DX7 et Chipsynth OPS7
- 80 réponses
- 10 participants
- 2 823 vues
- 9 followers
Maxxou32
j'ai pris Chipsynth OPS7 qui est excellent, j'avais déjà FM7 et l'Arturia DX7 V.
Je souhaite m'offrir un DX7, j'ai toujours adoré ce synthé surtout en version II.
Ma question: est-ce que l'un d'entre vous a essayé de transférer les banques du plugin vers le DX7 ?
Cela fonctionne bien (c'est ce que dit le concepteur du chipsynth) ?
Je préfère programmer les sons sur ce plugin très bien fait et aussi récupérer un maximum de banques de DX7 pour les transférer ensuite en sysex au synthé hardware.
Je sais que l'Arturia le fait mais par patche unique.
Old School et Electronica
Push-Pull
TekE7
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system
Maxxou32
J'ai toujours adoré ce synthé et sa communauté de passionnés.
-Même en pleine folie de l'analogique alors que les cottes explosaient sur les Moog, Roland, Oberheim, il y a toujours eu des fans du DX7 et de la FM.
C'est dingue de voir cette différence de prix, les numériques seraient les synthés mal aimés, DX7, D50, M1, CZ5000, ...
Pour regarder depuis cet été les DX7, je vois que les annonces restent un bout de temps !
C'est vrai qu'un bon plugin comme OPS7 fait parfaitement le job. Moi dans ma musique, je les place au même niveau, le DX7 a sa place dans le mix comme un Juno 60 ou son de CMV version arturia ou encore un son de Minimoog à la SE02 mais bon c'est un autre débat.
Maxxou32
Et pour la Retrowave plus actuel:
J'espère bientôt ajouter une compo perso réalisé avec ce DX7 mais il va falloir un peu de travail pour apprendre à bien l'utiliser
Gam
Contrairement a la synthwave qui est un style musicale sous... le retrowave
Pour la FM il suffit de prendre les titres des la sortie du DX7, 80% en ont tous abusé
[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 23:00:54 ]
Maxxou32
Maxxou32
Maxxou32 retrowave n'est pas un style musicale, mais une époque les 80, qui reprend vêtement, design, video etc...
Contrairement a la synthwave qui est un style musicale sous... le retrowave
Pour la FM il suffit de prendre les titres des la sortie du DX7, 80% en ont tous abusé
Tu as raison Gam, j'adhère à la Retrowave comme esthétique/courant. Pour la musique donc la Synthwave, ok mais je suis plus proche de la New Wave/Pop Synthé et Carpenter Style. La Synthwave c'est souvent très cliché et répétitif, mais il y a quelques perles (qui ne connait pas NightCall de Kavinsky, une tuerie sonore). Je sais pas trop comment définir ce que je fais: un extrait ici :
[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 23:36:59 ]
TekE7
Avec la plus part du temps les mêmes preset... de quoi s'en dégouter. Une des raisons pour les quels j'aime bien le disco jusqu'en 83/84, après ça devient souvent trop formaté à cause des machines à preset
Rare sont ceux qui ont créer des nouveaux sons, l'industrie du disque était folle il fallait produire vite du disco & new wave!
Après ya des magiciens comme Wally Badarou qui savent faire, mais un DX7 ne suffit pas => TX816
Gam
Push-Pull
Et j'ai entendu pas mal de presets utilisé tel quel chez Eno.
emartin
Push-Pull
Je ne parle pas de choisir trois presets et de leur attribuer un canal MIDI à chacun (encore que...) je parle d'aller éditer des enveloppes, muter des opérateurs pour comparer, etc. Un vrai cauchemar pour moi. Si certains sont à l'aise avec cette bécane tant mieux, mais c'est de loin pas un truc que je proposerais à un débutant !
TekE7
En effet Dave Bristow est une pointure en Yamaha comme le précise Jean-Philippe Rykiel sur son site, à qui on doit en passant le preset superbasse...
https://jeanphilipperykiel.com/musique/dx7-yamaha/
emartin
Je ne parle pas de choisir trois presets et de leur attribuer un canal MIDI
Quelle condescendence!
Pour info j'avais un DX7IID et 2 TX802 édités sur ATARI, je perdais pas mon temps...
Push-Pull
Quant à passer par un éditeur, j'en ai parlé, ça demande du matos et une config qui peut en rebuter certains.
emartin
Mon premier contact avec le midi fut l'achat d'un JP6 en 83, je me demandais bien à quoi pouvaient servir ces prises din, j'utilisais un Tascam244 à cette époque. J'ai étudié tout çà en détail et vers la fin des '80s, j'utilisais un Atari avec Midex+TC et un routeur Roland A880. Jusqu'à +-20 modules et claviers en même temps ont été branchés sur cette config. Sans problèmes. J'utilisais Cubase et principalement des éditeurs Steinberg, les fameux Synthworks, rarement égalés. Il fallait un Atari 'gonflé à 4MO' pour disposer de plusieurs éditeurs en même temps. Et dans Cubase, le Midi-manager permettait énormément de choses...là, je m'égare
Sans rancune.
Push-Pull
Maintenant, pour touiller de la FM de nos jour (et même si on est bien d'accord que nos vieilles méthodes restaient accessibles avec un peu de curiosité) il existe des possibilités bien plus confortables que devoir gérer un câblage MIDI incluant un A-880 ou même une simple boîte de merge juste pour pouvoir jouer ce qu'on est en train d'éditer.
Pour moi le futur (et même le présent !) de la FM s'appelle EssenceFM, Reface DX, MODX... Des synthés qu'on peut éditer facilement directement sur la bête sans avoir de l'informatique connectée dessus. Il existe peut-être des éditeurs sur tablettes, mais je connais pas.
Aussi Atari + Midex, on doit être de la même époque !Et je viens de revendre mon A-880...
TekE7
C'est à croire que Yamaha aime les éditeurs, Roland aime vendre des PG lol
emartin
Je suis bien d'accord avec toi Push, c'est bien plus agréable et naturel d'éditer directement sur la machine, mais en FM ce sera toujours une gageure vu le nombre de paramètres je pense. Parmi ce que tu mentionnes l'EssenceFM me semble le plus sympa, dommage que le projet KB soit en pause.
Bon je m'arrête là.
Bonne vibrations les amateurs de sysex!
Wolfen
Et le OPS7 est vraiment un plaisir à utiliser
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Push-Pull

Et l'utilisation est un véritable bonheur, je m'explique: En ce moment je fais un cover de Vangelis (un bout du 1er mouvement de Soil Festivities) et donc j'utilise le mode Performance, mode qui est en fait le mode multitimbral de la bestiole. Dans ma Performance il y a par exemple un son dont je trouve l'attaque pas idéale.
SANS quitter le mode Perf, je doigte sur Edit pour modifier une des seize parts, puis au sein de cette part je re-doigte sur Edit pour modifier la couche qui concerne mon son, et hop: je fais tranquillou mes modifications de l'attaque en question pendant que tout le reste continue de jouer normalement !!
Et ça, à l'usage c'est vraiment un pur bonheur ! Ca paraît évident, mais pour beaucoup de synthés, modifier un des sons implique de quitter momentanément le mode multitimbral.
Maxxou32
Le DX7 garde pour lui ce côté historique et révolutionnaire.
Quel site me recommanderiez-vous pour aller tester des banques de sons de DX7 ?
[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 00:29:09 ]
Anonyme
https://s3.amazonaws.com/chipsynth/OPS7_manual.pdf
L'activation du synthé est une méthode très originale... (décrite au début de la doc).
Et puis à $50/€48 il ne coûte vraiment pas cher !
Gam
Pour moi le futur (et même le présent !) de la FM s'appelle EssenceFM, Reface DX, MODX... Des synthés qu'on peut éditer facilement directement sur la bête sans avoir de l'informatique connectée dessus. Il existe peut-être des éditeurs sur tablettes, mais je connais pas.
Entièrement d'accord
J'espère que Yamaha ne va pas lâcher l'affaire, Montage/Modx beaucoup s'en foutent complètement et a tord de sa FMX
emartin
- < Liste des sujets
- Charte