. Il faut profiter de la compacité de la FM: 1U ça suffit!


J'aime bien ces Casio, j'ai un CZ5000, on peut faire des basses très sympas, des brass, des sons percussifs très sympas, c'est plutôt rond ! Ce n'est ni analogique, ni FM, il rentre super bien dans le mix et ressort parfaitement. Le DX7 aussi s'intègre très bien, j'avais pu en tester un chez un pote.
J'avais opté il y a quelques années pour le Casio car plus rare est aussi très intéressant plutôt que pour un DX7.
Quand l' arturia DX7V est sorti, j'ai redécouvert la FM que je ne touchais plus depuis FM8.
J'adore le son des synthés analogiques mais je suis lassé d'entendre toujours le même type de son. Le DX7 va me permettre d'explorer d'autres trucs.Pour le TG77, je ne comprends pas ce que tu veux dire TEK Ee7, c'est un synthé super puissant toujours recherché.
Dans le comparatif posté par Gam plus haut, on entend que le DX7 original a vraiment une excellente dynamique. Dans un mix à l'ancienne sur une table analo ça compte.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 23:08:25 ]

19
Yamaha a toujours fait des synthé FM extrêmement dynamique, de tout mes synthé le FMX du Montage est le plus "fougueux", j'ai jouée avec un DX7, honnêtement, dans me souvenirs il l'était aussi

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 03:39:10 ]

20
Merci pour l'info je vais jeter une oreille à la FMX vs DX7ii. La FMX est elle disponible en rack?

Maxxou32 Je ne critique pas les possibilité du TG77 ni son interface, je dis juste que le son ne m'a guère plus. Le dx7 a coté ou FM 4 opérateur est plus franc du collier. Je garde un souvenir de ce synthé d'un rendu sonore froid. Après c'étais mon premier synthé FM... mais à la même époque je sortais du FM8 des basses plus rondes plus pêchu que le TG. Dans le même registre mais pas la même époque j'ai étais déçu par le DX200:facepalm:

La séries CZ est particulière car les paramètres proposés par Casio sont similaire à de la soustractive, c'est une approche plus simple à programmer que Yamaha. Par contre sur la VZ on est dans le délire FM compliqué 80's mais qui va plus loin que le dx7: 8 opérateurs, enveloppe à 8 segments, des LFO dont la vitesse varies avec vélocité et note jouées... et le choix quand on crée son algo d'être en FM ou Distortion de phase entre chaque opérateur
Que ce soit CZ ou VZ les possibilités de faire des sons évolutifs sont plus importante que yamaha à cause des enveloppe

Pour éditer mon TX7 entre autres j'utilise edisyn, j'aime bien sa facilité à faire des mélange de patch, je commence souvent comme ça: je merge jusqu'à trouver une bonne base :mrg: puis j'ajuste, j'augmente un peu le jeu avec la vélocité

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset